Hyper du Post Partum???

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hyper du Post Partum???

Messagede Edony » Ven 11 Avr 2014, 12:37

Bonjour,

J'ai accouché il y a 5.5 mois.
Suite a un bilan sanguin il y a 1 mois me voila en hyperthyroïdie, mais je n'ai aucun symptome particulier sauf celui de transpirer la nuit.
Je précise que le bilan a été réalisé juste après la reprise de ma contraception.
Il n'y a rien à l'écho, et rien au niveau des anti corps.
T3 7.3
T4 2.86
TSH 0.05

Mon endocrino me met alors ss neo mercazole (20mg), et penche pour un dérèglement dû au post partum.
Malheureusement depuis 3 jours je fais de l'urticaire qui ne cède pas malgré la prise de Xyzall.
L'endocrino me conseille de me supporter comme ça....
J'avoue que ce n'est pas très confortable, et que j'ai l'impression de me déglinguée de + en + avec ce nouveau médicament.
De plus, j'avais cru comprendre que lors que lorsqu'il s'agissait d'une hyper du post partum il n'y avait pas de traitement.

Je vous remercie si vous pouvez m'éclairée.
Edony
 
Messages: 8
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 12:27

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede christiane » Ven 11 Avr 2014, 15:58

Bonjour et :B

Il faut donner les normes du labo car chaque labo a ses propres normes.

Si les autos anticorps sont négatifs, alors il ne peut s'agir ni d'une TPP ni d'une Basedow mais une "simple" hyper et encore, mais sans les normes du labo, je ne peux pas vraiment contrôler.
Si l'écho ne montre rien, alors cela confirme, le fait que ce n'est pas une hyper type TPP ou Basedow.

Avez-vous un contrôle de la NFS depuis la prise du traitement ?
Si pas à faire absolument.
Vu la présence d'une urticaire il faut absolument faire le contrôle et voire même arrêter le traitement. Car c'est un des effets secondaires possibles du traitement et qui est à indication d'arrêt du traitement.

Si c'est bien un dérèglement post-partum, l'endo a tort de vous donner ce type de traitement car en général, les choses rentrent dans l'ordre d'elles-mêmes ou alors peuvent basculer très vite en hypothyroïdie.
Il peut y avoir un traitement, oui mais en général on a à peine le temps de le mettre en place que les choses basculent.
C'est pourquoi logiquement on ne débute pas le traitement de suite surtout si les taux ne sont pas excessifs.
Mais vu l'absence des autos anticorps, le traitement pouvait être prescrit, mais tout dépend vraiment de l'intensité de l'hyper ou pas. La TSH est basse oui mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a hyper. L'hyper ce sont les hormones T3 et T4 qui nous le disent. Je verrais quand j'aurais les normes des hormones.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede Edony » Ven 11 Avr 2014, 19:29

Bonsoir,

Merci de voter réponse si rapide!
J'ai fait 2 ctrl nfs + fonctionnement hépatique et tout va bien.

Je vous mets les valeurs alors. Désolée , je pensais qu'elles étaient les mêmes pour chaque labo:
T3: 7.3 pg/ml (norme 2.30 à 4.5)
11.21 pmol/L (norme 3.50 à 6.90)
T4 : 2.86ng/dl (norme 1 à 1.60)
37 pmol/L (norme 13 à 21)
TSH ultra sensible 0.05 μUI/ml (norme 0.27 à 4.2)
Immuno:
Anticorps anti-thyropéroxydase:
10.73 UI/ml (norme <34)
Ac Anti recepteur de la tsh
0.7UI/L (norme <1.75)

J'ai fait un ctrl nfs, foie, et T3 T4 tsh ce jour , qui correspondera à 3 semaine de traitement.
Merci bcp!
Edony
 
Messages: 8
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 12:27

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede christiane » Sam 12 Avr 2014, 08:14

Bonjour

Donc oui hyper mais pas de Basedow ou d'Hashimoto en phase hyper.

Donc hyper "simple" plus facile à traiter car il n'y a que elle à prendre en charge et rien qui vienne perturber le traitement.
En revanche, une hyper simple peut aussi ne pas l'être car elle peut être induite par un nodule dit chaud ou encore un toxique.
Chaud il produit assez bien d'hormones et on peut le ralentir par traitement.
Toxique, car il produit beaucoup d'hormones et met le reste de la thyroïde au repos (d'où le côté toxique) mais il ne pourra pas être traité par un traitement médicamenteux simple.
Il faut soit une opération pour enlever le lobe porteur ou une irathérapie, qui le "tuera" mais tuera aussi le reste de la thyroïde.
Mais comme vous dites qu'il n'y a rien à l'échographie je suppose qu'il n'y a pas non plus de nodule. Dans ce cas, le problème devrait être vite résolu.

Mais une scintigraphie peut être nécessaire afin de savoir de quoi il retourne précisément, car on peut aussi avoir un lobe qui travaille plus que l'autre.
Le problème c'est que vous êtes déjà sous traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede Edony » Sam 12 Avr 2014, 18:00

Bonjour.
Merci de votre réponse.
Selon vous le traitement était nécessaire ? Cette hyper est importante?
Comment faire une scintigraphie sous traitement? Cela est il représentatif du fonctionnement ?
Est ce une hyper du post partum?
Cdt


Edit:
voici mes résultats de ce jour après 3 semaines de traitement. Qu'en pensez-vous?
T3L 4.32 (norme 2.30 à 4.50)
T4L 1.63 (norme 1 à 1.6)
TSH 0.01 (norme 0.27 à 4.20)
Edony
 
Messages: 8
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 12:27

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede christiane » Dim 13 Avr 2014, 06:37

Bonjour

Selon vous le traitement était nécessaire ? Cette hyper est importante?

Une post-partum ne nécessite pas forcément un traitement car très vite les choses bascules d'elles-mêmes.
L'hyper est importante certes mais on ne sait pas si il s'agit bien d'une post-partum. Donc qu'il y ait eut traitement n'est pas un problème.

Comment faire une scintigraphie sous traitement? Cela est il représentatif du fonctionnement ?

On n'en fait pas car le résultat est alors complètement faussé.
Et même si on arrêtait le traitement et faire la scintigraphie ensuite, le traitement a modifié les données premières. Donc on ne serait pas pour autant fixer.
Il faut faire la scintigraphie avant de commencer un traitement surtout dans le cadre d'une hyper.
Avec une hypo on peut le faire mais alors l'arrêt du traitement pendant 5 semaines pose un gros problème, puisque cela entraine une très forte hypothyroïdie.
Donc on évite. Il y a des cas qui nécessitent de faire une scintigraphie (cancer) mais là il y a des moyens de contourner l'arrêt du traitement.

Est ce une hyper du post partum?

Difficile à dire.

Vos résultats montrent que le traitement est efficace sur les hormones qui ont bien diminué mais restent encore hautes ce qui explique que la TSH ne soit pas encore remontée.
Donc continuez le traitement, pour le moment.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede Edony » Lun 14 Avr 2014, 12:50

Bonjour,

Je vous remercie!

C'est dommage que la scintigraphie n'est pas été faite alors ....

Mon urticaire a presque disparu. ouf!

Avec ce type de traitement, est-ce que je risque de passer en hypo?
Edony
 
Messages: 8
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 12:27

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede christiane » Mar 15 Avr 2014, 06:29

Bonjour

Un traitement qui freine la thyroïde entraine, oui, une hypo que l'on traite alors en supplémentant en hormones.

Cela parait contradictoire mais non en fait.
Car la production d'hormones augmentée parce que la thyroïde travaille trop, doit être ralentit.
Freiner complètement la thyroïde afin qu'elle ne recommence pas à l'arrêt du traitement peut prendre du temps car il faut agir un bon moment sur la thyroïde pour l'empêcher de recommencer sa surproduction.
Donc on continue de freiner la thyroïde même si le taux d'hormones a suffit diminué. Et on supplémente par Levothyrox, par exemple, pour avoir suffisamment d'hormones dont l'organisme a besoin.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede Edony » Sam 28 Juin 2014, 17:13

Bonjour,

Je reviens vers vous.
J'ai donc vu le grand ponte en avril qui m'a dit de stopper le neomercazol afin de voir si l'hyper se corrigeait d'elle même, et de faire un dosage T3 T4 d'ici mai (je n'ai pas fait encore le dosage...)
Je viens de recevoir les analyses que j'avais fait lors de ma consult en avril sous néomercazol, et qui seraient visiblement en faveur d'une maladie de basedow.
TSH: 0.01 norme 0.35 - 5.00
T4 19.5 norme 11.5 - 23.0
T3 6.5 norme 3.5 - 6.5
Anti recepteur de la tsh 2.24. norme: > 1.5 = positif.
anticorps anti thyroperoxydase 22.19 norme <34
anticorps anti thyroglobuline 464.2 norme >115

J'avoue que je suis étonnée de ces résultats car depuis l’arrêt du traitement je me sens bcp mieux, et n'ai plus aucun symptôme (bouffée de chaleur la nuit, irritabilité, palpitations).
De plus j'avais également effectué ce prélèvement en mars et les anticorps étaient normaux (le labo n'était pas le même )
Anti recepteur de la tsh 0.7 norme <1.75
anticorps anti thyroperoxydase 10.73 norme <34


est-il possible d'avoir cette maladie alors que je n'ai ni symptôme, ni traitement?
Je suis étonnée de ces résultats et de mon mieux être.
Merci de votre aide.
Edony
 
Messages: 8
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 12:27

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede christiane » Dim 29 Juin 2014, 07:59

Bonjour

Il faudra contrôler les anticorps surtout les antirécepteurs de la TSH. Car même si vous avez changé de labo pour faire le prélèvement et certaines analyses, en ce qui concerne les antirécepteurs c'est le même labo. Cette analyse ne se fait que dans quelques labos et donc un labo classique envoie systématiquement le prélèvement à un labo habilité à la faire.

Donc si les taux ont augmentés, il faut contrôler cela de plus près, car si une Basedow est bien derrière, il faudra reprendre le traitement et contrôler que les anticorps diminuent en revenant sous la norme.
Comme le traitement est arrêté actuellement, si c'est bien Basedow les anticorps vont "en profiter" pour faire une tite grimpette supplémentaire. A contrôler absolument.

Pour le moment les symptômes de l'hyper ont diminués puisque vous avez été mise sous traitement qui peut encore faire effet plusieurs jours voire semaines après l'arrêt.
Depuis avril cela dit cela fait un peu beaucoup.
Il faut absolument refaire un bilan complet afin de voir où tout cela en est.

Si il s'agissait bien d'une hyper post-partum, en fait le médecin ne devait pas vous donner du Néo-mercazole, car en général une hyper post-partum se régule d'elle-même et revient ensuite à une normalité ou alors bascule complètement en hypothyroïdie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede Edony » Dim 29 Juin 2014, 15:42

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. :good
J'ai fait le dosage, et arrêté le néo le 15/4 ce qui fait donc 2.5 mois.
Je vais refaire un dosage dans ce cas.

Savez-vous si le fait d'être malade (grosse laryngite) peut affecter les résultats? Si oui combien de temps après peut on le faire?

en ce qui concerne les anticorps, peuvent-ils redevenir normaux par eux même?

Dernière question, est-ce que la pilule contraceptive peut avoir une incidence sur la thyroïde?

Merci
Edony
 
Messages: 8
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 12:27

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede christiane » Lun 30 Juin 2014, 08:26

Bonjour

Si il y a prise d'antibiotiques ou de corticoïdes oui cela peut fausser les résultats.
Il faut attendre au moins une quinzaine de jours entre l'arrêt du traitement et la prise de sang.

Les anticorps diminueront effectivement sans problème si il s'agit d'une TPP.
En dehors de cette forme de thyroïdite et de la De Quervain, les anticorps fluctuent tout le temps mais resteront hors normes définitivement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede Edony » Lun 30 Juin 2014, 20:23

ok je vous remercie.
Je n'ai pas pris d'antibio ni de corticoïde. ça ne devrait pas avoir d'incidence alors.

donc si c'est bien une basedow, il faudra un jour (après un traitement de 12à 18mois) opérer ou traiter à l'iode? :de
Edony
 
Messages: 8
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 12:27

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede christiane » Mar 1 Juil 2014, 09:24

Bonjour

Si Basedow oui mais on n'en n'est pas là. Et ce sera opération ou iode si le traitement ne fonctionne pas.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper du Post Partum???

Messagede Edony » Dim 6 Juil 2014, 19:43

bonjour,

Je vous remercie de vos messages.
Je vais continuer à vérifier mes taux.
Cdt
Edony
 
Messages: 8
Inscription: Ven 11 Avr 2014, 12:27


Retourner vers Hyperthyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron