problemes non définies

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

problemes non définies

Messagede gabriela » Lun 22 Aoû 2011, 14:21

Bonjour,
Je me permets d'écrire sur ce site pour avoir un avis.
Je suis très inquiéte car depuis le mois d'avril il a été découvert que j'ai un goitre nodulaire avec multiples nodules de 5 mm les plus petits et 8 mm les plus grands (pas de nouvelle mesure depuis).
Depuis 5 ans j'ai pris 30 Kg, je suis quasiment chauve, au bord de l'épuisement, douleurs musculaires atroces migraines...
En avril j'ai consulté un endocrinologue qui m'a dit n'avoir rien du tout et que tout est dans ma tête.
Mon médecin généraliste a refait la semaine derniere toutes mes analyses afin de me diriger vers un autre endocrinologue, mes resultats sont les suivants: TSH 0.01 norme 0.27 à 4.20
T3 8 norme 2 à 5
T4 21.9 norme 9.3 à 17.1
cortisol à 8 H 9.3 norme 10 à 25
Anticorps anti-thyroperoxydase 14 norme inf à 34
Anticorps anti-thyroglobuline 70 norme inf à 115 (resultat à 109 en avril)
Vitamine D 26 norme 30 à 90
FSH 7.9
LH 3.5
Le reste est un peu faible mais dans la norme.
Personne n'est en mesure de me dire ce que j'ai et cela commence trés sérieusement à me faire peur car dans ma famille il y a des antécédants de Hashimoto et de cancers de la thyroïde.
Auriez vous une idée?

Merci

gabriela
gabriela
 
Messages: 3
Inscription: Lun 22 Aoû 2011, 11:54

Re: problemes non définies

Messagede christiane » Mar 23 Aoû 2011, 08:04

Bonjour et :B

Personne ne peut vous dire ce que vous avez ? :ooooo Pourtant c'est très visible.
Vous avez une hyperthyroïdie. TSH basse et hormones élevées = hyper.
Mais cela dit cela ne correspond pas à vos symptômes, du moins pour la prise de poids et la très grande fatigue. Sauf que pour cette dernière si vous avez des insomnies ou un très mauvais sommeil cela peut alors s'expliquer.
Pour la prise de poids, l'appétit peut être fortement augmenté avec une hyper et peut donc faire prendre du poids. Mais le fait d'être en hyper est peut-être récent. Avez-vous des prises de sang de TSH, T3 et T4 de faites au moment où vous avez commencé à prendre du poids ? Si oui indiquez-les.

Il faudra faire analyser les anticorps antirécepteurs de la TSH afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une Basedow, bien que les autres anticorps soient eux négatifs. Mais à faire contrôler tout de même.
Il faudra aussi faire une scintigraphie afin de contrôler que l'hyper ne soit pas induite par un nodule dit chaud ou un toxique. Car dans ce cas le traitement n'est pas le même.
Un nodule chaud peut être prit en charge par un traitement freinateur type Néo-mercazole, mais un nodule toxique ne répond absolument pas à ce type de traitement et la seule chose à faire est alors l'ablation, donc opération.
Pourriez-vous donner le compte-rendu complet de l'échographie ?

Il y a une carence en vitamine D, qu'il faudra supplémenter car cela peut induire énormément de symptômes dont les douleurs musculaires.

La FSH et la LH, vous ne donnez pas les normes et n'indiquez pas la phase du cycle pendant laquelle la prise de sang a été faite. Et donc là on ne peut rien dire sans ces informations.

Je vous inscris dans le groupe des hypers.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: problemes non définies

Messagede gabriela » Mar 23 Aoû 2011, 11:30

Bonjour,

Merci pour ces précisions. L'endocrinologue que j'ai consulté récemment n'a pas était en mesure de répondre (tout allé bien pour lui) à part de dire d'aller voir une nutritionniste alors que j'ai déjà un régime strict car je suis intolérante au gluten et au lactose, de plus je fais de la natation en club et je pratique depuis l'âge de 3 ans (née à l'étranger)
Lors du début de ma prise de poids la TSH était à 2.4 je n'ai pas les T3 ni T4 d'avant parce que mon ancien médecin généraliste a refusé de le faire.
En ce qui concerne la scintigraphie du mois de Mai le résultat est le suivant:
L'étude de la fixation cervicale réalisée après injection intraveineuse de 5.0S MBq d'iode 123 (80 kg, lot n°B073) montre une petite thyroïde en position cervicale anatomique. La fixation y est homogène mais peu intense. Il n'y a pas de traduction nodulaire sur le plan fonctionnel actuellement décelable.
Le taux de fixation à la 2éme Heure n'est pas franchement élevé à hauteur de 14%.
Les données fonctionnelles actuelles sont en faveur d'un corps Thyroïdien sans tendance hyperfonctionnelle franche.

Voila pour la scintigraphie.

L'échographie du mois d'avril indique une glande thyroïde modérément augmentée de taille au dépend du lobe droit mesuré à 55 mm de grand axe , 10 mm d'épaisseur et 17 mm en coupe transversale. Lobe gauche = 18 mm en coupe transversale, 51 mm de grand axe et 11 mm d'épaisseur.
L'échostructure est hétérogéne du fait de la juxtaposition de multiples formations nodulaires hypo et hyper échogénes dosséminées au niveau des deux lobes. Les plus volumineuses formations mesurent environ 8 mm et se situe à la partie inférieure du lobe droit et 7 mm à la partie inférieure du lobe gauche.
L'isthme thyroïdien est dépaisseur normale, présence de formations ganglionnaires de 4 et 5 mm le long des axes jugulo carotidiens.
Conclusion glande thyroïdienne présentant des échostructures hétérogénes multi nodulaire.

Echographie du mois d'aout: glande thyroïde de taille diminuée, les deux lobes ont 4 cm et 1.5 cm d'épaisseur. On retrouve une structure micro nodulaire diffuse de type hypo échogénes. Pas de vascularisation pathologique en doppler couleur. Les contours thyroïdiens sont réguliers, pas d'adénopathie le long des chaînes jugulo carotidiennes.

L'échographe à refusé de mesurer les nodules.

Pour la vitamine D je suis sous traitement depuis 2 mois prescrit par mon gynécologue mais cela a du mal à remonter. C'est lui qui ma pris rendez vous pour fin septembre avec un autre endocrinologue car il voudrais que le problème soit réglé rapidement car mon conjoint et moi même souhaitons avoir un enfant mais pas dans ces conditions.

La FSH et LH on été fait le 9 éme jour de mes règles, j'ai arrêté la pilule et elles sont très longues:

FSH 7.9 normes phase folliculaire 3.5 à 12.5, pic ovulatoire 4.7 à 21.5, phase lutéale 1.7 à 7.7
LH 3.5 phase folliculaire 2.4 à 12.6, pic ovulatoire 14 à 95.6, phase lutéale 1 à 11.4

Merci beaucoup.
gabriela
 
Messages: 3
Inscription: Lun 22 Aoû 2011, 11:54

Re: problemes non définies

Messagede christiane » Mer 24 Aoû 2011, 07:52

Bonjour,

Donc la FSH et la LH sont correctes.

De quand date l'arrêt de pilule ?

En ce qui concerne la thyroïde, vu les différents changements qui surviennent ainsi en très peu de temps, faites tout de même un contrôle pour un test de grossesse.
Car une hyperthyroïdie de ce type peut survenir en début de grossesse.

Mais cela dit vous avez arrêté la pilule et en fonction de quand vous l'avez arrêté, on peut avoir une explication sur ce qui se passe. Car la pilule est gourmande en hormones et peut donc mettre facilement en hypothyroïdie. L'arrêt peut alors entrainer que la production d'hormones est trop importante et donc la thyroïde est mise au repos actuellement par la TSH abaissée, car il y a trop d'hormones dans le sang. Une fois ce trop d'hormones éliminés ce qui peut prendre plusieurs semaines, jusqu'à 6, les taux devraient revenir à la normale.
La prise de la pilule a pu donc vous mettre en hypo suite aux besoins d'hormones augmentés à cause de la pilule.
Votre thyroïde s'est fatiguée afin de suivre le rythme et a produit goitre et nodule.
L'arrêt de la pilule, permet de diminuer les besoins. Mais la thyroïde elle a produit et injecté des hormones en fonction de ce qui lui était demandé sous pilule, et donc un trop est injecté dans le sang. La TSH est alors diminuée par l'hypophyse afin que la thyroïde ne produise et n'injecte plus trop d'hormones puisqu'il y en a déjà de trop. Les hormones vont normalement diminuer et ensuite la TSH remontera et les choses pourraient revenir à la normale.
Ca c'est dans le meilleur des cas bien entendu. Parfois après ce passage hyper, on peut voir revenir une phase hypo. Donc il faudra contrôler.
De toutes façons il faut tout de même faire contrôler les TRAK par mesure de sécurité, et ce même si les autres anticorps sont négatifs et que la scintigraphie ne montre aucun signe de Basedow, ni de signe réel d'hyperthyroïdie.
C'est pourquoi d'ailleurs je pense que le problème est soit l'arrêt de la pilule qui a induit cette hyper qui ne sera alors normalement que ponctuelle ou qu'il s'agit d'un début de grossesse. A contrôler aussi bien entendu. On sait que des règles présentes n'annulent pas forcément la possibilité d'une grossesse.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: problemes non définies

Messagede gabriela » Mer 24 Aoû 2011, 10:42

J'ai arrêté la pilule en juillet mais j'avais déjà avant cela des résultats avec une TSH effondrée à 0.07, et je ne suis pas enceinte.
Pour moi cela reste incompréhensible, mais j'ai vérifier mes analyses des années précédents et en effet j'ai pu être en hypo à un moment donné car la TSH était plus élevée.

Merci
gabriela
 
Messages: 3
Inscription: Lun 22 Aoû 2011, 11:54

Re: problemes non définies

Messagede christiane » Mer 24 Aoû 2011, 10:47

Des passages d'hypo en hyper sans vraie raison ça arrive. Même des personnes Hashimoto qui sont en hypo depuis déjà plusieurs années, et qui basculent sans raison en hyper. Cela peut même durer plusieurs mois et encore une fois sans raison, un retour à la normale voire donc là en hypo.
L'effet yo-yo cela peut être dû à tellement de choses.

Les surrénales peuvent par exemple être responsables.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hyperthyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron