Cancer du sein et Thyroide

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Cancer du sein et Thyroide

Messagede cathylub » Jeu 11 Aoû 2011, 09:11

je viens de découvrir votre forum et j'aurais besoin de votre aide, est ce que parmi vous, certaines ont eu des soucis de thyroide après leur cancer du sein, j'ai fini la radiotherapie en avril 2010, après une tentative avec le tamoxifène, je suis passé au femara qui m'a déclenché des troubles cardiaques, après plusieurs mois d'attente il semblerait que ce soit la thyroide qui me joue des tours, je serais en hyperthyroidie mais les résultats sont atypiques, pendant les rayons je sentais une boule de chaleur sur la zone de la thyroide. est ce que vous avez aussi eu ce genre de problème et quelle solution a été trouvé ? merci de vos réponses et bon courage à vous
cathylub
Atome
Atome

Re: Cancer du sein et Thyroide

Messagede christiane » Jeu 11 Aoû 2011, 10:10

Bonjour et :B

Le problème est connu en tout cas et est très fréquent.
Les traitements pour les cancers pouvant perturber fortement les hormones (et toutes) et donc aussi la thyroïde.

Il faudrait cela dit que vous nous donniez les résultats sanguins avec les normes du labo. Pour que les analyses soient complètes pour la thyroïde il faut : TSH, T3, T4 et les 3 auto-anticorps soit antithyropéroxydase, antithyroglobuline, et antirécepteurs de la TSH.
Si toutes ces analyses non pas été faites il faut les faire, c'est le seul moyen de savoir ce qui se passe vraiment au niveau de la thyroïde.
Les anticorps surtout car vu le traitement chimio-thérapique qui tue le système immunitaire, il se peut que le dysfonctionnement thyroïdien soit d'origine auto-immune.

Si vous avez fait une échographie de la thyroïde, nous donner le compte-rendu.
Si pas c'est à faire.

En fonction de tout cela on pourra vous aider et vous dire ce qui serait le mieux à faire.

Au niveau cancer du sein, la situation est bien améliorée ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cathylub » Jeu 11 Aoû 2011, 17:17

merci pour votre réponse, voilà les différents eléments que vous demandez :
pour l'echo passée le 11/07 (surveillance de celle passée en février)
lobe droit : 7.80 cm3 (contre 6 en février), persistance d'un nodule de type mixte mesurant 8 mm sans anomalie doppler vasculaire (en fevrier, nodule de 10 mm avec hyper vascularisation peri-nodulaire ??)
lobe gauche : 5.40 cm3 (contre 4.6 en février) persistance d'un nodule hypo echogene de 12 mm sans anomalie doppler

la scintigraphie passée en decembre est globalement dans les limites de la normalité

le 16/04 : TSH 0.41 (labo 0.40 - 3.1) le 04/07 : TSH 0.03 (0.40 - 3.1) le 11/07 : TSH 0.035 (0.27 - 4.2)
T4 11.20 (labo 6.2 - 16.5) T4 10.8 (6.2 - 16.5) T4 13.2 (9.3 - 17) et T3 3.48 (2.5 - 4.5)

depuis je suis sous thyrozol 10 mg / j et j'ai prise de sang deux fois par semaine car les leucocytes et neutrophyles avaient tendance à chuter, le 04/08 TSh 0.01 (0.40- 3.1) et T4 11.50 (6.2 - 16.5) et la pds de ce matin donne une TSH toujours à 0.01 et une T4 à 12.4 (6.2 - 16.5)

je suis de plus en plus épuisée, en même temps les signes de l'hyper ne sont pas francs et tout ce que savent me dirent les medecins c'est que mons cas n'est pas banal !!! :be
cathylub
Atome
Atome

Messagede cathylub » Jeu 11 Aoû 2011, 17:25

j'ai oublié de preciser qu'en janvier , lorsqu'is ont commencé à soupconner la thyroide, j'avais une tsh à 1.18 (0.2 - .5), T4 à 13 et T3 2.88 (4 - 8.3)
AC anti-thyroperoxydase à 40 ( normes < 40)
anti-recepteur de la thyreostimuline < 1

concernant le cancer du sein, je n'ai eu que de la radiothérapie mais opéré 3 fois, car mal évalué la grosseur de la tumeur, le traitement antihormonal par tamoxifène s'est terminé par l'ablation de l'uterus et des ovaires, et j'ai arrêté le femara car pb d'arythmie cardiaque, j 'ai pris la décision de ne plus prendre de traitement anti-hormonal car j'ai eu trop d'effets secondaires.

voilà je crois que j'ai tout dit, merci encore de votre aide

cathy
cathylub
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 12 Aoû 2011, 10:13

Bonjour,

Vous ne prenez que du Thyrozol ? Pas d'autres traitement, type Levothyrox ?
Car je ne comprend pas qu'avec des résultats que vous aviez en janvier on vous ai prescrit du Thyrozol qui est un traitement freinateur de la thyroïde alors qu'en janvier on observe surtout un gros manque de T3, ce qui indique que vous aviez une hypo de type II, soit ce qu'on appelle nous plus couramment un problème de conversion.

Votre TSH était correcte, car vous aviez suffisamment de T4 mais peu de T3. Et la TSH monte quand il manque des hormones et diminue quand il y en a suffisamment ou de trop. Donc votre TSH est elle correcte, puisque les T4 sont suffisantes, mais les T3 sont basses. Ce qui donne une TSH équilibrée et si on se fiait à elle on dirait que vous n'avez pas de problèmes d'hormones. Et pourtant les T3 étaient belles et bien sous la minimale = hypothyroïdie.
Mais je ne comprend pas du tout pourquoi sur ces résultats, on vous a donné un traitement freinateur. C'est un substitutif de T3 qu'il aurait fallut.

Pour savoir pourquoi l'hypo peut être apparue, plusieurs choses :
La radiothérapie peut induire une hypothyroïdie.
La chirurgie et les anesthésies induisent souvent aussi une hypothyroïdie réactionnelle qui dure en général jusqu'à 3 mois après l'anesthésie.
Donc vous en avez subit plusieurs, ce qui peut avoir fatiguer fortement la thyroïde, qui a alors produit goitre et nodules.
Les traitements que vous preniez pouvaient aussi agir sur les hormones thyroïdiennes soit directement sur elles ou par organe interposé comme par exemple un traitement qui agirait sur le foie.
Il faut savoir que certaines traitements entrainent un besoin plus important d'hormones et plus particulièrement de la T3. Ce qui peut aussi expliquer donc le manque que vous aviez en janvier.
La radiothérapie, peut avoir provoquer des problèmes à divers niveaux comme le foie, les intestins en répercussions. Le foie et les intestins sont importants dans la conversion des hormones T4 en T3. Ce qui peut donc aussi expliquer le manque de T3 que vous aviez en janvier. Donc plusieurs choses sont possibles pour explique ce manque de T3.
Mais c'était un substitut d'hormones type Levothyrox qui était nécessaire pour vous avec un apport direct de T3 vu le taux très bas. Mais certainement pas la prise de Thyrozol.
Car vous aviez suffisamment d'hormones T4 certes mais au vu de la thyroïde qui grossit et produit des nodules, la thyroïde se fatigue. Donc on l'aide par la prise du Levothyrox qui va apporter les hormones nécessaires à l'organisme, mais la thyroïde elle pourra se reposer un peu. Le goitre pourra alors diminuer et les nodules aussi ou du moins cela pourra déjà empêcher d'autres de venir.

Mais ce qui est surprenant c'est que votre TSH diminue sous l'influence du Thyrozol. Normalement elle devrait augmenter. Et les derniers résultats montrent même une augmentation des hormones ce qui est encore moins compréhensible. Mais l'explication peut venir de l'arrêt des différents traitements.
Cela dit on voit que le traitement n'est pas bon pour la thyroïde puisqu'elle a continué de grossir. C'est qu'elle n'est pas aidée et qu'elle se fatigue.

Mais en tout cas il n'y a pas d'hyperthyroïdie et il n'y en a jamais eu, du moins biologiquement parlant au regard je précise des tous premiers résultats, donc ce traitement n'était absolument pas approprié. C'est même plus une hypothyroïdie à T3 qu'on observe.
Mais maintenant la TSH est basse certes mais il n'y a toujours pas d'hyper puisque les hormones sont elles correctes et ne sont nullement en excès. La prise de sang du 11/8 le montre bien. La TSH est très basse certes mais les T4 ne volent pas très haut. Mais cela dit il nous manque les plus importantes puisque vraiment actives : les T3. Il faut veiller à les faire analyser à chaque fois.
Une hyperthyroïdie, c'est un trop de T3 et de T4. Or ce n'est pas du tout votre cas. Donc la TSH est faussée, mais on ne sait pas par quoi, ou pourquoi. L'hypophyse peut-être ?
Les TRAK non puisque négatifs.

Donc là je ne comprend pas du tout : et le diagnostic d'hyperthyroïdie fait, et le traitement prescrit et pourquoi le traitement agit à l'inverse du moins pour la TSH ; sauf explication plausible de l'arrêt de certains traitements. :fo
Mais je ne vois vraiment pas pourquoi vu ces premiers résultats que l'on vous ait prescrit du Thyrozol. :refl Ca je ne me l'explique absolument pas. C'est un non-sens.

Quand aux troubles cardiaques, ils ont été vus chez un cardiologue ?
Car des troubles cardiaques avec un manque de T3 c'est fréquent. Le coeur a besoin de T3 pour fonctionner correctement. Quand il n'en n'a pas assez il a des ratés et peut entrainer des palpitations à l'effort ou lors d'émotions, des extrasystoles et des arythmies. La prise d'hormones et plus particulièrement de T3 permet un retour à la normale.
Les T3 sont plus hautes actuellement du moins en juillet. Comment vous sentez-vous au niveau cardiaque ?

C'est un peu compliqué car plusieurs choses sont à prendre en considération.
Mais en résumé pour moi : les différents traitements et les trois opérations ont induit une hypothyroïdie de type II et nullement une hyperthyroïdie, en fatiguant beaucoup la thyroïde qui a alors produit goitre et nodules. D'ailleurs si il y avait eu une hyperthyroïdie, la scintigraphie n'aurait pas été dans les limites de la normale. Des anomalies de fixation auraient été observées.
Les troubles cardiaques peuvent être en partie dus à ce manque de T3, mais aussi comme vous le précisiez à un des traitements.
Le Thyrozol n'est absolument pas le traitement adéquat dans le problème thyroïdien présent. Et vu le problème des GB qui descendent, mieux vaut le stopper.
La TSH est basse malgré le Thyrozol ce qui est anomal. Sauf que la TSH basse peut l'être à cause d'un problème hypophyse. Les anti-hormonaux, ont pu perturber l'hypophyse qui du coup ne donne plus les bons ordres.
Vu le Thyrozol qui freine la thyroïde et la TSH qui est basse, vous risquez de manquer de plus en plus d'hormones et vous retrouver en complète hypo. Donc comme dit plus haut le Thyrozol n'est pas adapté à la situation et peut provoquer beaucoup plus de problèmes que d'amélioration. Donc à arrêter.
Et ensuite attendre de voir comment les choses reprennent au niveau thyroïdien. Si un bilan sanguin ne montre pas d'amélioration après un mois ou deux, il faudra alors prendre un traitement mais cette fois bien adapté au problème qui sera révélé.
Les TRAK étant négatifs ils ne peuvent pas être responsables de la TSH basse.

J'espère avoir fait le tour et surtout être assez claire dans les explications, car là pour le coup la situation est assez complexe.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cathylub » Ven 12 Aoû 2011, 11:16

merci pour ces longues et complètes explications, l'endocrino et mon médecin traitant sont aussi perplexes, l'endocrino m'a donné le thyrozol comme traitement d'épreuve car quand j'ai eu mes pb cardiaque en novembre la tsh était basse puis sous l'effet de la cordarone, en février elle avait remontée puis elle est redescendue petit à petit. Actuellement j'ai encore quelques palpitations et extrasystoles surtout le soir.mon endocrino est actuellement en vacances, mon medecin traitant veut l'appeler à son retour car il est un peu inquiet et ne comprend pas pourquoi elle n'a pas ponctionné le nodule. Je vois le cancerologue cet aprem, peut-être aura t-il une réponse mais ça me surprendrait car il se contente de regarder les résultats du cancer du sein, le reste ça ne l'interresse pas, en attendant c'est moi qui galère depuis 2 ans.
merci encore à vous toutes et bon courage
cathylub
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 12 Aoû 2011, 11:38

La ponction d'un nodule n'est nullement obligatoire.

J'espère que l'endo sera à l'écoute mais surtout il faut revoir ce problème de traitement. La TSH basse pouvant venir des traitements prit.
Le mieux est d'arrêter ce traitement d'autant que 10 mg, ce n'est pas énorme mais suffisant pour induire des problèmes.
Cela permettra de voir où en est vraiment votre thyroïde au point de vue fonctionnement et donc production des hormones maintenant que les anti-hormonaux sont arrêtés. Ca permettra d'y voir un peu plus clair.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cathylub » Ven 12 Aoû 2011, 17:08

comme prévu le cancerologue m'a clairement dit qu'il n'y connaissait rien en thyroide, il veut que j'aille voir un rhumato pour voir si fatigue et douleurs ne serait pas de la fybromialgie, je vais voir avec mon medecin traitant car lui semble de votre avis, il a aussi un doute sur l'effet du thyrozol. je dois recontroler leucocytes et tsh t4 la semaine prochaine.
encore merci en bon week-end
cathylub
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 13 Aoû 2011, 09:40

Bonjour,

Fibromyalgie ? Tiens donc. Mais c'est bien sur !!

La fibromyalgie avec un problème de thyroïde ? Bin voyons.
Non et mieux vaut ne pas se laisser faire avec ce type de diagnostic dont il est difficile ensuite de sortir et surtout que les traitements prescrit pour la fibromyalgie aggravent fortement les symptômes de l'hypothyroïdie et en plus perturbent encore plus la thyroïde et le traitement. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ns-le.html

Vous avez un problème de thyroïde ce qui induit plusieurs symptômes dont ceux que vous citez, donc pas la peine de tenter d'aller chercher le diagnostic d'une maladie qu'on ne peut même pas déterminer réellement par prise de sang ou examen radiologique.
Les médecins avec leur fibromyalgie, ça commence à bien faire. Ils ne savent pas le pourquoi de quelque chose, ils ne cherchent même plus. C'est = fibromyalgie ou syndrome de fatigue chronique. Alors que le bilan thyroïdien lui est clair.
Et si on tient compte de votre premier bilan vous aviez une hypo à T3 que le médecin n'a même pas été fichu de déterminer et vous a même donné un traitement complètement à l'opposé de ce qu'il fallait. Là d'ailleurs pour le coup ce médecin, il faut vraiment qu'il revoit ses cours de médecine. Et même en traitement dit d'épreuve, je ne vois pas en quoi cela lui aurait montré quelque chose. :pe

Les médecins si il y a palpitations = attention danger hormones, on freine. Or le manque peut induire autant de problèmes cardiaques qu'un trop.
Le coeur normalement bat à 70 pulsations/minutes.
En hyper, il passe les 90 très facilement.
En hypo, il peut descendre à 50 et même moins. Et un coeur qui bat aussi faiblement, dès qu'un effort est demandé, doit réagir plus fortement et cela se ressent, et cela peut alors être pris pour des palpitations. En fait c'est juste le coeur qui essaye de fournir ce qu'on lui demande alors qu'il est au ralentit. Donc il a dû mal, il a des ratés et cela se ressent.
Et ça il serait plus que temps que les endos et autres médecins frileux des T3, le sachent et en tiennent compte. Les patients ne s'en porteront que mieux. :ou: :ou:

Pour le prochain bilan surtout faites bien aussi contrôler les T3 qui sont les hormones vraiment actives et si les T4 et la TSH sont correctes cela ne dit pas que les T3 le sont aussi. Voir d'ailleurs votre première prise de sang qui était assez claire à ce sujet.
tsh à 1.18 (0.2 - .5), T4 à 13 et T3 2.88 (4 - 8.3)

TSH et T4 correctes alors que les T3 sont dans les chaussettes, sous la minimale. Et aucun des médecins n'a réagit à cela. :de
Pour votre généraliste, si il est ouvert à la discussion, voyez avec cet article http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html que j'ai rédigé et aussi surtout lisez et imprimez l'article de Bruno Lacroix qui est très clair sur le sujet.
On trouve aussi beaucoup d'autres articles sur le net sur le sujet, mais celui-là à le mérite d'être très clair et surtout complet. Les autres parlant du problème de la T3 qui n'est pas obtenue en priorité de la thyroïde et que donc en cas de problème de la T3, il y faut regarder ailleurs. L'article de Bruno Lacroix explique clairement où il faut aller voir.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cathylub » Sam 13 Aoû 2011, 16:04

merci pour ces articles interessants, je vais en discuter avec mon médecin dès ma prochaine visite, j'avais bien compris que pour le cancerologue la fibromyalgie c'était la porte de sortie pour me rassurer, ce n'est pas cool de sa part car lorsque l'on passe pas la case cancer tout symptome maladif est source d'inquiétude. Heureusement, qu'il existe des forums et des gens comme vous pour nous rassurer. encore merci :good
cathylub
Atome
Atome

Messagede marinellen » Sam 13 Aoû 2011, 19:00

bonsoir,

et encore le cancérologue a quelques excuses... mais oui tu as raison : quand le crabe passe nous voir, tout semble suspect :de
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede cathylub » Mer 24 Aoû 2011, 18:38

bonsoir,

voilà les résultats de la pds d'hier :
les leucocytes sont retombés à 3.300 avec 40 % de neutrophyles,
TSH toujours à 0.01 (0.40 - 3.1)
T4 12.3 (6.2 - 16.5)

l'endochrino me fait changer le thyrozol 10mg que je prend depuis 6 semaines par du neo-mercazol 20mg

qu'est ce que vous en pensez ?
mon medecin traitant m'a arrêté pour un mois car beaucoup d'extrasystoles, une grosse fatigue avec des douleurs musculaires au reveil et à l'effort et la tension qui chute debout.

merci encore de votre aide :saip
cathylub
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 25 Aoû 2011, 08:20

Bonjour,

Les T3 n'ont même pas été analysées alors que l'on parle d'hyperthyroïdie ?

Mais les T4 sont basses ainsi que la TSH, mais les T3 elles, elles sont hautes ou basses.
Si elles sont hautes ça peut expliquer les deux autres basses, mais si elles sont basses aussi ce n'est pas normal du tout.

Et les anticorps, pas analysés non plus ?
Alors que la chimio ayant déréglé complètement le système immunitaire, et chambouler toutes les hormones, il peut y avoir la production d'auto-anticorps qui peuvent abaisser la TSH et la maintenir basse. Les anti TPO sont négatifs mais les anti TG qui contiennent les anti T3 et les anti T4, peuvent eux être positifs. Les antirécepteurs étaient négatifs, mais à faire contrôler.
Mais il faut le savoir ou alors cette TSH qui reste basse, peut être le signe que le problème vient de l'hypophyse.
Il faut faire les examens complémentaires.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cathylub » Jeu 25 Aoû 2011, 08:44

bonjour et merci de ta réponse,
les T3 avaient été analysées en juillet et étaient à 3.48. (2.45 - 4.5), tous les anticorps ont été faits en février et étaient tous négatifs. je n'ai pas eu de chimio mais pendant la radiothérapie j'avais une sensation de chaleur au niveau de creux de la thyroide.
je vais insister auprès de mon médecin traitant pour qu'il reprenne contact avec l'endocrino.

merci encore, bonne journée :cou
cathylub
Atome
Atome

Messagede marinellen » Sam 27 Aoû 2011, 18:46

bonjour,

avec des t4 et des t3 comme tu les as il n'y a pas d'hyper :n :n :n surtout et encore plus avec des anticorps négatifs y compris les antirecepteurs de la tsh ! donc te traiter avec du néomercazole va te basculer direct en hypo, ce n'est pas adapté du tout ! par contre comme te le suggère chris voire du coté de dame hypophyse s'il n'y a pas un problème, ce qui serait plus logique et expliquerait que la tsh, les t4 et les t3 soient plutot vers le bas (les t3 sont limites correctes).. il faudrait refaire aussi les anticorps surtout les trak, et voire si depuis tout ce temps ca a évolué ou pas, s'ils restent négatifs je ne vois pas l'utilité du néomercazole...
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Suivante

Retourner vers Hyperthyroïdie