Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede felicie » Sam 2 Nov 2013, 11:55

Bonjour Christiane et merci pour ce blog, rapidement mon cas : début août 2013 : analyses TSH 0,007 (labo 0,27 a 4,2) T3L 12,16 (labo 3,1 à 6,8) T4L 33,84 (labo 12 à 22) - pulsation 96 (pas de perte poids)
Visite endocrinologue diagnostic hyperthyroidie : traitement 10mg thyrozol - échographie normale (micro nodules sans importance...) anticorps antirécepteur <0,30 (valeur labo <1,75= et nouvelle prise de sang 1 mois de traitement : T4L 14,90 TSH <0.005 pas de demande pour T3 -
Visite endocrinologue : 10 mg thyrozol et levothyrox 25 - 5 jours après arrêt levothyrox car de nouveau palpitations - irritabilité donc continuer thyrozol pendant 1 mois
prise de sang TSH 10,180 T4L 8,90
Visite endocrino - discussion car malgré mon pouls à 70 je ne me sens pas en hypo ni en hyper pas bien moralement donc l'endocrino entend mes doléances et me dit de continuer et descendre la dose donc 5mg - aujourd'hui mon pouls bien évidemment remonte 80 voir 90 dès que je monte un escalier ....
je revois le médecin dans3 semaines je me pose la question si les micro nodules ne seraient pas actifs......le médecin m'a dit qu'on envisagerait une scintigraphie mais je crains une ablation de thyroide que je n'accepterai pas - merci de votre aide Félicie
felicie
Atome
Atome
 
Messages: 18
Inscription: Sam 2 Nov 2013, 11:23
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede christiane » Dim 3 Nov 2013, 10:33

Bonjour et :B

Normal que vous ayez arrêté le Levothyrox car il a été débuté un peu vite et surtout sans contrôle des T3.

Cela dit, la prise du Levothyrox les premiers jours peut induire ce type de symptômes et cela se stabilise ensuite.
Vos T4 sont fortement abaissées par le traitement et les T3 vont aussi diminuer par le manque de T4, mais surtout par le fait que le traitement empêche la conversion des T4 en T3.
Donc il faudra bien vous faire au Levothyrox et cela passe par le fait d'insister plusieurs jours soit 10 à 15 au moins.

Le fait que le pouls soit modifié au moindre effort peut être du justement à un manque de T3.
Donc il est fréquent de mélanger les deux situations. Et pour éviter cela, seule solution : analyse de la TSH et des T4 certes mais surtout les T3 qui sont les hormones actives.
Si on ne tient compte que de la TSH et des T4, on se trompe lourdement ensuite sur le ou les traitements et encore plus sur le dosage de chacun.

Donnez-moi le compte-rendu complet de l'échographie.
Si vos nodules étaient chauds et donc producteurs d'hormones, les hormones n'auraient pas diminué autant et aussi vite.
Pour envisager une scintigraphie, il faudrait arrêter le traitement. Donc maintenant c'est impossible, sinon on repartirait de zéro et le temps déjà passer l'aura été pour rien.
Donc le mieux est de continuer le traitement à un dosage de 10 mg, et de retenter le Levothyrox afin que vous puissiez avoir suffisamment de T4 pour que l'organisme la convertisse en T3.

Vous n'en n'êtes pas à envisager une opération surtout avec une hyperthyroïdie "simple" en début de traitement. Laissez le temps au traitement de faire son travail. Cela peut prendre plusieurs semaines. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede felicie » Dim 3 Nov 2013, 15:51

Bonjour Christiane et merci de votre réponse aussi rapide. Je pense donc que l'endocrinologue me voyant aussi réticente au lévothyrox et la peur.....de redevenir à "cran" irritable, limite agressive , me laisse donc ce mois passé à 5mg de thyrozol et peut être me réencourager à reprendre le levothyrox - il y va peut être mollo car je suis très réfractaire aux médicaments - j'envisage de rencontrer un autre endocrinologue afin de connaître son avis.'qu'en pensez-vous ? Etonnant tout de même de ne pas demander à chaque prise de sang le résultat des T3. Concernant la scintigraphie je lui avais parlé d'avoir lu dans des forums de la faire tout au début avant traitement il m'a répondu non. Bon je vous souhaite une bonne journée. Merci encore. Au fait êtes vous vous même endocrinologue? Cordialement Félicie

Je reviens vers vous pour le compte rendu de l'échographie numérique thyroidienne : GE-LOGQ E9 XD clear -
Dimensions : volume 12,7 cm3 : normal

Diamètre lobe droit lobe gauche isthme
transversal 14,4 mm 22,3 mm 17,8 mm
antéro-postérieur 11,8 mm 10,8 1,1
cranio-caudal 56,7 60,6 9,1

volume 5 cm3 7,6 cm3 0,1cm3

echostructure : micro-nodules lobaires droits de 3,3 x 1,7 mm, 4,1 x 2,5 mm, 3,7 x 1,7 mm et 3,6 x 1,7mm

voilà - merci encore Félicie
Dernière édition par christiane le Lun 4 Nov 2013, 10:50, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message que l'on vient de poster pour apporter des informations complémentaires. Ne pas faire de nouvelle réponse.
felicie
Atome
Atome
 
Messages: 18
Inscription: Sam 2 Nov 2013, 11:23
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede christiane » Lun 4 Nov 2013, 10:49

Bonjour

Si vous conservez le Néo-mercazole avec un faible dosage, vous n'aurez sûrement pas besoin de reprendre le Levothyrox.
Car si la thyroïde est moins freinée, elle va produire à nouveau plus d'hormones.

Être réfractaire aux médicaments ne dit pas qu'il faut les refuser tous. Certains sont indispensables.
Comme pour le moment, le traitement Néo-mercazole vous est indispensable sinon plus tard vous risqueriez une opération qui vous obligera alors, à vie de prendre du Levothyrox.

Avec une hyperthyroïdie en général oui on fait une scintigraphie afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de nodule chaud (producteur d'hormone) ou nodule toxique (hyper producteur d'hormones). Dans le cas d'un toxique, on envisagera de suite la programmation d'une opération ou d'une cure d'iode radioactif.

Les T3, les médecins font régulièrement l'impasse dessus :grr :co :fach et c'est un tort, un grand tort.

Pour l'échographie, je ne comprend pas les mesures.
Et c'est tout ce que vous avez comme compte-rendu ? Il n'est pas très complet.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede felicie » Mar 5 Nov 2013, 11:28

Bonjour Christiane de votre réponse - concernant mes résultats que vous ne comprenez pas bien c'est qu'en fait j'ai dactylographié comme l'échographie en forme tableau excepté que cela vous est arrivé texte "rapproché".
Concernant le fait que le médecin a entendu mon appréhension du lévothyrox qui m'énervait bcp je me demande aujourd'hui comment va t il se débrouiller avec seulement le thyrozol 5 mg est ce queje vais prendre ça à vie? car il ne pourra pas reprendre sa procédure du début - cad me redescendre en hypo pour me redonner du levo que je ne supporte pas (même le 25umg qui me fait sauter les plombs). Je vous demandai que pensez vous que je rencontre un autre endocrinologue?Merci bonne journée Félicie
felicie
Atome
Atome
 
Messages: 18
Inscription: Sam 2 Nov 2013, 11:23
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede christiane » Mar 5 Nov 2013, 13:56

Bonjour

Le Thyrozol n'est en aucun cas un traitement à prendre à vie.
Si l'hyperthyroïdie ne se résout pas sous traitement, et que elle récidive à l'arrêt, un traitement pourra encore être tenté quelques mois. Au-delà, une nouvelle récidive entrainerait alors une opération. Car ce traitement ne peut pas être pris sur du très long terme car il nuit fortement aux globules blancs et donc au système immunitaire.

Si vous ne supportez pas le Levothyrox c'est parce qu'il vous a été prescrit trop vite, alors que vous n'en n'aviez pas encore vraiment besoin. Mais aussi attention car il faut quelques jours d'adaptation au traitement et il faut alors insister même si les premiers jours on ne se sent pas au mieux.
Ou alors il faudra tenter de prendre un autre traitement tel le L-thyroxine qui est sous forme de gouttes et donc ne contient pas les mêmes excipients que le Levothyrox. Car ce sont peut-être les excipients qui ne vous conviennent pas.
Mais le fait aussi de prendre un traitement avec appréhension peut aussi jouer. Le traitement sera là pour vous aider, pas pour vous nuire. Donc il faut optimiser les chances que cela fonctionne, déjà, en étant pas contre. Car si une opération venait à être nécessaire vous seriez obligée de prendre le traitement. Car les hormones sont indispensables à la vie. Si il n'y en a pas, c'est le coma, voire le décès.

Si vous voulez consulter un autre endo, c'est à vous de voir. Un autre avis pourra peut-être vous aider. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede felicie » Sam 9 Nov 2013, 23:12

Bonsoir Christiane, encore merci pour vos réponses aussi rapide. J'ai consulté un autre endocrinologue consulté il y a 3 pour une prise de poids. elle pense comme vous concernant la première prise de levothyrox (trop tôt a t elle dit). Pour le moment je continue 5mg thyrozol mardi prise de sang TSH T3 T4 et une nouvelle fois anti-corps anti--récepteurs pour bien confirmer le résultat négatif. Ensuite prise de sang tous les 10 jours (prévus excepté si changement dans un sens ou l'autre des T3 T4 et TSH) Voilà je suis plus confiante avec elle . A bientôt et merci pour vos conseils. Félicie
felicie
Atome
Atome
 
Messages: 18
Inscription: Sam 2 Nov 2013, 11:23
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede christiane » Dim 10 Nov 2013, 09:46

Bonjour

Ah oui effectivement elle semble bien gérer la maladie.
Si cela se vérifie, vous pourriez me communiquer en mp, ses coordonnées afin de voir si elle est déjà recensée sur la carte ou pas. Et si pas, cela me permettra de l'y ajouter.

On verra ce que donne les résultats, mais son suivi est très bien et surtout sensé. :good
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede felicie » Sam 16 Nov 2013, 11:23

Bonjour Christiane, j'espère que vous allez bien. Pour ma part dernières analyses TSH 11,210 (valeur labo 0,27 - 4,2) T4L 9,63 (val labo 12 à 22) et T3L 3,90 (val labo 3.1 à 6.8) - nouveau traitement 25 microg levothyrox et 5 mg thyrozol depuis 2 jours - je souhaite que cela fonctionne mieux et que le levothyrox ne fera pas comme la dernière fois à me faire "peter les plombs" et prochaine prise de sang dans8 jours. Voilà je vous souhaite une bonne journée Félicie
felicie
Atome
Atome
 
Messages: 18
Inscription: Sam 2 Nov 2013, 11:23
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede christiane » Sam 16 Nov 2013, 15:17

Bonjour

Vu les résultats actuels, le Levothyrox est nécessaire. La fois précédente non. Donc logiquement cela ne devrait pas vous mettre la tête à l'envers mais au contraire vous aider à vous sentir mieux.

Cela dit les premiers jours on peut ressentir certains effets comme de l'agacement, énervement, un peu d'insomnies. Mais cela ne dure pas. Quelques jours au plus. Il faut donc insister.

Faire un bilan sanguin, dans 8 jours, ne sert à rien. C'est bien trop tôt pour le Levothyrox, il faut au moins 1 mois.

Je vais très bien merci. Un peu frisquet mais môssieur :sol est venu nous dire un petit bonjour. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede felicie » Mer 27 Nov 2013, 16:25

Bonjour Christiane, je reviens vers vous après mon premier résultats d'analyse de sang suite à la prise de 10 jours de levotyrox 25mg et continuation du thyrozol 5mg - T3L 3.97 (val labo 3.1 à 6.8) T4L 11,54 (vale labo 12 à 22) et TSH 6,030 (val labo 0.27 à 4.2) - qu'en pensez -vous? pour ma part je trouve que la T4L revient bien vite à la normal je ne souhaite pas me retrouver à continuer le levothyrox 25mg qui va me faire remonter en hyper? en fait, à quel moment le médecin décide d'arrêter le traitement? sinon je commence à avoir mal aux machoirs mandibulaire y a t il un rapport avec une hyperthyroidie qui reviendrait? ma 2ème analyses des anticorps anti-récepteurs tjrs négatifs .<0,30 . Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement Félicie
felicie
Atome
Atome
 
Messages: 18
Inscription: Sam 2 Nov 2013, 11:23
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede christiane » Jeu 28 Nov 2013, 08:03

Bonjour

Non vous ne repasserez pas en hyper. Les T4 remontent et tant mieux. Mais le problème c'est que les T3, elles, restent basses. Or ce sont les hormones actives.
Le peu de Thyrozol que vous prenez doit bloquer la conversion des T4 en T3 mais voir aussi si il n'y a pas autre chose qui interfère sur la conversion : bilan hépatique, fer, cortisol, oestrogène, sélénium.

Et puis cela dit vos T4 sont bien trop basses pour que vous ayez un risque de passer en hyper. Il faut même à la limite encore augmenter le Levothyrox. Car avoir peu de T4 = peu de T3 aussi. Donc il faut que vos T4 remontent bien plus que ça. Là elles sont encore sous la minimale.

Les douleurs maxillaires peuvent être dues à l'hypo plutôt qu'à une hyper vu vos résultats. Mais il faut aussi voir si cela n'a pas d'autre origine comme dentaire ou osseuse. Voir le calcium et vitamine D.

Vous êtes en hyper depuis le début mais sans Basedow. Donc logique que les antirécepteurs soient négatifs. Il n'est donc plus nécessaire de les contrôler.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede felicie » Jeu 28 Nov 2013, 10:38

Bonjour Christiane merci de votre réponse. Concernant les T4L cela fait seulement 10 jours de traitement - j'ai rv vers le 15 décembre avec l'endocrinologue. Je reviendrai vers vous pour vous donner son diagnostic. Bonne journée. Félicie
felicie
Atome
Atome
 
Messages: 18
Inscription: Sam 2 Nov 2013, 11:23
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede christiane » Jeu 28 Nov 2013, 12:09

Que 15 jours, mais le dosage du traitement est de toute façon insuffisant. Il faudra augmenter tant que vous êtes sous Thyrozol.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyperthyroidie mais pas basedow non stabilisée

Messagede felicie » Jeu 28 Nov 2013, 13:02

Rebonjour Christiane, je viens de communiquer par téléphone, mes résultats à l'endocrinologue. Pour sa part le traitement fait très bien son effet d'autant plus que je n'ai pas basedow et que je suis très sensible aux médicaments donc encore 2 prises de sang et RV chez elle.(au premier RV elle se posait la question pourquoi je faisais une hyperthyroidie sans basedow elle m'avait demandé si j'avais été opéré (et badigeonné de biseptime ce n'est pas le cas - en revanche une émotion suite dispute familiale oui d'ailleurs j'avais senti dans mon corps comme une angoisse très forte j'avais été obligé de prendre un anxiolétique et sortir de chez moi prendre l'air).Je vous souhaite une bonne journée Christiane. Félicie
felicie
Atome
Atome
 
Messages: 18
Inscription: Sam 2 Nov 2013, 11:23
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hyperthyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron