Besoin d'aide/ interprétation pds s'il-vous-plaît!

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Besoin d'aide/ interprétation pds s'il-vous-plaît!

Messagede Lalie » Jeu 16 Oct 2014, 11:16

Merci Christiane,

Voilà de "bonnes" nouvelles :cd

Je suis passée à 12 gouttes comme vous m'avez conseillé.
Je revois la première endocrino la semaine prochaine et verrez avec quelles ordonnances de contrôle je repars...Je fais aussi un bilan avec le cardiologue dans 15 jours.

Par changements importanst, vous entendez symptômes comme ceux déjà ressentis juste avant qu'on ne détecte l'hypothyroïdie (énorme fatigue etc...)?

Merci encore, très bonne journée.
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 17 Oct 2014, 08:34

Bonjour

Oui ces mêmes symptômes ou l'inverse justement. Soit : énervement, palpitations, insomnies importantes, suées, appétit augmenté,... etc.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Sam 15 Nov 2014, 15:17

Bonjour Christiane,

Je reviens vers vous avec de nouveaux résultats de pds. Je voulais en fait avoir aussi le bilan du cardiologue après prise de tension sur 24h, mais je ne l'aurai pas avant au moins une semaine.

L'endocrino que j'avais vue la première fois (et revue fin octobre) m'a prescrit un contrôle de la rsh, T4 et des anticorps anti récepteurs tous les mois et demi (à refaire donc en décembre) mais aussi une pds à faire si je ne me sentais pas au mieux. C'est celle que j'ai refaite aujourd'hui car depuis une grosse semaine, je me sens vraiment épuisée et ai de nouveau du mal à me concentrer, à retenir les choses.

Voici les résultats (sous 12 gouttes de L-thyroxine, donc, depuis un peu plus de 5 semaines) j'obtiens:

Tsh : 0,86 (normes 0,55/ 4,78)
T4 : 1,15 (normes 0,89/ 1,76)

T3 n'étais pas demandée, comme d'habitude et cette fois je ne l'ai pas demandée par moi-même... :-(

Pour rappel, sous 10 gouttes il y a un peu plus d'un mois, j'avais obtenu:
Tsh : 3,26 (normes 0,55/ 4,78) / T3 : 2,47 (normes 2,3/ 4,2) / T4 : 1,11 (normes 0,89/ 1,76)

Cela signifie-t-il que je doive diminuer les gouttes (dans la mesure où la rsh a beaucoup baissé) passer à 11 gouttes par exemple pour espérer obtenir une tsh un peu plus haute mais moins que lors du début du traitement?
Cela évoque-t-il autre chose pour vous: incidence des anticorps ou autre...?

Merci par avance Christiane!
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 16 Nov 2014, 12:15

Bonjour

Non il ne faut pas diminuer le traitement puisque la TSH a bien diminué et est très bien comme elle est actuellement puisqu'une bonne TSH se situe aux alentours de 1 voire inférieure, et les T4 sont un peu plus hautes, mais cela dit ce n'est pas vraiment significatif car cela peut être dans le cadre de la fluctuation normale des hormones.

En revanche, le fait de ne pas avoir les T3, c'est ennuyeux, car vos T4 pourraient être faiblement augmentées, mais que vos T3 elles soient un peu plus hautes.
Si on tient compte du taux des T3 précédents, il se peut qu'elles aient un peu augmenté mais pas encore suffisamment pour vous permettre de vous sentir vraiment mieux.

On verra le résultat des anticorps antirécepteurs de la TSH.
La TSH pouvant avoir diminué oui sous l'impulsion de ces anticorps. Si c'est le cas, il faudra recontrôler les hormones TSH, T3 et T4, dans un mois et là on saura si il faut diminuer ou pas le L-thyroxine. Mais dans l'immédiat non, car la TSH est correcte et les T4 aussi.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Dim 16 Nov 2014, 16:56

Merci beaucoup Christiane,

:ca

De ma porte d'"inculte" je croyais que la tsh était un peu trop basse à présent. Je poursuis donc mes 12 gouttes.

Dans un mois justement je ferai la prise de sang donnée par l'endocrino : Tsh, T4, et anticorps anti-récepteurs de la tsh et T3 (demandée par moi-même). Ainsi, on aura toutes les données que vous mentionnez!! :good

Merci encore et bonne fin de dimanche!
Lalie
Atome
Atome

Messagede Lalie » Lun 12 Jan 2015, 13:00

Bonjour Christiane,

Me revoici avec de nouveaux résultats.

Pour mémoire, en octobre, sous 10 gouttes de L-thyroxine introduites progressivement, j'avais:
Tsh : 3,26 (normes 0,55/ 4,78)
T3 : 2,47 (normes 2,3/ 4,2)
T4 : 1,11 (normes 0,89/ 1,76)

le 15 novembre sous 12 gouttes de L-thyroxine prises depuis octobre, j'avais:
Tsh : 0,86 (normes 0,55/ 4,78)
T3 (pas mesurée)
T4 : 1,15 (normes 0,89/ 1,76)

Aujourd'hui, toujours sous 12 gouttes, j'obtiens:
Tsh: 0,79 (normes 0,55/ 4,78)
T3 : 2,59 (normes 2,3/ 4,2)
T4 : 1,05 (normes 0,89/ 1,76)

Cette fois, j'ai aussi une mesure des anti-récepteurs tsh (d'où l'obtention plus lente des résultats puisque tout est parti vers la capitale et a mis un temps fou à revenir) qui est de 2,33 UI/L (valeur de référence inférieure à 1,75 UI/L)
La bonne nouvelle c'est qu'ils diminuent par rapport aux deux dernières mesures (4,79 en mai et 5,62 en octobre)
:sol

Je me suis mise à consommer quotidiennement des noix du brésil, ayant lu qu'elles étaient préconisées dans le cadre de maladies auto-immunes (je ne sais quel crédit il faut porter à cela mais je me suis dit que, de toutes façons, ça ne me ferait pas de mal...)
J'ignore évidemment si cette baisse est significative mais que ces vilains anticorps régressent, ça a égayé mon début d'année...

J'espère que la vôtre a bien commencé, malgré évidemment, les événements nationaux sidérants...

Je vous remercie de me dire ce que vous pensez de cette évolution et du traitement en cours.
Ma prochaine pds programmée est pour mi-février (Tsh, T3 - que je demanderai par moi-même- T4 et anti-récepteurs tsh)

Bonne journée et bonne semaine!
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 13 Jan 2015, 10:31

Bonjour

Votre TSH est plus basse, les T4 aussi, mais les T3 ont un peu augmenté.

Les antirécepteurs de la TSH ont diminué en regard des premiers résultats que vous donniez, ce qui 'est effectivement une bonne chose. :clino

Les noix du Brésil permettent un apport en sélénium qui est nécessaire à la conversion des T4 en T3. Pour le système immunitaire c'est le zinc surtout qui permet une amélioration.
Mais attention car lorsque l'on booste le système immunitaire alors qu'on a une maladie auto-immune, on a le risque de booster aussi les autos anticorps. :de

Comment vous sentez-vous ?

J'espère que la vôtre a bien commencé, malgré évidemment, les événements nationaux sidérants...

J'ai fait un petit message à ce sujet : viewtopic.php?f=37&p=42026#p42026
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Mar 13 Jan 2015, 17:18

Merci pour votre réponse Christiane.

A vrai dire, je me sens "bien". C'est à dire "normale" comme avant mes problèmes de santé divers quoi (maintenant que je sais ce qu'on ressent quand on est en hype-thyroidie...Je ne sais pas comment définir autrement mon état.

L'augmentation (même légère) des T3 pose-t-elle problème en l'état actuel?
Dois-je continuer mes 12 gouttes quotidiennes d'après vous ou adopter une autre stratégie?

J'avais aussi un résultat du cardiologue que j'ai oublié d'ajouter hier. J'avais arrêté mon traitement contre l'hyper-tension en septembre car ma tension était extrêmement basse lorsque je me suis retrouvée en hypothyroïdie.
Après pose d'un holter le mois dernier, ma tension, sur 24h, est légèrement élevée (moyenne de 15.10) cependant, on est loin des très forts chiffres que j'avais il y a encore quelques années (et pour lesquels on avait commencé un traitement). Pour l'instant, donc, pas de traitement ajouté contre l'hyper-tension. On attend un peu et on reverra ça avec de nouvelles mesures. Je pratique l'auto-mesure assez fréquemment chez moi, les chiffres obtenus récemment n'étaient pas nickel mais plutôt autour de 14.9 ...ce qui, sur moi, est une tension "normale".
J'ai cru comprendre que mon généraliste disait que le dosage de L-thyroxine pourrait aussi influer un peu sur la tension (mais son flot d'informations est parfois tel que je ne saisis pas tout).

Je suis vigilante en effet à ne pas booster mon immunité. Autrefois, je prenais souvent de l'échinacée et de l'epp (extrait de pépins de pamplemousse) en cas de rhume...J'ai complètement arrêté récemment car je me suis dit qu'en effet, cela risquait aussi de booster les mauvais anticorps!
En outre, pour avoir pris du zinc autrefois, celui ci augmentait énormément mes problèmes de peau. Je vais donc me contenter de mes noix du brésil!

Merci encore!
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 14 Jan 2015, 08:32

Bonjour

Je ne disais pas que l'augmentation des T3 posait problème. J'ai mis un "mais" en opposition aux changements de la TSH et des T3.
La T3 est augmentée certes mais elle est encore bien trop basse. Donc ce qui peut poser problème c'est qu'elle soit encore basse, pas qu'elle augmente.
Il faut qu'elle augmente. La T3 est l'hormone active donc il en faut beaucoup pour que l'organisme fonctionne correctement.
Et là votre taux est encore bien trop bas. Il y a mieux oui, mais insuffisant.

L'hypothyroïdie entraine une TA très basse. Le traitement thyroïdien adapté permet d'y remédier.
Cela dit votre TA est assez haute tout de même. Mais ça c'est à voir avec le cardio. Mais ce ne sont sûrement pas les hormones thyroïdiennes et/ou le traitement qui sont en cause.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Mer 14 Jan 2015, 14:25

Merci beaucoup de ces éclaircissements Christiane,

Affaire à suivre, donc. Je continue consciencieusement mais 12 gouttes!!

Bonne journée.
Lalie
Atome
Atome

Précédente

Retourner vers Hyperthyroïdie