Besoin d'aide/ interprétation pds s'il-vous-plaît!

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Besoin d'aide/ interprétation pds s'il-vous-plaît!

Messagede christiane » Dim 7 Sep 2014, 10:41

Un problème d'hormones thyroïdiennes peut entrainer des troubles cardiaques comme les extrasystoles.

Vu votre métier, le traitement est indispensable et très très rapidement, car il est long en plus à se mettre en place. Alors plus vous tarderez à voir votre médecin, plus cela retardera la mise en place du traitement et donc l'arrivée d'une amélioration.
Essayer de voir votre médecin dès demain, ainsi vous pourrez commencer le traitement dès mardi matin. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Dim 7 Sep 2014, 14:43

Vous avez raison Christiane,

D'ailleurs, m'ont mari m'a convaincue de la même chose et de ne pas jouer les têtes brûlées inutilement.
Plus les heures passent et plus je me sens "ramolo" (je pense évidemment que le coup de froid attrapé n'aide pas).
Je contacterai donc mon médecin dès demain matin pour le voir dans la journée.

J'aurais une autre question par rapport aux pds.
Sur les dires de l'endocrino et du labo j'ai fait le deux dernières en n'étant pas à jeun.
Pour la première et deuxième par contre je l'étais. Je n'avais alors pas posé la question.
Cela change-t-il la donne selon vous?

Merci encore (ce n'est pas très varié comme formule de congés mais très sincère). :good

PS: J'ai des arguments de poids en faveur de la L-thyroxine : Mon médecin n'est pas fan des excipients et, en furetant sur le net, j'ai vu qu'elle en contenait moins que le lévothyrox. Et SURTOUT ce dernier contient du lactose auquel je suis allergique!! ça le met sur la touche!! :cd
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 8 Sep 2014, 10:45

Bonjour

Oui cela change les résultats mais seulement en fonction de l'heure où vous avez fait la prise de sang non à jeun.
Car si elle a été faite en fin de matinée, vous êtes alors dans ou proche du pic hormonal.
A jeun, vous avez le taux résiduel des hormones de la veille.

Donc le principal est de TOUJOURS faire les prises de sang dans les mêmes conditions. Le cycle menstruel même, chez une femme, est déterminant, puisqu'en début de cycle les besoins en hormones sont plus importants qu'en fin de cycle. D'où, il est préférable de faire la prise de sang à J3 ou J5, au plus tard, du cycle.

Personnellement, entre le Levothyrox et le L-thyroxine, j'ai choisi et le L-thyroxine est sortit grand gagnant. :ris Tous les effets secondaires du Levothyrox disparus après à peine 10 jours de L-thyroxine, il n'est pas question que je revienne au Levothyrox. :n :n
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Lun 8 Sep 2014, 11:48

Bonjour Christiane,

Je crois que mon dernier message est passé à la trappe.

Je n'ai jamais tenu compte du jour des cycles...J'ignorais même qu'il fallait!!
La dernière prise de sang a été faite alors que mes règles venaient de s'achever (d'une durée d'une semaine).

Mon médecin est donc parti sur la L-thyroxine sans problème (car sans lactose) mais ne la connait pas bien et craint que sa diffusion ne soit moins intéressante que celle du lévothyrox qui agirait tout au long de la journée alors que les gouttes risquent selon lui de donner un coup de fouet aux hormones qui se tarirait ensuite... :refl

Vous mettez les gouttes dans un peu d'eau?? Car sans, cela paraît infaisable, ça tapisse le fond du verre et c'est tout...

Ah oui! Je vous demandais aussi, si, à votre connaissance, on peut prendre de l'epp (extrait de pépin pamplemousse) avec un traitement hormonal? Je sais qu'il est à prohiber avec les antibios et certains autres traitement...au cas où vous seriez au courant.

Merci.
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 9 Sep 2014, 10:06

Bonjour

Quel dernier message ?

Votre médecin se trompe. Le Levothyrox n'agit pas toute la journée et le L-thyroxine agit de la même façon. La différence, et non des moindres, c'est l'absence de nombreux excipients sources d'effets secondaires désastreux du Levothyrox.
Le Levothyrox et le L-thyroxine apportent les hormones T4 qui sont transformées en fonction des besoins par différents organes et principalement le foie, en T3.
Donc la T4 reste dans le sang à disposition et n'agit pas tout au long de la journée. Comment le pourrait-elle, puisque la T4 n'est pas active. C'est la T3 qui l'est.
Et la T3 est obtenue donc par la modification, qu'on appelle conversion, des T4.
Le pic hormonal, soit le moment de la journée, où il y a le plus d'hormones, des deux, c'est en fin de matinée. Ensuite l'organisme gère ce qu'il a à disposition directe.

Pourquoi prendre des extraits de pépins de pamplemousse ? Pour traiter quel problème ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Mar 9 Sep 2014, 10:36

Bonjour Christiane,

(J'avais en fait tapé un long message et ai sans doute fait une mauvaise manipulation au moment de l'envoi...J'en ai parlé mais vous ne pouviez donc pas en avoir eu trace. Il faut dire que suis un peu à côté de la plaque depuis deux jours...Merci de votre réponse rassurante quant aux effets de la L-Thyroxine.)

Je suis bien contente de toutes façons d'avoir obtenu sans peine ce traitement plutôt que l'autre.
J'ai pris ce matin mes 3 gouttes pour la seconde fois dans un peu d'eau. J'ai lu que vous faisiez de même.
J'augmenterai progressivement. Je pense cependant le faire tous les 3 jours plutôt que 5 car, je suis censée passer une prise de sang début d'octobre pour voir où nous en sommes et au rythme de tous les 5 jours j'aurais tout juste atteint les dix gouttes visées...

A ce propos, qu'est-ce qui déterminera le fait de m'arrêter à 8 gouttes ou d'en prendre 10? Le ressenti?
D'autre part, le jour de la prise de sang, dois-je quand même prendre mes gouttes le matin comme d'habitude avant d'aller faire la pds?

Pour ce qui est de l'epp:
J'ai en ce moment même un très gros rhume tombé sur les bronches, une trachéite et un début de sinusite. D'ordinaire, le médecin m'aurait donné un traitement pour celles-ci mais là, il a voulu se contenter de débuter le traitement pour la thyroïde sans "cocktail"...
Quand je suis gênée comme ça d'un point de vue orl, j'ai l'habitude de prendre de l'epp qui enraye très vite les rhumes. Mais comme je sais que cela peut nuire à certains traitements, je vais me contenter de me doper à la tisane de thym romarin et au miel!!

L'endocrino m'avait donné des ampoules de vitamine D à prendre dès septembre (car j'étais vraiment à la limite de la carence).
Pensez-vous que je puisse la prendre dès maintenant?

Merci pour vos éclaircissement.
Bonne journée.
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 10 Sep 2014, 09:18

Bonjour

Le ressentit mais aussi le bilan sanguin.

Pour la prise de sang, si vous la faites de bonne heure le matin, vous pouvez tout à fait prendre les gouttes avant.
Si vous la faites en fin de matinée, phase de la journée idéale puisque ainsi on peut avoir le pic hormonal, le traitement sera pris.
Donc en fait, c'est comme vous voulez. Personnellement, j'ai toujours pris mon traitement avant même quand je fais le bilan à jeun si autre analyses à faire le demandent.
Le tout est de toujours faire pareil lors des autres contrôles.

Oui vous pouvez prendre la vitamine D. Moi je prend les deux traitements en même temps et tout va bien.

Le fait que vous soyez fragilisée par un rhume ou autre, cela peut être dû au manque d'hormones. Les hormones étant le régulateur de la température corporelle, le fait que le corps ne soit plus à température avec une hypo (baisse de la température peut aller jusqu'à 34 voire même plus bas), peut expliquer ces problèmes. Donc attendez de voir si une amélioration survient avec le traitement hormonal. Cela ne me surprendrait pas, mais cela peut prendre un peu de temps tout de même, puisqu'il faut aussi que les hormones remontent suffisamment. :clino

Pour le message, je pensais que c'était moi qui aurait pu en louper un.
Quand vous avez un problème au moment de l'envoi du message, pour le retrouver, faites une marche arrière, soit avec le bouton de votre souris, si elle en est équipée, sinon, avec les flèches de la barre des fonctions de votre navigateur.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Mer 10 Sep 2014, 10:54

Merci Christiane,

Je prends note de ces informations et vous souhaite une belle journée.
Je vous tiens bien-sûr au courant!!

A bientôt.
Lalie
Atome
Atome

Messagede Lalie » Ven 12 Sep 2014, 17:29

Bonjour Christiane,

Je continue mon cheminement avec la L-Thyroxyne, toujours à 4 gouttes, je passe demain à 5.
A ce rythme, j'attendrai 8 gouttes le 22 septembre (Prise de sang programmée le 4 oct).

Quelques questions me viennent du coup:

Comment savoir s'il est préférable de s'arrêter à 8 gouttes ou de continuer jusqu'à 10?

De plus, je rencontre un petit souci. Ma peau, dont l'état s'était vraiment amélioré depuis août avec mon arrêt du lactose/ gluten (plus de boutons et peau plus lisse) retrouve ces derniers jours un aspect déplorable. Plus d'acné inflammatoire certes mais un grain de peau du visage très très granuleux, épais et des petits boutons rouges assez espacés (ressemblant plus à des petites taches) localisés sur le visage et surtout sur le buste/ dos ... :refl

Cela peut-il selon vous (déjà) être un effet de L-Thyroxine ou du peu d'excipients qu'elle contient...en auriez-vous déjà entendu parlé?

Ou tout simplement des symptômes sur la peau de l'hypothyroïdie elle-même (sur laquelle je n'ai aucun recul)??

J'ai lu que la thyroïde agissait aussi sur la peau donc...
Quand j'avais fait il y a deux ans ma première grosse crise de rosacée + peau épaissie, grasse ... ma ths avait d'ailleurs été contrôlée et étais dans la norme alors...

Merci encore une fois de vos lumières, beau week-end à vous!
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 13 Sep 2014, 09:33

Bonjour

Rester à 8 gouttes jusqu'à la prise de sang qui vous dira elle, si il faut encore augmenter ou pas. Le ressentit également comme je vous le disais dans mon précédent message.
Si vous voyez que vous supportez bien l'apport du traitement, vous pouvez augmenter plus rapidement. C'est à vous de voir.

Pour les petites taches sur la peau voir un dermato.
Le manque d'hormone peut entrainer des problèmes de peau comme la sécheresse ce qui peut donner des démangeaisons. Mais pas d'acné, c'est plutôt l'hyper ou le trop d'hormones qui en donnerait. Donc question de la cause éventuelle du L-thyroxine, hum... :refl non.

Si la peau est épaissie en certaines zones, il faudrait faire des examens afin de voir si il n'y a pas ce qu'on appelle une sclérodermie. Ce qui pourrait expliquer les problèmes de peau que vous signalez. Voire également pour une éventuelle polydermatomyosite.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Sam 13 Sep 2014, 11:05

Merci Christiane pour vos conseils concernant la posologie, que je suivrai. Je vais réduire l'augmentation à tous les 2 jours. Jusqu'à 8 gouttes.
Je suis donc à 5 gouttes aujourd'hui. Mon état d'épuisement n'a guère changé, je viens d'aller faire un tour d'une petite heure en ville et suis exténuée comme après une journée entière. Intellectuellement également c'est difficile, gros soucis de mémoire.

Pour ce qui est des problèmes de peau évoqués, liés ou pas à la L-Thyroxine ou à l'hypothyroïdie elle-même, je suis déjà rassurée si à votre connaissance, cela ne fait pas spécialement partie des effets fréquemment recensés.

Pour les petits boutons, pour ce qui est de voir un dermato, j'ai malheureusement tellement écumé leurs cabinets ces derniers mois à cause de mon acné et de ma rosacée, que je sais qu'aller les voir pour si "peu" (en tous cas, les 3 que je connais), n'y changerait rien. Je suis assez sceptique et devenue méfiante les concernant.
Si je les avais écoutés l'an dernier, je serai actuellement sous roaccutane pour mon acné alors que l'allergie en était clairement la cause...Au pire, je poserai plutôt la question à mon allergologue qui lui, a été vigilant sur la survenue de problèmes cutanés liés à l'allergie. Je le revois en octobre, il m'avait d'ailleurs dit de bien lui signaler alors, quel traitement pour la thyroidie aura été mis en place.

Pour ce qui est des pathologies dermatologiques citées, je ne pense pas entrer dans leur cadre. L'épaississement de la peau dont je parle n'étant pas si flagrant, c'est juste un état disgracieux de la peau de visage, teint brouillé et peau pas fine du tout...qui semble être recensé fréquemment dans le cas d'hypothyroïdie (du moins dans les quelques articles lus qui parlent de peau séché, jaunie, épaissie).
Je verrai si une amélioration est notable quand j'aurai retrouvé des taux corrects...

Merci encore, bon week-end
Lalie
Atome
Atome

Messagede Lalie » Lun 15 Sep 2014, 11:05

Bonjour Christiane,

Je suis passée à 6 gouttes dès ce matin.

Globalement, je me sens nettement mieux. Plus d'énergie, idées plus claires.

Mais il faut dire que je me suis rendue compte ce week-end que ma tension, pour laquelle je continuais à prendre mon traitement quotidien, était en fait au raz des pâquerettes!! Samedi après-midi, totalement k-o, je l'ai contrôlée plusieurs fois, et là :n une moyenne de 10.6 !!!! Alors que, même sous traitement, quand tout va bien, je suis à 14.9!! Autant dire que ma léthargie venait en grande partie de cela!
En accord avec mon médecin, j'ai suspendu mon traitement contre l'hypertension tant que l'hypothyroïdie s'attaque à celle-ci.

J'ignore si ça va être facile de jongler avec les deux dosages: bien doser la L-thyroxine et doser le traitement contre l'hypertension...

Mais bon, on avance, en tous cas pour ce qui est du ressenti!!

Bonne semaine à vous!
Lalie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 16 Sep 2014, 09:20

Bonjour

Le problème c'est que la TA peut être mauvaise aussi à cause des hormones thyroïdiennes.
Donc voir ce que cela va donner avec un traitement bien adapté à votre situation, à vos besoins.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lalie » Mar 16 Sep 2014, 16:34

Merci Christiane,

Je vise en effet à stabiliser les hormones thyroïdiennes puis je verrai ce que donne la TA.

Bonne soirée. :cou
Lalie
Atome
Atome

Messagede Lalie » Ven 26 Sep 2014, 17:08

Bonjour Christiane,

J'espère que vous allez bien depuis que je ne suis pas revenue par ici.

Me voici passée à 10 gouttes de L-Thyroxine depuis quelques jours.
J'ai décidé de monter jusqu'à cette dose car, même si je me sentais bien mieux que le week-end où j'ai "appris" mon hypothyroïdie, la fatigue est toujours "anormale", je dors comme une masse moi qui souffrais d'insomnie depuis toujours, et ma tension ne remonte pas...elle stagne à 10,6 et ne monte qu'à 12,8 si je la prends alors que je viens de m'agiter partout...

J'attends de voir début octobre avec la prise de sang si ce dosage "convient".

Hier par contre, j'ai vu une ophtalmo.
Elle m'a examinée (avec bien du mal car elle n'avait pas l'appareil, une seule de ses collègues en avait un et a eu du mal à le retrouver, puis j'ai bien vu qu'en effet, elle ne fait pas ça tous les jours...) pour l'éventuelle exophtalmie. Mesure de 15 pour un oeil et 18 pour l'autre.
Pour elle, pas d'exophtalmique parce que ça ne dépasse pas 18 (vu l'écart, ce n'est pas ce que j'ai lu sur le net mais bon...) et discours bien "sympa" : De toutes façons, si ça arrivait, y'a rien à y faire :de J'ai essayé en vain d'en savoir plus (sur le lie notamment entre mon hypothyroïdie et l'incidence sur les yeux...).

Quel serait l'inconvénient, d'ailleurs, au fait que la dose de L-thyroxine soit trop élevée pour moi? Basculer en hyperthyroïdie? mais aussi?? Y aurait-il une incidence possible justement sur les yeux?

Merci d'avance et à très bientôt.
Lalie
Atome
Atome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hyperthyroïdie