besoin d'informations sur prise de sang

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

besoin d'informations sur prise de sang

Messagede sarahrxl » Jeu 10 Mai 2012, 14:40

bonjour
je suis nouvelle et c'est vraiment la première fois que je m'inscris sur un forum mais j'ai besoin d'aide, j'embête tout mon entourage avec mes "petits" soucis de santé, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce que j'ai, je me sens parfois incomprise :
au cours du 1er trimestre de ma 3ème grossesse, prise de sang indique tsh 0,02, mon gyneco me dirige vers le service endocrino de l'hopital
pas de panique, on refait une prise de sang si ok on ne fait rien c'est les hormones de grossesse qui titillent la thyroide
en décembre 2011 : grosse fatigue TSH 0,39 (0,35) le médecin met ca sur le dos de la fatigue et surmenage des enfants
en janvier au travail (décharge électrique dans la tete, grosse bouffee de chaleur et le coeur qui s'emballe : grosse panique, ca passe tout seul, le médecin me dit tu me dis si ca te reprends, plusieurs malaises identiques les semaines suivantes (période très angoissante où j'ai pris peur meme en voiture...)le médecin me dit tu fais une dépression, mais je t'envoie passer une electro et me donne du propanolol, je demande une seconde prise de sang T3 : 2,8pg/ml et 4,3 pmol/L (1,71 à 3,71), T4 13 (7 0 14,8) tsh 0,247 antirecepteur inf 0,3
medecin me dit t'es dépressive et me prescrit des anti depresseurs, je refuse de les prendre symptomes suivants (gene à la lumière, ne peut plus mettre de lentilles, yeux qui piquent, mains moites, grande nervosité, palpitations, tremblements de mains, diarrhees, perte 3 kg décharge électriques dans la tete, mal aux bras et aux jambes)
une amie me conseille d'aller voir endocrino là elle me dit vous avez tous les symptomes d'une basedow avec goitre c'est une récidive
echo : lobe gauche hypo echogène, heterogene sans syndrome de masse individualisable, lobe droit presente 3 nodules partiellement liquéfiés de 6 à 6,5mm, Il présente un encorbellement vasculaire périphérique au controle doppler couleur, pas objectivé de calcification parenchymateuse, on note adénopathie jugulo carotidienne gauche de 5mm
lobe droit mesure (mm) 59*31*21 isthme 5mm épaisseur et lobe gauche 59*24*20
au total goitre hypo echogène hétérogène, ,odules partiellement liquéfiés lobaires droits avec hypervascularisation périphérique
à la scinti tendance fixation haute pas flagrant donc endocrino me dit on laisse comme ca soit ca s'améliore soit ca s'aggrave
elle m'a prescrit 5mg neomercazole matin et soir avec nfs tous les 10 jrs en controle je la revois le 29/5
dernière prise de sang : T3L 4,75 (2,50-3,90), T4L 0,9 (0,58-1,60) TSH 0,19 (0,34-5,60)
+ transaminase sgpt 65 (inf 35) et gamma gt 72 (inf 32) proteine c reactive 1,1 (inf 7)
est ce que la thyroide peut influer sur les enzymes du foie ? Ou est ce deux choses distinctes
je suis arretee depuis le 22/3 on m'arrete de 15jrs en 15 jrs mon patron commence à mal le prendre medecin et endocrino disent que je suis angoisso deprimée alors que je sais que je ne suis pas déprimée angoissée je l'ai été car les malaises m'ont franchement impressionnés et s'ils avaient fait leur travail je ne serais pas restée 3 mois dans l'attente d'un diagnostic...
au vue de la dernière prise de sang j'ai demandé au medecin traitant de ma mère de m'osculter, il m'a dirigé vers un gastro qui m'a fait une écho (ras) il veut cependant faire une fibro pour vérifier qu'il n'y a rien je la fais le 15/5
il a écrit à mon médecin traitant et à mon endocrino en demandant de m'enlever la thyroide car elle est bcp trop grosse selon lui
je ne sais plus quoi faire ni quoi penser ? Qui a tort, doit on laisser faire les choses tranquillement bien que ce soit très inconfortable à vivre, ou dois je l'enlever ? Va t'on me soigner, dois je m'orienter vers un autre endocrino
je suis perdue, (mais équilibrée dans ma tete malgré ce que peuvent dire les medecins qui par facilité pensent tout de suite à la depression)

je vous remercie de m'avoir lue et si par chance quelqu'un peut me rassurer je le remercie d'avance
sarahrxl

Re: besoin d'informations sur prise de sang

Messagede christiane » Ven 11 Mai 2012, 07:18

Bonjour et :B

J'ai déplacé votre message dans le forum Sans diagnostic précis car vous l'aviez mit dans le forum Fonctionnement ce qui n'est pas très médical.
Sans diagnostic précis, car il est encore difficile pour le moment de savoir ce qui se passe. La question venant surtout au niveau de la grossesse dont vous parlez en début de message.

Je voudrais que vous éclairiez un point très important : la grossesse a débuté quand ?
Le médecin parle d'une éventuelle Basedow sous la précision des symptômes d'hyperthyroïdie. Une maladie de Basedow c'est toujours une hyperthyroïdie donc il est normal qu'on retrouve les mêmes symptômes, mais en revanche toute hyperthyroïdie n'est absolument pas une maladie de Basedow.
D'ailleurs en terme de Basedow, le plus facile pour la contrôler est l'analyse des anticorps antirécepteurs de la TSH et là pour le coup le médecin a tout de même mis du temps avant de les contrôler. Et ils sont négatifs, donc pas de Basedow, ce qui est confirmé par l'échographie qui montre une thyroïde hétérogène hypoéchogène et la scintigraphie confirme encore aussi ce point. Donc pas de Basedow mais juste un dérèglement des hormones du à la grossesse.
Mais les autres anticorps ont-ils été analysés ? Si pas ce sera à faire. Il s'agit des anti TPO et les anti TG.

La grossesse chamboule les hormones et surtout la TSH prioritairement.
Une hyper, pendant une grossesse n'est pas inhabituelle. Il est vrai qu'on trouve plus souvent une hypo, mais l'hyper est souvent aussi présente.
Mais chez vous, on remarque surtout que la TSH est très basse, mais les hormones ne sont pas pour autant elles très hautes. Donc en fait d'hyper, ce n'est pas le cas.
Vous aviez des T4 un peu hautes mais les T3 elles ne volent pas très haut. Donc la TSH est bien trop basse en regard des hormones. Il faut donc surtout se fier aux hormones afin de voir ce qui se passe et savoir ce qu'il faut faire. Ensuite les hormones augmentent, en fait les T3 augmentent, mais les T4 diminuent.
Donc il y a ce qu'on appelle un changement de processus de la conversion. Vos T4 sont trop transformées en T3. Transformation qui se fait surtout au niveau du foie.
Donc le problème est une hyper à T3 et pas une hyper due à la thyroïde.
Cela dit les 5 mg de Néo-mercazole peuvent avoir fait baisser la production des T4, mais dans ce cas, les T3 seraient elles aussi plus basses.
Et les transaminases sont élevées ce qui montre bien un problème au niveau hépatique.
Donc la thyroïde n'influe pas sur le foie, mais le foie peut influer fortement sur les hormones thyroïdiennes.

Et non la thyroïde n'est pas trop grosse. Un traitement adapter la fera diminuer.

La raison pour laquelle je veux savoir quand la grossesse a débuté c'est afin de savoir où vous êtes à ce sujet.
Car scintigraphie et Néo-mercazole, c'est pas indiqué pendant une grossesse.
Si vous avez accouché, précisez la date de l'accouchement.
Si vous avez accouché, je pense que vous êtes tout simplement en phase thyroïdite post-partum (TPP) phase hyperthyroïdie. Ce qui est des plus courant et les médecins devraient le savoir.

Prenez-vous d'autres traitements médicamenteux ? Vitamines, suppléments alimentaires,... etc.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sarahrxl » Ven 11 Mai 2012, 09:09

bonjour

tout d'abord merci de m'avoir répondu, à moi de vous répondre
on a découvert l'hyperthyroidie dans mon 1er trimestre soit juillet 2010, j'ai accouché en février 2011, et on en m'a pas du tout controlé ensuite
en septembre 2011, j'ai demandé une prise de sang (tsh 0,40 norme 0,35) en décembre 2011 tsh 0,39 (norme 0,35) ce n'est qu'en mars 2012 que je me suis fachée avec mon médecin pour avoir une autre prise de sang et là tsh 0,24

je ne prends pas d'autres médicaments si ce n'est un doliprane pour mal de tete occasionnellement et 1/4 lexomyl quand vraiment je suis trop stressée
pour le bilan hépatique, le remplacant de mon medecin m'a dit que ca pouvait venir de la scinti qui avait été faite la veille, les autres medecins me disent que non, aujourd'hui je viens de recevoir le bilan pas d'hépatite ni MNI

je prends 5mg neo mercazole matin et soir depuis le 2/5 aujourd'hui résultat de la prise de sang :
T3L : 3,2 pg/mL (1,71-3,71) 4,9 pmol/L
T4L : 10,90 pg/ml (7-14,8)
TSH : 0,223 (0,35-4,94)

je ne comprends pas pourquoi il n'y a que la TSH qui est en dessous, ca remonte un peu (grace au neo ?)

qu'est ce que anti TPO et les anti TG? Je n'ai pas fait cet examen

je comprends mieux pourquoi l'endocrino est embetee avec moi car ce n'est pas franc ni flagrant, la prise de sang parle mais ne tranche pas non plus
voilà pour les infos complémentaires

cordialement
sarahrxl
sarahrxl

Messagede sarahrxl » Ven 11 Mai 2012, 09:15

je précise aussi que j'ai allaité longtemps ma petite puce 6 mois soit jusqu'en aout 2011 (début de la fatigue en septembre)
sarahrxl

Messagede christiane » Ven 11 Mai 2012, 09:24

La TSH remonte sous l'influence du Néo-mercazole et les hormones elles diminuent.
En fait ce traitement freine la thyroïde qui donc produit moins d'hormones. Comme il y a du coup moins d'hormones, la TSH elle, augmente.

Les anti TPO et les anti TG sont des auto anticorps qu induisent une maladie auto-immune de la thyroïde.
Mais après une grossesse, ils peuvent être augmentés et être responsables de ce qu'on appelle une thyroïdite du post-partum. Vu la période à laquelle vos problèmes ont débutés, il semble que ce soit bien lié à la grossesse d'abord et ensuite à une post-partum.
Donc il faut faire analyser ces anticorps qui auraient dû l'être d'ailleurs en même temps que les antirécepteurs de la TSH.

Le problème est que surtout les examens n'ont pas été fait tous au moment où il le fallait.
Dès la première analyse, il n'y a eu que la TSH qui pendant une grossesse, peut être tout à fait erronée. Les hormones de la grossesse perturbant l'hypophyse, la TSH peut montrer une hyper alors qu'en fait vous êtes en hypo.
Donc il aurait fallut analyser : TSH, T3 et T4. Ce qui doit être fait impérativement lors de chaque contrôle. Les médecins vous diront que ça sert à rien, mais ça c'est faux. Si on n'a que la TSH, on ne peut pas savoir ce qui se passe, et vous en avez eu la preuve. Donc insistez à chaque fois si nécessaire pour avoir les analyses. Le médecin sera pas content, fera la moue, lèvera les yeux au ciel, mais au moins, vous, vous saurez où vous en êtes. Et c'est tout ce qui compte. :ou:

L'allaitement peut avoir retardé la post-partum hyper.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sarahrxl » Ven 11 Mai 2012, 12:50

merci pour votre réponse rapide

je note et je redemande une prise de sang COMPLETE !!!

encore merci

cordialement
sarahrxl

Messagede sarahrxl » Mar 5 Juin 2012, 14:23

bonjour

je reviens vers vous car je suis dans le flou total et je voudrais savoir si quelqu'un a eu la meme chose que moi

tout d'abord mes dernières prises de sang :

26/5/2012 : sous neomercazole 5mg 1 matin et 1 soir depuis le 2/5/2012
* T3 3,5 pg/mL - 5,4 pmol/L (1,71 à 3,71)
* T4 10,4 (7 à 14,8)
* TSH : 0,278 (0,35 - 4,94)

transaminases SGOT : 30 (5 à 34)
transaminases SGPT : 53 (0 à 55)
GAMMA GT / 116 (9 à 36)

anti tpo : 4 (inf à 16)
anti tg : 8 (inf à 100)

l'endocrino me dit vous etes une récidive de basedow (pourtant anticorps négatif) le neomercazole ne fait rien, vous avez les yeux équarquillés, le goitre soufflant on l'enlève totalement ....

je suis allée voir le chirurgien hier qui lui me dit y'a pas urgence, etes vous sure de vouloir vous faire opérer?? et n'entends pas de souffle au goitre mais me dit que la thyroide est grosse

je suis tjs très fatiguée, j'ai très mal aux jambes et à la tete (tempe droite et au dessus de la nuque) avec des sensations de décharge électrique dans la tempe qui me font horriblement peur à chaque fois, je n'ai pas du tout le moral c'est la cata

je ne sais pas qui écouter, une ablation totale n'est pas sans conséquence, je voudrais etre sure de bien faire

est ce que le traitement ensuite marche (sachant que le neo sur moi ne fait rien??)

j'ai trois petits bouts de chou, je ne veux pas faire n'importe quoi

l endocrino m a dit que je vivrai 100 fois mieux avec que sans ?

je dois me faire opérer le 26-6

si quelqu'un a la meme chose que moi j'aimerai bien avoir votre avis, là je le vis très mal, je ne suis pas du tout sereine et complètement apeurée par l'opération...
sarahrxl

Messagede christiane » Mar 5 Juin 2012, 14:40

Bonjour

Pour savoir si il y a Basedow ce sont les anticorps TRAK qui sont à faire analyser. Et ils sont effectivement négatifs ainsi que les anti TPO et anti TG, donc pas de Basedow à l'horizon.

Votre thyroïde n'est pas encore suffisamment freinée, ce qui explique que le goitre soit toujours là et que les hormones soient encore hautes. Ce n'est pas que le traitement ne fait rien, c'est qu'il n'a pas un dosage suffisant pour pouvoir agir pleinement.
Il faudrait augmenter un peu le traitement si on veut que ce soit plus efficace.
Si on veut vraiment être efficace, il faut freiner fortement la thyroïde et ensuite la stabiliser en diminuant progressivement le dosage du traitement.

Pour l'opération, le chir a raison, il n'y a pas d'urgence.
Le traitement correct d'abord et à ce sujet mieux vaudrait peut-être consulter un autre endo, ou voir avec le généraliste si il s'y connait suffisamment en matière de thyroïde.

Les maux de tête et autres peuvent provenir des yeux. Avez-vous eu un contrôle ophtalmique ?
Si pas à faire.

l endocrino m a dit que je vivrai 100 fois mieux avec que sans ?

C'est pas l'endo qui vous conseille l'opération ?
Si oui alors pourquoi fait-il une telle remarque qui va à l'encontre de l'opération.
On ne vit pas mieux après une opération pour autant, ça c'est une affirmation de médecin et c'est totalement faux.
On vit c'est tout avec un traitement et aucun traitement ne remplace complètement la thyroïde et ses hormones naturelles.
Donc l'opération ne doit pas être vue comme une façon de trouver un confort de vie, car cela pourrait être désastreux moralement si les suites sont difficiles à maitrisées.
L'opération ne doit être faite qu'en cas de nécessité absolue. Et le chir, vous dis qu'il n'y a aucune urgence et j'ai tendance à le suivre.
Il faut déjà avoir un bon traitement maintenant et surtout suffisant, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Car si le dosage était suffisant, vos hormones seraient bien plus basses et la TSH bien plus haute et il y aurait à coup sur nécessité d'un traitement substitutif.
Donc dosage du traitement à revoir avant toute chose.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sarahrxl » Ven 8 Juin 2012, 10:40

merci christiane de me repondre

je suis allée voir un autre médecin généraliste qui me dit un goitre comme le votre (il se voit à l'oeil nu) et des nodules froids, on enlève, sinon c'est de la surveillance en permanence

mon second problème est mon foie, il est déjà sensible donc le neo mercazole en plus grande quantité risque de l'abimer c'est pour cela qu'ils me disent qu'on ne peut pas faire autrement

elle m'a dirigé vers un autre endocrino j'attends qu'il me rappelle pour un rendez vous

on peut faire une simple hyperthyroidie sans maladie (basedow ou autre) ?
sarahrxl

Messagede sarahrxl » Ven 8 Juin 2012, 10:45

JE RELIS mon message et l'endocrino m'a dit qu'on vit 100 fois mieux sans qu'avec quand on a des soucis

oui j'ai vu un ophtalmo qui m'a prescrit des séances de réeducation

l'orthoptiste me dit qu'on a de la graisse sur les muscles et que la thyroide travaille également dessus (ce qui expliquerait mes douleurs) on attend la fin de la réeducation et eventuellement j'aurai d'autres tests à faire avec l'ophtalmo
sarahrxl

Messagede christiane » Ven 8 Juin 2012, 11:01

Bonjour

Je ne vois pas en quoi c'est gênant de surveiller annuellement les nodules surtout tant qu'ils ne donnent pas de signe de dégénérescence.
Car enlever c'est bien beau, mais la thyroïde est utile et tant qu'on peut la conserver et ce même si elle fonctionne à minima, mieux vaut le faire.
Mais il y a des médecins qui n'ont pas envie de s'embêter et donc envoient leur patient chez le chir directement.

on peut faire une simple hyperthyroidie sans maladie (basedow ou autre) ?

Bien sûr !!
Il existe de multiples formes d'hyperthyroïdie :
  1. primaire = généralement un trop d'iode
  2. secondaire = hypohyse en cause
  3. tertiaire = hypothalamus en cause
  4. de type II = troubles X de la conversion des hormones T4 en T3
  5. De Quervain = virale
    thyroïdite du post-partum débutant souvent par une phase hyper
  6. Basedow = auto-immune induite par les auto anticorps TRAK

JE RELIS mon message et l'endocrino m'a dit qu'on vit 100 fois mieux sans qu'avec quand on a des soucis

Et je redis que le médecin se trompe. Bien des opérés ici pourront vous le confirmer.

l'orthoptiste me dit qu'on a de la graisse sur les muscles et que la thyroide travaille également dessus (ce qui expliquerait mes douleurs) on attend la fin de la réeducation et eventuellement j'aurai d'autres tests à faire avec l'ophtalmo

Non ce n'est pas la thyroïde qui peut agir sur la graisse et les muscles des yeux (la graisse se trouve autour des yeux et les muscles sont sur l'extérieur du globe voir : http://ophtasurf.free.fr/loeil.htm en bas de page), mais les anticorps tels les TRAK de Basedow mais aussi les anti TPO de la maladie d'Hashimoto. Pour Hashiimoto je peux en parler puisque je n'ai plus de graisse autour des yeux en haut et en bas. La paupière supérieure d'ailleurs est rentrée maintenant dans l'orbite. De plus l'absence de graisse engendre ce qu'on appelle une énophtalmie qui est donc le contraire de l'exophtalmie rencontrée dans le cadre d'une Basedow. Dans mon cas, les yeux sont rentrés dans les orbites alors que l'exophtalmie voit les yeux qui sont placés en avant de l'orbite.
Vous n'avez pas d'anticorps donc cela ne peut pas être l'explication en ce qui vous concerne.
Donc les anticorps oui peuvent agir sur les yeux mais pas la thyroïde et ses hormones. Sauf le manque qui peut induire une sécheresse oculaire.
Vous avez passé un scanner ou une IRM pour les yeux ?
Quel est le problème exact que vous rencontrez au niveau des yeux ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sarahrxl » Ven 8 Juin 2012, 13:03

je suis allée chez l'ophtalmo car je voyais bcp moins bien et je ne tolérais plus les lentilles (on m'a dit qu'en hyperthyroidie on souffrait de secheresse oculaire) et je ne voyais pas mieux avec mes lunettes

j'ai donc pensé que la myopie c'était aggravée après ma dernière grossesse

avant l'ophtalmo, j'ai vu une ortoptiste qui m'a dit que j'étais en état de fatigue visuelle avancée (norme étant 45, j'étais à 12)

après l'ophtalmo m'a dit que je n'avais pas besoin de lunettes (j'en ai depuis l'age de 15ans) mais simplement de la rééducation

j'ai débuté la réeducation il y a plus d'un mois et effectivement mes yeux ne travaillaient pas ensemble (je ne sais pas loucher) du coup je voyais trouble au loin (ressemble étrangement à la myopie)

la rééducation marche j'ai la sensation de mieux voir (plus net) par contre mon état de fatigue aggrave la situation (là en ce moment j'ai l'impression que ca n'a servi à rien, pendant ces 15 derniers jours je me sentais mieux (traitement neo mercazole?) et depuis lundi je rame (mal partout, palpitations, transpiration, maux tete, diarrhees et je me sens très nerveuse etc et j'ai l'impression de moins bien voir
je ne sais pas si je dois retourner chez medecin pour refaire prise de sang voir si les taux tsh t3 t4 et foie? Je manque peut etre de vitamines ??? je ne sais pas pourquoi les medecins ne font pas une prise de sang complete et generale
J'ai vraiment la sensation d'etre seule face à un monde médical sourd, je n'ose meme plus aller voir mon médecin j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour une folle (et que je fatigue tout le monde avec tous ces maux)
sarahrxl

Messagede christiane » Sam 9 Juin 2012, 08:29

Bonjour

Ce n'est pas trop l'hyper qui donne une sécheresse mais l"hypo.
Si il y a une sécheresse, il faut alors mettre des larmes artificielles ou du gel.

Le traitement Néo-mercazole freine la thyroïde vous avez donc moins d'hormones et si on ne supplémente pas vous êtes en hypo et là pour le coup il peut y avoir une sécheresse.
L'ophtalmo ne vous a pas fait de test pour contrôler l'humidité de l'oeil ?

La dernière prise de sang, les T3 étaient encore assez hautes mais pas suffisamment que pour vous donner les symptômes que vous avez.
Il faut contrôler si il n'y a pas autre chose qui vous gène.
Prenez-vous d'autres traitements médicamenteux ?
Des suppléments alimentaires ?

Mais les TRAK sont négatifs et le médecin qui vous parle d'une Basedow en récidive ce n'est pas très logique.
Et si vous n'avez pas de Basedow le traitement freinateur n'est peut-être pas le traitement qu'il vous faut.
Avec la prise du Néo-mercazole, avez-vous eu un contrôle de la NFS ? Si pas c'est à faire.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hyperthyroïdie