nouvelle hashimoto

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

nouvelle hashimoto

Messagede cindy59 » Mer 6 Avr 2011, 20:34

bonjour , je me presente Cindy 31 ans du nord
apres 15 ans :be de calvaire prise de poids , irritabilité , d attaque de panique (clostro) , fatigue extreme et j'en passe
dont 12 sous anti depresseurs
mon nouveau doc m annonce vous etre petre hashimoto
donc prise de sang
T3L : 2,8 ng/l (norme 2,6 a 5,4)
T3L : 10,15 ng/l (norme 6,70 a 21)
tsh : 0,870 mUI/l (norme 0,200 a 4)
(en attente des anti corps)
echo : lobe tyroidien gauche mesure 48.5mm de long, 22mm de large et 18 d'epaisseur. la structure est homogene sans nodule visible
lobe droit 55mm de long , 23 de large et epaisseur de 21mm
mm, au niveau polaire inferieur droit, presence de 3 formations nodulaires, la premiere mesure 13mm de diametre nodule arrondi hypoechogene homogene d 'allure kystique
les 2 autres mesurent 12mm de plus , elles presentent une couronne peripherique hypo echogenre et centre echogene
l 'aspect est en faveur de petites zone d'ematoceles en voie d'involution
conclusion ; tyroide asymetrique , a droite presence de 3 formations nodulaires polaires inferieur

voila en bref c'est du chinois pour moi :(

et cytoponction
etude du nodule le plus haut situé , et pas des autres autres situées trop bas d'apres le doc

voila qu'en pensez vous
cindy59
Atome
Atome

Re: nouvelle hashimoto

Messagede christiane » Jeu 7 Avr 2011, 08:10

Bonjour et :B (une tite voisine départementale.... :he )

Hormones basses + TSH basse = risque probable de dysfonctionnement hypophysaire ou présence d'anticorps anti TRAK entrainant une hypothyroïdie par absence de stimulation suffisante de la thyroïde. Donc j'espère que les anti TRAK ont été demandés en même temps que ceux pour le diagnostic d'Hashimoto soit les anti TPO et anti TG.
Dès que vous les avez, notez-les avec les normes du labo.
Si les anti TRAK sont positifs, ils expliqueront pourquoi la TSH est basse et donc ne stimule plus suffisamment la thyroïde = hormones insuffisantes.
Attention ici, les anti TRAK ne seront pas ceux de la maladie de Basedow qui eux induisent une hyperthyroïdie par blocage de la TSH mais stimulation de la thyroïde qui produit alors trop d'hormones. Donc il faudra faire attention car des médecins se trompent souvent à ce sujet et on se retrouve avec des diagnostics d'hypothyroïdie de Basedow alors que Basedow c'est toujours une hyper.
Et vous vous êtes vraiment en hypo vu que les hormones T3 et T4 sont très basses. Dans les normes mais trop proches de la valeur minimale = hypo.

Ou alors les anti TRAK seront négatifs, et la TSH basse peut alors indiquer que le problème vient de plus haut : l'hypophyse ou l'hypothalamus. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire d'autre examen : prolactine, FSH, LH, cortisol et ACTH. Et en fonction, il sera aussi probablement nécessaire de faire une IRM cérébrale.

Les nodules hématocèles sont des nodules qui contiennent du sang. La cytoponction confirmera ou infirmera. De tels nodules évoluent généralement très vite et entrainent des douleurs cervicales et de la fièvre. Ils peuvent être la raison d'une opération.
Il y a un petit goitre. Mais la thyroïde n'est pas observée comme très hétérogène, donc on n'y a voit pas de signe d'Hashimoto.
Si j'ai bien compris la cytoponction n'a pas encore été faite et c'est l'endo qui dit que deux des nodules sont trop bas ? Même si l'endo pense qu'on ne pourra pas les atteindre le médecin préleveur pourra toujours envisager de le faire. Eux ils ont l'habitude et savent comment prendre les nodules.
Quand la cytoponction sera faite, il faudra attendre 8 à 10 jours pour avoir les résultats.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cindy59 » Jeu 7 Avr 2011, 21:22

re coucou ,
pour vous dire que la cytonponction a ete faites mardi , pour les 2 nodules trop bas c'est le doc preleveur , en attente des resultats
pour ce qui es de mon etat :pleur :co :do en clair j'en peut plus
j ai retrouvé des anciennes pds pour eclairer vos lanternes ms tjr pas recu les anticorps du 4/4/11

31/01/2011
t3l 4.27ng/l (norme 2 a 4.40)
t4l 1.47ng/l (norme 0.93 a 1.70)

20/01/11
tsh : 1.270 mUI/l norme 0.200 a 4)
fer serique 42ug/dl (norme 60 a 160)

24/10/09 2240 mUI/l (norme 0.200 a 4)

12/05/09
tsh 2.530mUI/l
ac anti thyroglobuline <25 (norme 0-60)
ac anti thyroperoxydase <28 (norme 0-60)

24/10/09
tsh 2.240 mUI/l

12/05/09
sodium 134 mEq/l (normes 135 a 145)
calcium 88mg/l normes 85 a 105)
tsh 2.530 mUI/l normes 0.200 a 4)

et enfin toute les prise de sang revele un cholesterol elevé et un calcium limite voir bas
cindy59
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 8 Avr 2011, 07:20

Bonjour,

Effectivement, les anticorps c'est un peu juste pour les résultats. Ça part dans un autre labo enfin tout dépend des anticorps demandés ou votre labo est un tout petit et il ne fait pas non plus les anti TPO et anti TG. Le médecin pensant à une Hashimoto, logiquement il doit avoir demandé anti TPO et anti TG et donc là vous auriez dû les avoir en même temps, à moins que votre labo, ne les fassent que certains jours de la semaine.
Les anticorps étaient négatifs en 2009, donc pas d'Hashimoto du moins à l'époque.

Mais à regarder vos résultats de janvier 2011 :
31/01/2011
t3l 4.27ng/l (norme 2 a 4.40)
t4l 1.47ng/l (norme 0.93 a 1.70)
20/01/11
tsh : 1.270 mUI/l norme 0.200 a 4) même si la TSH n'a pas été faite en même temps que les hormones, on observe que vous avez là des hormones assez élevées et pourtant votre TSH est supérieure à 1.
En revanche les dernières analyses :
T3L : 2,8 ng/l (norme 2,6 a 5,4)
T3L : 10,15 ng/l (norme 6,70 a 21)
tsh : 0,870 mUI/l (norme 0,200 a 4) montrent des hormones très basses alors que la TSH est elle inférieure à 1.
Logiquement cela devrait être l'inverse. Les hormones basses la TSH haute. Ou les hormones hautes et la TSH basse.
Dans la mesure ou le phénomène s'inverse, cela semble indiquer l'origine (et confirmer ainsi la supposition faite hier) qui est hypophysaire ou hypothalamique. Un ou les deux chefs se trompent.
Si la TSH ne stimule pas assez la thyroïde, les hormones diminuent.
Si la TSH stimule trop la thyroïde les hormones augmentent. Donc les chefs se trompent dans les ordres et il faut chercher pourquoi.

On verra les anticorps, mais ils seront sûrement négatifs, du moins en ce qui concerne les anti TRAK et si eux ont été demandés. Car la TSH fluctue bien, donc il ne doit pas y avoir d'anticorps qui la bloquent.
C'est juste que elle ne fluctue pas dans le bon sens.

Le cholestérol élevé, est sûrement dû au fait que la plupart des TSH faites auparavant étaient hautes et que là elles montraient bien une hypothyroïdie. Malheureusement on n'a pas les hormones, mais elles devaient donc sûrement être basses. Actuellement les hormones sont basses et donc peuvent justifier le cholestérol.
Mais cela indique encore une autre chose, que dans le cas présent c'est un dysfonctionnement hypophysaire ou hypothalamique qui est en cause (vu que les résultats de la TSH et des hormones vont dans le même sens). Mais la thyroïde est bien en difficultés depuis un bon moment, mais pas pour les mêmes raisons. Ce qui peut alors expliquer l'image qui fait dire à l'endo que vous avez peut-être une Hashimoto, mais que en fait il n'en n'est rien et ce au vu des premiers anticorps analysés et négatifs.
Cela a commencé par un dysfonctionnement disons classique, de la thyroïde qui a induit une hypothyroïdie mais suivi alors d'un dysfonctionnement hypophysaire ou hypothalamique. Mais ça ça reste donc à démontrer. Mais les résultats eux semblent bien l'indiquer.
Si les anticorps reviennent bien négatifs, il faudra demander les examens complémentaires cités hier.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cindy59 » Ven 8 Avr 2011, 17:39

anti corps negatifs , je comprend plus rien :'(
cindy59
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 8 Avr 2011, 18:16

Non donc comme je l'ai expliqué il faut faire des analyses au niveau de l'hypophyse.

La thyroïde a bien des problèmes vu le goitre et les nodules et les analyses anormales.
Donc il faut trouver d'où vient exactement le problème et l'hypophyse ou l'hypothalamus semblent être les seuls qui restent.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cindy59 » Ven 8 Avr 2011, 20:33

merci christiane , pour ta reponse mais d'apres mon Doc rien a faire pour lui tout est normal
cindy59
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 9 Avr 2011, 08:45

Bonjour,

M'étonne pas. Pour autant tant que c'est dans les normes c'est correct.
Il faut essayer de voir avec un autre médecin ou un endo, avec un peu de chances vous en trouverez qui sait bien lire les résultats.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cindy59 » Sam 9 Avr 2011, 12:40

appel du doc se matin et traitement de propranolol 40 mg 3 fois par jour , pourquoi je sais toujours pas :be
cindy59
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 9 Avr 2011, 13:38

C'est pour contrôler le rythme cardiaque.
Vous avez des palpitations ? Extrasystoles ?
Mais vu le manque de T3 c'est normal d'avoir des arythmies et le meilleur moyen d'y faire face, c'est le traitement thyroïdien.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cindy59 » Mar 12 Avr 2011, 09:56

bonjour
en effet beaucoup de palpitations et de comment dire " petit sautement du coeur ", sans compter les attaque de paniques mais j'ai revu le doc hier comme convenu pas de traitement tyroidien et d' apres lui je suis en hyper donc le propranolol aidera le coeur et la tyroide , bref j 'ai vraiment l'impression d'etre imcomprise
oups j'oubliai j'ai demandai pour les anti trak lui pas connaitre :bo
cindy59
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 12 Avr 2011, 10:02

Bonjour

Il ne connait pas les anti TRAK ? :fo

Faut changer de médecin là...
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cindy59 » Mar 12 Avr 2011, 10:23

resultat de la ponction
le fond est discretement hematique , avec une densité cellulaire faiblle
les amas glandulaires observés sont depourvus d 'atypie . il ny a pas de superpositions , pas d anisocaryose significative ni d'inclusion nucleaire , il s'y associe quelques macrophages
conclusion : absence de cellule suspecte de malignité au sein de ce prelevement paucicellulaire

voili voulu quelqu'un serai m'interpreter ceci :)
cindy59
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 12 Avr 2011, 10:33

Comme la conclusion le signale = rien de suspect.
Un peu de sang donc nodule probablement à tendance hématocèle. Il nécessite comme les autres, une surveillance échographique régulière.
A savoir que ce type de nodules peuvent induire de la fièvre, des douleurs cervicales. Si cela survenait, il faudra refaire une échographie afin de voir si le nodule a évolué ou pas et si oui dans quelle proportion. En fonction une opération peut alors être programmée.

Mais d'après la cytoponction il n'y a pas beaucoup de sang. Donc les risques sont très limités.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cindy59 » Mar 12 Avr 2011, 10:37

merci merci plus rapide que mon doc :)
cindy59
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie