Ac Anti tpo et Anti tg positifs

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Ac Anti tpo et Anti tg positifs

Messagede AnneR55 » Mer 29 Fév 2012, 19:12

Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai des "petits" problèmes de santé. Mes prises de sang ont révélées :
Le 04/01/2012 TSH 0,07 (norme labo 0,55 à 4,78); Vitesse de sédimentation élevée 43/76 (norme <10); hémoglobine à 11,6 (12,0 - 16,0); Hématocrite à 34,5 (37,0-47,0), manque en vitamine D (j'ai fait une cure de 3 x 200 000 Ul en juin /juillet 2011).

Le 13/01/2012 j'ai passé une scintigraphie avec comme résultat : "Augmentation du temps d'acquisition à 700 secondes et bruit de fond important. On devine difficilement une thyroïde en position cervicale". Le même jour j'ai passé une échographie : "Volume du lobe droit - 8,1 ; gauche 6,9 soit un volume total normal à 15 ml. Echostructure légèrement hétérogène pour les deux lobes, sans image nodulaire suspecte.
Biologie T3 3,3 pg/ml (norme labo 2,0 - 4,4 ) ; T4 16 pg/ml (8,0 - 18,0) ; TSH 0,118 ( 0,270 - 4,200) ; Tryglobuline 35,00 (inf. à 1,0) ; TG -teste de surchrage négatif ; AC Antirecepteur de TSH <1,0. Conclusion :"Clinique scintigraphie et biologie évocatrice d'une thyroïdite subaigue virale en voie d'amélioration. Le médecin m'a prescrit le Propranolol.

Le 14/02/2012, jai refais une prise de sang : Ac Anti-tpo à 130,2 U/ml (norme inf.à 60,0), Ac Anti-tg à 311 U/ml (norme inf. à 60), Creatinine 71 umol/l ( 44 à 71), TSH à 3,67 (0,55- 4,78) , T4 à 11,8 (11,5 - 22,7), Vitesse de sedimentation à 16/38 (<10).

En 2007, les médecins ont trouvé la maladie de Graves - Basedow chez ma soeur fausse jumelle , j'ai fait donc un bilan de TSH avec le resultat TSH à 0,937 (0,35 - 4,94), T4 à 12,37 (9,01 - 19,05). Un an plus tard TSH à 1,064 (0,35 - 4,94). Le bilan est dans les normes donc je le prends comme le bilan de référence. A l'époque je n'avais pas de problèmes de douleurs, etc. J'allais bien.

Qu'est ce que vous en pensez ?
AnneR55
 
Messages: 2
Inscription: Mer 29 Fév 2012, 18:02

Re: Ac Anti tpo et Anti tg positifs

Messagede christiane » Jeu 1 Mar 2012, 09:33

Bonjour et :B

Vous avez ce qu'on appelle une thyroïdite auto-immune à anti TG.
Ce sont ces anticorps qui bloquent la production des hormones et cela induit une hypothyroïdie.

Cela dit, il arrive que les thyroïdites virales de De Quervain, montrent une hyperthyroïdie modérée au départ et après qu'il y ait un basculement en hypothyroïdie.
En général, il y a un retour à la normale naturellement. Surtout pas de traitement, sans quoi on aggrave la situation. Le prapronolol c'est un béta-bloquant. Cela dit je me demande pourquoi le médecin vous l'a prescrit. Vous avez eu une consultation cardiaque ?
Si pas à faire. Les béta-bloquants ne sont pas des traitements anodins.
Dans certains cas, la thyroïdite virale peut devenir une maladie auto-immune telle que l'anti TG, ou une Hashimoto. Ici, les anticorps anti TPO ne sont pas assez hauts pour une Hashimoto, mais les anti TG eux sont assez pour une hypo auto-immune à anti TG.
Donc pour savoir où vous en êtes, il faut attendre un peu et voir l'évolution.

En ce qui concerne les résultats de 2007, je trouve plutôt curieux que à la découverte d'une Basedow chez votre soeur, on vous fait un contrôle de TSH et T4, mais pas des anticorps. Or si il existe un caractère familial à la maladie thyroïdienne, il était logique de faire l'analyse des 3 anticorps.
Cela dit le caractère familial peut aussi du coup mettre en avant le fait que votre problème actuel, soit bien une hypo auto-immune à anti TG. Et dans ce cas le traitement est indispensable. D'ailleurs la dernière prise de sang, montre un basculement total en hypo. La TSH augmente et les T4 ont fortement diminué.
Cela dit il manque les T3. Il faut absolument veiller à les avoir à chaque analyse avec la TSH et les T4. Car les T3 sont les hormones actives et donc très importantes, d'autant plus qu'elles sont surtout obtenues par une transformation des T4 que certains organes font, dont surtout le foie. Et donc on peut avoir des T4 correctes alors que les T3 elles ne le sont pas. Donc il faut absolument les contrôler.

Vu l'évolution rapide, il serait plus juste d'attendre quelques semaines afin de voir si les choses vont encore s'inverser. Sans quoi la prise trop rapide d'un traitement pourrait tout fausser.
Les changements sont importants en très peu de temps, et donc on peut avoir un nouveau changement tout aussi rapidement. Donc prudence, mieux vaut y aller doucement que vous retrouver avec un traitement qui pourrait être éviter. Car si il s'agit bien d'une De Quervain la situation va évoluer encore une fois. En général, l'évolution se fait sur 3 à 6 mois. Parfois plus, un an, mais ce n'est pas très courant.

Pour les douleurs, faites contrôler la vitamine D et le calcium.
Et aussi surtout les T3.
L'hémoglobine est basse, mais il faut regarder le taux de l'hématocrite, du VGM et faire un contrôle fer et ferritine.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Ac Anti tpo et Anti tg positifs

Messagede AnneR55 » Sam 3 Mar 2012, 22:28

Bonjour Christine

Je vous remercie pour vos réponses et au même temps je voudrais vous donner quelques précisions.
En 2007, soit on ne parlait pas de la maladie de Graves-Basedow de ma soeur, soit le nom de cette maladie m'a échapé à l'époque. Durant une visite chez mon médecin j'ai dû parler seulement de son problème de la thyroïde. D'où probablement le manque de recherche d'anticorps.
Les béta-bloquants était la réponse à mon état général au mois de janvier, l'hypertyroïdie, les palpitations, etc. Ce traitement n'était que de courte durée et était accompagné de l'Extranase. Il faut que j'ajoute qu'en même moment plein de choses se sont greffées. J'avais du mal à tout supporter, faute à la gravité des évenements ou la maladie, je ne peux pas le dire.
Pour les changements vous aviez raison. A la demande de mon reumatologue qui m'a parlait d'une maladie auto-immune je suis allée voir un deuxième endecrinologue. Il a jeté un coup d'oeil sur mes resultats et constaté que mes douleurs n'ont rien à voir avec la tyroïde. Il me conseille d'aller voir un interniste qui serait capable de relier l'ensemble des symptômes (les douleurs musculaires, d'articulations, la raideur des muscles, mes pieds et mes mains qui sont très sensibles au froid au point de me brûler, les bras/ les mains engourdies, les ongles cassants et dédoublés depuis très longtemps, la peau desséchée malgré l'utilisation des crèmes et des huiles, des démangeaisons et depuis 3 semaines des rougeurs de la peau, les douleurs et gêne dans les yeux, la vision de près et de loin qui se détériore, la fatigue, une tendinite de la main gauche - je suis droitière, etc ). Il m'a prescrit le levothyrox (25 ug pendant 7 jours, 50 ug pendant 15 jours puis 75 ug jusqu'au contrôle de mois de mai) et Levocarnil. Il a m'a prescrit également une prise de sang, voilà les resultats du 27/02 :TSH 2,79 (0,55-4,78) ; T3 5,1 (3,1-6,5) T4 14,1 (11,5-22,7), vitamine D à 50,5 ng/l (la norme labo 30 à 60 ng/l, le 16/02 j'ai pris une ampoule de ZEMA D - 200 000 Ul). Le calcium parait dans les normes 2,34 mmol/l (2,18-2,60) et la ferritine à 19 ng/ml (norme labo 10-291); les hématocrites ont augmentés - 38,7 % (norme labo 37,0 - 47,0 et il y a deux semaines à 37,2 %)
Actuellement je ne sais plus ce que je dois faire. J'ai pris un RV avec mon médecin traitant pour me conseiller. Je pense que je vais reprendre le travail, autant d'avoir des raisons d'être fatigué et d'avoir mal. Mais est-ce que je tiendrai le coup vu la cadance ? (des kilomètres parcourus en voiture - envrons 200 par jours et 6 h de face à face intense)De plus la tendinite de la main gauche revient accompagné de celle de la main droite, ce n'est pas formidable pour une formatrice. Le morale n'est pas au top non plus, je ne me reconnais plus. Vu l'ensemble, j'ai peur reprendre le sport (le badminton et la natation).

Merci pour les reponses et les conseils encore une fois.

Cordialement
Anne
AnneR55
 
Messages: 2
Inscription: Mer 29 Fév 2012, 18:02

Re: Ac Anti tpo et Anti tg positifs

Messagede christiane » Dim 4 Mar 2012, 08:34

Bonjour

Dans vos symptômes la première partie de la liste, ne sont pas forcément liés à la thyroïde, mais les autres si.

Cela dit les problèmes de thyroïde hyper, ou hypo, entraine des carences en vitamines et sels minéraux ce qui peut engendrer des douleurs.
Donc attention qu'avec les symptômes que vous citez on ne vous diagnostique pas de suite une fibromyalgie alors qu'en fait il se peut que vous ayez une carence en vitamine D par exemple.
Carence qui peut engendrer beaucoup des symptômes que vous avez cité.
Mais bon là c'est correct mais la supplémentation est récente, donc résultat à recontrôler plus tard.
La ferritine est bien trop basse. Signe que les réserves en fer sont insuffisantes ou le seront très bientôt.
Il faudrait faire un contrôle du coefficient de fixation et de saturation de la transferrine.
Le fer peut être une cause.

L'augmentation du Levothyrox est bien trop rapide et avec un dosage trop fort d'un coup.
On augmente par paliers de 12,5, pas de 25.
Et vu les résultats, prendre 75 de Levothyrox vous risquez de ressentir des symptômes de surdosage. Pas en T4 mais en T3.
Donc allez-y doucement sur l'augmentation.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron