heure de prise levo : matin ou soir ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

heure de prise levo : matin ou soir ?

Messagede anette » Mer 15 Fév 2012, 13:26

Bjr, je ss hypo depuis 12 ans, j'ai 57 ans et j'ai pris bcp de kilos ces 3 dernières années. Je prends le Lévo en me levant (pas souvent à la même heure)à jeûn mais je prends mon petit déj 5 mn après, j'ai lu qu'il fallait 30 mn mais je n'y arrive pas. Donc peut-être que le traitement n'est pas efficace ?
J'ai lu qu'on pouvait le prendre le soir tjrs à la même heure loin du diner, y'a t il des forumeurs qui ont essayé ?
anette

Re: heure de prise levo : matin ou soir ?

Messagede christiane » Mer 15 Fév 2012, 13:32

Bonjour et :B

Il faudrait donner les derniers résultats sanguins que vous avez fait avec les normes du labo.
Donnez également la date de ces examens.
En espérant que la TSH n'est pas le seul examen de contrôle.
Si c'est le cas, demandez à faire un bilan : TSH, T3 et T4.

Avez-vous fait l'analyse des anticorps antithyroïdiens ?
Si oui donnez les résultats avec les normes.
Si pas c'est à faire aussi. A savoir : anti TPO, anti TG et TRAK.

Indiquez aussi le dosage de Levothyrox prit et depuis quand vous êtes à ce dosage.

Avez-vous fait une échographie ?
Si oui donnez le dernier compte-rendu.
Si pas c'est à faire mais surtout ce n'est pas normal en 12 ans. Car l'échographie doit être faite annuellement.

Avec ces renseignements, je pourrais mieux vous aider à comprendre ce qui se passe et surtout quoi faire.

La prise le soir au coucher est tout à fait faisable. Plusieurs membres du forum y sont déjà passé depuis quelques semaines, d'autres viennent de commencer et d'autres vont le faire.
Personnellement j'y suis depuis avril 2009.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... _4566.html
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede anette » Mer 15 Fév 2012, 18:25

MERCI, hélas je n'ai que des analyses de TSH et je fais 1 écho/an. Pour l'analyse de découverte je ne l'ai pas car l'endocrino l'a gardée
2001 : 2.96
2003 : 2.66
2004 : 3.15
2006 : 1.08
2007 : 2.09 normes labo 0.4000 à 4.400
2008 : 1.86
2009 : 1.127 normes 0.55 à 4.78 = Lévothyrox à 87.5 µg
2/2010 : 0.326 découverte d'1 nodule de 1 cm "
8/2010 : 0.500 "
10/2010 : 0.500 "
2011 : 0.968 nodule réduit à 0.5 "

Qd je demande au méd ou à l'endocrino de faire 1 analyse desT3 ou T4, à chauqe fois ils me répondent que ça sert à rien puisque je suis traitée, j'ai même essayé avec 1 remplaçant de mon Dr et même réponse. J'aimerai bien changer d'endocrino mais je ne sais pas comment en trouver 1 bien car le mien ne me parle pas et botte en touche à mes questions. Qd je parle de mon poids ils me disent que ça n'a rien à voir que c'est ma nature normale de grossir !!!!
anette

Messagede christiane » Jeu 16 Fév 2012, 09:40

Bonjour

Donc aucun bilan complet n'a été fait.
A demander que dis-je à exiger, soit : TSH, T3, T4 + les 3 anticorps.
La TSH seule ne veut strictement rien dire.

Et si justement c'est encore plus important parce qu'on est sous traitement. :ou:
Car en étant sous traitement, on est soumis à plusieurs facteurs.
Le premier étant de trouver le bon dosage du traitement.
Il faut aussi veiller à ce qu'il soit bien assimilé.
Ensuite que le traitement prit qui est de la T4, puissent être ensuite convertit par l'organisme en T3 qui elles sont les hormones actives. Et pour cette conversion plusieurs choses peuvent la perturber. Donc si on ne contrôle pas les hormones, on voit une TSH correcte oui mais les hormones elles sont comment, elles ?
Votre TSH est très bien, mais si vous avez des T4 hautes, elles abaissent la TSH. Si les T3 sont basses ou insuffisantes la TSH remonte.
Donc votre TSH peut très bien être ainsi car vous avez suffisamment de T4 mais pas assez de T3. Ce qui induit un problème dit de conversion.
Et si c'est le cas, il y a hypothyroïdie même avec une TSH aussi correcte.
Ce sont les hormones qui font l'hypo ou l'hyper pas la TSH.

La prise de poids ou le fait de ne pas réussir à en perdre peut être dû à un manque de T3.
Mais la ménopause peut aussi être en cause. On a plus de mal à perdre du poids dans cette période.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede anette » Jeu 16 Fév 2012, 13:18

bonjour, et bien je vais demander à mon Dr de m'envoyer à 1 autre endocrino, mais s'il refuse comme il refuse pour les T3-T4, je n'ai plus qu'à baisser les bras. Pour ce qui est de a ménopause, j'ai pris 2 kgs à 50 ans, mais c'est vraiment ces 3 dernières années que j'explose la balance sans avoir changer mes habitudes alimentaires, c'est décidé je fais Dukan
anette

Messagede christiane » Jeu 16 Fév 2012, 13:21

Si le généraliste refuse, il faut changer de généraliste aussi.

Dukan ne va pas vous aider. Car c'est riche en protéines et les protéines sont gourmandes en hormones T3. Vous allez aggraver votre hypothyroïdie.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie