Besoin de conseil pour un bilan

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Besoin de conseil pour un bilan

Messagede MarieMarie » Dim 22 Jan 2012, 15:33

Bonjour
J'ai 51 ans.J'ai été diagnostiquée en hypothyroïdie il y a 4 ans. J'ai commencé le traitement avec du levothyrox25 et j'en suis maintenant à 100/ 125 selon les moments.
Au diagnostic, j'avais qq nodules qui ont disparu avec le traitement.
Mais ,malgré le traitement, je subis une prise de poids importante et régulière , alors que je n'avais pas de problèmes de poids auparavant, et je ressens très souvent un manque d'énergie , qui n'est pas du tout dans ma nature "antérieure".
L' endocrinologue qui me suit se contente de me faire faire des analyses de TSH et de modifier à chq fois le dosage de levothyrox (un peu plus, un peu moins).
J’habite une toute petite ville de province et c'est là que je suis suivie habituellement . Suite à ces soucis récurrents, je me suis décidée à prendre un rv à Cochin en avril prochain.
Pour m'éviter des aller-retour et des rv inutiles, je voudrais venir avec un bilan le plus complet possible.
J'ai lu sur votre forum qu'il était important de demander aussi le dosage de T3 et de T4.
Avez-vous d'autres analyses à me conseiller?
Merci beaucoup

et j'oubliais: je suis suivie pour une anémie martiale sévère , traitée par perfusions environ tous les six mois.
Et j'ai programmé une échographie avant mon RV.
Dernière édition par christiane le Lun 23 Jan 2012, 07:44, édité 1 fois.
Raison: Pensez à éditer le message pour ajouter ou modifier une information.
MarieMarie

Re: Besoin de conseil pour un bilan

Messagede abanica » Dim 22 Jan 2012, 20:23

Bonsoir

Tu n'as jamais fait en 4 ans vérifier la T3 t la T4 ?
IL faut ABSOLUMENT LES FAIRE
:cou
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Lun 23 Jan 2012, 07:58

Bonjour et :B

Oui effectivement il est très important de faire contrôler les T3 et les T4, car ce sont elles qui permettent vraiment de savoir comment doser le traitement thyroïdien et surtout si le traitement est suffisant. Souvent il est nécessaire de prendre un complément de T3. Donc le Levothyrox seul n'est pas suffisant.

Il faut aussi cela n'a jamais été fait, demander une analyse des anticorps antithyroïdiens : antithyropéroxydase dit anti TPO, antithyroglobuline dit anti TG et même aussi les antirécepteurs de la TSH dit TRAK. Lorsqu'on fait un premier bilan, toutes ces analyses sont indispensables.
Donc si pas faites, il faut les demander maintenant.
Pour les échographies, un contrôle doit être continué annuellement et ce même si les nodules ont disparus.
Ce qui cela dit est une très bonne chose et que quand au moins un médecin se donne la peine de donner un traitement assez rapidement, on voit bien qu'il est très facile de faire diminuer et disparaitre les nodules.

Donc là, c'est une bonne chose que le médecin ait prescrit un traitement rapidement, mais le problème c'est qu'il ne fait pas faire les bonnes analyses, pour que vous puissiez avoir un traitement vraiment adapté.

La carence martiale peut induire des symptômes à type d'hypothyroïdie comme la fatigue et le gros manque d'énergie. Donc ces deux soucis ne sont pas forcément dus à la thyroïde et à ses hormones. L'analyse des hormones nous dira si elles sont en partie ou pas du tout responsables.

Avec une hypothyroïdie, il faut aussi faire contrôler : calcium + phosphore + vitamine D, vitamine B9 et B12.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MarieMarie » Lun 23 Jan 2012, 11:49

Merci pour vos réponses et merci à vous particulièrement Christiane pour la précision de vos réponses.
De mémoire, je n'ai fait que la T4 tout au début de mon traitement mais plus jamais depuis.
Pour l'anémie, je sais que les symptômes sont identiques, mais pour la prise de poids...
Je vais m'armer de la liste des analyses que vous me conseillez et aller voir mon généraliste pour qu'il me fasse la prescription.
Encore merci!
MarieMarie

Messagede christiane » Lun 23 Jan 2012, 12:36

La prise de poids peut être en rapport aussi mais en prenant en compte aussi les T3. Car les T3 sont les hormones actives qui permettent de bruler les sucres et les graisses pour les transformer en énergie. Donc quand il y a une carence martiale, cela peut être aggravé.
Donc il est encore plus nécessaire de faire contrôler les hormones T3 et T4.
Il faut absolument insister auprès du médecin pour les faire contrôler. Si il refuse, voyez pour trouver un médecin que le fera sans problème.

Je pense sérieusement que ces analyses vous aideront à trouver ce qu'il faut faire précisément pour que vous puissiez aller mieux.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MarieMarie » Lun 23 Jan 2012, 15:12

J'ai lu sur votre forum que vous conseilliez dans certains cas les analyses suivantes
-bilan lipidique & hépatique
-parathyroïdes
-selenium, zinc
dans mon cas, ce n'est pas nécessaire ?

Encore un fois merci pour le temps que vous passez à diffuser ces informations parce qu'on est très démuni face à son unique endocrino...
MarieMarie

Messagede abanica » Lun 23 Jan 2012, 18:21

Bonsoir

Dans un premier temps je pense que si déjà tu fais ce que Chris t'a dit de faire ce sera bien
c’est surtout voir où en est la thyroïde qui est important après tu pourras faire le reste ( car tu n'as pas fait les T3 et T4 avec la TSH , ni les Ac , et ça c’est super important !!) :cou
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Mar 24 Jan 2012, 08:39

Bonjour,

Les analyses que vous citez permettent de contrôler un éventuel problème associé à une hypothyroïdie ou on peut aussi voir la cause éventuelle d'un problème dit de conversion. Mais pour cela, il faut déjà faire analyser les T3 et les T4, car si problème de conversion ce sont elles qui nous le disent. Donc comme marriuccia le dit, il faut d'abord faire les examens de base au complet.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MarieMarie » Mer 25 Jan 2012, 15:09

En fait, habitant loin de Paris, je ne pourrais aller à de fréquentes consultations, et c'est pour cela que j'aurais voulu avoir un bilan le plus complet possible.
Je vais donc suivre vos conseils, merci à vous toutes et encore merci à Christiane pour cet indispensable forum.
Bonne journée à tous
MarieMarie

Retourner vers Hypothyroïdie