Mal au dos

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Mal au dos

Messagede Marie Belle » Sam 14 Jan 2012, 09:37

Il y a un mois à l'occasion d'une banale prise de sang suite a une grosse prise de poids, mon médecin a diagnostiqué une hypothyroïdie TSH 7,12mUI/I.
Elle m'a mis sous levothyrox 50 comme si elle me donnait un bonbon en disant avec ça ira mieux dans trois mois.
N'ayant personne dans mon entourage sous Levothyrox je n'ai pu en parler, mais j'ai préféré allé voir un endocrinologue pour avoir son avis.
Celle ci m'a mis sont Levothyrox 75 pour un mois avec une prise de sang à la fin du premier mois de traitement soit le 29 janvier 2012.
J'ai commencé mon traitement le 29 décembre 2011 et depuis quelques jours j'ai très mal en bas du dos, c'est comme si on me donnait des coups de couteaux, cela bloque même ma respiration.
La journée ça va encore, mais la nuit c'est terrible, cela altère mon sommeil et m'empêche de dormir.
Pensez vous que cela puisse venir du traitement et dois je contacter mon endocrinologue pour lui en parler ?
Quelqu'un a t'il eu ces symptômes?
Merci pour votre aide
Marie Belle

Re: Mal au dos

Messagede christiane » Sam 14 Jan 2012, 11:42

Bonjour et :B

Votre TSH et les symptômes sont effectivement hypo.

Le médecin vous prescrit un traitement et d'emblée 50 µg ce qui est beaucoup.
L'autre médecin sans un contrôle préalable afin de voir déjà ce qu'à donné le premier dosage, vous augmente à 75. Du moins c'est comme cela que je comprend la situation. Et si c'est bien cela, c'est du grand n'importe quoi.

Ce n'est pas parce qu'une TSH est aussi haute, qu'il faut prendre un traitement important d'un coup.
On commence à 25 et on augmente ensuite progressivement par paliers de 12,5.
Les médecins y vont trop fort et trop rapidement.
Ensuite il faut attendre au moins 6 semaines après la dernière augmentation avant de faire un prise de sang de contrôle.

Vous avez des augmentations trop fortes et trop rapides. L'organisme y réagit et n'apprécie pas.
Redescendez le dosage à 50.
Et le contrôle fin janvier vous le faites, mais il faut faire aussi analyser les hormones T3 et T4. Si il n'y a que la TSH vous n'avancerez pas.
Car en fait votre TSH est haute, certes mais on ne sait pas quelle hormone est en cause. Les deux ? La T3 ? La T4 ?
On ne sait pas. Or pour adapter au mieux le traitement il faut le savoir.
Un manque de T3 perturbe le sommeil et peut donner des insomnies. La T3 permet de le réguler.
Un trop de T4 perturbe également le sommeil.
Donc il faut absolument faire contrôler les hormones. Exigez du médecin qu'il vous l'ajoute sur l'ordonnance.
Si pas voyez si vous moyens vous le permettent de, les payer directement au labo. Cela coûte environs 15 € par analyse.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Marie Belle » Sam 14 Jan 2012, 11:49

Merci pour cette réponse rapide. Pour moi c'est vraiment le flou...........
Voilà ce que mon endocrinologue demande dans mon analyse de sang que je dois faire au bout de 4 semaines de prise de levothyrox 75

TSHUS T4L
AC ANTI THYROIDIENS
THYROCALCITONINE HBA1C

C'est quoi tout ce charabia. Merci pour votre aide
Marie Belle

Messagede christiane » Sam 14 Jan 2012, 12:06

TSH et T4 oui. Mais manque les T3 qui sont les hormones vraiment actives. Donc voyez avec le labo pour les demander en plus.

Les anticorps antithyroïdiens ce sont les antithyropéroxydase et les antithyroglobuline. Il se peut qu'on y ajoute les antirécepteurs de la TSH. Mais vu votre TSH ce n'est pas nécessaire.
La calcitonine, est une hormone qui est aussi produite par la thyroïde et qui permet de réguler le taux de calcium.
Dans votre cas, il la demande probablement à cause du mal dans le dos. Ce qui pourrait alors être en rapport avec le calcium.
Mais je ne vois pas pourquoi alors il ne fait pas contrôler : calcium + phosphore + vitamine D.
En hypothyroïdie, il est fréquent d'avoir une carence en vitamine D, ce qui peut induire bien des douleurs articulaires.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Marie Belle » Dim 22 Jan 2012, 09:14

christiane a écrit:Vous avez des augmentations trop fortes et trop rapides. L'organisme y réagit et n'apprécie pas.
Redescendez le dosage à 50.

Voilà j'ai suivi vos conseils, je suis redescendu à 50 et mes problèmes de dos se sont nettement améliorés, voir même disparus complément et mes nuits sont beaucoup moins agitées.

Je suis en traitement depuis le 29 décembre 2011 et j'attends avec impatience les résultats de ma première prise de sang sous traitement pour vous en faire part.

Encore merci et bon dimanche à tous
Marie Belle

Que faut il en penser ?

Messagede Marie Belle » Jeu 2 Fév 2012, 18:38

Je viens de refaire une prise de sang après un traitement au levotirox 50, mon médecin m'avait prescrit 75 mais avec vos conseils et mes effets secondaires j'étais redescendu à 50 et je me sentais mieux

Résultats de ma prise de sang du 21 décembre 2011

HORMONOLOGIE
Valeurs de référence Antériorités
Thyroide
_ Thyroxine libre (T4L) .......................................... 10,98 ng/l 9.30 à 17.00
(Sérum - Electrochimiluminescence - Modular E Roche) 14,13 pmol/l 12.00 à 21.90
_ T.S.H. ultra-sensible .......................................... 6,15 mUI/l 0,27 à 4,20 7,12 le 02/12/11
(Sérum - Electrochimiluminescence - Modular E Roche)
IMMUNOLOGIE
Sérologie à interpréter en dehors de tout traitement par gammaglobulines et transfusion sanguine récente. Valeurs de référence Antériorités
Auto-immunité
_ Anticorps anti-thyroperoxydase ................6 U/ml (inf. à 34)
_ Anticorps anti-thyroglobuline ......................<10.00 U/ml (inf. à 115)
_ Anticorps anti-Recepteur de la TSH ...............<0.9 UI/l (inf. à 1.75)
(Sérum - Electrochimiluminescence - E170 Roche)

Résultats de ma prise de sang de ce jour 2 février 2012

HORMONOLOGIE
Valeurs de référence Antériorités
Thyroide
_ Thyroxine libre (T4L) .......................................... 13,76 ng/l 9.30 à 17.00
(Sérum - Electrochimiluminescence - Modular E Roche) 17,171 pmol/l 12.00 à 21.90
_ T.S.H. ultra-sensible .......................................... 1,22 mUI/l 0,27 à 4,20
Thyrocalcitonine..........................<1.00ng/l...................<à 10
IMMUNOLOGIE
Sérologie à interpréter en dehors de tout traitement par gammaglobulines et transfusion sanguine récente. Valeurs de référence Antériorités
Auto-immunité
_ Anticorps anti-thyroperoxydase ................5 U/ml (inf. à 34)
_ Anticorps anti-thyroglobuline ......................<10.00 U/ml (inf. à 115)
PROTEINES SERIQUES
Dosage de la fraction stable de l'hémoglobine glyquée A1C
Taux.......................5,8%
Suivi diabète : Objectif optimal......inf à 6,5%

Voilà je n'y comprend rien, qui peux m'aider, est ce que mon deuxième examen est meilleur et qu'en est il du dosage de mon levotirox

Merci et bonne soirée
Marie Belle

Messagede christiane » Ven 3 Fév 2012, 08:27

Bonjour

Au lieu de refaire analyser les anticorps qui ne montrent plus rien, puisqu'on sait qu'ils sont négatifs, il aurait mieux valu que le médecin prescrive les T3.

Cela dit, les hormones sont bien remontées et la TSH diminuée.
Vous pouvez remonter un peu le traitement en augmentant de 12,5 seulement. Donc passer à 62,5. Pas 75, car une augmentation de 25 d'un coup, ce n'est pas idéal pour le ressentit.
Mais il faut encore un peu augmenter.
Et au prochain contrôle, pas besoin des anticorps mais exigez les T3 en plus. INDISPENSABLES !!!

Je vous inscris dans le groupe des hypothyroïdies.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie