Dans la famille Thyroïde qui déraille ....

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Dans la famille Thyroïde qui déraille ....

Messagede lilmmm » Dim 11 Jan 2015, 10:34

Bonjour Christiane et meilleurs vœux à vous pour la nouvelle année !
Je reviens vers vous cette fois ci pour ma belle-sœur qui a été mise sous AD. Comme je lui avais conseillé de faire une analyse de sang et de demander la T3-T4 et TSH, je me permets de vous demander votre avis car je soupçonnais dans son cas des soucis de thyroïde ( elle avait un nodule depuis longtemps).
Le souci est que ses analyses datent de 2014 et qu'en 2015 elle n'a fait que la TSH ( qui apparait bonne) et une écho de la thyroïde qui serait bonne puisque même le nodule aurait rétréci. Bref, en 2014 elle avait les résultats suivants : TSH 1.380 (040-3.70), T4 7 (4.8-15.4) 9 (6.17-19.8) T3 3.2 (2.5-3.9) 4.9 (3.7-7.0)
Vitamine D 18.7 (75-200).

En 2015 la Vitamine D est toujours très basse (45) et la TSH 1.152 (0.4-3.70).

J'hésite beaucoup à lui conseiller de prendre du Lévothyrox car cela m'ennuie quand même de devenir dépendant à un produit dont on ne mesure pas les effets secondaires .... j'aurais tellement envie moi-même d'arrêter !!

En vous remerciant (ainsi que pour votre réponse d'avant les vacances !!) ,
lilmmm
Molécule
Molécule

Re: Dans la famille Thyroïde qui déraille ....

Messagede christiane » Dim 11 Jan 2015, 10:51

Bonjour

Coté thyroïde je ne dirais pas qu'il y ait un problème.
Si elle a des problèmes de fatigue et autres douleurs, le mieux serait qu'elle soit supplémentée déjà en vitamine D, car elle est fortement carencée et cela peut induire de gros symptômes à type d'hypo.

Si le nodule a diminué c'est la preuve que la thyroïde fonctionne au mieux pour ses besoins. Car quand ce n'est pas le cas, les nodules augmentent de taille et voire aussi d'autres viennent à s'ajouter.

Cela elle a un taux de T3 un peu bas tout de même, et qui peut aussi entrainer des symptômes.
Mais si elle est sous AD, cela peut aussi expliquer ce point. Les AD sont pas très amis avec les hormones.

Quels sont ses symptômes ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lilmmm » Dim 11 Jan 2015, 18:55

Bonjour Christiane et merci pour votre réponse.
Je pensais que ses taux étaient déjà significativement bas. Vous pensez que c'est encore ok ?
Ses symptômes les plus gênants sont une fatigue intense, une grande frilosité et une déprime de plus en plus marquée l'hiver. Pas de problème de constipation.
Je voulais tout de même lui conseiller de refaire une prise de sang puisque ses résultats datent de 2014.
Merci !!
lilmmm
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Lun 12 Jan 2015, 09:13

Bonjour

Les résultats comme je vous l'ai dit, indique des T3 un peu faibles, mais les T4 sont relativement correctes.
Un peu plus de T4 pourrait peut-être modifier les taux, mais il faut aussi voir en fonction des symptômes.
Pour la fatigue, il y a plusieurs causes probables donc déjà il faut contrôler ces autres points : vitamine D, fer avec la ferritine, bilan hépatique.
Pour la frilosité, les T3 un peu faibles peuvent être la cause.

Mais je redis, que lorsqu'un nodule diminue, la thyroïde a un fonctionnement correct ou du moins suffisant.
Les symptômes peuvent donc être en partie dus à un taux de T3 faible, mais aussi à d'autres éléments.

Et surtout, il faudrait faire un contrôle à 3 mois, afin de voir si les résultats et les symptômes sont encore sensiblement les mêmes.
En hiver, être fatigué, est chose courante. D'autant plus que vous dites que cette personne est sous AD, ce qui n'aide pas à pouvoir être en superforme non plus.

Donc il faut qu'elle fasse faire un bilan sanguin complet et un contrôle des hormones à trois mois.
Et attention aussi au fait que si il y a toujours un cycle menstruel, le bilan thyroïdien pour le mieux doit être fait à J3 ou J5 au plus tard. Cela permet de connaitre les besoins réels.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lilmmm » Lun 12 Jan 2015, 18:22

Merci Christiane !! Heu ... J5 ça veut dire 5 jours après le début des règles ??? :sorry
Par contre une chose que je ne comprends pas du tout alors dans les bilans sanguins c'est que si vous reprenez mes bilans alors que je n'étais pas sous Lévo et qui , je le rappelle, ont motivé un traitement hormonal : ils sont MEILLEURS que ceux de ma belle-sœur !! :fo :be

Voir ci dessous :

Le 11.02.2012 ma TSH était à 1.927 ( n= 0.40 à 3.70), T3 libre 2.7 ng (2.5-3.9) 4.2 pmol ( 3.7-7) et T4 7.9 ng ( 4.8-15.4) 10.2 pmol ( 6.17-19.8) tout cela sans Lévothyrox.

Je ne comprends plus rien !!???

Merci encore !
lilmmm
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mar 13 Jan 2015, 10:40

Bonjour

Yeap c'est ça 5 jours après le début des règles. :ris Le premier jour étant à prendre en compte bien entendu, même si elles débutent le soir.

Vous avez une Hashimoto.
Et votre belle-sœur a une TSH à 1,3 vous 1,9 et avec une Hashimoto, il faut qu'elle soit aux alentours de 0,5.
Vos T3 étaient bien plus basses et les T4 sensiblement les mêmes que votre belle-sœur.
Donc non vos résultats n'étaient pas meilleurs et même pas du tout.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie