Haschimoto que faire d'autre que d'attendre?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Haschimoto que faire d'autre que d'attendre?

Messagede minneke » Ven 2 Déc 2011, 14:43

Bonjour,

merci de m'éclairer pour le problème suivant. J'ai été diagnostiquée Haschimoto. Voici les valeurs hormonales des trois dernières prises de sang
2009 TSH 0.96.... T3 3.22...... T4 1.02 Anti TGlob 207 ......Anti TPO 32
2010 1.56 ..........3.30 ...... 0.99 ........... 189...............45
2011 1.48 ...........3.27 ...... 1.12 ............157.............. 60
Norme :
TSH entre 0.3 et 4.5
T3 entre 2.1 et 4.2
T4 entre 0.7 et 1.8
Anti ThGlob inférieur à 100
Anti TPO inférieur à 16

La dernière échographie effectuée la semaine dernière a montré qu'en un an la thyroide avait grossi d'un cm, les nodules d'environ 5 mmm.

Après avoir consulté toute une série d'endocrinologues dont l'un voulait me faire prendre de l'iode radioactif , quatre trouvaient qu'il fallait attendre et un a prescrit de la Lthyroxyne 12.5. La cancérologue m'a fait arrêter ça à cause des palpitations et de l'énervement que cela donnait. J'ai depuis 2007 un cancer du sein pour lequel j'ai été irradiée, ce qui n'a certainement pas arrangé la situation de la thyroide.

Ma mère a eu un goître toxique et une exophtalmie effrayante, la situation me préocuppe beaucoup et j'aimerais comprendre le problème avant de voir l'endocrinologue ce 6 décembre. J'ai pris quelques kilos cette dernière année malgré une alimentation inchangée . Je suis ménopausée depuis deux ans et j'ai 57 ans. J'ai depuis plus de 20 ans un très mauvais sommeil et je suis soucieuse de ne pas prendre d'excitants qui aggravent encore ce problème très difficile à vivre et calamiteux en termes d'immunité qui n'est pas au top. J'ai eu ces derniers mois l'impression que la nuit mon coeur battait assez fort et j'ai eu des bouffées de chaleur depuis cette période également. Celles du traitement anti-hormonal avaient été très bien contrôlées par acupuncture.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

Minneke
minneke

Re: Haschimoto que faire d'autre que d'attendre?

Messagede christiane » Ven 2 Déc 2011, 14:48

Bonjour et :B

Il faut mettre les normes du labo sans quoi on ne peut pas interpréter les résultats.

Mais vu le résultats des anti TPO ce serait très surprenant que vous ayez une Hashimoto. Mais bon il me faut les normes du labo.

Je ne pourrais vous en dire plus qu'avec les normes.

Donnez le compte rendu complet de l'échographie.

12,5 de Levothyrox ne peut pas vous donner ce type de symptômes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede minneke » Ven 2 Déc 2011, 16:22

voici les normes du labo :
TSH Mu/ML 0.3-4.5
T3 libre pg/ml
T4 libre ng/dl
anti TGlob UA/ml
anti TP0 U/ml

résultat échographie : lobe gauche 4.52 cm3 lobe droit 7cm3
augmentation du volume global par rapport au volume antérieur (3.6 et 5.6 en mars 2010)
deux nodules, l'un actuellement de 7,7mm((6.1 en 2010) et l'autre 6.5mm (4.8 en 2010). Les nodules sont hypo-échogènes et vascularisés en couronne

je suis hypersensible aux médicaments et allergique dans une proportion que vous n'imaginez pas...donc 12.5 de levothyrox suffisaient à créer un problème. Malheureusement.

Minneke
minneke

Messagede christiane » Sam 3 Déc 2011, 10:32

Bonjour

Ce ne sont pas les normes mais les unités que vous donné.
Les normes ce sont les valeurs dans entre lesquelles les résultats doivent se trouver.

Une allergie au Levothyrox ?
Quels symptômes aviez-vous ?

Il n'y a que cela dans le compte rendu de l'échographie ?
Mais si la thyroïde augmente de volume et que les nodules évoluent, cela nécessite absolument la prise d'un traitement substitutif afin d'aider la thyroïde, sans quoi elle va continuer de "s'abimer" et une opération sera alors obligatoire et suite à une opération le traitement est alors indispensable.
Donc autant voir de suite pour le traitement et éviter une opération.
Si vous avez des problèmes avec le Levothyrox il existe du L-thyroxine ce sont des gouttes et donc les excipients sont différents.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede minneke » Sam 3 Déc 2011, 14:40

Bonjour Christiane,

Voici les normes du labo
TSH entre 0.3 et 4.5
T3 entre 2.1 et 4.2
T4 entre 0.7 et 1.8
Anti ThGlob inférieur à 100
Anti TPO inférieur à 16

les anti-corps ne sont pas conformes aux normes mais les taux d'hormones l'ont toujours été sauf peut être il y a une dizaine d'années où on m'a parlé de Basedow...
Un des endocrino a parlé, après les effets de la LThyroxine, d'hypersensibilité adrénergique rendant le traitement impossible...

je suis intolérante aux médocs en général et très allergique mais pas à la LThyroxine. Simplement ses effets ont donné des palpitations, une terrible constipation avec maux de ventre...même à très faible dose.

Merci

Minneke
minneke

Messagede christiane » Dim 4 Déc 2011, 09:06

Bonjour,

J'ai édité votre premier message afin de mieux séparer les résultats et mettre les normes directement avec, c'est plus simple.

Les anticorps sont un peu hors normes mais insuffisant pour une maladie d'Hashimoto du moins pas pour l'instant.
On peut retrouver ce type d'anticorps dans le cadre d'une hypo auto-immune, une thyroïdite de De Quervain, ou une thyroïdite post-partum.
Cela dit cela peut évoluer par la suite, soit les anticorps revenir sous la norme et au contraire augmenter vraiment et il pourrait alors être question d'une Hashimoto. Les anti TPO augmentant un peu progressivement, cela pourrait le devenir plus tard, mais aucune garantie à ce sujet. Et comme on a peu d'indication par l'échographie, on ne peut pas se fier vraiment au taux des anticorps. Mais actuellement ils sont insuffisants pour une Hashimoto. Avez-vous plus d'informations pour l'échographie ?

Cela dit, il n'est pas nécessaire de faire analyser les anticorps à chaque fois. Car comme vous pouvez le voir ils fluctuent, mais très peu. Donc même si cela peut toujours évoluer, ils sont assez stables dans un sens. A faire analyser que en cas, de changement important de la situation.
Il faudrait faire en revanche analyser au moins une fois les anticorps antirécepteurs de la TSH.

Votre thyroïde produit suffisamment d'hormones actuellement mais avec du mal, d'où le fait qu'elle ait grossi en un an.
Si on ne l'aide pas un peu, elle pourrait continuer de grossir et fabriquer des nodules.
Donc c'est à discuter avec le médecin.

Vos T4 et T3 sont un peu faibles et ce même si elles sont dans les normes. Les T3 peuvent expliquer la prise de poids.
Les problèmes d'insomnies peuvent avoir plusieurs causes. Une polysomnographie pourrait aider à comprendre ce qui se passe.
Les palpitations et bouffées de chaleur, sont dues à la ménopauses, pas aux hormones thyroïdiennes.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede minneke » Dim 4 Déc 2011, 09:19

Merci de votre analyse. Comment s'appellent les anti-corps de la TSH.Est-ce anti_TPO?
Quel type d'aide pour la thyroide? Existe t-il des suppléments pour la T3 (puisque la T4 pose problème)?
Bien à vous
Minneke
minneke

Messagede christiane » Dim 4 Déc 2011, 09:55

Les anticorps de la TSH, je vous ai donné le nom : anticorps antirécepteurs de la TSH ou encore TRAK.

Pour les traitements, quand il manque des hormones on commence toujours par un traitement de T4 et par un petit dosage soit 25. On augmente ensuite progressivement.
La T3 n'est introduite que dans certaines circonstances.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... roide.html
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie