résultat d'analyse doute du medecin

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

résultat d'analyse doute du medecin

Messagede NATH3512 » Jeu 11 Déc 2014, 16:36

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai trouvé ce site au gré de mes recherches
Ma fille de 17 ans présentant des symptomes inquietants ( chute de cheveux, fatigue intense, manque d'appetit, nervosité etcc) le medecin a fait une analyse de sang
la TSH ultra sensible est à 6,060 mUI/l, le medecin m'a dit qu'il y avait soupcon d'hypotyroidie;
elle a donc chercher les anticorps : - anti-thyroperoxydase ( 9 UI/ml)
- anti-thyroglobuline ( 60 UI/ml)
donc quand je regarde les "normes", elle est au dessus pour la tsh mais pas pour les anticorps, j'attends le coup de fil du medecin qui devait me rappeler mais rien
elle passe une echo le 20.
est elle hypothroidique?? devra elle prendre des medicaments à vie pour cela??
merci beaucoup de votre aide car je ne comprends pas
NATH3512
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 11 Déc 2014, 16:24

Re: résultat d'analyse doute du medecin

Messagede christiane » Ven 12 Déc 2014, 10:32

Bonjour et :B

La TSH est haute donc = hypothyroïdie surtout vu aussi les symptômes présents.

C'est bien une hypothyroïdie mais pas dans le cadre d'une maladie d'Hashimoto puisque les anticorps sont sous la norme donc négatifs.
Cela dit, lorsque vous donnez des résultats sanguins, il faut toujours donner les normes du labo, car chaque labo a ses propres normes.

Il faudra cela dit, afin de bien savoir pourquoi il y a hypothyroïdie et surtout pour bien doser le traitement faire contrôler à chaque prise de sang futures, les hormones T3 et T4.
Le traitement sera de la T4 qui sera apportée en plus. Mais la T4 est ensuite vouée à être transformée en T3 qui elle est l'hormone réellement active. Donc avoir suffisamment de T4 ne permet pas forcément de soulager une hypo si les T3 elles restent insuffisantes.
Les médecins se basant trop souvent uniquement sur la TSH pour doser le traitement ne permettent pas à leur patient d'aller mieux.
Car le traitement fera baisser la TSH, mais cela ne dira pas si il y a suffisamment de T4 et encore plus de T3.
La TSH monte quand il manque des hormones et elle descend quand il y a de trop.
Mais si il y a trop d'une hormone et pas assez de l'autre, elle va alors s'équilibrer et pourtant il y aura toujours bien un problème d'hormones.
Donc il faudra surtout bien exiger de faire les trois analyses à chaque prochain contrôle.

Il faut aussi faire une échographie thyroïdienne.
Car une TSH trop haute stimule beaucoup la thyroïde qui pour arriver à produire suffisamment d'hormones, s'épuise et peut alors produire goitre et nodules.
La thyroïde, avec une TSH élevée peut arriver à produire les hormones en quantité suffisante et les médecins peuvent dans certains cas dire on ne traite pas. Oui mais si la thyroïde arrive à produire les hormones c'est parce qu'elle se fatigue pour y arriver, et elle se met aussi alors à grossir. Et cela peut entrainer bien d'autres problèmes, comme un nodule qui dégénérerait en cancer. Donc surtout avec une telle TSH, il faut traiter.

Quant à savoir si le traitement sera à vie, pas forcément. Il peut y avoir une hypo passagère tout simplement.
A-t-elle pris des médicaments type anti-inflammatoire, antibiotiques, cortisone, pilule contraceptive ?
Cette dernière étant très gourmande en hormone est souvent à l'origine de la survenue d'une hypothyroïdie chez les femmes.
A-t-elle subi une opération avec anesthésie générale ?
Mange-t-elle des aliments à base de soja ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: résultat d'analyse doute du medecin

Messagede NATH3512 » Ven 12 Déc 2014, 10:42

merci beaucoup de votre réponse
elle est sous pile optilova depuis 1 an environ, le medecin m'a dit que cela n'avait rien a voir
suite aux analyse elle m'a dit qu'on se tenait au courant mais je n'arrive pas à la joindre et elle n'a pas fait d'ordonnance de traitement encore
la prise de sang de controle doit se faire sous combien de semaines/ mois?
est ce mieux de consulter un endoctrinologue?
NATH3512
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 11 Déc 2014, 16:24

Re: résultat d'analyse doute du medecin

Messagede christiane » Ven 12 Déc 2014, 11:30

Eh bien c'est un médecin qui ne connait pas les ravages que fait la pilule contraceptive sur l'hypophyse et la thyroïde, et encore pire avec les implants puisqu'il n'y a même plus de règles donc plus de répit.

On commence le traitement avec un dosage de 25 µg.
Ensuite on attend 6 semaines minimum et on fait un premier contrôle.
L'augmentation ensuite se fait par paliers de 12,5, car si on fait plus, cela n'aide pas car cela met alors la thyroïde trop au repos or la thyroïde doit être aidée pas mise à la retraite.
Donc on y allant doucement sur le dosage du traitement on permet à la thyroïde de travailler encore un peu et d'apporter des hormones naturelles mais aussi de la calcitonine indispensable aux os.

En fait, endo ou généraliste ce n'est pas la spécialité qui importe mais la/les compétences du médecin dans le domaine de la thyroïde.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: résultat d'analyse doute du medecin

Messagede NATH3512 » Ven 12 Déc 2014, 15:31

merci beaucoup, je vais attendre le resultat de son echo et reprendre un rv pour en discuter avec elle et mettre en place le traitement
Ma fille detestant prendre des medicaments depuis toujours cela ne va pas etre facile pour elle de prendre un comprimé chaque matin
merci pour ce super forum
NATH3512
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 11 Déc 2014, 16:24


Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron