mes résultats d'analyse : help au niveau de l'interprétation

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

mes résultats d'analyse : help au niveau de l'interprétation

Messagede MissNeko » Mar 25 Nov 2014, 18:59

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. C'est une amie qui souffre d'un Hashimoto qui m'a conseillé de venir ici.
j'ai 38ans et maman d'un petit bout de 17 mois.

j'ai eu une grossesse sans aucun problème à part des nausées du premier au dernier mois!
depuis 3 mois je suis extrêmement fatiguée et j'ai de multiples petits "malaises" : migraine côté gauche, état fébrile, nausée, ventre en vrac (constipation/ballonnements/diarrhée/spasme douleurs estomac et vers la vésicule.) et douleurs au dos (2 visites chez l'ostéo et j'ai toujours mal), peau du visage toujours très séche et ultra réactive, impression d avoir de la fièvre et des vertiges.
je suis constamment dans le cirage, dans une impression de nuage. Ce qui est très gênant quand on travaille à temps plein (institutrice en maternelle : faut être en forme) et qu on a un jeune enfant.
j'ai d'abord mis la fatigue sur le compte de ma vie très active. mais je suis quelqu'un de sportif et très volontaire et je me reconnais pas....
la cerise sur le gâteau se sont de très nombreux boutons sur le visage (surtout au niveau du front) qui sont apparus en même temps que la fatigue.
pendant les vacances de la Toussaint le médecin m'a prescrit un antibio pour les boutons et fait faire un bilan sanguin au niveau hépatique, estomac, glycémie, fer, les globules . tout est nickel.
je reprends sur moi et je m'envoie des coups de pieds aux fesses. hier au travail, ce fut l'enfer : migraine, impression de malaise, envie de 'me coucher par terre et de dormir!!!!
je suis allée chez mon docteur qui m a arrêtée la semaine. lui pense que c'est nerveux (je suis une grande anxieuse ). Il m a prescrit un autre bilan sanguin que je viens d'avoir.
je me permets de vous les copier pour avoir votre interprétation. Merci de m'aider car je commence à ne plus avoir le moral et avoir le sentiment qu on ne me prend pas au sérieux.

Système Advia, Siemens
CALCIUM 94 mg/l 87 à 104
2,35 mmol/l 2,18 à 2,60
Principe de la méthode : Arsenazo III
MAGNESIUM 21 mg/l 13 à 27
0,86 mmol/l
Principe de la méthode : Bleu de xylidyl
ELECTROPHORESE DES PROTEINES
Fait sur Capillaire Helena; Chgt de technique le 20/06/11
PROTEINES sériques 71 g/l 57 à 82
Principe de la méthode : Biuret

Albumine 59,2% 42,0 G/L NORMALES : 37,5 - 47,5
Alpha 1 6,3% 4,5 3,0 - 5,6
Alpha 2 9,1% 6,5 4,9 - 8,3
Béta 1 6,3% 4,5 3,7 - 5,7
Béta 2 4,6% 3,3 2,0 - 4,0
Gamma 14,5% 10,3 5,6 - 11,6
Rapport ALB/GLOB 1,45 Norme : 1,08 - 1,80
CONCLUSION : Tracé sans anomalie significative.

BILAN THYROIDIEN
FT4 (T4 libre) 9,04 pg/ml norme 8,90 à 17,60
11,57 pmol/l
Nature de l'échantillon : Sérum
Centaur XP, Siemens (Chimiluminescence)
FT3 (T3 libre) 2,70 pg/ml norme 2,30 à 4,20
4,13 pmol/l
Attention, nouvelles valeurs de référence à compter du 01/07/2014
TSH 1,229 μUI/ml norme : 0,550 à 4,780
Attention, nouvelles valeurs de référence à compter du 01/07/2014

VITAMINES
FOLATES (Vit. B9) 8,5 ng/ml > 5,38

VITAMINE B12 561 pg/ml norme 211 à 911
415 pmol/l
Hormonologie :
FSH 8,4 mUI/ml
Femmes réglées
Phase folliculaire 2,5-10,2 mUI/ml
Pic pré ovulatoire 3,4-33,4 """"""""""
Phase lutéale. 1,5-91 """""""""""
Femme enceinte. <0,3 """""""

17 Beta OESTRADIOL 93 pg/ml

Femme réglée ( en jour par rapport au pic LH)
Phase folliculaire (-12j a -4j) 19,5 a 144,2 pg/ml
Pic pré ovulatoire (-3j a +2j). 63,9 -356,7"""""""
Phase lutéale (+4j a +12j) 55,8-214,2""""""""
Phase post ménopausée. <32,2 """""""

PROGESTERONE 1,79 ng/ml

Phase folliculaire. <1,40 ng/ml
Phase lutéale. 3,34-25,56ng/ml
Milieu phase lutéale. 4,44-28,03 ng/Ml
Les analyses ont été faites le 25/11 et j ai eu mes règles le 26. Je ne prends pas la pilule et j ai des règles très régulières
Dernière édition par MissNeko le Jeu 27 Nov 2014, 21:11, édité 2 fois.
MissNeko

Re: mes résultats d'analyse : help au niveau de l'interpréta

Messagede christiane » Mer 26 Nov 2014, 12:53

Bonjour et :B

Vous manquez d'hormones T3 et T4 et votre TSH n'est pourtant pas très haute. Donc il semble que votre thyroïde ne soit pas suffisamment stimulée pour produire plus d'hormones, d'où les résultats faibles de T3 et de T4. Cela vous met en nette tendance hypothyroïdie, ce qui explique parfaitement vos symptômes.

B9 et B12 correctes ainsi que les autres résultats.
Pour les autres il faut les normes en fonction de la phase du cycle menstruel dans laquelle la prise de sang a été faite.

Donc il faudrait approfondir vos examens thyroïdiens avec une analyse des autos anticorps anti TPO + anti TG et aussi antirécepteurs de la TSH vu la TSH un peu basse en regard des hormones. Faire également une échographie thyroïdienne.
La prolactine n'a pas été contrôlée ?

Il est possible en fait que vous fassiez une thyroïdite post-partum en version hypo. Elle peut survenir à partir du 6ème après l'accouchement et durer plusieurs mois, voire jusqu'à 2 ans après l'accouchement. Le fait d'allaiter peu retarder son arrivée.
Faites tout de même contrôler aussi la vitamine D, la ferritine.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MissNeko » Mer 26 Nov 2014, 13:58

Merci d avoir répondu si vite. J ai rendez vous avec le dr C (pas de nom de médecin sur le forum), endocrinologue, demain à 12h30. Rien d autre n a été controlé alors que j avais demandé au médecin de contrôler la vitamine D. Il pense que c est inutile.

Je n ai plus confiance en mon généraliste. Je n ai pas allaité pourtant.
Dernière édition par christiane le Jeu 27 Nov 2014, 09:02, édité 2 fois.
Raison: Pas de nom de médecin sur le forum.
MissNeko

Messagede christiane » Jeu 27 Nov 2014, 09:04

Bonjour

Il faut éditer votre message pour apporter un élément supplémentaire et surtout les noms de médecins ne doivent pas être cités sur le forum.

La vitamine D est hyper importante et je sais que les médecins disent que ce n'est pas la peine et pourtant, beaucoup de personnes ayant certains symptômes ont très souvent, une carence dans cette vitamine et une supplémentation permet une amélioration très nette et très rapide.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MissNeko » Jeu 27 Nov 2014, 20:07

Veuillez m'excuser pour le nom du médecin.
J ai édité mon premier message pour ajouter le normes du Labo au niveau hormones.
J ai vu l endocrinologue aujourd hui. Il comprend pas le résultat si bas de la Tsh . D après lui si les t3 et les t4 sont basses la Tsh devrait être haute. Or tout est bas. Il remet en cause mon Labo!!!! Je suis vraiment perdue Début de semaine je devrais avoir les nouveaux résultats. J ai réussi à lire qu il demandait la ferritine. Tout le reste de la liste était illisible.
J ai appelé mon généraliste aujourd hui. Il trouve mes résultats bons!!!!
En tout cas je suis toujours autant épuisée.
MissNeko

Messagede christiane » Ven 28 Nov 2014, 11:15

Bonjour

Le médecin n'a pas à remettre en cause le labo, mais à comprendre que : il est fort possible que vous ayez un problème d'hypophyse ou de présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH qui fausseraient la TSH.
Ca fait partie de son métier et il doit connaitre ces points. Si ce n'est pas le cas, il faut qu'il retourne s'informer sur les bancs de la FAC. :grr Et qu'il emmène le généraliste avec lui. :pffff :grr :co
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MissNeko » Ven 28 Nov 2014, 11:49

J ai l impression qu il n a confiance qu en son Labo. Je serai fixée des que j aurai les nouveaux résultats.
Depuis quelques temps j ai un symptôme étrange : j ai un légère douleur ou plutôt une sensation désagréable que je vais essayer de vous décrire: côté gauche de la tête sensation qui s apparente à celle qu on ressent quand on souffle trop fort dans un ballon. Un espèce d engourdissement qui part de la tempe et qui descend jusqu à la naissance de la gorge. C est souvent associé à une migraine.
Que peut on avoir au niveau de l hypophyse?
Je commence vraiment à m inquiéter.
MissNeko

Messagede christiane » Ven 28 Nov 2014, 13:38

Ce type de douleurs peuvent avoir plusieurs cause : un problème d'oreille, des yeux, dentaire, et même parfois ce sont des douleurs qui partent en fait de la thyroïde. C'est fréquent en tout début de maladie, avant d'être sous traitement ou que le traitement soit adapté.
Vu qu'il y a migraine, je pencherais plus pour un problème oculaire. Il faudra aller consulter un ophtalmo.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MissNeko » Ven 28 Nov 2014, 15:39

J aire des vous chez ma dentiste début janvier et j irai faire vérifier ma vue.
Merci pour votre aide précieuse.
Au niveau de l hypophyse de quoi pouvons nous souffrir?
MissNeko

Messagede christiane » Sam 29 Nov 2014, 09:39

Bonjour

L'hypophyse peut être déréglée et on peut y trouver un adénome soit une anomalie qui est une grosseur qui en général peut se soigner avec un traitement médicamenteux. Mais là je suis très large dans l'explication, car d'abord, il faut contrôler si il y a vraiment ou pas anomalie.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MissNeko » Sam 29 Nov 2014, 12:52

merci encore Christiane

j ai du nouveau . je viens de recevoir mes résultats d'analyses demandées par l'endocrino. Les analyses ont été faites dans un hôpital.
je manque clairement de vitamine D !!! j avais demandé à mon généraliste de la vérifier et il n'avait pas voulu. je suis terriblement déçue et énervée. Une carence en vitamine d peut elle expliquer mes symptômes ( fatigue migraine acné constipation douleurs dans le corps ...). ? Cela peut il agir sur la thyroïde ?
voici mes analyses, qu'en pensez vous? au niveau thyroide, la t 4 est bien plus haute.
pour info, les premières analyses ont été réalisées la veille de mes règles. celles-ci le lendemain de l'arrivée de mes règles. je ne sais pas si cela peut ou non avoir une incidence?
au niveau de mon régime alimentaire, je dois vous dire que je suis végétarienne depuis de nombreuses années mais qu'au vu de ma fatigue persistante, je mange à nouveau de la viande blanche et du poisson depuis plusieurs semaines .

Hématies 4,59 norme : 3,80 à 5,80
hémoglobine 13,8 Norme : 11,5 à 16,0
hématocrite 42,3 Norme 37,0 à 47,0
volume globulaire moyen 92,1 Norme 80 à 100
taux globulaire moyen 29,9 Norme 27 à 32
conc. globulaire moyenne 32,5 Norme 30 à 35
ind. distribution des GR 12,9 Norme 11 à 14
Leucocytes 5,70 Norme 4,0 à 10,0
formule leucocytaire :
polynucl. neutrophiles 56,9 Norme 50 à 70
polynucl. eosinophiles 1,1 Norme 1,0 à 5,0
polynucl. basophiles 0,7 Norme 0,0 à 2,0
lymphocytes 33,0 Norme 20,0 à 40,0
Monocytes 8,3 Norme 2,0 à 10,0
Numération plaquettaire : 236 Norme 150 à 500
volume plaquettaire moyen 8,4 Norme 7,4 à 10,4
vitesse de sédimentation :
1ère heure 6 mm < à 20
2 ème heure 15 mm < à 40
fer sérique 64 Norme 28 à 170
TSH 1,146 Norme 0,350 à 4,940
T3 libre 4,11 Norme 2,63 à 5,7
T4 libre 11,17 Norme 9,00 à 19,04
anticorps anti-thyroperoxydase
0,22 < à 5,61
conclusion : négatif
anticorps anti-thyroglobuline
2,1 < 4,1
conclusion : négatif
vitamine D 25 OH D2 D3 20,8 norme : 30 à 80
ferritine 12 norme pour une femme : 11 à 307 ng/ml

J ai toujours cette sensation d avoir soufflé fort dans un ballon du côté gauche ( sensation qui part de la tempe et qui descend à la naissance de la gorge sous l oreille). J ai également un petit ganglion derrière chaque oreille ( la mastoïdite je crois?)
Ps : je sais que vous ne posez pas de diagnostique mais je m inquiète beaucoup et la fatigue ne aidant pas, je vois tout en noir et j ai peur de ne voir grandir mon fils. Est ce que cela peut être grave?
merci infiniment vous êtes un :ange
Dernière édition par christiane le Dim 30 Nov 2014, 10:20, édité 1 fois.
Raison: Il n'est pas nécessaire de faire un ou plusieurs interlignes entre les résultats.
MissNeko

Messagede christiane » Dim 30 Nov 2014, 10:36

Bonjour

La carence en vitamine peut expliquer des problèmes tels que : douleurs multiples articulaires et musculaires, des palpitations ou plutôt arythmies cardiaques.
Mais en ce qui concerne les autres symptômes, c'est surtout un manque de T3 qui peut l'expliquer mais pas que.

La NFS est correcte ainsi que le taux de fer quoique un peu faible. La ferritine est normalement plus indicative, mais vu que la NFS ne montre rien d'anormal tout est correct du moins pas de risque de carence en fer, quoique la ferritine soit très basse. A surveiller tout de même car cela pourrait changer. La ferritine étant le taux qui permet de savoir quelles sont les réserves en fer. Vu qu'elle est basse, cela veut dire qu'il y a peu de réserve. Il y en a suffisamment dans le sang, mais si l'alimentation venait à être moins riche en fer, la carence pourrait survenir très vite. Donc il faut veiller à modifier l'alimentation afin de prendre des aliments riches en fer.

Pas d'anticorps antithyroïdiens, donc pas de facteur auto-immun dans le problème de la thyroïde. Les T4 sont faibles, et les T3 ne volent pas très haut non plus ce qui peut expliquer les symptômes, alors que la TSH est quasi normale, ce qui donc n'est pas logique, puisque si les hormones sont faibles la TSH monte. Le problème c'est que tout les résultats étant dans les normes, le médecin conclura sûrement qu'il n'y a pas de problème.

Ce sont des ganglions derrière les oreilles ou des petits kystes ?
Car la VS et la NFS sont normales, et si il y avait inflammation ce ne serait pas le cas.
Donc si il y avait mastoïdite, il y aurait des signes inflammatoires dans le bilan sanguin. Et puis en général, c'est un problème qui se rencontre que d'un côté et après un épisode d'otite qui n'aurait pas été bien traitée. Mais c'est avant tout un problème qui concerne surtout les enfants et qui n'est maintenant que exceptionnellement rencontré.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MissNeko » Dim 30 Nov 2014, 10:42

J avais l impression que mes t3 étaient bien dans la norme pourtant? Au niveau de l os derrière l oreille deux grosseurs dures 1 de chaque côté. Je me souviens que la mère avait va de temps en temps. Ça fait un peu mal quand on passe le main dessus. Au vu des résultats cela induirait un problème d hypophyse?
Peut on avoir une thyroïdite post partum sans anticorps?
Mes problèmes peuvent ils se résoudre dans le temps puisque ça fait 17mois que j ai accouché?
MissNeko

Messagede christiane » Lun 1 Déc 2014, 09:16

Bonjour

Dans la norme, oui mais c'est insuffisant. Les hormones T3 sont indispensables au bon fonctionnement des organes, des cellules et donc si il n'y en a qu'une quantité limité, tout ne peux pas fonctionner correctement.

Non ce n'est pas forcément un problème d'hypophyse, il y a beaucoup de choses qui peuvent baisser la TSH, comme par exemple simplement le tabac. C'est un exemple bien entendu.
Il faut donc faire les examens complémentaires qui permettent d'écarter le risque. Mais les anticorps antirécepteurs de la TSH peuvent aussi probablement expliquer le fait que la TSH soit basse. Les deux autres sont négatifs, mais rien n'empêche que les antirécepteurs eux soient positifs.

Cela ressemble plus à des kystes alors, mais le mieux est de consulter.

Peut on avoir une thyroïdite post partum sans anticorps?

Non, il y a automatiquement des autos anticorps.

Mes problèmes peuvent ils se résoudre dans le temps puisque ça fait 17mois que j ai accouché?

Tout dépend de l'origine même du problème.
Parfois il suffit de laisser le temps agir et on peut effectivement avoir un retour à la normal.
Il suffit de contrôler à 6 mois puis à un an, plus si changement radical de la situation.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MissNeko » Lun 1 Déc 2014, 13:04

Une grosse période de stress peut elle expliquer mes résultats au niveau TSH?
A la suite de l accouchement j ai eu une grande période extrêmement difficile : découverte d un cancer chez ma grand mère 10 jours après l accouchement, son décès au 6 mois de mon fils ( nous étions très fusionnelles), une succession pénible et je ne vois plus mes parents qui n ont pas accepté ma grossesse qu ils jugeaient tardive. Avec un enfant en bas âge et le chamboulement que cela peut induire, j ai vraiment vécu des moments difficiles. Cela pourrait il être un contre coup?
MissNeko

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie