thyroïde ? bipolaire ? je n'en sais rien...

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

thyroïde ? bipolaire ? je n'en sais rien...

Messagede dom988 » Ven 25 Nov 2011, 04:27

Bonjour

Depuis plusieurs années je souffre de pas mal de symptomes (dépression, fatigue, perte de cheveux, prise de poids, ...) sinon tous d'une hypotyroïdie. Aucun médecin ne m'a fait d'analyse sauf cette semaine. Depuis 2005 je suis traitée pour bipolarité mais j'ai toujours autant de crises comme les sautes d'humeur et la fatigue persistante. Alors je m'interroge et j'ai tapé un grand coup de point sur la table. J'ai trouvé un médecin remplaçant qui m'a prescrit ces fameuses analyses.
Voila les résultats :
TL3 à 2.96 (2.5 à 4.3)
T4L à 8.82 (9.3 à 17.0)
TSH ultrasensible à 3.27 (0.27 à 4.2)

Réponse de mon médecin habituel qui est rentré de vacances : tout est normal...

Et pourtant je me sens toujours aussi mal ! Il doit bien y avoir une raison...
J'ai 50 ans. Mes analyses hormonales sont bonnes aussi dit-il, pas de ménopause ni signes.

Merci pour vos suggestions, avis... qui sont les bienvenus.
Dominique
J'ai choisi d'écrire en bleu, la couleur de mon lagon, pour vous envoyer ce rayon de soleil de la Nouvelle Calédonie.
dom988

Re: thyroïde ? bipolaire ? je n'en sais rien...

Messagede christiane » Ven 25 Nov 2011, 08:59

Bonjour et :B

Vous êtes effectivement en hypothyroïdie.

1. TSH supérieure à 2.
  2. T4 inférieures à la norme minimale.
  3. T3 = hormones vraiment actives, très (trop) proches de la minimale.
Le tout induisant une hypothyroïdie.
Et le médecin a le culot de dire que tout est normal ? :ooooo :fo Prenez vos jambes à votre cou et :oust de chez ce médecin. Consultez un endo ou un autre généraliste, mais surtout ne restez pas comme cela. Le médecin n'a dû regarder que la TSH et comme elle est dans les normes du labo, pour lui tout est bon. Alors que les hormones sont bien trop basses et que la TSH est malgré les normes, bien trop haute.

Il faut faire une supplémentation par Levothyrox en débutant par un dosage de 25 et ensuite augmenter progressivement par paliers de 12,5.
Il faut aussi faire une échographie thyroïdienne afin de vérifier qu'il n'y a pas de goitre et de nodules.
Il faut aussi faire analyser les 3 anticorps antithyroïdiens -soit antithyropéroydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH) afin de voir si cette hypothyroïdie est dans le cadre ou pas d'une maladie thyroïdienne auto-immune.
Mais il faut surtout changer de médecin. :clino

Je vous inscris dans le groupe des hypothyroïdies. Je déplace la discussion dans le forum hypothyroïdie.
Il se peut que après que vous ayez fait l'analyse des anticorps je vous change de groupe et encore de forum. On verra ce que donne ces résultats. :clino

Contrôlez votre signature car il y a un problème de balises. Il y en a en trop, il faut les supprimer.
Pour savoir si cela est correctement fait, faites un aperçu des modifications avant de les valider.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede dom988 » Ven 25 Nov 2011, 09:30

Bonsoir (bonjour pour vous) Christiane et merci !
Je suis tellement contente de vous lire, moi que personne n'entend et qui se sent si mal depuis 2005, vous vous rendez compte ! Je n'ose pas raconter ici toutes les phases par lesquelles je suis passée pour découvrir cela, tant mon moral est au plus bas, ma forme, mon poids : +15kg en 4 mois, mes cheveux qui tombent, mes ongles qui cassent, cette boule dans la gorge à en avoir des difficultés à respirer...et la nuit je n'en parle même pas... ronflements au point que mon compagnon se réveille. On m'a dit que j'étais dépressive (ah elle a bon dos la dépression) ensuite on m'a dit que j'étais cyclotimique parce que ce n'était pas régulier, ensuite que j'étais bipolaire et on me donne du dépacote à forte dose que je supporte pas... Je ne savais plus à quel "saint" me vouer. Je vis dans les îles et j'espère qu'il y a un bon endocrino sinon je rentrerai en France et consulterai. Il n'y a pas de goitre visible de l'extérieur à priori, mais je crois me souvenir que ma maman en a eu un, j'étais enfant. Je vais retrouver cette remplaçante du Docteur pour faire des examens complémentaires et encore un grand merci, je vous tiens au courant.
J'ai choisi d'écrire en bleu, la couleur de mon lagon, pour vous envoyer ce rayon de soleil de la Nouvelle Calédonie.
dom988

Messagede christiane » Ven 25 Nov 2011, 10:02

Si votre maman a eu aussi une maladie thyroïdienne alors les anticorps doivent encore plus être contrôlés.

Le fait que vous habitiez dans les iles peut expliquer pourquoi on ne pense pas à un dysfonctionnement thyroïdien.
Car bien souvent on considère que la cause est un manque d'iode. Or l'iode dans les iles, ce n'est pas ce qui manque.
Mais le problème c'est que de l'iode dans le cas où il existe des anticorps qui induisent une maladie d'Hashimoto, devient alors nocif pour la thyroïde.
Puisque les anticorps antithyropéroxydase détruisent la thyropéroxydase qui est chargé de capturer l'iode du sang pour la thyroïde. Donc plus il y a d'iode, plus il peut y avoir de thyropéroxydase plus les anticorps peuvent alors augmenter et donc plus la maladie est présente et induit une hypothyroïdie.

Mais vos résultats sanguins et vos symptômes sont pourtant vraiment hypos et il est difficile (enfin normalement) de passer à côté.
Le traitement est indispensable au vu des résultats et des symptômes.
Donc j'espère aussi que vous trouverez un médecin compétent dans les problèmes de thyroïde.

Quel temps il fait sur le caillou ? :ris Ici c'est froid, humide, gris, bref un temps très automnal. :de
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede dom988 » Ven 25 Nov 2011, 10:53

Christiane, faut-il vraiment que je vous dise le temps qu'il fait ? vous allez prendre le premier avion pour Nouméa (enfin le caillou que vous semblez connaître)... l'été arrive, c'est la sécheresse, 35 à 36°, ...le ciel est bleu, la mer est belle... 15 ans que j'ai quitté la France, 12 aux Antilles et 3 en Nouvelle Calédonie. Difficile de rentrer après ça mais en effet, mes symptomes se sont aggravés quand j'ai quitté la France. Je consulte demain, j'ai retrouvé la remplaçante. Espérons qu'elle pourra me recevoir demain !
Amitiés
Dominique
dom988

Messagede christiane » Ven 25 Nov 2011, 11:02

euh viiiiiiiiiiiiiiiiiii j'arrive !!! Mais par bâteau alors. Car ma claustrophobie, m'empêche de prendre l'avion.
Je connais mais pas pour y être allée. :de Mais un ami de mon fils habite près de Nouméa. :clino

Dès que vous avez des nouvelles, venez m'en faire part. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede dom988 » Ven 25 Nov 2011, 11:51

Bien sûr ! J'ai vraiment le sentiment d'avoir une piste pour enfin aller mieux. Après, reste à voir ce que les analyses approfondies vont montrer mais déjà une piste c'est pour moi un espoir, quelqu'en soit l'issue. Et si je peux rendre service pour l'ami de votre fils, c'est volontiers ! :cd
dom988

Messagede dom988 » Ven 25 Nov 2011, 12:16

Vous êtes de Valenciennes, je suis née à Béthune... alors j'envoie deux rayons de soleil !!! :sol
dom988

Messagede Stephane » Ven 25 Nov 2011, 13:04

Bonjour,

Tu serais vraiment bipolaire, je pense que tu ne te poserais même pas la question. Pour avoir côtoyé des gens souffrant de cette pathologie en HS, c'est vraiment "impressionnant" et très caractéristique. Maintenant, il y a aussi une "mode" de la bipolarité qui a tendance à être diagnostiquée à tout va chez des gens d'humeur changeante.

Quoiqu'il en soit, les symptômes que tu indiques sont exactement les mêmes que les miens. Notamment la prise de poids à raison de 1 kg par semaine qui est impressionnante !

En même temps, le Depacote est connu pour entraîner prise de poids et perte de cheveux je crois. Cumulé avec l'hypo, ça ne doit pas aider.

Bon courage à toi en tous cas,

Stéphane
Stephane
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 25 Nov 2011, 13:12

dom988 a écrit:Vous êtes de Valenciennes, je suis née à Béthune... alors j'envoie deux rayons de soleil !!! :sol

grand :mai car là aujourd'hui y en a bien besoin.

:cou stéphane :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede dom988 » Sam 26 Nov 2011, 00:40

"En même temps, le Depacote est connu pour entraîner prise de poids et perte de cheveux je crois. Cumulé avec l'hypo, ça ne doit pas aider."

D'après ma psychiatre, ce n'est pas vrai...

Alors entre la psy et mon médecin traitant, ... je pense être TRES "bien" soignée :fo
dom988

Messagede christiane » Sam 26 Nov 2011, 09:28

Bonjour,

bin le psy y dit n'importe quoi car le Depakote induit bien des troubles digestifs avec prise de poids, et une chute de cheveux passagère. Voir sur la notice du médicament.
Sur le site : http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... akote.html ou http://www.reseau-pic.info/?dest=medica ... pakote.htm ou encore : http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... AKOTE.html
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie