hashimoto et grossesse

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

hashimoto et grossesse

Messagede Emilie » Sam 15 Nov 2014, 17:21

bonjour à tous,

Je suis traitée pour de l'hypothyroidie depuis 8 ans environ, sous levotyrox. J'ai eu une fille qui va avoir 6 ans, après une fausse couche et des déreglements de la thyroide suite à cette fausse couche.
Aujourd'hui, je souhaite mettre un second bébé en route et je me pose des questions.Je suis suivie par mon généraliste, et j'étais suivie par un endocrino chaque mois uniquement pendant ma grossesse. Mon taux était stable depuis pas mal de temps mais, il y a environ deux mois, j'ai ressenti des symptomes d'hypothytoidie. Ma TSH était à 3.29 et ma T4 à 15 et quelques. Je suis donc passée à 100 au lieu de 87.5. (en accord avec mon médecin, malheureusement j'ai déménagé et mon nouveau ne connait pas bien mon cas, bref) deux mois après, mon taux de TSH est passé à 0.32 (!) et ma T4 à 13.17.

Je suis donc en hyper? Je rappellerai mon médecin lundi et prendrai rdv avec un endocrino...Mais pour l'instant je me questionne sur mes chances de tomber enceinte avec des taux pareils....

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

merci beaucoup!
Emilie

Re: hashimoto et grossesse

Messagede christiane » Dim 16 Nov 2014, 11:08

Bonjour et :B

Vous parlez d'Hashimoto, vous pouvez donner le résultat des autos anticorps anti TPO et anti TG avec les normes du labo ?
Donnez également le dernier compte-rendu d'échographie que vous avez faite.
Une hypothyroïdie n'est pas automatiquement une Hashimoto, mais si il y a bien Hashimoto il est très important de le savoir.

Il faut donner les normes de votre labo pour les résultats sanguins car chaque labo a les siens et sans eux, on ne peut donc pas savoir ce qui se passe réellement. Il manque aussi l'analyse des T3 qui sont les hormones actives, très importantes et produites qu'en petite quantité directement par la thyroïde. La plus grande part étant obtenue par ce qu'on appelle la conversion des T4 en T3, faite principalement par le foie.
Cela dit votre TSH est bien trop haute. Les T4 je ne peux rien dire sans les normes.
Mais si vous avez déjà suffisamment de T4 mais que ce sont les T3 qui manquent, augmenter le traitement ne solutionnera rien du tout.

Vous n'êtes pas en hyper. Juste la TSH qui est descendue et curieusement les T4 aussi.
Donc l'augmentation du traitement à juste permis la diminution de la TSH. Mais à quel phase du cycle menstruel les prises de sang ont-elles été faites ?
Le déménagement peut aussi avoir perturber les hormones. Changement de vie, d'environnement,... cela modifie souvent les hormones. Il faut attendre et voir ce qui se passera. Mais je vous conseille vivement de faire contrôler la prochaine fois : TSH + T4 + T3 et faire la prise de sang à J3 du cycle menstruel. C'est la seule façon de savoir comment doser le traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Emilie » Dim 16 Nov 2014, 16:40

merci beaucoup!!

je crois qu'il va falloir que j'aille voir un endocrinologue... Le medecin traitant ne fait jamais contrôler ma t3!

pour ce qui est de l'échographie, elle date de quelques années déjà, je ne me souviens plus ce qu'il était écrit dessus. Mais on m'avait bien dit que c'était hashimoto. Je suis traitée depuis 7 ou 8 ans maintenant, avec du lévothyrox.

Ma PDS a été faite au 12 e jour de mon cycle. Est ce que ça peut modifier quelque chose?

Je vais essayer d'avoir un rdv chez mon médecin demain, et avec un endocrino le plus vite possible.

Compte tenu de la chute très rapide de ma TSH (en deux mois) avec du lévothyrox 100, que faut il que je fasse? que je diminue?
Emilie

Messagede christiane » Lun 17 Nov 2014, 09:48

Bonjour

Hashimoto et l'hypothyroïdie sont deux choses différentes.

L'hypothyroïdie c'est la thyroïde qui pour raison x ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes mais cela peut aussi être un manque de T3. Ce qui est alors une hypothyroïdie dite de type II.
Hashimoto est une maladie auto-immune induite par le système immunitaire qui travaille de travers. Hashimoto peut alors induire une hypothyroïdie puisque les anticorps détruisent la thyroïde qui petit à petit ne peut plus produire d'hormones.
Donc toute hypothyroïdie n'est pas une Hashimoto.
Et pour savoir si il y a une Hashimoto ou pas, cela peut se voir par l'échographie certes, mais la confirmation nette elle se fait uniquement par l'analyse des autos anticorps soit les anticorps antithyropéroxydase (anti TPO) et antithyroglobuline (anti TG). Mais ce sont les anti TPO qui doivent être surtout hors normes. Si il n'y a que les anti TG alors il s'agit d'une hypo auto-immune mais pas d'Hashimoto. La thyroïde ne sera alors pas détruite.

Ce n'est pas la TSH qui permet de savoir quoi faire avec le dosage du traitement mais les hormones T4 et T3.
Si vous avez bien une Hashimoto, votre TSH est très bien comme ça, puisque la TSH doit être basse afin de limiter l'action et/ou le nombre des anticorps.
Pour le moment, vous ne changez rien sans avoir le complément d'informations indispensables pour doser le traitement. :clino

Et refaite une échographie car il doit y avoir un contrôle annuelle surtout si il y a des nodules.
Les anticorps peuvent aussi être contrôlés à nouveau, du moins si ils ont bien été fait déjà. De toute façon ainsi on saura ou vous en êtes. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie