Quelques questions

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Quelques questions

Messagede Super-Poussin » Lun 3 Oct 2011, 17:52

Bonsoir à tous !

Voilà, je viens avec quelques questions vu qu'il me semble que vous avez l'air mieux informés que bien des médecins que j'ai pu rencontrer...:p

Depuis mes 14 ans je suis traitée pour une hypothyroïdie ( thyroïde trèèèès petite ) actuellement je suis sous Lévothyrox 50 ( et j'ai 20 ans ).

Ma thyroïde était dans les normes depuis quelques années même si je ne me suis jamais sentie complètement ''remise'' ( en forme ) depuis que mes problèmes sont apparus, mais bon, si c'est dans les normes c'est dans les normes c'est ce pas !... .. . :in

Depuis un mois et 3 semaines je prends en plus Qlaira, une pilule ( la fatigue pré- et post- menstruelle était décidément trop épuisante pour moi ).
Et là depuis 2 semaines c'est la catastrophe : grosse fatigue physique, psychique, frilosité, et même difficultés à respirer le soir accompagné d'étourdissements, etc, bref je suis allée faire une prise de sang qu'on m'avait prescrite avec réticence avant les vacances ( je n'ai donc que la TSH...-__- ).

TSH us. 3,710 mUI/l ( 0.20 à 4.00 )

Ma prise de sang précédente, datant d'avril, donnait une TSH à 1,920.

J'ai vu mon médecin aujourd'hui, il me dit que mes taux sont dans les normes donc '' ça va '' et qu'il faut attendre 3 semaines pour faire une autre prise de sang plus complète et voir si ça va évoluer ( et si ça vient de la pilule ).
Sauf que moi je ne peux pas me permettre d'attendre 3 semaines, je suis déjà épuisée et j'ai du travail très important à faire, je ne peux pas me permettre de laisser ''traîner'' ça !

Je sais bien que la TSH seule ne permet pas de faire un bon diagnostic mais je vous le demande quand même, qu'en pensez vous ?
Est ce que d'après vous je peux me permettre d'attendre 3 semaines pour faire une autre prise de sang ou est ce qu'il vaut mieux aller voir tout de suite un endocrinologue avec la seule TSH ( et qui me prescrirait des analyses *plus complètes* peut-être ? ) ?

Et une autre question ( les autres je les ai oubliées :p ) est ce qu'une hypothyroïdie non traitée durant
l'adolescence peut altérer la croissance ?
Je précise que j'ai au moins passé une année en hypo sans traitement, qu'on m'a fait traîner pour prendre un traitement même après diagnostic et que même après traitement ma thyroïde a eu des périodes de ''yo-yo'' allant de 3,etquelques mUI/l à 5,etquelques mUI/l jusqu'à 6,etquelques mUI/l ! ( toujours les mêmes normes du labo )
Je précise aussi que j'ai eu une machoire rétrognathe, c'est à dire en gros, trop petite, opérée depuis....et à 16 ans des dents de 12 ans qui poussaient à peine …
On me soutient que ça n'a eu AUCUNE incidence.
Qu'en pensez vous ou avez vous des infos à ce sujet ?

Voilà, je m'arrête là pour mes questions ( pour l'instant peut-être !:p ), j'espère que vous avez pu supporter mon charabia...^^''

Merci en tout cas pour ce site qui est décidément d'utilité publique ! :br Et bon courage à tous ceux qui passent sur ce forum et qui sont dans la galère ! =)
Super-Poussin
Atome
Atome

Re: Quelques questions

Messagede marinellen » Mar 4 Oct 2011, 03:29

bonjour et :B

Depuis mes 14 ans je suis traitée pour une hypothyroïdie ( thyroïde trèèèès petite ) actuellement je suis sous Lévothyrox 50 ( et j'ai 20 ans ).

si tu le peux il faudrait nous donner les bilans qui ont fait le diagnostic, mais si thyroide trés petite et apparition a l'adolescence, on peut supposer autoimmune d'hashimoto.. donc les premiers et derniers bilans complets avec les normes, et les comptes rendus échos stp ..

Je précise que j'ai au moins passé une année en hypo sans traitement, qu'on m'a fait traîner pour prendre un traitement même après diagnostic et que même après traitement ma thyroïde a eu des périodes de ''yo-yo'' allant de 3,etquelques mUI/l à 5,etquelques mUI/l jusqu'à 6,etquelques mUI/l ! ( toujours les mêmes normes du labo )
Je précise aussi que j'ai eu une machoire rétrognathe, c'est à dire en gros, trop petite, opérée depuis....et à 16 ans des dents de 12 ans qui poussaient à peine …
On me soutient que ça n'a eu AUCUNE incidence.
Qu'en pensez vous ou avez vous des infos à ce sujet ?

pour rester dans la chronologie... oui bien sur que l'hypo a une incidence sur la croissance de tout l'organisme, d'ailleurs chez les enfants, souvent c'est une cassure dans la courbe de croissance avec une montée en poids qui met la puce a l'oreille, alors si tu n'as pas été traitée pendant un bon moment et que tes taux etaient vraiment bas (d'hormones thyroidiennes donc t4 et t3, la tsh n'est qu'un reflet) alors oui ca a des conséquences, et je ne serai pas étonnée que tes problèmes en fassent partie, d'ailleurs en cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé d'articles correspondants (j'ai pas trop fouillé non plus) mais par contre dans cette file, tu as des filles qui sont, et hypothyroidiennes, et présentent une rétrognathie http://forum.doctissimo.fr/sante/Apnee- ... et_3_1.htm et je ne crois pas aux coincidences :gri

Depuis un mois et 3 semaines je prends en plus Qlaira, une pilule ( la fatigue pré- et post- menstruelle était décidément trop épuisante pour moi ).
Et là depuis 2 semaines c'est la catastrophe : grosse fatigue physique, psychique, frilosité, et même difficultés à respirer le soir accompagné d'étourdissements, etc, bref je suis allée faire une prise de sang qu'on m'avait prescrite avec réticence avant les vacances ( je n'ai donc que la TSH...-__- ).

les hormones sexuelles sont très gourmandes d'hormones thyroidiennes, donc pas franchement étonnant tout ca, et d'ailleurs ton bilan le montre bien : ta tsh a beaucoup augmenté donc on peut supposer que les t4 et t3 soient dans la cave !! par contre meme le précédent bilan la tsh n'était pas terrible a 1.9 =>peut mieux faire ... si tu as une autoimmune il faut que ta tsh tourne autour de 0.5/1 maxi, et que tes hormones t4 et t3 soient dans la moitié supérieure de la norme, après c'est une moyenne et tu verras par toi meme quant tu sens que tu es mieux, avec un peu plus ou pas d'hormones

voili voilou, et pour les autres questions notes les au fur et a mesure sur un papier pour ne pas oublier ; parce qu'avec un taux comme ca, les neurones ont du mal a suivre c'est sur :he

nb : un ajout a ce message, je viens de trouver de quoi conforter ton opinion sur l'origine de ta retrognathie, extrait de http://www.medix.free.fr/sim/classes-sq ... -suite.php

La cause des rétrognathies du maxillaire est un arrêt de développement de celui-ci qui, si on le laisse évoluer, va créer une prognathie mandibulaire. »

Ces quelques phrases reflètent une pensée de précurseurs géniaux quant à l’intelligence de la croissance.

or comme on sait que l'hypothyroidie interfère sur la croissance, cqfd

ou ici http://orthodontie.romandie.com/category/13218/27621

Une fois la croissance terminée (c'est à dire passé l'âge de 9 ans), il n'est plus possible de remédier à un double menton inesthétique que par la chirurgie (...)
Il est très facile en revanche de remédier à un menton petit et effacé à condition d'intervenir chez l'enfant durant la phase de croissance. Le traitement d'orthopédie dento-faciale, à ne pas confondre avec l'orthodontie qui se contente de déplacer les dents, va permettre de développer suffisamment la mâchoire du bas pour réduire naturellement le décalage entre haut et bas et donner au menton un volume esthétique et une position normale. Ainsi, en développant les mâchoires, on obtient non seulement des dents bien alignées sans extractions mais aussi une esthétique faciale que l'orthodontie seule est impuissante à obtenir.
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Mar 4 Oct 2011, 07:59

Bonjour,

Marinellen a tout dit mais je passe pour souhaiter la :B et vous dire que je vous inscrit dans le groupe des hypos et que éventuellement si les anticorps nous montraient une Hashimoto, je changerais le groupe alors. Donc si ces examens ont été fait, ce serait bien de donner les résultats avec les normes du labo ainsi que le compte-rendu de l'échographie thyroïdienne.
Si les anticorps n'ont jamais été analysés, il serait bien de les demander.

Mais une thyroïde très petite si jeune, peut faire penser à une thyroïde atrophique congénitale. Et dans ce cas, cela signifie que l'hypo est présente depuis toujours mais limitée ou pas du tout mise en avant par le médecin ce qui n'est pas normal, et qu'avec l'adolescence les problèmes étant plus importants surtout chez une fille avec les règles, les problèmes ont augmenter.
Mais les autres problèmes de croissance relevés, montrent bien que le problème n'est pas survenu à l'adolescence mais bien avant et voire même in utéro.

En ce qui concerne la pilule et les hormones voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... le-et.html
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Super-Poussin » Mar 4 Oct 2011, 12:50

Bonjour !

Tout d'abord, un grand merci pour votre accueil Marinellen et Christiane, et vos explications ( et votre recherche ! :timi ) !
Je suis partie en quête de précisions dans mon gros dossier santé :p. Voici ce qui en ressort :
- Première analyses TSH + T4 en février 2005 :
T4l 16.7 pmoL/L ( 10 – 27 )
TSH us 6.030 mUI/L ( 0.200 – 4.000 )

- Mai 2005 :
ANTICORPS ANTI-THYROPEROXYDASE
16 UI/ml ( inf. À 35)
T3l 5.32 pmoL/L ( 2.7 – 6.4 )
TSH us 4.040 mUI/L ( 0.200- 4.000 )

- Avril 2006 :
ANTICORPS ANTI-THYROPEROXYDASE
14 UI/ml ( inf. À 35 )
ANTICORPS ANTI-THYROGLOBULINE
<20 UI/ml ( inf. à 45 )

T3L 7.00 pmoL/L (2.7-6.4)
T4L 21.0 ( 10-27)
TSH us 2.570 mUI/L ( 0.200-4.000)
( ce fut la seule fois où j'eus la TSH T4L et T3L analysés ensemble, au CHU...sinon je n'ai toujours eu que la TSH et la T4L ( sauf exception pour mai 2005 ))

- Dernières analyses de la TSH et T4L avril 2011 :
TSH 1,920 mUI/L ( 0.20 – 4.00 )
T4L 15,30 pmol/l ( 10 à 27 )
11,89 ng/l

En regardant toutes les analyses en ma possession, ma TSH n'est jamais descendue en dessous de ces 1,920.
J'ai commencé à prendre du Lévothyrox 25 en mai 2005 et je suis passée au 50 en septembre 2005 ( mais pour le 50 je dois vérifier la date).

L'échographie maintenant, février 2005 :
'' La thyroïde est peu développée :
le lobe droit mesure 42 mm de hauteur
9 mm en antéro-postérieur
12 mm transversalement.
L'isthme mesure 2 mm.
Le lobe gauche mesure 35 mm de hauteur
9 mm antéro-postérieur
11 mm transversalement.
Les contours de la glande sont réguliers.
Sa structure apparaît homogène, sans image nodulaire circonscrite visible, sans kyste et sans calcification.
Pas d'adénopathie cervicale antérieure droite ou gauche.

AU TOTAL
Thyroïde peu développée de volume un peu inférieur à la normale, sans modification de sa structure. ''

Pour ce qui est de la thyroïde et de la croissance ( et surtout de la possible origine de mon hypo ), je tiens à préciser que j'ai toujours été très énergique ( alors que je commençais à avoir les symptômes de l'hypo qui s'installait, je continuais à faire des randonnées chaque week-end, même intellectuellement j'arrivais à tenir ), que je n'ai jamais eu de problème de surpoids ( ni de maigreur ) et ce même quand la TSH était au plus haut, ma croissance a été normale ( mes parents sont petits :p et pour ma machoire, si on regarde les photos, c'est vers l'âge de 11 ans que l'on commence à voir que le bas de mon visage ne ''grandit plus''). Quand j'ai commencé mon traitement au lévothyrox, au bout de plusieurs mois mes dents ont enfin ''finit par finir'' de pousser ( mais pas ma machoire T-T ) et j'ai pris un ou deux centimètres, pas plus.
Donc ma croissance a dû se ralentir à cette période là mais ça ne s'est pas beaucoup vu xD.

Bref, c'était juste pour vous donner des précisions, vu que c'est un véritable travail de détective...
Moi on m'a seulement dit que l'hypo venait de la thyroïde ''trop petite'' et que la thyroïde trop petite venait de...mystère. Et je n'aime pas les mystères è_é.

Voilà, j'espère que la lecture n'a pas été trop pénible et que j'ai donné les bonnes informations pour les anticorps ^^''. Je pense que je vais voir l'endocrinologue référencé sur votre carte le plus proche de chez moi en espérant qu'il me prescrive des analyses plus complètes...parce que pour celle qui me suit ce n'est même pas la peine !

Encore merci !! :mai
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 5 Oct 2011, 07:31

Bonjour,

Vous étiez déjà sous traitement en 2006 ?
Car là pour le coup, il y a surtout un problème de T3 très hautes.
Comment vous sentiez-vous à ce moment-là ?

Il n'est plus nécessaire de faire contrôler les anticorps puisqu'ils sont négatifs.

En revanche question de la taille de la thyroïde, il y a juste le lobe gauche qui est un peu petit, mais rien d'alarmant. Moi je pensais que très petite, on allait voir des mesures entre 20 et 30 mm pour le grand axe. Pour les autres mesures oui c'est un peu petit car en général on est plus dans des dimensions de 1,5. Donc les dimensions sont un peu basses oui mais pas non plus carrément atrophique. La thyroïde est tout de même sensiblement normale. Cela dit le lobe droit est toujours plus grand que le gauche.
Vous dites que vos parents ne sont pas grands et vous quelle taille faites-vous ? Car si on est petit la thyroïde est elle aussi naturellement petite.

Pour tenter de savoir pourquoi la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones, il aurait fallut faire une scintigraphie. Ainsi on aurait vu comment elle fixait le produit de contraste ce qui permet de voir elle fonctionne.
Maintenant sous traitement ça ne sert plus à rien, enfin si mais disons plutôt que les résultats seront faussés puisque le traitement met la thyroïde au repos.
A moins que d'arrêter le traitement pendant au moins 5 semaines, ce que je ne conseille pas du tout. Car 5 semaines d'arrêt mais ensuite il faut repartir de zéro pour le traitement.

Pour les analyses, il faut demander absolument à avoir à chaque fois les T3 en même temps que la TSH et les T4. Car on voit bien en 2006, des T4 correctes, une TSH supérieure à 2 mais des T3 hors norme maximale. Donc pas très normal tout ça. Limite là on peut penser que le dysfonctionnement est hypophysaire.
Pour 2005 on ne peut pas contrôler ce point, puisqu'on n'a pas les T3. Et 2011 idem. Alors qu'ici on observe encore un taux de T4 pas très haut et une TSH quasi correcte quoique encore un peu trop haute. Le mieux étant aux alentours de 1.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Super-Poussin » Mer 5 Oct 2011, 18:36

Bonsoir !

Oui, j'étais déjà sous traitement en 2006, je prenais du Lévothyrox 50.
J'ai vraiment du mal à me souvenir de cette période précisément mais d'après ce que ma mère a noté j'étais toujours très fatiguée ( impossibilité de reprendre les cours à temps plein pour moi ) et j'avais un sommeil perturbé ( ce qui a duré pendant des années et disparut miraculeusement après mon opération, donc à mettre sur le compte de ma machoire ).
Mais c'est compliqué puisqu'on pouvait très bien mettre ma fatigue sur mon mauvais sommeil.

A titre de comparaison quand j'ai été opérée je me suis sentie beaucoup mieux mais je ne me sentais pas encore vraiment ''en forme''. Ca n'est que relativement récemment, depuis un an à peu près que je me suis sentie suffisamment bien pour me dire que ''ça allait à peu près bien'', même si c'était loin d'être parfait...( et ça correspond à la période où ma TSH a finit par descendre sous la barre des 2,5etquelques en moyenne ( même si je sais que ça n'est pas un indicateur suffisant ^^''.. ) )

J'espère que je ne vous embrouille pas plus ! Ca me gêne d'être si floue et d'avoir des informations incomplètes à vous donner... :timi

Taille de la thyroide >> Eh bien en fait c'est ce que mon endocrinologue m'a dit : j'avais une hypothyroïdie parce ma thyroïde était très très petite. A chaque palpation du cou : '' Oulalah ! Elle est vraiment petite votre thyroïde, je n'ai jamais vu ça ! ''. Elle doit aimer en faire des tonnes... :mdr
Je fais 1m58.

Zut pour la scintigraphie, car en effet je ne peux vraiment pas me permettre de perdre 5 semaines et plus >< !

J'ai rendez-vous avec le nouvel endocrinologue le 10, sur votre carte de France il est dit qu'il tient compte des T4 et T3, donc je croise les doigts pour qu'il me prescrive une prise de sang complète et sache bien l'analyser... :ange

Donc d'ici à ce que j'aie plus d'informations ( avec ces fichus T3 ! >< ), je vous souhaite une bonne semaine ! =)
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 6 Oct 2011, 08:53

Bonjour,

Mais c'est compliqué puisqu'on pouvait très bien mettre ma fatigue sur mon mauvais sommeil.

Le problème c'est que le mauvais sommeil lui pouvait être dû à un problème d'hormones thyroïdiennes.
Le manque d'hormones perturbe le sommeil qui du coup entraine de la fatigue diurne très importante, associé souvent aussi à des problèmes de tension, pulsations cardiaques avec des hauts et des bas, des perturbations digestives,.... etc. Une fois qu'on règle le problème d'hormones, on solutionne aussi tous ces problèmes.

1,58 m donc la thyroïde n'est naturellement pas grande. Et les mesures relevées correspondent.
Donc pour moi elle n'est pas trop petite.

Pour l'endo que vous allez voir, on verra effectivement et surtout :cd pour qu'il soit vraiment une aide pour vous. :clino
Tenez-nous au courant.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Super-Poussin » Lun 10 Oct 2011, 18:49

Bonsoir !

Me voilà de retour après mon rendez-vous...plus que mitigé.
On a (presque) pas parlé de la thyroïde. Je lui ai présenté mes analyses depuis le tout début de mes ''aventures'' et il n'a même pas été capable de me dire si mes taux se sont stabilisés à un moment ou à un autre de mon parcours...rien de rien :n .
Pour lui, il vaut mieux que j'arrête la pilule ( il ne parle pas d'effet sur l’absorption du Levothyrox ou autre, non c'est juste que la pilule à mon âge c'est ''pas bien'' !! ), parce que bon prendre la pilule quand on a des ''petits maux de ventre'' ( sauf que j'ai plutôt dit que ça m'épuisait et que j'avais le sommeil complètement perturbé avant et après mes règles et rien d'autre ), ben ça n'en vaut pas la peine.
Il m'a prescrit une autre échographie thyroïdienne parce qu'il était étonné que je n'en ai pas eu depuis 2006.
Pour lui, me faire des analyses thyroïdiennes ne sert à rien parce que je prends la pilule, donc il ne m'en a pas prescrit. ( Il préfère attendre que j'arrête la pilule.. )
Il a vu, si je me souviens bien, que j'avais un volume globulaire bas ( enfin je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agissait dans mes analyses, pardon ^^' ), donc d'après lui je suis peut-être atteinte d'une maladie génétique, héréditaire qui touche les globules rouges, qui touche particulièrement les personnes à racines méditerranéennes...je ne me souviens plus du nom de cette maladie. Il a rajouté que les femmes ''payaient un lourd tribut'' à cette maladie et...pas plus d'infos..ni sur ses effets ni rien :co .

Donc au final il m'a dit d'arrêter la pilule, il m'a prescrit une échographie thyroïdienne, et des analyses ( plaquettes, fer serique, ferritine, AATPO, AATG, Electroj'arrivepasàrelire de l'Hb ( hémoglobine ? ), HDL, testosterone T, testo libre, DHT, SBA, glycémie, protides, phosphore ).

Pour les AATPO et AATG, il s'agit des anticorps, non ? Si c'est le cas ils ont déjà été faits, il les as vus sur les analyses...C'est logique qu'il me les refasse faire ? ( pareil pour l'échographie d'ailleurs?)
Pour l'électrochépasquoi je crois que c'est pour savoir si j'ai cette fameuse maladie...d'ailleurs si quelqu'un pouvait deviner le nom de cette maladie au vue de ma fumeuse description ( pardon ^^' ) j'aimerais bien le savoir...

Donc voilà, je suis perdue, il y a eu presque aucune explication et il n'avait pas l'air de capter les miennes ( j'ai dû répéter 100 fois le long de la consultation que je prenais du lévothyrox 50.... .. . :do ).

Est ce que vous pensez qu'il vaut mieux que j'arrête la pilule ? Ces examens valent-ils le coup ? Vaut-il mieux que j'aille voir encore un autre endocrinologue ? J'ai bien peur de devoir carrément aller sur Paris pour trouver un bon endocrinologue...

En attendant je fais des malaises tous les jours et je n'arrive plus à étudier...je n'en peux plus :pleur .

Je me permets de mettre toutes mes analyses thyroïdiennes que j'ai eues depuis le début ; je sais qu'elles ne sont pas complètes mais peut-être que vous arriverez à en tirer quelque chose...>_< :sorry ( nb : je suis passée sous lévothyrox 50 en septembre 2005 et depuis on a toujours considérée mes taux thyroïdiens comme stabilisés et bons ).

[IMG=http://img832.imageshack.us/img832/1466/taux.th.png][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

Merci d'avance !!
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede marinellen » Mar 11 Oct 2011, 04:01

bonjour,

je ne me souviens plus du nom de cette maladie. Il a rajouté que les femmes ''payaient un lourd tribut'' à cette maladie et...pas plus d'infos..ni sur ses effets ni rien :co .

Donc au final il m'a dit d'arrêter la pilule, il m'a prescrit une échographie thyroïdienne, et des analyses ( plaquettes, fer serique, ferritine, AATPO, AATG, Electroj'arrivepasàrelire de l'Hb ( hémoglobine ? ), HDL, testosterone T, testo libre, DHT, SBA, glycémie, protides, phosphore ).

AATPO, AATG, Electroj'arrivepasàrelire de l'Hb => oui anticorps antithyroidiens, antithyroperoxydase ou anti tpo, et antithyroglobuline ou anti tg, et effectivement pas grand interet puisqu'ils étaient négatifs, mais au moins ils seront vérifiés une 2eme fois, et ensuite il s'agit de l'electrophorèse de l'hémoglobine qui fait le diagnostique de thalassémie

la maladie c'est thalassémie, plusieurs formes, et le signe principal est une anémie, qui se révèle en priorité par une baisse de l'hémoglobine... pour ce que j'en sais le vgm bas (volume globulaire moyen) est le signe d'une anémie mais généralement d'origine ferriprive donc carence en fer, s'il est isolé.. si maintenant ton hémoglobine aussi est basse, ca ne prouve rien non plus ; dans tous les cas ton bilan nous montrera l'état de tes réserves en fer, si suspicion de thalassémie, le hbF sera augmenté..

DHT = dihydrotestostérone, pour vérifier qu'il n'y ait pas de facteurs virilisants chez toi et donc de pertes de cheveux par exemple du a un excés de testostérone
SBA = albumine ?? là j'ai un gros doute ...

par contre peut etre qu'on aura une meilleure idée si tu nous mets les resultats de la nfs (numération formule sanguine)

pour tes bilans thyroidiens, je ne dirai pas qu'ils sont corrects, ni meme stables, ta tsh est trop haute et tes t4 meme si correctes sont souvent trop basses, le problème comme d'hab est qu'on n'a pas les dosages des t3 sauf 2 fois, et peut etre que le souci vient principalement de la et que tu ne transformes pas assez de t4 en t3.. ce qui est curieux c'est que meme avec des t4 en suffisances et donc du coup suffisamment de t3, ta tsh, elle reste haute, du coup il vaudrait peut etre mieux voir du coté de dame hypophyse et/ou surrénales..

ca vaut le coup de faire ce bilan tout de meme et de voir ce que ca donne et ca permettra déjà d'éliminer une ou 2 petites choses qui pourrait parasiter ; ensuite l'endo sera peut etre plus a meme de se diriger dans telle ou telle direction ...

:a:
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Mar 11 Oct 2011, 08:53

Bonjour,

Marinellen a tout dit, j'ajouterais simplement que pour l'échographie oui c'est normal d'en refaire une. Elle doit même être faite annuellement dès lors qu'il y a dysfonctionnement thyroïdien.

Et surtout veiller à avoir à chaque fois l'analyse des T3 avec la TSH et les T4.

Quant à la pilule, elle n'interfère pas sur l'assimilation du traitement, mais elle utilise beaucoup d'hormones thyroïdiennes et en plus si c'est une pilule à oestrogènes, l'apport de ces oestrogènes peut influer sur la conversion des T4 en T3.
Donc l'arrêter oui pourquoi pas, mais c'est à vous de voir. Mais en général le traitement thyroïdien est adapté aux besoins, donc besoins de la pilule compris.
Et votre traitement semble avant tout insuffisant actuellement ce qui explique la fatigue et autres symptômes. Effectivement si vous l'arrêter les besoins en hormones vont diminuer et donc cela soulagera un peu les symptômes.
Mais quelque soit un autre moyen de contraception utilisé, à part le préservatif et un diaphragme il y aura interférences automatique avec les hormones thyroïdiennes, puisque les autres moyens sont aussi à base d'oestrogènes en général ou de progestérone.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Super-Poussin » Mer 12 Oct 2011, 10:58

Bonjour et merci de vos réponses, Marinellen, Christiane !

Je réponds rapidement car je suis très fatiguée et j'ai quelques questions qui me turlipinent ^^".

Thalassémie >> on a juste vu que j'avais un volume globulaire plutôt bas pendant des années ( et dans les analyses d'avril de cette année, miracle, c'était normal Oo ). Pas de grosse carence en fer notable, j'en ai eu un petit peu cette année mais c'était bénin.

Pour les surrénales on m'avait vérifié tout ça à l'hôpital ( c'est eux qui ont les examens ^^" ) et tout allait bien.

Maintenant aux questions :gri .

J'ai arrêté la pilule hier ( début de plaquette ).
Je dois préciser qu'en plus de la grosse fatigue que j'ai depuis 3 semaines, il m'arrive que le soir ( pas tous ! ) je me sente *extrêmement* faible, et des difficultés à respirer ( je suis tellement ramollo que je me "force" à respirer. Je suis tellement faible que je ne sens presque plus mes bras parfois...
J'ai essayé d'y remédier en mangeant que des choses qui se digèrent bien, léger, mais rien n'y a fait.

Et là hier ( ou plutôt ce matin dans la nuit, vous me suivez ? :gri dans la nuit du jour où j'ai arrêté la pilule, donc ) j'ai fait une grosse crise, j'avais l'impression de partir dans le coma, j'avais des tremblements incontrôlables dans tout le corps ( mais un rythme cardiaque normal ) , puis des fourmis dans les bras que je "sentais" à peine quand je bougeais. J'avais avalé un petit verre de lait avant d'aller me coucher et il ne voulait pas passer, maux de ventre, envie de régurgiter....encore maintenant ça ne veut pas passer ! Ca s'est finalement calmé en surélevant mes jambes, mais là je me sens toujours très faible, mal au ventre, et énormes frissons...

Ca a été au point qu'on a dû appeler SOS médecin ( et dieu sait si je n'aime pas déranger les gens ), et le docteur m'a dit qu'il ne savait pas d'où ça venait ( quand il est arrivé, une heure plus tard, ça s'était calmé et ma tension était bonne, 11.5 allongée, dans les 13 debout ), que c'était sûrement psychologique et que mon taux de tsh était bon, donc pas de problèmes endocriniens ( hum ). Il m'a quand même prescrit du magnésium et de la levure ( charbon activé + levure déshydratée > carbolevure ).

DONC, déjà est ce que vous avez une idée de ce que j'ai, sachant que ça date d'avant mon arrêt de la pilule mais que là c'était plus fort... :saip ? Serait ce lié à mon état général ? ( tsh haute, pilule puis arrêt pilule, stress ?..) ou encore autre chose à vérifier ?..
Est ce que la magnésium et la levure de charbon interfèrent avec l'absorption du lévothyrox ou les hormones thyroidiennes ?...

Voilà, je sais bien que vous ne pouvez pas tout deviner non plus, mais je suis vraiment dans le noir et très très faiblarde, donc tout ce qui peut m'éclairer m'aidera et si je peux éviter de faire des bêtises avec de nouveau médicaments.... :sorry
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 12 Oct 2011, 11:21

Bonjour,

Faiblesse musculaire des bras, fourmis dans les bras,....etc il peut y avoir un syndrome de défilé. A faire contrôler par écho-doppler des membres supérieurs, une EMG et radiographie du torse.
Mais cela peut aussi être d'autres choses, là ce n'est qu'une piste à laquelle les médecins ne pensent pas forcément.

Un trouble veineux, un trouble digestif, malaise vagal,...

La pilule n'a probablement rien à voir là-dedans. Juste un concours de circonstances.

Est ce que la magnésium et la levure de charbon interfèrent avec l'absorption du lévothyrox ou les hormones thyroidiennes ?...

Normalement non.
Marinellen pourra peut-être en dire plus.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Mer 12 Oct 2011, 15:38

bonjour,

pour ton malaise, je pencherai plus pour soit une baisse de tension avec probable chute des pulsations meme très ponctuelle, ou soit un malaise de stress ou meme un cumul des 2, vu les annonces faites, ca doit cogiter et ton corps réagit... la baisse de tension semble plus logique du fait du ralentissement de l'hypo et surtout que le fait de remonter tes jambes ait amélioré, tu redonnes de la volémie en faisant "glisser" le sang vers le coeur, donc la tension remonte..

après tu as pu aussi faire une hypoglycémie, les fourmillements iraient dans ce sens, de meme que les signes abdos et frissons ;
as tu eu des sueurs froides, une paleur subite ?

tu as fait un iono sanguin récemment ? il faudrait voir ce que donne les électrolytes sodium, potassium, chlore, glycémie et magnésium

quant au traitement : a priori pas d'inconvénient avec le levo, mais dans le doute, tu les prends a distance comme ca tu es tranquille :ris
marinellen
Organe
Organe

Messagede Super-Poussin » Ven 14 Oct 2011, 16:51

Bonjour !

J'ai enfin fait une prise de sang aujourd'hui et j'en ai les résultats partiels...

Je précise que samedi et dimanche j'avais pris les deux comprimés sans substance active de ma pilule, puis lundi j'ai commencé ma nouvelle plaquette et mardi j'ai arrêté de prendre la pilule.
( donc je ne sais pas trop s'il faut considérer que j'ai arrêté de prendre la pilule le samedi ou plutôt le mardi vu que lundi j'ai quand même pris un cachet..)

J'ai changé de labo et les normes ne sont plus les mêmes.

TSH us ( 3ème génération ) 1,959 mUI/L ( 0.4 à 3.7 )
Rappel TSH:
28/09 >> 3,710 mUIl/L ( 0.20 à 4.0 )
13/04 >> 1,920 mUIl/L ( 0.20 à 4.0 )

T4L 11,7 ng/l ( 4.8 à 15.4 )
15.1 pmol/l ( 6.17 à 19.8 )
Rappel T4L :
13/04 >> 15.30 pmol/L ( 10 à 27 )

T3L 2.7 ng/l ( 2.5 à 3.9 )
4.2 pmol/l ( 3.7 à 7.0 )

ANTICORPS ANTI-THYROGLOBULINE 5 UI/ml inf. à 100
ANTICORPS ANTI-TPO ( MICROSOME ) < 9 UI/ml inf. à 9
A noter un potassium peut-être un peu limite 3.7 mmol/l ( 3.8 à 4.8 ) et la vitamine D2/D3 ( 25 OH-VITAM.D ) 24.6 nmol/l ( 75 à 200 ). Mon calcium est à 93,7 mg/l avec une minimale à 90 ( maxi. 104 ). Sinon tout le reste est bon ( mais j'attends encore le reste des résultats, dans une semaine ).

Pour ce qui est des résultats des hormones thyroïdiennes je suis un peu perdue. Est ce que le fait d'avoir arrêté la pilule a pu faire baisser ma TSH en si peu de temps ?!
Comme j'ai l'impression d'avoir la T3L assez basse, est ce que ce n'est pas dû à l'effet de la pilule qui a ''pompé'' des hormones thyroïdiennes, ''faussant'' ainsi les résultats ?
( d'ailleurs en combien de temps la pilule est elle éliminée de l'organisme ? ) :refl

Je suis contente d'avoir enfin des analyses complètes, mais j'ai un peu peur des les avoir faites pour rien, à cause de la pilule... :de

Est ce que ça serait bon d'attendre le temps que la pilule soit complètement éliminée de l'organisme pour refaire une prise de sang complète et être sûr ou d'après vous les résultats sont tels que même avec la pilule qui joue, ça reste ''anormal'' ?

Ou peut être qu'en fait mes résultats sont bons :gri * coup de théâtre * enfin ça m'étonnerait un peu...

Sinon je suis toujours extrêmement fatiguée, avec une digestion lente et difficile...on m'a donné du Transipeg 5,9g et puis voilà. Avec une digestion aussi difficile je mange peu, et du coup ça m'affaiblit encore plus..

Pour ce qui est des analyses que je peux refaire c'est un peu ''le coup de la dernière chance'' car en fait c'est une prescription faite par la remplaçante de mon médecin, qui date un peu. Mon médecin traitant refuse absolument d'analyser la T3L. Il dit que c'est inutile, que ça coûte à la Sécu, que c'est comme ça qu'on est en crise et que plein d'endocrinologues se sont fait taper sur les doigts en prescrivant de la T3L à tout va...
Je lui ai pourtant dit qu'il pouvait exister des problèmes de conversion de la T3L !
Silence.
''Oui mais si c'était le cas on le verrait à côté ''( comprendre la TSH et la T4L )

D'ailleurs pour lui ma TSH est très bonne... :co

Quant à l'endocrinologue qui m'a fait cette prescription je n'ai vraiment pas envie de le revoir, il m'a fait mauvaise impression....

Si ça continue comme ça je vais devoir carrément aller sur Paris ( vu qu'il paraît qu'un certain docteur N. est pas mal...d'ailleurs si quelqu'un du forum l'a déjà vu et veut bien me donner des infos sur lui par mp, ce serait très gentil :ange ) ! ( parce que très franchement j'en ai marre d'aller de médecin en médecin..)

Voilà, j'espère que vous pourrez en tirer quelque chose et que vous avez supporté mon laïus ! :timi
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 15 Oct 2011, 08:15

Bonjour

Anticorps négatifs = pas de maladie auto-immune.

La TSH est bien redescendue, et les T4 remontées. En revanche les T3 sont elles bien trop basses ce qui peut expliquer bien des symptômes.
Oui l'arrêt de la pilule se fait automatiquement voir sur les hormones. L'élimination est rapide mais je ne connais pas le délai exact. Mais l'action est directe et les hormones (il me semble) éliminées de suite. Là les résultats sont fiables. Evidemment ils peuvent encore s'améliorer mais ils sont assez représentatifs de la situation sans pilule.
Mais pour les T3 non ce n'est pas forcément cela qui peut les perturber mais possible en se basant sur les oestrogènes si la pilule prise est à base d'oestrogènes.
Les T3 sont obtenues à partir de la T4 et plusieurs organes y contribuent comme surtout le foie.
Plusieurs choses peuvent perturber la conversion des T4 en T3 voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html
Mais il faut savoir que l'arrêt de la pilule voit régulièrement ces taux s'améliorer très rapidement. Tout comme à la prise de la pilule on va voir les symptômes survenir très vite et la prise de sang montrer rapidement que les besoins sont plus importants que sans pilule.
Donc la prise de sang pour moi est révélatrice de ce qui se passe vraiment sans pilule. Donc elle était responsable de ce besoin en hormones augmenté.
Maintenant reste le problème de la T3, et pour cela donc voir le lien.
Le taux très bas des T3 explique la fatigue. Il n'est donc pas nécessaire d'aller prendre des traitements qui risquent de venir encore aggraver la situation. Le Transipeg est un traitement contre la constipation mais le meilleur moyen pour vous de soulager cette constipation, c'est dans un premier temps de manger suffisamment de fibres, de boire suffisamment d'eau soit 1,5 l et de préférences riche en magnésium. Mais aussi il est très important de faire remonter les T3. Alors c'est soit en trouvant ce qui peut bloquer la conversion et traiter si possible, ou alors il faut supplémenter la T3 par traitement type Cynomel.

Pour le potassium, il faut regarder le sodium. Si il est trop haut, cela explique le potassium bas. Il faut alors veiller à diminuer la consommation de sel.
Vous avez une carence importante en vitamine D, il faut supplémenter absolument.
Le calcium un peu bas mais correct. Mais là c'est le phosphore qu'il faut regarder. Car l'un monte quand l'autre descend.

Un médecin qui parle comme le vôtre, il faut en changer. Le médecin doit faire et mettre tout en oeuvre de ce qui est à sa disposition pour faire le bon diagnostic et donc traiter correctement son patient. Donc un médecin qui dit ne pas vouloir faire telle analyse car ça coûte cher à la sécu, ne voit que le bien de la collectivité (c'est bien) mais il doit avant tout voir le bien de son patient. Une T3 pas contrôlée peut coûter bien plus chère à la sécu. Car une T3 pas analysée laisse des symptômes importants dont on va tenter de connaître l'origine et cela peut passer par plusieurs consultations de spécialistes et de différentes analyses de sang, coûtant très chères et sans compter des examens radioagraphiques eux aussi très chers. Donc très mauvais calcul du médecin.
D'ailleurs pour preuve, pour la constipation on vous a prescrit un traitement qui coûtent 4,32 € alors que la boite de Cynomel coûte elle 2,87 € et peut durer plusieurs mois en fonction du dosage prit. Parfois il suffit juste d'un petit 1/4 de cp pour avoir une amélioration. Donc la boite fait alors 4 mois.
Et en plus sans compter que les traitements contre la constipation peuvent induire des problèmes qui pourraient coûter eux aussi très chers, surtout si ce traitement est utilisés alors qu'il y a un problème inconnu comme de simples douleurs abdominales non déterminées. Donner ce type de traitement sans examen au préalable peut conduire à des problèmes.
Alors que rien qu'en voyant vos T3 on sait directement pourquoi il y a constipation. Les T3 sont trop basses et comme ce sont les hormones vraiment actives = hypothyroïdie.

Je lui ai pourtant dit qu'il pouvait exister des problèmes de conversion de la T3L !
Silence.
''Oui mais si c'était le cas on le verrait à côté ''( comprendre la TSH et la T4L )

C'est faux. On ne le verrait pas. Le seul moyen de le voir c'est en analysant les T3. On pourrait avoir un doute mais pas de certitudes et là on volerait en aveugle et ce n'est pas à faire.
Car on peut voir une TSH correcte à 1, 2 ou 1,5 et des T4 (en reprenant vos normes) même à 13, cela ne nous dirait pas du tout que les T3 sont basses ou correctes. La seule chose qui permettrait d'y penser ce sont les symptômes qui seront alors très hypos ou absent. Et comme c'est votre cas, la TSH plus ou moins correcte, les T4 aussi et vu les symptômes présents, et en ne tenant compte déjà que de la constipation, on voit bien qu'il y a hypo. Et quand on voit les T3 dans les chaussettes on ne peut que le confirmer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie