TSH haute et évolution nodule

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

TSH haute et évolution nodule

Messagede floeli » Sam 24 Sep 2011, 13:56

Bonjour,

on m'a diagnostiqué une hypothyroidie en 2007 avec 3 petits nodules(4mm) pas inquiétants, d'abord suivie par un endocrino qui a ensuite estimé que mon généraliste pouvait prendre la suite.
Je suis actuellement sous lévo 100µg et voici mes derniers résultats:

-TSH ultra-sensible 9,53mUI/l (norme labo: 0.2 à 3.7)

Mon généraliste m'a passé sous lévo 125µg au vu des résultats.

J'ai fait une écho de controle des nodules hier, je n'ai pas les résultats définitifs mais voici ce que m'a dit l'échographe:
il y a un nodule de 9 mm dont la nature a changé(les 2 autres nodules ont disparu). Il y a un épaississement tissulaire sur un des bords. Il m'a parlé de ponction pour connaître la nature des cellules...
Je vais aller voir l'endocrino avec tous mes résultats mais j'avoue que je m'inquiète un peu... je me demande si ma TSH se stabilisera un jour(on m'avait prévenu que ça pouvait être long...) et je me demande aussi si une ablation de la thyroide est forcément la seule solution en cas d'évolution des nodules...
j'espère que vous pourrez m'apporter quelques éclaircissements.. et j'espère aussi avoir posté ce message au bon endroit! :ris

D'avance merci et bonne journée! :cou
Flo
floeli
Atome
Atome

Re: TSH haute et évolution nodule

Messagede christiane » Dim 25 Sep 2011, 08:16

Bonjour et :B

Pourriez-vous donner les tout premiers résultats soit ceux de 2007 avec les normes du labo ?
Vous n'avez jamais fait que la TSH comme contrôle sanguin ?
Si vous avez fait TSH, T3, T4 + anticorps soit anti TPO et anti TG, donnez les résultats avec les normes du labo. Si pas fait et surtout jamais fait, c'est à faire absolument.
Donnez également le résultat sanguin qui précède cette TSH à 9.

Votre TSH est très haute, oui et donc logiquement on augmente le traitement.
Un nodule grossit et modifié, oui mais en combien de temps ? Quel intervalle entre les deux échographies ? Mais surtout il faudrait connaitre précisément en quoi ce nodule est modifié. Donc il faudra donner le compte-rendu complet dès que vous l'avez.
Deux nodules ont disparus signe que le traitement a fait son effet.

Ponctionner un nodule de 9 mm, en général on ne le fait pas car trop petit. Mais si il est bien placé, ça peut être tenter.

Le bon dosage du traitement peut être long, oui mais pas mettre 4 ans non plus. Mais le délai de stabilisation de la TSH est encore plus long si on ne se base que sur elle et du fait qu'elle soit dans les normes, pour doser le traitement.
Car la TSH c'est un indicateur de comment sont les hormones thyroïdiennes soit les T3 et les T4. Mais si on ne tient pas compte directement des hormones, on ne peut pas doser correctement le traitement voire même avoir le bon traitement avec la seule TSH de contrôlée.
Tout simplement parce que la TSH peut être correcte alors qu'une hormone est haute et l'autre basse. Mais si on a des T4 hautes et des T3 basses, ça implique une hypothyroïdie puisque ce sont les T3 qui sont vraiment actives. Et si les T4 sont basses et les T3 hautes, c'est alors une hyper que l'on a.
Mais dans les deux cas on a alors une TSH correcte, puisqu'elle monte quand les hormones sont basses et descend quand les hormones sont hautes. Mais si une hormone est basse et l'autre haute, la TSH s'équilibre. Mais le hic c'est que nous si on a que la TSH, on ne peut pas savoir dans quel cas de figure on se trouve. Sauf les symptômes qui peuvent donner une indication, mais parfois on peut aussi se tromper.
Donc si vos hormones n'ont jamais été analysées il faut les faire faire A CHAQUE CONTRÔLE. Il faut les exiger absolument sans quoi vous serez toujours dans le doute du bon dosage voire du bon traitement.

Du bon traitement, car si vous avez suffisamment de T4, la TSH haute ne va pas s'améliorer pour autant si ce sont les T3 qui font défaut.
Car dans ce cas il faut voir pourquoi les T4 ne sont pas transformées en T3 et là plusieurs choses à contrôler, et il faut alors modifier le traitement.
Mais on pourra en reparler plus tard en fonction du résultat des hormones, sans quoi cela pourrait vous embrouiller.

L'opération n'est absolument pas une solution bénéfique.
Car si vous avez des difficultés pour adapter votre traitement maintenant ce ne sera pas pour autant plus simple ensuite. Le problème restera le même surtout si le médecin ne tient compte que de la TSH.
C'est le plus gros problème en fait à résoudre : trouver un médecin qui sache tenir compte des hormones et ne soit pas frileux pour prescrire de la T3 si nécessaire.
Et puis surtout on n'opère pas simplement sur la base de la présence d'un nodule, sauf si celui-ci montre des signes de risques de malignité. Autrement l'opération est très loin d'être une solution, surtout que elle n'est pas non plus sans risques et là je ne parle pas des risques liés directement à l'opération et l'anesthésie mais je parle des risques qui peuvent faire suite comme les problèmes de calcium par exemple.

Comment vous sentez-vous actuellement ? Quels sont les symptômes ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede floeli » Dim 25 Sep 2011, 10:03

Bonjour,

tout d'abord, merci pour votre réponse :good . Voici les analyses faites en 2007 avant prise de lévo et prescrite par le généraliste:

-11/09/07: TSH 5.31 mUI/l (norme labo 0.2 à 3.7)

autres résultats après prise de lévo 50µg (analyse prescrites par l'endocrino):

07/12/07: AC anti-thyropéroxydase -TPO- 2 UI/ml (norme labo < à 12 UI/ml)
07/12/07: AC anti-thyroglobuline: 51UI/ml ( norme labo < à 34UI/ml)
12/12/07: Thyroxine Libre (T4) 0.7 ng/dl (norme labo 0.6 à 1.1)
12/12/07: TSH 3.18 mUI/l (norme labo 0.2 à 3.7)

Après ces résultats, l'endocrino m'a prescrit du levo 50µg en alternance avec du 75µg.

Dernières analyses prescrites par l'endocrino en juin 2008:
-T4L: 1.1 ng/dl (norme labo 0.6 à 1.1)
-TSH: 1.79 mUI/l (norme 0.2 à 3.7)

A ce stade, elle a décidé que le généraliste pouvait prendre la suite.

La dernière écho de ma thyroide date de 2009. Elle montrait un lobe gauche porteur de 3 petits nodules hypoéchogènes entre 3 et 5mm de diamètre.
Le généraliste ne faisait faire que la TSH. La dernière analyse date de septembre 2010 et la TSH était à 5.33. J'étais à ce moment là sous lévo 75µg et il m'avait passé au 100µg.
J'aurais les résultats complets de l'écho demain soir. Je mettrais les résultats demain soir.
Quant aux symptomes, et bien j'ai pris 10 kg en 2 ans, je suis assez fatiguée même si je le suis moins qu'avant la prise de lévo, j'ai plus des coups de barre dans la journée.. j'ai quelques fois du mal à dormir, les muscles qui tressautent, l'impression d'avoir un chat dans la gorge...

je vous souhaite un bon dimanche
Flo :cou
floeli
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 25 Sep 2011, 11:09

Bon alors pas étonnant que vous ayez du mal à stabiliser. Le médecin a débuté le traitement avec un dosage direct de 50 et en plus en alternance avec du 75. Donc tout ce qui faut pour perturber la thyroïde et surtout la mettre plus à la retraite que de lui venir en aide.
Toutes les personnes qui ont débuté leur traitement avec de tels dosages, ont automatiquement des problèmes d'équilibre des hormones.
On commence le traitement avec un dosage de 25 même si l'hypo est importante. Car tout simplement on ne peut absolument pas prévoir à l'avance quel dosage va être suffisant.
Le seul moyen de le savoir est d'y aller doucement, ce que bien trop de médecins ne font pas.

Les anti TG étaient un peu hors normes et ils pouvaient donc être responsables de cette hypo.
Les anti TPO négatifs donc pas d'Hashimoto. Mais il faudra faire contrôler les anticorps puisque les anti TG étaient hors normes, il faut donc voir si les choses ont évolué et si oui dans quel sens.
Mais donc là en fonction de ces résultats pas d'Hashimoto mais une hypothyroïdie. Donc je vous inscris dans ce groupe.
Mais là idem pas d'analyse de T3. :de

2009 l'échographie ??!!! Elle doit être annuelle.

Et après l'augmentation du traitement en 2010, il n'y a pas eu de contrôle à 6 semaines ou à 2 mois après l'augmentation ?
Ce qui était un minimum. Il faut contrôler si le dosage est suffisant ou pas. Pour preuve c'est que maintenant la TSH est encore plus haute. Mais surtout il faut faire analyser les hormones T3 et T4. Surtout que vos symptômes sont donc bel et bien hypos.
Donc insistez auprès du médecin pour avoir ces analyses et un suivi un peu plus régulier que cela. Si pas il faudra voir pour changer de médecin ou revoir un endo.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede floeli » Lun 26 Sep 2011, 18:58

Bonsoir,

effectivement, je me rends compte que le suivi fait par le généraliste n'est pas suffisant. Je vais voir une nouvelle endocrino lundi prochain avec mes résultats. J'insisterai pour avoir un bilan thyroidien complet avec les T3.
En attendant, voici le compte rendu de mon écho:

"La thyroide présente des contours réguliers, un contenu généralement discrètement hétérogène normo-échogène sauf au niveau du bord inférieur du lobe gauche où un nodule transonore à l'origine d'un renfort postérieur, présentant une limite assez nette doté d'un épaississement parietal tissulaire, est identifié. Ce nodule présente une vascularisation périphérique sans vaisseaux transfixiant identifiable. Il mesure 9 mm dans son plus grand axe et présente une forme globalement sphérique."

J'avoue que c'est du chinois tout ça pour moi! :refl

merci encore pour vos messages et à bientôt
bonne soirée à tous
floeli
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 27 Sep 2011, 07:26

Bonjour,

L'échographie légèrement hétérogène indique la thyroïdite mais le fait que ce soit normo-échogène n'est pas en faveur du tout d'une Hashimoto. Hashimoto c'est très hétérogène et nettement hypo-échogène soit la thyroïde renvoie faiblement l'écho, ce qui indique une activité limitée.

Espérons que l'endo que vous verrez soit plus compétent, car beaucoup d'endo font comme les généralistes soit un minimum seulement. :cd pour que celui-là soit correct.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede floeli » Mar 27 Sep 2011, 18:39

merci beaucoup Christiane pour ces éclaircissements... :good

J'espère aussi que cette endocrinologue sera compétente!

Je mettrais le compte-rendu de la visite lundi prochain! :clino
Bonne continuation à vous et au forum!
Flo
floeli
Atome
Atome

Messagede floeli » Ven 7 Oct 2011, 18:42

bonjour,

je suis allée voir l'endocrino, et je suis un peu...mitigée.
Du côté positif, elle a l'air de vouloir trouver la cause de l'hypothyroidie et m'a prescrit un bilan thyroidien et des prises de sang tous les 2 mois afin d'ajuster le traitement jusqu'à ce que la TSH se stabilise.
Du côté négatif, elle a eu l'air sceptique quand je lui ai dis que sans changer mon alimentation j'avais pris 10 kg en 2 ans...et qu'il faut que je fasse du sport, et qu'il faut manger équilibré, que c'est facile, c'est juste une question d'organisation...bla bla bla... Je lui laisse pour le moment le bénéfice du doute, mais j'avoue que ça ne m'a pas trop plu!
Elle m'a aussi dit que la version générique du lévo était moins bien intégrée par l'organisme à cause de la pellicule entourant le comprimé. Il parait que beaucoup de gens se sont plaints et que le générique est interdit dans 2 pays.

Sinon, j'ai appris très récemment qu'une partie de ma famille a un problème de fer (trop de fer dans le sang). Je me suis fait prescrire une prise de sang pour vérifier tout ça. Je me demandais si ça pouvait éventuellement avoir un lien avec des problèmes de thyroide...

Je vais faire toutes ses prises de sang et je verrais!
bon week end
floeli
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 8 Oct 2011, 08:39

Bonjour,

Mauvais point pour l'endo qui dit :"afin d'ajuster le traitement jusqu'à ce que la TSH se stabilise", car ce n'est pas la TSH qu'il faut stabiliser mais les hormones qui doivent être à un taux suffisant.

Autre mauvais point de dire que la prise de poids est due à une mauvaise alimentation ou/et à un manque d'activité.
L'endo qui dit cela alors qu'on est en présence d'une hypothyroïdie dit n'importe quoi et surtout ce n'est pas sérieux vis-à-vis du patient en face de lui.
L'hypo entraine un ralentissement de l'organisme qui entraine une prise de poids. C'est même un symptôme principal de la maladie avec la fatigue extrême.

Et ce n'est pas à cause de la couche pelliculée que le générique n'est pas bien toléré, mais à cause des agents fixateurs et assimilateurs, et le dosage même de la molécule principale qui serait différent du Levothyrox. Mais on n'en sais pas plus pour le moment.

Un problème de fer, peut effectivement nuire à la conversion des hormones thyroïdiennes au niveau du foie. Un trop ou un manque de fer peut être une cause de problème de conversion.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Dim 9 Oct 2011, 11:08

bonjour,

pour le fer : il y a des antécédents d'hémochromatose dans ta famille ? si c'est le cas alors oui il faut vérifier et plutot 2 fois qu'une, c'est la première maladie génétique en france, et qui a la longue peut entrainer pbs hépatiques dont cirrhose, et problèmes cardiaques, articulaires, etc par accumulation de depot de fer.. bref il te faut surtout la ferritine et la saturation de la transferrine pour faire le point et au besoin la recherche du géne incriminé pour établir le diagnostic
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede floeli » Mer 12 Oct 2011, 19:17

bonjour,

mon père a trop de fer dans le sang, qui s'accumule sur le foie et le coeur. Il a effectivement une cirrhose et a eu une tumeur cancéreuse au foie il y a 2 ans. (tout va bien maintenant!) .
Le frère de mon père est décédé d'une cirrhose du foie. Et j'ai appris récemment que la cousine germaine de mon père avait également trop de fer dans le sang et qu'elle fait des saignées régulièrement...
Je ne crois pas avoir entendu parler d'hémochromatose en ce qui concerne ma famille... ni qu'un médecin ait alerté mon père à ce sujet!
La prise de sang qu'on m'a prescrite couvre ce que tu dis dans ton message, à savoir:
fer sérique, coefficient de saturation de la transferrine et ferritine...
Je fais ma prise de sang début novembre, en même temps que la TSH, et les anticorps... j'espère que tout ira bien!!! :cd
Merci encore pour vos réponses à toi et Christiane,
bonne soirée
floeli
Atome
Atome

Messagede marinellen » Jeu 13 Oct 2011, 03:21

bonsoir,

Je ne crois pas avoir entendu parler d'hémochromatose en ce qui concerne ma famille... ni qu'un médecin ait alerté mon père à ce sujet!

et bien en tout cas, moi je me permets de te le dire ; l'hémochromatose est bel et bien présente dans ta famille, donc il faudrait que tous les proches (parents aux premiers degrés, donc parent/enfant, frere/soeur) fassent a minima des dosages complets du fer ainsi que la recherche du gène HFE responsable de l'hémochromatose génétique, afin de savoir si oui ou non vous etes porteurs de ce gène et donc si vous etes susceptibles de développer ou pas cette maladie qui est une vraie m**** si on la laisse évoluer comme ca (complications cirrhose/CHC =carcinome hépatocellulaire=cancer du foie -mais ca tu le sais déjà, cardiomyopathie, diabète, hypothyroidie, hypogonadisme, etc).. de la meme facon on a découvert assez récemment un autre marqueur du fer qui est l'hepcidine et qui est abaissé dans les hémochromatoses.. l'irm est généralement parlante quand il y a une surcharge en fer du foie

un autre point : si l'hypothyroidie touche plus les femmes, l'hémochromatose touche plus les hommes (on suppose que nos cycles nous permettent de réguler a minima la surcharge ferrique)

en tout cas saches qu'il y a un bon point a cette maladie : c'est que les patients atteints sont des patients privilégiés de l'efs (etablissement francais du sang) car ils peuvent donner +++ puisqu'il faut les soulager, c'est donc leur traitement :gri
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede floeli » Jeu 13 Oct 2011, 18:53

bonsoir!

ah ba nan! j'ai déjà l'hypothyroidie... je vais pas en plus me taper l'hémochromatose!!! :mdr
J'ai déjà alerter mes soeurs et mon frère à ce sujet, et je leur ai conseillé de faire des analyses...

Je me demande si je ne vais pas faire mon analyse plus tôt pour en avoir le coeur net...
:refl
bonne soirée!
flo
floeli
Atome
Atome

Messagede floeli » Sam 5 Nov 2011, 13:32

Bonjour,

j'ai fait ma prise de sang et voici les résultats:

-T.S.H. ultra-sensible:6,50 mUI/l (normes labo:0.20 à 3.7)
-Anticorps anti-thyropéroxydase: 10 UI/ml (normes labo: <12)

-Fer: 51 μg% (normes labo 50 à 167)
-Transferrine:2,61 g/l (normes labo: 2.10 à 3.80)

-Saturation en fer de la transferrine
CTST ..................................3,64 g/l
.........................................65,25 μmol/l
Il n'y a pas de normes labo pour la saturation en fer de la transferrine et CTST...

-Coefficient de saturation Fer/CTST .... 14,01 (normes labo: 20 à 45)
-Ferritine: 8 ng/ml (normes labo: 11 à 206)

Je n'ai pas encore les résultats pour l'AC ANTI-THYROGLOBULINE. Je les aurai plus tard.
Au vu des résultats, j'imagine que je peux éliminer l'hémochromatose. Mais je me pose des questions sur le fer...il semble que j'en manque, je ne comprends pas bien les nuances entre le fer, la ferritine, la transferrine et le CTST.. :be
Est ce qu'en me donnant un traitement pour augmenter le fer cela améliorera mes problèmes de thyroide?

merci d'avance pour vos réponses...
bonne journée et bon week end
Flo
:cou
floeli
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 6 Nov 2011, 09:52

Bonjour,

Donc là maintenant on a le fer qui nous a fait le yo-yo direction : le bas. Curieux.

La TSH est bien haute. Et il manque les hormones.
Les anticorps sont négatifs donc pas de maladie auto-immune sauf que les antithyroglobuline était légèrement hors normes à la première analyse.

La ferritine est ce qui permet de juger des réserves en fer. Elle commence à diminuer dès que le taux en fer diminue et ce même si c'est encore suffisant. Disons que la ferritine anticipe sur les manques éventuels. Le fer sérique lui c'est la réserve de fer.
Donc quand il est bas lui aussi, il y a alors anémie qui est du coup visible à la NFS car l'hématocrite et l'hémoglobine surtout vont diminuer.
Il faut alors supplémenter dès que la ferritine descend, cela permet d'éviter l'anémie.
La transferrine c'est une protéine qui transporte le fer dans le sang. Elle limite aussi ou au contraire favorise l'absorption du fer au niveau de l'intestin grêle en fonction des besoins de l'organisme.
En cas d'hémochromatose, le coefficient de saturation de la transferrine est bas, car cela permet de limiter le taux de fer dans l'organisme.
Mais la diminution peut aussi être due à d'autres choses comme une insuffisance hépatique, un syndrome inflammatoire,...
Pour en savoir plus sur le fer et les analyses : http://www.chambon.ac-versailles.fr/sci ... ch/fer.htm vous comprendrez mieux le processus et à quoi correspondent les valeurs.

La supplémentation en fer, n'aidera pas la thyroïde à mieux fonctionner.
En revanche cela peut améliorer ce qu'on appelle la conversion des T4 en T3, puisqu'elle se fait au niveau du foie et qu'une carence en fer, peut nuire au bon fonctionnement du foie qui du coup ne peut pas faire sont travail correctement. Cela dit, un apport en fer peut induire aussi le problème inverse. Cela peut perturber la conversion.
Mais il faut supplémenter en fer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie