Resultats au fil du temps

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Resultats au fil du temps

Messagede katy » Jeu 15 Sep 2011, 20:54

bonjour,

je prends du levythyrox 175 pur une hypo, que pensez-vous de mes resultats au fil du temps

T3L norme labo (2.5 à 3.9)
T4 (6.1 à 11.02)
TSH (0.34 à 5.60)

date...........t3.......t4....tsh
04/2009....3,27.... 10... 1,71
06/2009....2,01.... 8,9...0,83
09/2009....3,89.... 11... 0,05
01/2010.... 2,78.... 7.... 2,55
07/2010....2,52.... 9.... 3,74
11/2010.... 2,76.... 9.... 1,27
04/2011.... 2,53.... 8.... 0,75
08/2011....2,66......10... 0,43
katy

Re: Resultats au fil du temps

Messagede christiane » Ven 16 Sep 2011, 08:50

Bonjour et :B

J'ai édité votre message afin de mieux signaler les résultats car tout était en bloc.

Si on tient compte de vos derniers résultats, les T3 sont bien trop basses alors que les T4 et la TSH sont correctes.

Regardez les analyses au fil du temps, c'est difficile de tirer des conclusions car on ne sait pas à quel dosage vous étiez lors de chaque prise de sang.
Si c'est 175 à chaque fois, il est curieux de voir des taux aussi différents.
C'est pourquoi je répond juste en fonction des derniers résultats.

Et au sujet des T3 et là même au fil du temps, on peut remarquer que le taux diminue et ce même si il y a suffisamment de T4.
Donc cela implique qu'il y a un problème dit de conversion et qu'il faut trouver ce qui peut provoquer ce problème.
Prenez-vous d'autres traitements ?
Il faudrait faire contrôler le fer et la ferritine, ainsi que le bilan hépatique et lipidique.
Oestrogènes, cortisol, sélénium (attention analyse non prise en charge par la sécu).

Quelle était la situation de départ ? Autrement dit comment avez-vous découvert votre hypothyroïdie ? Et avez-vous eu l'analyse des anticorps ? Si oui donnez les résultats avec les normes du labo et si pas c'est à faire.
Il faudrait aussi donner le compte-rendu de l'échographie.

Quels sont vos symptômes actuellement ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede katy » Mer 28 Sep 2011, 22:53

bonjour,

la situation de depart etait un surpoids impossible à perdre d'ou les analyses de sang
j'ai fais les analyses d'anticorps (negatifs),Oestrogènes, cortisol, surénales, foie tous normaux
mon medecin m'a prescript 1 comprimé de l''euthyral par jour en remplacant de levothyrox 175
qu'en pensez vous ?
ca fait 8 jours que je le prends je vois pas trop d'amelioration sur mon poids et mon etat physique en generale je present un bilan negatif de ce traitement encore.
l'endocrinlologue m' a dit que' l'euthyral agit tout de suite vu qu'il ya de la T3 dedans.

MESSAGE EDITE : il n'est pas nécessaire de citer un message auquel on répond, si ce message est le dernier de la liste.
katy

Messagede marinellen » Jeu 29 Sep 2011, 04:09

bonjour,

tu es donc passé de 175 de levo a 1 cp d'euthyral ? l'euthyral c'est 100 de t4 (ce qui correspond au levo) et 20 de t3, il te faut peut etre un peu plus, puisque les t4 elles etaient correctes, il te manquait de la t3 "seulement"... donc avec un comprimé d'euthyral ca risque de faire juste, il aurait peut etre mieux valu prendre du cynomel en complément du lévo, c'est déjà plus facile a gérer et surtout tu aurais gardé le meme dosage de levo, juste tu apportais de la t3 avec le cynomel.. et c'est peut etre bien pour ca que pour l'instant tu n'en ressens pas le bénéfice, car si tes t4 diminuent, elles te manqueront aussi .. ou alors il aurait fallu que tu prennes 1.5 cp d'euthyral pour avoir 150 de t4 et te rapprocher de ton dosage de levo, et donc 30 de t3 ce qui peut etre aurait été un peu trop, mais peut etre pas vu que tu ne ressens pas d'amélioration... a rediscuter avec l'endo pour soit une augmentation du dosage d'euthyral soit un passage a lévo + cynomel :ris
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Jeu 29 Sep 2011, 07:48

Bonjour,

Il faut surtout laisser le temps au temps.

Comme marinellen le dit le dosage n'est pas le même, mais vous avez 20 de T3 qui sont équivalent à 100 de T4 du Levothyrox. Donc en matière d'hormones vous avez maintenant des hormones vraiment actives, mais c'est sûrement insuffisant vu le dosage de départ.
Mais ce n'est pas en une semaine que vous allez avoir une différence au niveau du poids ou même d'autres symptômes. Le manque accumulé ne peut pas être amélioré comme cela d'un coup et une semaine c'est vraiment un minimum.

Et le traitement ne fonctionne pas de suite car il y a plusieurs critères à prendre en considération et le poids peut en être important. Car plus le poids est important plus les besoins en hormones augmentent. Et vous vous manquiez cruellement de T3. Donc le taux ne va pas remonter d'un coup non plus et l'organisme ne va pas être amélioré d'un coup et à tout niveau. Le mieux se fait par étape, et parfois ce n'est pas visible de suite, mais c'est progressivement que les choses vont s'améliorer.
Mais comme le dit marinellen, les T4 étaient elles correctes et c'était la T3 qui faisait défaut.
L'apport de T3 peut aider votre organisme à aller mieux, ou alors cela permet à l'organisme de mieux convertir la T4 en T3. La T3 ayant besoin de T3 pour être produite.
Donc l'apport de T3 fait permet à l'organisme de faire plus de T3 naturelle. Mais si vous venez à avoir moins de T4, puisque l'Euthyral en contient moins que ce que vous preniez avant, il manquera encore de la T3 car tout simplement l'organisme ne pourra pas la produire par manque de T4.
Donc pour le moment vous continuer le traitement comme tel encore pendant au moins 15 jours/3 semaines et ensuite refaire un bilan : TSH, T3 et T4.
Et ensuite vous pourrez ajuster le traitement. Si il manque de la T4, on pourra en ajouter avec simplement du Levothyrox.
Si il manque de la T3 mais qu'il y a suffisamment de T4, alors on augmentera la T3 mais le problème c'est qu'avec Euthyral on augmentera aussi la T4. :de
D'où le mieux était un ajout de Cynomel au Levothyrox déjà prit.
Et traitement peut-être à revoir avec le médecin. Ce sera plus simple.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede katy » Jeu 29 Sep 2011, 17:44

bonjour

mes derniers resultats d'aout 2011

T3L 2,66 norme labo (2.5 à 3.9)
T4 10 ( norme 6.1 à 11.02)
TSH 0,43 (norme(0.34 à 5.60)

mes t3 sont bas
mes t4 sont normaux
j'ai un probleme de conversion de la T4 en T3 donc ca sert a rien de reprendre du levothyrox qui contient de la T4 ,mes t3 seront toujours dans la limite basse
j'ai donc pris de l'euthyral qui correspond a 100 ug de T4 et 20 ug de T3
le probleme est que combien de 175ug levothyrox = 175ug de T4 font de T3 ?

est ce que j'ai besoin de prendre la T4 ou bien je peux prendre uniquement que de la T3
puisque la T4 sert a produire de la T3 par conversion
katy

Messagede christiane » Ven 30 Sep 2011, 07:30

Bonjour,

C'est pas que ça sert à rien, c'est que pour le moment ça n'apporterait rien, mais il faut toujours malgré tout prendre de la T4.

Car comme je l'expliquais pour produire de la T3 l'organisme a besoin de T3. Mais si la T3 présente ne permet que de faire fonctionner les organes principaux soit coeur, poumons et cerveau, l'organisme ne peut donc pas produire suffisamment de T3 pour le reste.
Donc l'apport fait maintenant par Euthyral doit faire remonter le taux des T3 mais doit permettre aussi à l'organisme de pouvoir enfin convertir la T4 en T3 et du coup l'apport sera plus important.

Mais vu le problème de conversion très net, il faut aussi en trouver la cause. Si on ne le fait pas et qu'on ne fait que ajouter de la T3 c'est mettre un plâtre sur une jambe de bois, ça sert à rien. Donc il faut faire des examens complémentaires afin de voir ce qui peut provoquer ce problème de conversion. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html et pour les analyses, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html

e probleme est que combien de 175ug levothyrox = 175ug de T4 font de T3 ?

Non on ne peut pas compter comme cela.
Car 175 c'est le dosage de T4 que vous prenez, mais pas forcément ce que vous avez dans le sang. Car :
- une partie n'est pas assimilée du tout par l'organisme,
- une partie est assimilée mais pas utilisée,
- une partie est assimilée mais utilisée pour devenir d'autres hormones comme la T2 et la T1.
Donc on ne peut pas dire que autant de T4 va produire autant de T3. Ça c'est l'organisme qui fait sa petite cuisine tout seul en fonction des besoins. Enfin quand il arrive à la faire, car chez vous ce n'est pas le cas apparemment.
Mais en revanche ce qu'on sait c'est que la T3 est de 5 à 8 fois plus active que la T4. Donc on peut dire, mais ce n'est pas correct non plus car on ne peut pas comparer 20 pommes avec 100 poires, que 20 de T3 = 100 de T4 (au minimum). Ce n'est pas vraiment juste mais cela peut donner en partie une idée.

Donc il faut continuer à prendre de la T4 et de la T3. Mais il faut attendre que l'organisme s'habitue aussi à ce nouveau traitement et se mette enfin à convertir les hormones.
Mais prioritairement je vous conseillerais de demander au médecin un bilan complet afin de savoir pourquoi la conversion ne se fait pas.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede katy » Sam 1 Oct 2011, 08:14

bonjour,

mon endorinologue m'a dit que c'est genetique y a des gens qui convertissent pas bien les t4 en t3 c 'est comme ca

voila la reponse que j'ai eu quand je lui avais posé la question.
katy

Messagede christiane » Sam 1 Oct 2011, 08:56

Bonjour,

Ca n'a rien de génétique. Sauf si il existe une maladie génétique qui touche un organe qui fait cette conversion.

Une maladie de la thyroïde peut être génétique oui mais pas le problème de conversion.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede katy » Mar 25 Oct 2011, 19:40

bonjour,

voici mes nouveaux resultats oct 2011, suite a la prise de l'eurythal pendant 1 mois

T3L 2.31ng/l ( 2.5 a 3.9)

tsh 0.26 mUI/L ( 0.34 a 5.6)

non seulement ca ne s'est pas arrangé ma t3 a baissé et ma tsh egalement . j'etais passé du levothyrox a eurythal car je ne ne convertissais pas les t3. maintenant je ne ne sais plus quoi faire c'est desesperant

precedant resultat d'aout 2011 avec prise de levuthyrox 150

katy

Messagede abanica » Mar 25 Oct 2011, 20:50

Bonsoir

Effectivement tes T3 ne veulent pas monter alots que la T4 est bien

Pour moi c'est le contraire , la T3 monte bien mais pas ma T4

que c'ets compliqué , cette thyroide

mais quel est ton ressenti surtout
comment te sens tu ??

amicalement
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Mer 26 Oct 2011, 08:22

Bonjour,

Il n'y a pas l'analyse des T4 avec cette nouvelle prise de sang ?
Mais effectivement les T3 ne sont pas très hautes.
La TSH on s'en fiche, puisqu'elle descend avec le traitement Euthyral fortement à cause de la T3.

La T3 diminue certes mais comment vous sentez-vous au quotidien ?
Si vous vous sentez mieux en cours de journée c'est que la T3 est utilisée directement pas l'organisme.
Si votre organisme ne convertit absolument pas la T4 en T3, le fait de prendre de la T3 directement permet d'aller mieux mais le taux ne va pas forcément être plus haut, car la durée de vie de la T3 est très courte à peine 6 heures, d'où l'intérêt de prendre le traitement en plusieurs fois dans la journée. Mais surtout la T3 présente est directement utilisée.
La prise de sang a été faite à jeun sans prise du traitement ?
Si oui cela explique nettement le taux bas de la T3.

Si vous avez des problèmes en cours de journée, prenez le traitement en deux fois, soit le matin à jeun et 30 minutes avant le petit déjeuner et à midi en veillant à ne pas manger dans les deux heures qui précèdent la prise et attendre 30 minutes aussi avant de manger.

Mais il faudrait penser à demander des analyses afin de voir ce qui peut perturber cette conversion de T4 en T3 sinon on met un plâtre sur une jambe de bois.
Ces investigations, sont le seul moyen de remédier au problème.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Mer 26 Oct 2011, 17:09

CHris

Le cynomel faut le prendre à jeun aussi ??
Merci
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Jeu 27 Oct 2011, 05:42

:cou

Non lui pas forcément.
Mais j'ai dis cela à propos de l'Euthyral car lui contient la T4 et donc on est obligé de respecter les conditions de prises de la T4. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede katy » Sam 5 Nov 2011, 13:24

bonjour,

oubli de la T4 voila les resultats

pour info je suis en hypo mais j'ai aucun probleme de santé si ce n'est un probleme de surpoids 77 kg pour 1m65 depuis 2008 , c'est ca mon probleme
j'ai deja fait effectué tous les examens surenales, cortisol..... rien tout est ok
je prend du levytyrox est mon taux de T3 est toujours dans la limite basse, donc mon doc a dit probleme de conversion d'ou passage al' eurythal

donc je suis passé a l'eurythal pendant 1 mois
ce que je ne comprends pas c'est

1) pourquoi les T4 sont bas
2) pourquoi les T3 sont bas
3)pourquoi la tsh est basse ( je suis en hyper maintenant)
4) je ne peux pas augmenté l' eurythal je suis deja en exces alors que mes t4 et t3 ont chuté

voici mes nouveaux resultats oct 2011, suite a la prise de l'eurythal pendant 1 mois

T3L 2.31ng/l ( 2.5 a 3.9)

tsh 0.26 mUI/L ( 0.34 a 5.6)

T4 6 ng/L ( 6 a 11)

precedant resultat d'aout 2011 avec prise de levuthyrox 150

merci pour les explications
katy

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie