Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Mer 16 Avr 2014, 13:17

Un grand bonjour à toute l'équipe et membres du forum!

Merci infiniment d'avoir pris la peine et le temps de créer ce site tellement instructif et qui apporte tant de réponses

Grâce à vous, j'ai pu apprendre tant de choses et mieux comprendre ce qui m'arrive et je fais hélas également parti des personnes qui se retrouvent confrontées à une médecine pas vraiment dans l'écoute et l'empathie, aussi, si vous avez un petit moment je viens vers vous pour avoir votre avis

Je me présente déjà, Christine, 44 ans bientôt, mariée et maman d'un garçon de 13 ans qui finalement ne m'a vue que malade

Je souffre depuis de très nombreuses années de divers symptômes qui m'empêchent de vivre une vie normale et je me retrouve en souffrance et recluse chez moi malgré avoir bien sûr tenté 1000 thérapies divers et variées et vu des tas de praticiens dans des domaines divers

Je suis psychologue de profession mais incapable d'exercer une quelconque activité professionnelle

On m'a diagnostiqué une hypothyroidie auto-immune, en janvier 2014 après un long parcours médical de toute sorte (et en s'évertuant à me faire passer pour quelqu'un qui aurait juste des problèmes "psy") et de multiples symptômes qui m'empêchent de vivre depuis 13 ans:
crampes et tensions musculaires permanentes surtout au niveau de la nuque ce qui est dur à vivre car j'ai toujours la tête sous pression, grosse fatigue voire épuisement, prise de poids ( je suis passée de 55 à 69 kilos en un peu plus d'1 an ) , chute importante de cheveux,sourcils fins, vue faible, peau très fragile, ongles cassants, douleurs menstuelles, frilosité, constipation, oedèmes des membres inférieurs, troubles de la mémoire et de la concentrations avec difficultés pour m'exprimer et comprendre les choses, vertiges , yeux secs,sensation de poids au niveau du coeur et tachycardie....

Alors que le médecin me disait avoir des résultats qu'il juge normaux, il m'a envoyé chez une endocrinologue car une échographie a montré un nodule qui a grossi
Celle-ci m'a mise sous levothyrox 50 directement et m'a donné un bilan à faire dans 2 mois en prescrivant juste la TSH, B12 et gastrine
Comme elle n' a pas demandé les T4 et T3, je suis inquiète

Grâce à votre forum, j'ai donc commencé mon 1er traitement le 2 mars en ne prenant qu'1/2 comprimé sur une semaine puis suis passé au comprimé complet que je prends le matin à jeun, plus d'1 heure avant mon petit déjeuner
Je l'ai apparemment bien supporté au début et ai même pu constater une belle amélioration au niveau de la fatigue,
de la chute des cheveux,
des troubles de la mémoire et cognitifs
et même mes chevilles et mes jambes étaient moins gonflées en fin de journée alors que c'est un problème que j'ai depuis des années

Puis d'un coup, au bout de 3 semaines de traitement, cela s'est inversé et a été crescendo:
- crampes , douleurs et contractures musculaires de + en + intenses de tout le corps, des jambes à la tête...
-courbatures, douleurs musculaires, maux de dos
-raideur de la nuque,contractures du visage intenables
-douleurs aux jambes
-yeux secs
-à nouveau sensation de poids au niveau du coeur, tachycardie
-tremblements parfois
-puis la fatigue est revenue
-lèvres parfois violettes
-frilosité, chair de poule, parfois je me sens glacée
-constipation importante
- et reprise d'un peu de poids alors que je fais attention à mon alimentation
- Egalement à nouveau chute importante des cheveux
- gonflement des membres inférieurs,
-troubles cognitifs qui sont réapparus ( plus de difficultés à terminer mes phrases, troubles de la mémoire alors que ça c'était bien amélioré )

-J'ai également depuis quelques semaines des troubles oesaphagiens (brulures , rots, remontées acides , gonflement du ventre) que je n'avais pas avant
-des vertiges constants aussi très pénibles
- des démangeaisons

Je n'arrive plus à assurer le minium de ménage , je ne peux plus faire de yoga, ni monter sur mon tapis de marche pour arriver à faire un miminum d'exercices car trop de douleurs musculaires et articulaires, crampes, vertiges et perte d'énergie, même avec de la volonté je n'arrive plus à rien
Quand je me lève, je suis toute endolorie et ai du mal à me tenir droite et à me déplacer normalement

Je viens de voir contre toute attente que la TSH était cette fois bien basse et j'ai pourtant malgré tout de forts symptômes d'hypothyroïdie
Je me sens plutôt sous dosée que surdosée

Je souffrais tellement que j'ai décidé d'augmenter ma dose à 75 depuis 3 jours or en recevant les résultats de ma TSH ce matin, je me demande si je commets pas une erreur

J'ai conscience qu'il faudra doser les T4 et T3 absolument et qu'il y a peut-être un problème de conversion?
mais je crains un refus des médecins qui risquent de se contenter de regarder ma TSH, et de conclure que je suis passe en hyper et de baisser mon dosage

Je ne suis plus en mesure de conduire et vers chez moi il n'y a pas beaucoup de médecins , ça demanderait de me déplacer plus loin et donc de me faire accompagner et ça n'est pas simple.
J'espère vraiment que cette fois mon médecin m'écoutera mais comment être suivie pour un dosage en finesse par quelqu'un qui dit qu'on a rien et on en traite pas si la TSH est en dessous de 10!

C'est pour cela que je viens vers vous pour avoir votre avis
Toutes mes excuses pour ce message tellement long , c'est une présentation, les prochains seront plus succints, promis! lol

Merci encore pour votre attention et votre temps!

Bonne journée à vous tous!

Et un grand merci également à ceux qui donnent leur témoignages et leur parcours, ce qui aide bien!

Je vous mets mes résultats ci dessous ( en espérant ne pas en mettre trop ):

]Echographie le 22 novembre 2013[/u]:
Dimensions normales à droite et à gauche ( à droite : 48 x 14 x 13 mm et à gauche : 46 x 14 x 15 mm)
Morphologie: petit nodule lobaire inférieur droit de 9 X 8 mm, non vascularisé au niveau central discrètement hétérogène
Pas d'adénomégalie péri- thyroidienne
( en 2001 ce nodule était de 5 mm)

Bilans sanguins: (avant prise de lévothyrox)
Avril 2013:
TSH: 5,970 mUl/l ( VR: 0,270 à 4,200 )
Vitamine D : 76 nmol/L ( VR: 75à 200 )
protéine C Reactive: 1,9 ( VR < à 5,0 )
cholestérol total:/ HDL 2,24 ( VR < à 5,00 )

Mai 2013:
TSH: 4,310 mUl/l ( VR: 0,270 à 4,200 )
T3 libre: 4,1 pmol/l (VR 3,1 à 6,8 )
T4 libre: 12,3 pmol/l (VR 12,0 à 22,0 )
AC ANTI-THYROPEROXYDASE 9,0 UL/ml (négatif < ou = à 34 Ul/ml et positif > à 34 Ul/ml)

Novembre 2013:
Leucoyctes: 13,4 milliers/mm3 ( VR 4,0 à 10,0)
Poly neutrophiles: 10 465 /mm3 ( VR 2000 à 7500 )
cholestérol total: 2,06g/l
(méthode colorimétrique enzymes roche Cobas 6000) 5,31 mmol/l ( valeur souhaitable < à 2,00g/l)
Sodium: 138 mEg/l (VR 136 à 145 )
Potassium: 4,0 mEg/l (VR 3,5 à 5,1)
Chlore: 98 mEg/l (VR 98 à 107 )
Calcium: 101 mg/l (VR 84 à 102 )
Ferritine: 47,0 ug/l ( VR 15,0 à 150,0 )
Vit D: 85 nmol/l (VR 75 à 150 )
TSH: 3,100 mUl/l ( VR 0,270 à 4,200 )

Décembre 2013:
TSH: 4,730 mUl/l ( VR 0,270 à 4,200 )
Thyroglobuline: 0,81 ug/l ( VR 3,50 à 77,00)
AC ANTI-THYROGLOBULINE: 127,0 UL/ml (négatif < ou = à 115Ul/ml et positif > à 115 UL/ml )
Cortisol: 498,0 nmol/l ( valeur référence: 171-536 nmol/l )

Avril 2014
( 1er bilan ,à la demande de l'endocrinologue suite à dégradation de mon état,après 6 semaines de prise de levothyrox 50 )
Vitamine B12: 177 pmol/l ( vr: 141 à 489 )
TSH : 0,016 mUl/l (vr 0,270 à 4,200 )
Dernière édition par Griotte07 le Jeu 17 Avr 2014, 14:34, édité 2 fois.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede christiane » Mer 16 Avr 2014, 15:30

Bonjour et :B

Vous dites qu'on vous a diagnostiqué une hypo auto-immune en janvier 2014 mais vous ne me donnez pas les résultats de ce moment-là.
Car dans les résultats précédents, rien ne permet de diagnostiquer cette maladie. Les anti TG sont un peu hors normes certes, mais pas suffisamment pour signifier ce problème. Les anti TG devraient alors être bien plus élevés que cela.

Il faudrait le dernier compte-rendu complet d'échographie. Ou c'est tout ce qu'il y sur celui que vous avez ?
Si oui, le radiologue s'est pas foulé. :de

En avril 2013.
Trop de cholestérol, expliqué vu les T3 trop basses.
Pas assez de vitamine D, il faut supplémenter.

En mai 2013, on voit nettement l'hypothyroïdie.

Actuellement, la B12 est trop basse il faut supplémenter.
Il manque les T3 et les T4. La TSH basse est logique vu la prise de Levothyrox mais cela ne nous dit pas ce qu'il en est pour les hormones.
Vous pouvez avoir beaucoup de T4 vu l'apport par le traitement mais que les T4 ne soient pas converties en T3, auquel cas vous êtes alors toujours en hypo.
Il faut absolument avoir les analyses complètes à chaque contrôle, sinon on a des informations insuffisantes voire complètement inutiles.

Quels sont vos symptômes actuellement ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Mer 16 Avr 2014, 16:29

Bonjour Christiane

et un grand merci pour votre attention et la rapidité de votre réponse!

En fait, en décembre dernier, mon médecin m'a dit d'aller consulter une endocrinologue à cause du nodule mais en lui écrivant un mot disant que mes examens étaient "hélas" normaux et n'expliquaient pas ma kyrielle de symptômes.

J'ai réussi à obtenir un rendez-vous pour fin février ( et non janvier, erreur de mémoire ) , j'y suis allée avec les bilans que j'avais à ma disposition, d'avril à décembre 2013 et elle s'en est contenté.
et sur l'ordonnance qu'elle m'a faite pour une nouvelle échographie à faire dans 1 an, il y a écrit:
"Merci de réaliser une échographie thyroidienne en surveillance d'un micronodule droit- 5 mm en 2001, 9 mm fin 2013 ) sur hypothryroidie autoimmune"
C'est de là que j'en ai déduit que pour elle, elle était autoimmune
mais j'ai peut-être mal interprété.

Dans le compte rendu elle dit: "Compte tenu de la symptomatologie et du micro nodule, je propose de corriger la TSH pour un objectif entre 0,5 et 2,5 mUI/l.Nous débutons ce jour levothyrox 50ug."
Apparemment, c'est bien parti pour qu'elle se contente de la TSH, avec un taux dans un creneau large, qui plus est.

Quant à l'échographie, en effet c'est tout ce que j'ai
J'ai juste pas mis le résumé qui reprenait le résultat:
"En résumé: Dimension normale de la thyroide.
Un seul nodule inferieur droit de 9mm de grand axe, non vascularisé au niveau central.
Un contrôle à distance de l'évolutivité de ce nodule est préconisé"

Concernant la vitamine D.....quand je pense que mon médecin m'avait félicitée pour un tel taux en hiver!

J'ai effectivement fait mon nouveau bilan ce lundi ( le 1er depuis décembre 2013 ) et il n'y avait que la TSH, la vitamine B12 et la gastrine qui ont été demandées.
Grâce à votre site, j'ai compris l'importance des T4 et T3, je referai un bilan en payant de ma poche, s'il le faut.
Tout en me disant que si le médecin ne s'y intéresse pas, est- ce qu'il va tenir compte des résultats et me traiter en conséquence?

Mon endocrinologue devrait avoir les résultats demain en se fiant donc juste à la TSH qu'elle a demandé et doit me contacter si elle trouve les résultats anormaux.
J'ai donc peur qu'elle ne fasse que diminuer ma dose alors que mes symptômes actuels d'hypothyroidie sont importants

Mes symptômes actuels sont donc:
- crampes , douleurs et contractures musculaires
-courbatures, douleurs musculaires, maux de dos
-raideur de la nuque,contractures du visage
-douleurs aux jambes
-yeux secs
-à nouveau sensation de poids au niveau du coeur, tachycardie
-tremblements parfois
-puis la fatigue est revenue
-lèvres parfois violettes
-frilosité, chair de poule, parfois je me sens glacée
-constipation importante
- et reprise d'un peu de poids alors que je fais attention à mon alimentation
- j'ai des troubles du sommeil aussi, j'ai du mal a m'endormir mais les tensions à ,a nuque qui enserrent la tête, n'aide pas
- Egalement à nouveau chute importante des cheveux , ça s'intensifie de plus en plus
J'avais fait un traitement, ça allait mieux et j'ai perdu tout le bénéfice en quelques jours
- gonflement des membres inférieurs,
-troubles cognitifs qui sont réapparus ( plus de difficultés à terminer mes phrases, troubles de la mémoire alors que ça c'était bien amélioré )
-J'ai également depuis quelques semaines des troubles oesaphagiens (brulures , rots, remontées acides , gonflement du ventre) que je n'avais pas avant
-des vertiges constants aussi très pénibles
- des démangeaisons, une plaque rouge est apparue derrière la nuque, je ne sais pas si c'est en rapport
-hier soir j'avais la peau du corps rouge et brulante

Depuis ce lundi,vu mes symptômes d'hypo, j'ai donc augmenté moi -même le levothyrox de 50 à 75
Hier, j'ai eu pas mal de palpitations cardiaques et essouflements qui se sont un peu calmés aujourd'hui mais tous les autres symptômes cités ci dessus,restent

Vous pensez que je peux quand même rester à 75 malgré les résultats de ma TSH à 0,016 et en l'absence des résultats de T4 et T3
ou dois-je revenir à 50 comme cela a été prescrit, en attendant un nouveau bilan plus complet?

Avec mes remerciements!
Cordialement
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede christiane » Jeu 17 Avr 2014, 07:42

Bonjour

Beaucoup de vos symptômes sont hypos, mais d'autres sont liés à d'autres choses, comme le manque de vitamine D par exemple.

Mais pour savoir où vous en êtes maintenant il faut refaire un bilan : TSH, T3, T4, vitamine D + calcium + phosphore, bilan hépatique + lipidique + rénal, ferritine.
Après on pourra y voir plus clair.
Si l'endo ne fait pas le nécessaire voyez avec le généraliste.

Mais je ne vois pas en quoi, l'hypo serait auto-immune. Les anti TG sont vraiment trop peu élevés.
Vous avez eu un enfant, et ce même si il y a longtemps, les anti TG légèrement hors normes peuvent dater de cette période.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Jeu 17 Avr 2014, 13:42

Bonjour!

Merci pour vos avis qui aident tellement à y voir plus clair.
Ca fait également du bien d'avoir un lieu où l'on se sent un peu moins seule!

Mon endocrinologue a eu mes résultats ce matin ( juste ce qu'elle a demandé à savoir: TSH à 0, 016 et Vit B12 à 177 , je me suis trompée dans les normes du labo qui sont : 141 à 489 et non 181 à 489 )
et une lettre dans laquelle j'expliquais bien tout , lui spécifiant bien,tous mes symptômes d'hypothyroïdie,malgré ma TSH qui a chuté et lui demandant une prescription pour refaire le bilan complet pour connaitre le taux des T4 et T3
et voir si je peux aussi prendre de la L thyroxine en gouttes à la place du levothyrox.
J'ai eu une seule consultation avec elle, puis elle m'a dit de voir avec mon généraliste pour le renouvellement de l'ordonnance et que je la reverrai, elle,dans 1 an
mais j'ai préféré me tourner vers elle, allant très mal, plutôt que vers mon médecin qui ne voit pas d'hypothryoidie chez moi et n'aurait pas traité avec une TSH en dessous de 10
J'attendais le coup de téléphone de l'endocrinologue ,qui n'est pas venu.
J'ai donc rappelé le secrétariat qui m'a dit qu'elle m'a laissé une ordonnance pour baisser mon levothyrox à25..
Elle s'est donc juste fiée à ma TSH qui est descendue à 0,016
sans s'inquiéter du reste apparemment et en conséquence baisse juste la dose
Le problème c'est que depuis, je suis passée à 75 et je me sens un peu mieux niveau douleurs musculaires, bien que j'ai pas mal de palpitations et des vertiges constants.
J'irai donc faire le dosage de ma poche mardi pour savoir où j'en suis réellement question T4 et T3 .
Pour les autres examens que vous me préconisez, je verrai mon médecin vendredi en 8 mais je crains un refus me disant qu'on l'a déjà fait et qu'il en est satisfait

Je voulais vous demander un conseil, en attendant les résultats des T4 et des T3, je peux rester au levothyrox 75 même si elle me prescrit du 25 maintenant? Parce qu'entre 75 et 25 ça fait une différence, c'est certain
Ou vaut-il mieux que je redescende à 50 pour le cas ou je ferais une erreur, en attendant d'y voir vraiment plus clair avec le bilan complet?

Avec mes remerciements encore
Amicalement
Dernière édition par Griotte07 le Mar 6 Mai 2014, 10:13, édité 1 fois.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede christiane » Ven 18 Avr 2014, 07:16

Bonjour

Oui donc il faut refaire les analyses complètes, TSH en plus des deux hormones, afin de savoir quoi faire exactement avec le traitement.
Mais la TSH seule, n'est absolument pas suffisante pour justifier la diminution du traitement.

Et voyez aussi éventuellement pour trouver un autre endo et accessoirement un autre généraliste. Mais un médecin qui ne veut pas traiter tant que la TSH n'est pas à 10, est un médecin à qui il faut proposer de prendre 20 mg de Néo-mercazole pendant une semaine, afin de lui freiner un peu sa thyroïde, et on verra bien si il trouve toujours qu'il faut une TSH à plus de 10 pour être en hypo. Au moins là il comprendra que la TSH à + de 10 n'est pas nécessaire pour être en hypo.
Et à ce généraliste, posez-lui la question de savoir comment il fait si un patient à un dysfonctionnement hypophysaire, et donc une hypothyroïdie secondaire ?
Comment fait-il pour en faire le diagnostic si il ne fait que la TSH ?
Puisque si l'hypophyse déraille, la TSH sera complètement erronée.
Donc pour savoir si il y a trouble hypophysaire ou pas, il est indispensable d'avoir aussi l'analyse des T3 et des T4.
Mais surtout, si il y a trouble hypophysaire la TSH sera basse alors que la personne sera bel et bien en hypo. Car une TSH basse ne stimulera pas la thyroïde qui va alors arrêter de produire ou produira beaucoup moins d'hormones.
Donc la TSH seule, ça ne veut rien dire du tout.

Faut les coincer avec ce type de démonstrations les médecins. Et si ils vous racontent autre chose que ce que je viens d'expliquer c'est qu'ils essayent de vous endormir.
Alors là il faut prendre ses jambes à son cou et filer très vite de chez ce genre de médecins. :clino

Pour information, le forum sera fermé dès demain matin et ce jusqu'au 5 mai au matin. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Ven 18 Avr 2014, 08:21

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour vos explications claires et précises

Juste au cas où vous auriez encore quelques minutes à m'accorder, j'imagine bien le nombre de réponses que vous avez à faire et que ça prend sur votre temps!
Comme le forum sera fermé dès demain, je ne pourrai pas vous donner mes résultats TSH, T4 et T3 avant mon rendez-vous chez le médecin et ça m'inquiète.

Ne sachant plus trop quoi faire
et comme on me dit de passer à 25 et que je suis à 75,
ayant peur de prendre un trop fort dosage de T4 (je suis en train de découvrir et ai lu votre article sur les RT3 ), j'ai baissé de 12,5 ce matin pour redescendre doucement à 50,
étant passée moi même à 75 juste par rapport à mes symptômes d'hypothyroidie qui se sont accrus
Je sais que du coup, je fonctionne un peu à l'aveuglette...
Mais le médecin va forcement suivre l'endocrinologue dont il a reçu en copie une lettre pour dire que j'étais surdosée et qu'il fallait baisser et me passer sous levothyrox 25,en se référant juste à ma TSH tombée à 0,016,et ne tenant absolument pas compte de mes symptômes d'hypo,
je risque donc de me retrouver avec un traitement insuffisant s'il s'agit d'un problème de conversion...

La négocation risque d'être déjà rude pour qu'il m'écoute et regarde mes T3,
est- ce que vous pensez que je peux ,dans un 1er temps , essayer de lui demander de la L-thyroxine en gouttes plus assimilables pour voir si je ressens déjà un mieux( rien qu' au niveau des vertiges permanents ), plutôt que le levothyrox et rester à une posologie de 50 en attendant votre avis?
Je vais le voir sans savoir quoi lui demander...
et je vais me retrouver avec du levothyrox 25 sans savoir trop quoi en faire..

Merci infiniment
Cordialement
Dernière édition par Griotte07 le Mar 6 Mai 2014, 10:11, édité 1 fois.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede christiane » Ven 18 Avr 2014, 13:30

Vous les aurez quand les résultats ?

Je ne peux pas faire des suppositions sur les résultats car on peut avoir trop de cas de figure.
Donc si vous avez les résultats demain, vous pourrez m'envoyer un mail, mais ensuite ce sera difficile pour moi.
Mais si les résultats sont pour plus tard, alors il faudra rester avec le dosage actuel, ce sera bien plus sur que de modifier surtout en diminuant alors qu'il faudrait maintenir le dosage.

Vous pouvez bien entendu demander la prescription de L-thyroxine. Et ainsi vous pourrez tester.
En fonction de vos résultats, si les T4 sont hautes, il faudra compter 1 ou 2 gouttes de moins que votre dosage actuel.
Soit à 50, si les T4 sont par exemple à 16 ou 17 avec les normes à 22 comme dans vos anciens résultats, il faudrait mieux ne prendre que 8 ou 9 gouttes de L-thyroxine.
Si les T4 sont plus basses, alors 10 gouttes sera correct.

Pour la diminution des vertiges si c'est le Levothyrox qui vous les provoquent, ils devraient diminuer voire disparaitre au bout de 10 à 15 jours.
Mais quels type de vertiges avez-vous et surtout à quel moment surviennent-ils ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Ven 18 Avr 2014, 13:45

Rebonjour Christiane

J'ai rendez-vous hélas mardi matin pour la prise de sang et n'aurait donc les résultats que jeudi et j'ai rendez-vous chez le médecin le vendredi
J'y vais à reculons car vu la réponse de mon endocrinologue qui l'a transmise à mon médecin, je doute fort qu'il aille à son encontre et ne serais pas écoutée
Je me sens un peu désemparée car je me sens très très mal et ai peu de possiblité de me déplacer chez des médecins car je dois être accompagnée , après 13 ans d'errance je sens que le chemin va être long et pendant ce temps la souffrance encore forte
Heureusement que vous êtes là, on se sent tellement soutenue!

Concernant, mes vertiges, ils sont non stop ,comme si la terre tournait autour de moi,ils m'usent et m'empêchent de faire bcp de choses, je n'ai même plus la force de faire mon ménage ou m'occuper de ma famille alors que pourtant j'ai l'habitude de le faire en allant mal
Je claque des dents de froid, j'ai des lettres violettes, avec une forte chute de cheveux, vertiges, douleurs musculaires et tensions, constipation, la sensation d'être complètement dans le brouillard, une baisse de la vision etc...je ne ressens pas vraiment de symptômes de surdosage hormis parfois une petite tachycardie et essoufflement...
Le stress de ne pas être écoutée et de devoir partir à la recherche de quelqu'un dans cet état, n'arrange pas, sûrement

Merci infiniment pour vos indications!
J'espère que le médecin acceptera au moins de me donner de la L-thyroxine...
En attendant, je reste donc à 62,5.

A très bientôt!
Cordialement
Dernière édition par Griotte07 le Mar 6 Mai 2014, 10:10, édité 1 fois.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Ven 18 Avr 2014, 16:45

Rebonjour

Finalement, je suis allée chez le médecin cet après -midi ,même sans avoir les T4 et T3, pour tâter déjà le terrain et ça a été une sacrée bataille
Il s'est braqué, m'a dit d'entrée que si je remettais en cause sa façon de travailler et celle de sa collègue, je pouvais changer de médecin, niant aussi mes symptômes, les réléguant plus sur le compte psy...mais en discutant, j'ai quand même réussi à obtenir de la L-thyroxine....
Il m'a dit de commencer à 5 gouttes pendant quelques jours puis de passer à 10

Je vais essayer de repartir à recherche d'un endocrino digne de ce nom car ça sera difficile avec lui.
Si des fois il y a besoin de T3, ça sera dur vu qu'il m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen de de jouer là dessus
Quand je lui ai parlé du cynomel , il m'a renvoyé vers les médecines douces...bon

Je vais essayer la L-thyroxine et on verra par la suite...

Merci encore
Cordialement
Dernière édition par Griotte07 le Mar 6 Mai 2014, 10:09, édité 1 fois.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Lun 5 Mai 2014, 07:55

Bonjour Christiane!

J'espère que vous avez pu agréablement profiter de ces congés
Après ma visite chez le médecin qui m'a dit de prendre 5 gouttes de L-thyroxine pendant quelques jours puis de passer à 10, je suis allée, à mes frais, faire une analyse pour savoir où j'en étais vraiment

Résultat après 6 semaines de levothyrox 50 ( et 4 jours à 75..erreur de ma part me sentant très mal et me pensant en hypothyroidie) :
TSH: 0,01 mUl/l ( VR 0,270 à 4,200 mUl/l)
T4: 46,8 pmol/l ( VR 12,0 à 22,0 pmol/l)
T3: 11,2 pmol/l (VR 3,1 à 6,8 pmol/l)

Au vu des résultats, j'ai préféré faire une pause car si j'ai bien compris, même en baissant la dose, je continue à me donner des T4.D'ailleurs les jours suivants, je me suis sentie de plus en plus mal
Aujourd'hui, c'est vraiment pas la forme
Je ne sais pas trop où j'en suis , j'ai eu pas mal de symptômes d'hyper comme de forts tremblements, faiblesses musculaires, diarrhée, bouffées de chaleur au moindre mouvement..
J'ai mal partout, je me sens très fatiguée et parfois je me retrouve glacée,tremblante, faible, tendue, vertigineuse, j'ai la sensation d'être droguée, complètement ailleurs, sans énergie..
J'ai depuis de nombreuses années, la nuque très raide avec des crampes et des sensations de contractures musculaires du visage, c'est épuisant car je me sens asphyxiée
J'ai aussi les muqueuses nasales toujours gonflées, ça me comprime et ça aussi ça fatigue
Je ne sais pas ce qui appartient aux dysfonctionnement thyroïdien ou non et j'ai un long trajet médical et thérapies diverses, sans succès
Ces dernières semaines j'ai reperdu énormément de cheveux, plus que les autres fois avant le traitement et ça me désespère..
J'ai donc arrêté pour l'instant le traitement et ne sais pas trop quand le reprendre.
Cela fait 12 jours d'arrêt aujourd'hui
Je pensais le reprendre ce jour mais j'ai peur de continuer à surdoser si la TSH n'est pas suffisamment remontée et que la surdose de T4 n'est pas suffisamment redescendue

Je pensais commencer par 3 gouttes quelques jours pour y aller en douceur
et ensuite rester à 5 gouttes pendant 6 semaines pour faire un bilan et voir ce que ça donne...
ou peut-être rester à 3 gouttes et voir en fonction du bilan, ce qu'il faudra faire
L'endocrinologue m'a fait commencer direct par du levo 50, je me suis retrouvée en surdosage et du coup je ne sais pas trop où j'en suis et recommence un peu à zéro

Pensez-vous, au vu des résultats que 12 jours de pause suffisent et que je peux reprendre à 3 ou 5 gouttes?

Merci et bonne journée!
Cordialement
Dernière édition par Griotte07 le Mar 6 Mai 2014, 08:35, édité 1 fois.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede christiane » Mar 6 Mai 2014, 07:52

Bonjour

Vous parlez de Levothyrox et de L-thyroxine. Donc vous prenez quel traitement ?

Ce que je ne comprend pas non plus c'est pourquoi avoir augmenté ainsi le traitement. Déjà on n'augmente jamais un dosage sans avoir fait un contrôle sanguin au préalable.
Donc pas étonnant que vous ne vous sentiez pas bien.
Il faut effectivement diminuer le traitement. Vous êtes surdosée, donc les symptômes d'hyper sont tout à fait logiques.
Il faut revenir à un dosage de 25, attendre 1 bon mois et refaire un bilan complet. Et surtout ne touchez plus au dosage sans avoir fait le bilan. Le ressentit peut souvent être trompeur et donc seul le bilan sanguin permet de savoir où vous en êtes réellement.

PS : lorsque vous rédigez votre message évitez de faire autant d'interlignes. Car ça allonge le texte et pour rechercher une information pour vous répondre, c'est beaucoup plus long car il faut tout le temps jouer avec la roulette de la souris pour monter et descendre.
De même dans votre profil, il faudrait supprimer tous les interlignes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Mar 6 Mai 2014, 08:10

Bonjour Christiane

Merci de votre réponse
Désolée pour les interlignes, j'ai tendance à aérer mes messages car pour moi c'est plus facile pour lire, j'ai une vue assez faible donc j'ai pris cette habitude mais je ferai attention.

Pour résumer, j'étais au levothyrox 50 mais j'ai demandé au médecin de me prescrire de la L-thyroxine car j'avais de fortes brulures oesophagiennes, j'ai du mal aussi avec le gluten, le sucre etc et suis très réactive aux médiaments que j'ai du mal à supporter donc je préfère passer directement aux gouttes peut-être plus supportables en cas d'hypersensibilité .
Comme le médecin me préconisait 5 gouttes alors que j'étais déjà très mal sous levothyrox 50, j'ai préféré faire un bilan de moi même en sortant de chez lui, avant de prendre les gouttes.
Au vue du surdosage et ne sachant pas trop quoi faire débutant avec ce médicament, j'ai préféré arrêter quelques jours et je voulais reprendre aujourd'hui
Je voulais avoir votre avis pour me guider, si je dois prendre plutôt 3 gouttes de L-thyroxine pour recommencer ou s'il vaut mieux en prendre directement 5?

Merci encore de votre attention
Cordialement
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede christiane » Mar 6 Mai 2014, 13:10

ah je comprend mieux. :clino

Vu le surdosage, il faut descendre à 25 µg ou 5 gouttes de L-thyroxine. 1 goutte = 5 µg.
Même 5 ce sera toujours plus faible que ce que vous preniez en Levothyrox. Ensuite on verra pour le réajustement.
Mais surtout après le changement de traitement, il faudra attendre 6 à 8 semaines pour faire le prochain bilan histoire que tout ce stabilise au mieux, vu le changement de traitement mais surtout aussi de dosage.
Et surtout ne plus changer avant le prochain bilan. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Christine,Ardèche, hypothyroidienne

Messagede Griotte07 » Mar 6 Mai 2014, 18:38

Je ne suis vraiment pas concentrée et fais beaucoup d'erreur malgré une relecture!
En fait, je voulais dire que le médecin me préconisait 10 gouttes de L-thyroxine alors qu'avec du levothyrox 50 j'étais en surdosage

Je prendrai donc 5 gouttes jusqu'au prochain bilan qui permettra enfin d'y voir plus clair...

Merci encore Christiane! Que ferions-nous sans vous!

Je vous embrasse
Christine
Avatar de l’utilisateur
Griotte07
Atome
Atome
 
Messages: 20
Inscription: Dim 13 Avr 2014, 14:49
Localisation: Ardèche ( Tournon/Rhone)
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron