Hypothyroïdie sûre ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypothyroïdie sûre ?

Messagede celine3 » Mar 6 Sep 2011, 23:02

Bonjour à tous, Je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang et ma Tsh est à 4.69. Puis je souffrir d'hypothyroïdie alors que ma Tsh est à peine supérieure à la normale? Je me sens très fatiguée mais sortant d'une Mononucléose c'est normal. Et puis je présenter des symptômes même si ma Tsh n'est pas très élevée? Merci beaucoup pour vos réponses :) . Bonne soirée.
celine3

Re: Hypothyroïdie sûre ?

Messagede christiane » Mer 7 Sep 2011, 08:33

Bonjour et :B

Tout à fait.
Mais il faut surtout faire contrôler les hormones T3 et T4 car ce sont elles qui sont responsables d'une hypo ou d'une hyper.
En plus des hormones, il faut faire analyser les anticorps antithyroïdiens soit antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH.
Faire une échographie.

La mononucléose peut induire une fatigue importante pendant plusieurs semaines voire même mois.
La mononucléose est due au virus Epstein Barr ou EBV qui peut être présent depuis très longtemps dans l'organisme, caché au niveau du système immunitaire.
L'EBV peut aussi impliquer un dysfonctionnement ou un trouble hépatique ce qui dans ce cas peut être responsable d'un problème lié à la thyroïde qu'on appelle de conversion.
Le foie en effet est l'organe qui principalement fait la conversion des hormones T4 en T3. Donc si le foie a des difficultés, il se peut que cette conversion ne se fasse plus bien et cela implique alors un manque de T3 qui met en hypothyroïdie et surtout peut alors faire grimper la TSH.
Si c'est le cas, il se peut que l'hypothyroïdie ne soit que passagère et dans les suites de la mononucléose.
Pour le savoir, il faut faire les examens que j'ai cité plus haut.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Mer 7 Sep 2011, 09:49

bonjour,

tsh a peine supérieure a la normale ? oui si on se réfère aux normes labo, mais très haute et bien le reflet d'un problème, normalement au dela de 2.5 grand max et surtout en fonction des hormones thyroidiennes t4 et t3 et du ressenti, c'est => hypo

donc oui faire les examens que te dit chris, pour déterminer la cause éventuelle de cette hypo, autoimmune ou pas, ensuite en fonction des résultats ou en meme temps, élargir le bilan et faire un controle avec bilan lipidique, hépatique, iono avec créat et urée, calcium et phosphore, magnésium, glycémie, nfs + fer et ferritine et vit D

:a:
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede celine3 » Mer 7 Sep 2011, 12:01

Bonjour,
un grand merci à Christiane et Marinellen pour vos réponses rapides et précises :good .

On m'a prescrit une pds pour demain avec tout ce que vous avez mentionné Christiane (mon papa me l'a prescrit ^^ ).
Mais les résultats sont assez longs à venir apparemment et je commence ma première année de médecine lundi prochain (redoublante à cause de la MNI qui m'a mise par terre l'année dernière!). Je suis inquiète, j'ai peur que ça refasse pareil et que je continue d'être tout le temps fatiguée! J'ai besoin d'être en forme pour cette année...

Quand j'aurai les résultats de ma prochaine pds je vous les communiquerai tout de suite.

Merci beaucoup pour vos réponses :ris !
Bonne journée.
celine3

Messagede marinellen » Mer 7 Sep 2011, 12:18

tu m'étonnes que tu as besoin d'etre en forme pour faire médecine !!!! c'est de plus en plus dur, et il y a malheureusement beaucoup de "casse" et surtout de déception.. j'ai un collègue infirmier qui a commencé médecine, et malheureusement pour lui c'est fini, il a déjà redoublé et s'est planté encore et pourtant il buche un max (il travaille de nuit aussi) et avait de bonnes notes... mais faut croire que ce n'était pas encore assez..

ton père est donc toubib ? généraliste ou spé ? ca peut avoir des avantages, mais aussi des inconvénients... soit il est ouvert soit il peut penser que tu psychotes, c'est souvent le cas aussi, ceci dit sans aucune méchanceté ; mais on sait bien que c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussés, et ils font de meme avec la famille, et je sais de quoi je parle, j'ai (plutot j'avais..) tendance aussi a agir comme ca avec les miens...

ps : tu vas pouvoir le brancher sur le blog de chris :he et tu nous diras ce qu'il en pense ... a moins qu'il ne soit completement réfractaire a ce genre là
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede celine3 » Mer 7 Sep 2011, 12:39

Oui faire médecine est de plus en plus dur, désolée pour votre ami! ...
J'ai vraiment peur que la supposée hypothyroïdie n'influe sur mon année. Je suis exténuée et n'ai envie de rien...

Mon père est radiologue! dans ce cas là c'est bien pratique, il va sûrement me faire une écho ce soir :good .
Il n'a pas réagi plus tôt car on pensait tous que la fatigue était due à la suite de la MNI... D'ailleurs là il s'en veut un peu de n'avoir pas fait de pds plus tôt :be ! Mais c'est vrai qu'on se dit "ça ne va pas encore tomber sur moi hein "^^ !
Une dernière question , peut on être sûrs que j'ai une hypothyroïdie même si je n'ai pas encore les résultats pour les t3 et t4? Et vers quelles valeurs de T3 et T4 parle-t-on d'hypothyroidie?

Merci beaucoup pour vos réponses :ris .
celine3

Messagede marinellen » Mer 7 Sep 2011, 13:05

vu ton taux de tsh on peut dire hypo, mais ca sera réellement confirmé par les hormones thyroidiennes t4 et t3 qui soit seront dans la norme mais moins de la moitié de la norme, soit en dessous de la norme, les t4 sont les réserves qui permettent la synthèse des t3 qui sont les hormones réellement actives et qui font fonctionner l'ensemble de notre organisme, la moindre petite cellule, c'est pourquoi elles sont si importantes, et que le moindre manque se fait ressentir !
j'ai un doute sur les conséquences possibles d'une MNI sur la thyroide, va falloir que je fasse un tour dans mes dossiers..

si ca se confirme, un traitement adapté te permettra d'aller mieux, mais il faudra quand meme que tu prennes sur toi, car il ne faut pas oublier la MNI qui peut encore avoir des conséquences, on lui imputerait le syndrome de fatigue chronique, qui entraine fatigue et douleurs, comme l'hypo, donc je croise les doigts que les 2 ne soient pas présentes dans le meme temps !

donc si papa est radiologue c'est pas plus mal ! et hop une écho pour la fifille et détaillée s'il vous plait sinon :pifesse :in je plaisante bien sur... mais il a du te passer déjà une écho du cou pour la mni non ?
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Mer 7 Sep 2011, 13:10

L'hypothyroïdie peut être présente dès lors que le taux des hormones T3 et/ou T4 sont proches de la minimale.
Mais pas forcément. Car on peut par exemple avoir suffisamment de T4 mais peu de T3. Ce qu'on appelle alors une hypo à T3 ou hypo de type II.
Il peut aussi y avoir suffisamment des deux hormones, mais il peut exister une hormone dite rT3 qui elle vient jouer les éléments perturbateurs au niveau des T3 qui elles sont les hormones vraiment actives. Ces rT3 agissent en bloquant l'action des T3.

Donc il faut avoir les résultats et on verra ce que cela donne.

Inscription dans le groupe Hypothyroïdie. A revoir en fonction des anticorps.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie