Quelqu'un peu m'eclairer ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Quelqu'un peu m'eclairer ?

Messagede karouz » Dim 8 Déc 2013, 20:28

Bonjour tout le monde .
mon cardiologue m'a demandé de faire un bilan pour voir si j'ai problème au niveau de la tyroide et Voila les résultats du bilan général :
Le 01 / 11 /2013 (non à jeun)
TSH ultra sensible : 1.94 mUI/l (Norme : 0.34 à 5.6)
Thyroxine libre (FT4) : 15.38 pmol/l (Norme : 7.86 à 14.5)
Le 06 / 11 /2013 ( à jeun)
TSH ultra sensible : 3.39 mUI/l
Normes
euthyroidie 0.25 - 5 µUI/ml
hyperthyroidie < 0.15 µUI/ml
hypothyroidie > 7 µUI/ml

Thyroxine libre (FT4) : 22.12 pmol/l (Norme : 7.86 à 14.5)
Le 25 / 11 /2013 ( à jeun)
TSH ultra sensible : 2.46 mUI/l
Normes
euthyroidie 0.25 - 5 µUI/ml
hyperthyroidie < 0.15 µUI/ml
hypothyroidie > 7 µUI/ml

Le 03 / 12 /2013 (non à jeun)
T3 libre : 4.16 pmol/l (Norme : 4 à 8.3)

sachant que :
je suis paraplegique (D11) depuis 11 ans
hypertendus depuis 4 mois (AMLODIS 5)
je suis passé par une période de stress
Merci d’avance pour votre aide
karouz

Re: Quelqu'un peu m'eclairer ?

Messagede christiane » Lun 9 Déc 2013, 09:38

Bonjour et :B

Votre problème n'est pas hypophysaire du tout, donc je déplace le sujet.
Car en fait vous êtes en hypothyroïdie dite de type II soit une hypothyroïdie à T3.

En fait, votre TSH fluctue car vous avez beaucoup de T4, donc la TSH descend, mais en revanche au vu de l'unique analyse des T3, on a l'explication du problème : conversion insuffisante.
Autrement dit, votre organisme ne convertit pas les T4 en T3 = vous manquez de T3 ce qui fait monter la TSH. Mais la TSH haute fait que la thyroïde produit encore plus d'hormones soit surtout des T4. Donc il faut trouver pourquoi la conversion ne se fait pas bien.
Si on trouve la raison et qu'on peut l'améliorer, le problème sera résolu.
Si pas de raison, alors ça va être un peu compliqué pour traiter mais c'est possible.

J'explique un peu tout ça plus clairement. :clino
Quand il manque des hormones la TSH monte pour stimuler la thyroïde afin qu'elle produise plus d'hormones. La thyroïde produit surtout de la T4 en grande quantité et peu de T3.
Ensuite certains organes et principalement le foie, convertissent la T4 en T3. Quand il existe un problème au niveau d'un organe et souvent donc le foie, la conversion est alors insuffisante et on se retrouve avec le type de résultats que vous présentez.
La TSH peut être haute ou basse en fonction de si elle réagit à une hormone ou l'autre. Vu que vous avez tout de même beaucoup de T4, la TSH ne monte pas trop (et heureusement) alors que vous manquez de beaucoup de T3. Les T3 sont les hormones actives et donc extrêmement importantes. Il en faut beaucoup pour que l'organisme puisse fonctionner correctement, régulièrement.

Le problème c'est que surtout aussi trop de T4 peut induire des symptômes similaires à l'hyperthyroïdie et cela peut alors donner un diagnostic erroné. Et il était donc temps que les T3 soient elles aussi analysées. Il faudra d'ailleurs veiller à ce qu'elles le soient toujours en même temps que la TSH et les T4. C'est le seul moyen de pouvoir régler le problème et stabiliser la situation.
Mais un trop de T4 entraine aussi un autre problème : la production de rT3. Cette hormone bloque l'action de la T3. Donc même avec un minimum de T3 l'hypothyroïdie peut être accentuée par l'action de cette hormone.
Donc il est absolument très important de faire en sorte d'avoir plus de T3, mais surtout moins de T4. Donc il faut trouver pourquoi la conversion ne se fait pas correctement.
Pour cela plusieurs choses sont à contrôler : bilan hépatique, cortisol + ACTH, oestrogènes, sélénium (attention pas pris en charge par la sécu et coûte environ 30 €), ferritine.
Ensuite en fonction des résultats on pourra voir ce qu'il y a lieu de faire... ou pas.

Faire une échographie thyroïdienne.
Il faudrait aussi faire contrôle calcium + vitamine D.

Avez-vous des symptômes particuliers ? Si le cardio a demandé cette analyse c'est que quelque chose lui a fait penser à ce problème.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Re: Quelqu'un peu m'eclairer ?

Messagede karouz » Lun 6 Jan 2014, 23:31

Merci
mes symptomes
atrophie musculaire des jambes surtout la droite
maux de tete derrière les yeux
hypertension artérielle
maux de ventre