Demande de renseignements

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Demande de renseignements

Messagede Niniel » Sam 30 Nov 2013, 20:11

Bonjour,

J'ai bientôt 62 ans et une hypothyroïdie détectée en 2002 mais très probablement bien plus ancienne. J'étais toujours très fatiguée voir en état larvaire et j'avais pris un nombre impressionnant de kilos mais d'après ma doctoresse de l'époque il fallait tout simplement faire du sport pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Parallèlement je me suis mise à avoir très mal dans les mains et c'est le rhumatologue qui a diagnostiqué de l'arthrose et a pensé à la thyroïde.
Depuis je prend régulièrement du lévothyrox 125

Je fais des analyses tous les ans mais mon médecins demande seulement la T.S.H. et la T4 libre. Ma dernière analyse comportant la T3 libre remonte à 2002 !

Mes derniers résultats sont donc :
T4 libre.......................... 17,6 pg/ml VR: 9,3 - 17,0
T.S.H. Ultra Sensible.......... 0,01 mU/l VR : 0,27 - 4,20

Ma dernière échographie remonte à bientôt deux ans et la conclusion c'était : Petite thyroïde hétérogène évoquant un aspect post thyroïdite

Le problème c'est que malgré mes résultats qui évoquent presque une hyperthyroïdie je continue à avoir des problèmes de poids mais surtout j'ai toujours froid, la peau ultra sèche, je perds mes cheveux, les ongles qui cassent et je traine une éternelle fatigue. J'arrive à maintenir un poids correct grâce à la chrononutrition mais je crève de faim toute la journée. Mais le pire c'est cette arthrose dont les douleurs vont en augmentant chaque année.

Sur le forum dédié à la chrononutrition j'ai posé une question afin de savoir quoi manger pour essayer d'enrayer cette arthrose galopante et une personne adorable m'a gentiment donné le lien de ce forum.

Merci donc pour toute réponse pouvant m'aider.
Niniel

Re: Demande de renseignements

Messagede christiane » Dim 1 Déc 2013, 09:46

Bonjour et :B

Votre dosage du traitement est trop important.
Vous avez bien trop de T4 et ce n'est pas une bonne solution. Car trop de T4 peut donner des symptômes limite hyper, soit : nervosité extrême, insomnies, maux de tête, nausées,.. mais vous n'êtes pas pour autant en hyper. Ce sont les T3 qui sont actives qui peuvent vraiment vous mettre en hyperthyroïdie.

Et d'un autre côté trop de T4 peut induire la production d'une hormone qui est nocive à la T3 : la rT3. La rT3 bloque l'action de la T3, donc cela peut aggraver une hypo dite de conversion.
Avoir trop de T4 ne dit pas non plus que vous avez suffisamment de T3 qui est l'hormone réellement active. Il faut absolument insister auprès du médecin pour qu'il demande l'analyse de la T3 en même temps que la TSH et les T4. Car vous pouvez avoir beaucoup de T4 mais pas de T3 et c'est ce qu'on appelle alors un problème de conversion.
Plusieurs choses peuvent induire ce problème : cortisol, oestrogènes, sélénium, bilan hépatique, fer.
Donc il faut absolument avoir l'analyse des T3 en même temps que la TSH et les T4 et faire aussi contrôler ces points précis.

Mais vous n'êtes pas en hyperthyroïdie parce que vous avez beaucoup de T4 et que la TSH est basse. Pour en être sure, il faut l'analyse des T3 car si elles sont basses ou faibles, elles expliquent la prise de poids et le fait de ne pas arriver à en perdre, mais aussi cela entraine la fatigue et autres symptômes hypos : chutes de cheveux, apnées du sommeil, démangeaisons cutanées, peau sèche,...

Dans ce que vous dites de l'échographie, il y a apparemment oui l'image d'une thyroïdite qui peut en plus être une Hashimoto vu que la thyroïde est de petite taille.
Avez-vous déjà eu l'analyse des anticorps antithyroïdiens ? Si oui donnez-moi les résultats si pas c'est absolument à demander aussi.
Car Hashimoto est une maladie auto-immune et il faut savoir si on a ou pas ce type de maladie, car elles sont loin d'être anodines, et même Hashimoto, contrairement à ce que bien trop de médecins laissent supposer. Hashimoto entraine son lot de symptômes. Les anticorps peuvent s'en prendre à n'importe quel autre organe que la thyroïde.
Et surtout en ayant une maladie auto-immune, on peut en avoir une autre associée.
Le rhumatologue a-t-il fait faire des recherches en ce sens ?

Pour les douleurs arthrosiques malheureusement il n'y a pas trop de choses que l'on peut faire si ce n'est déjà tout de même faire contrôler la vitamine D. Une carence accentue les douleurs. Mais en plus la carence en vitamine D, aggrave fortement la fatigue.

Donc en résumé :
  1. Faire analyser absolument, insistez autant que vous le pouvez : TSH, T3, T4 + anticorps antithyroïdiens soit antithyropéroxydase et antithyroglobuline, cortisol, sélénium (attention pas prise en charge sécu et coûte environ 32 €), oestrogènes (vu votre âge il y a sûrement un manque), fer mais plus précisément la ferritine, bilan hépatique, la vitamine D et le calcium.
  2. Faire une échographie de contrôle. Elle doit être faite annuellement.
  3. Vous n'êtes pas en hyper. Le fait que les T4 soient hautes et la TSH basse ne dit absolument pas hyper. L'hyperthyroïdie ou l'hypo ce sont les T3 qui peuvent l'induire, pas les T4. Et avoir des T4 hautes ne dit absolument pas que les T3 elles sont suffisantes. Si on manque de T3 on est en hypo ce qui expliquerait alors vos symptômes. Donc il faut impérativement analyser les T3.

De quel site parlez-vous pour la micronutrition ? Autant le citer. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Niniel » Dim 1 Déc 2013, 11:15

Merci Christiane pour cette prompt réponse riche de renseignements.

Ma prochaine analyse est prévue pour le mois de janvier et le médecin ne demande que la T.S.H. (c'est une fois sur deux, une année il y a la T.S.H. et la T4 et l'année suivant c'est seulement la T.S.H.) je vais donc retourner le voir avant pour lui demander un complément de prescription. Je déteste aller le voir, j'ai toujours l'impression d'être prise pour une hypocondriaque et c'est vrai que comparée à d'autres je suis en pleine forme, juste des tas de petits tracas qui me pourrissent la vie, mais rien de mortel.

Pour les oestrogènes c'est vite fait, je suis ménopausée donc plus de problèmes de ce côté là mais pour le reste je vais demander à faire les analyses car je ne les ai jamais faites ni les unes ni les autres.

Le site de la chononutrition ? voilà le lien : http://www.chronobiggang.fr/
C'est vraiment très bien, les renseignements sont complets et en ce qui me concerne c'est une façon de manger qui me plait. Mais bon, bien sûr, certains peuvent ne pas apprécier de manger du fromage au petit déjeuner ou de ne manger qu'un seul plat au déjeuner mais on ne peut en nier l'efficacité.

A bientôt donc avec, je l'espère, toutes les réponses. Je vais vite fait aller mener l'assaut contre mon médecin pour avoir les prescriptions.
Et surtout merci encore :cou
Niniel

Messagede christiane » Dim 1 Déc 2013, 14:42

Vous êtes ménopausée d'accord, mais le manque d'oestrogènes justement peut être la cause de bien des problèmes dont les petits soucis que vous mentionnez.
Il faut savoir si le manque est important ou pas.

Et si votre médecin ne fait qu'une année sur deux les T4, soit il faut insister pour qu'il les fasse déjà tous les ans, en y ajoutant les T3, ou alors il faudrait envisager de changer de médecin. En espérant en trouver un, un peu plus coopératif niveau analyses à faire. Et ce n'est pas le plus simple dans la maladie... :de
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Niniel » Ven 9 Mai 2014, 17:43

Bonjour Christiane :ris
Tout d'abord excusez-moi pour ce long silence mais j'ai dû casser les pieds à mon docteur jusqu'à ce qu'il accepte de me prescrire certaines des analyses que vous m'aviez conseillé de faire faire.
Voici donc les résultats :
Calcium 96 mg/l VR:88-102
Fer sérique 142 ug/100ml VR:40-145
Transferrine 2,48 g/l VR:1,85-3,10
Saturation de la transferrine
-capacité totale 346 ug/100ml VR:250-410
-coeff. de saturation 0,41 ug/l VR:13-150

Aspartate aminotransferase 22 UI/l VR:5-35
Alanine aminotransferase 29 UI/l VR:10-35

Vitamine D totale 8 ng/ml VR:30-100

Cortisol plasmatique 17,4 mcg/dl VR:6,2-19,4
F.S.H 67,7 mUI/ml VR:22,0-153
17 Béta oestradiol < 5 pg/ml VR: < 55
Progestérone 0,20 ng/ml VR: 0,1-0,8

T3 libre 2,3 pg/ml VR:2,0-4,4
T4 libre 13,4 pg/ml VR:9,3-17,0
T.S.H. 0,01 mU/l VR:0,27-4,20
Thryroglobuline 0,4 ng/ml VR:3,5-77,0
Ac anti-thyroglobuline < 250 UI/ml (négatif)
Ac anti-thyroperoxydase <35,0 UI/ml (négatif)

Comme vous pouvez le voir mon docteur ne m'a pas prescrit tout ce que vous m'aviez conseillé par contre il m'a prescrit d'autres choses mais pour moi tout cela c'est du chinois.

Parallèlement j'ai refait une échographie. Ma thyroïde a encore maigri (contrairement à moi, sniff ) et la conclusion est : Atrophie thyroïdienne hétérogène.

Voilà, c'est tout :ris

Merci mille fois par anticipation pour votre réponse. J'attends vos conseils avant de reprendre rendez-vous avec le médecin afin d'avoir des arguments à lui opposer s'il veut encore redescendre le dosage du Levo. Il m'a déjà passée à 112,5 à la place de 125 et je ne sais pas si c'est ça ou si c'est dans ma tête mais je trouve que mon inconfort a augmenté (frilosité, peau de crocodile, moral en berne ainsi que ses copines les crises d'hyperphagie et surtout douleurs articulaires).
Niniel

Messagede christiane » Sam 10 Mai 2014, 09:50

Bonjour

oh la belle carence en vitamine D. A supplémenter rapidement et de manière régulière. Un traitement quotidien sera le plus fiable.

Pour le fer, c'est bon.
Le reste aussi.

Les aspartate aminotransferases et alanine aminotransferases en fait ce sont les transaminases. Cela permet de juger de la fonction hépatique. Du moins qu'une façon, car il existe d'autres examens pour s'en assurer.

En ce qui concerne la thyroïde, les T4 sont correctes mais les T3 bien trop basses ce qui implique donc un gros problème de conversion.
Il faudrait avoir un traitement de T3 associé à la T4. Et dans ce cas oui il faudra diminuer la T4 pour introduire la T3. Mais autrement non, il ne faut pas diminuer le dosage.

Les anticorps, on sait qu'ils sont négatifs, donc eux plus la peine de les faire analyser.

Votre thyroïde diminue sous l'influence du traitement thyroïdien. Mais c'est tout de même curieux car anti TPO et anti TG sont négatifs. Mais il est vrai aussi qu'il existe d'autres auto-anticorps antithyroïdiens mais qu'on ne fait jamais contrôlés et eux peuvent être responsables de cette diminution de thyroïde.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Niniel » Sam 10 Mai 2014, 21:23

Merci beaucoup pour cette prompte réponse. Grâce à vous je saurais quoi dire à mon médecin lors de la consultation. En bref, d'accord pour diminuer le Lévo à condition d'avoir un complément de T3 sinon on ne change rien. Et prescription obligatoire de vitamine D comme pour les bébés :mdr

Je vous souhaite un agréable Dimanche (de préférence ensoleillé)
Cordialement
Niniel

Messagede Niniel » Sam 17 Mai 2014, 07:41

Bonjour Christiane,

J'ai revu mon docteur avec mes résultats et après avoir bien insisté (il affirmait que tout allait pour le mieux) il m'a refait une prescription. Cette fois j'ai droit à du Lévo 75 et un quart de Cynomel (à la place de Lévo 112,5)

Il m'a dit de commencer immédiatement le traitement et de refaire les analyses dans un mois mais d'après ce que j'ai lu sur le net je crois qu'il est plus prudent de prendre d'abord uniquement le Lévo 75 et de ne commencer à prendre le Cynomel qu'au bout d'une bonne semaine, non ?

Il voulait me prescrire un demi Cynomel mais c'est devant ma réaction qu'il m'en a prescrit seulement un quart, ai-je eu tort de m'effrayer ?

Merci pour votre réponse. Je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé.

Très cordialement
Niniel

Messagede christiane » Sam 17 Mai 2014, 10:26

Bonjour

Oui effectivement cela peut être plus prudent de diminuer d'abord la T4 surtout si elle est très haute.
Si elle est moyenne, on peut encore laisser le même dosage, ou diminuer juste un peu et prendre la T3 directement.

La vôtre est dans la moyenne, mais vous pouvez passer à 75 pendant une dizaine de jours, puis introduire la T3 mais 1/4 seulement pour commencer.
Après il faudra rester avec ce dosage au moins 6 semaines et refaire un bilan. On réajustera alors à ce moment-là.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie