premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Lun 14 Avr 2014, 14:10

Bonjour,
Merci pour la réponse. En effet, je prends 10 gouttes de l-thyroxine depuis septembre.
Je prfère augmenter avec cynomel plutôt qu'avec 1 goutte de l-thyroxine.
Je verrai bien...
Merci et bonne journée. :a:
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede christiane » Mar 15 Avr 2014, 06:47

Bonjour

Si le L-thyroxine est pris depuis septembre, le mieux serait de l'augmenter d'une goutte plutôt que le Cynomel.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Jeu 12 Juin 2014, 18:28

Bonjour Christiane, bonjour à tous et toutes,
En mai, j'ai essayé d'augmenté mon traitement en prenant un quart de Cynomel en plus. Des selles liquides :sorry sont apparues après quelque temps. J'ai donc cessé.
Mais depuis j'ai dû arrêter de manger des légumes et des fruits, sinon... :pffff
Mon RGO s'est aussi rappelé à mon bon souvenir. Et aujourd'hui carrément des maux d'estomac.
Alors je me demande si mon traitement est responsable. Je prends 10 gouttes de l-thyroxine et 1/4 de Cynomel.
Le résultat de ma PDS de mardi, faite 3 bonnes heures après la prise des hormones, est le suivant :
T3 3,50 valeurs 2,50 à 3,90
T4 0,85 0,61 à 1,12
TSH 0,34 0,40 à 3,50
Qu'en pensez-vous Christiane ? Dois-je diminuer le l-Thyroxine d'une goutte, ou faire autre chose ? Je ne sais plus que penser.
J'ajoute que je n'ai plus de vésicule biliaire depuis l'âge de 25 ans, suite à une erreur de diagnostic. Mon gastro m'a expliqué que je souffre du syndrôme de GILBERT, trouble génétique que j'ignorais à l'époque (et le chirurgien aussi).
Dans le syndrôme de GILBERT, le taux de bilirubine peut grimper par moment, occasionnant une jaunisse, sans gravité.
Mais cela perturberait peut-être la conversion des T4 en T3 par le foie...?
J'ai fait une IRM abdominale en début d'année à cause de mon taux élevé de bilirubine, et une analyse de selles il y a 15 jours.
Mais ces examens n'ont rien mis en évidence.
Sauf plusieurs kystes au foie que le gastro m'a conseillé d'ignorer car ce serait courant et sans conséquences.
Voilà tout ce que je sais. :refl :saip
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede christiane » Ven 13 Juin 2014, 10:15

Bonjour

Le dosage thyroïdien est plutôt correct donc le modifier n'est pas la solution.
Je ne pense pas qu'augmenter le L-thyroxine apporterait du mieux.

En revanche, si vous prenez des traitements pour l'estomac, cela peut nuire aux hormones thyroïdiennes et à l'assimilation même du traitement.

Lorsque le foie est affecté par un problème, quel qu'il soit, cela peut perturber la conversion des hormones, c'est certain.
Mais dans l'heure, votre conversion n'est pas perturbée, puisque même si vous prenez un peu de T3 en comprimé, les taux sont relativement corrects. Ils pourraient être plus haut certes, mais vu les troubles digestifs et intestinaux que vous avez, cela peut être assez difficile d'augmenter les traitements sans quoi cela pourrait probablement aggraver les troubles intestinaux surtout. Bien que je pense que eux sont dus à un problème digestif et pas du tout en rapport avec le traitement thyroïdien.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Ven 7 Nov 2014, 14:04

Bonjour Christiane, bonjour à tous et toutes,
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le fofo, parce que je me sentais plutôt très bien.
Mais depuis quelques semaines, je me sens fatiguée. Des contractures musculaires tès fortes et doukoureuses sont apparues il y a un mois. Il est vrai que j'ai mené un rythme de vie très soutenu.
J'ai donc fait une PDS dont voici le résultat :
T3L 3,79 valeurs 2,50 à 3,90
T4L 0,93 valeurs 0,61 à 1,12
TSH 0,88 valeurs 0,40 à 3,50
Les hormones me paraissent très bien, mais je suis surprise que la TSH ne soit pas plus basse justement avec de tels dosages hormonaux.
Me faudrait-il plus d'hormones encore ?
Gros bisous à tous :bis
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede christiane » Sam 8 Nov 2014, 11:42

Bonjour

Non la TSH est très bien puisque normalement elle doit tourner aux alentours de 1 et vos hormones ne sont pas trop hautes, correctes mais pas hors normes. Donc la TSH est assez en rapport et cela donne un tableau hormonal assez équilibrer.

Donc la fatigue et les douleurs peuvent venir d'ailleurs.
Et dans ce cas, vu les douleurs le mieux est de contrôler : calcium + vitamine D, cortisol, NFS, CRP + VS. Ensuite voir tout ce que cela va donner comme indication et si cela surtout donne une piste. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Lun 19 Jan 2015, 19:16

Bonjour Christiane, bonjour à tous et toutes,
Depuis novembre, je souffre de fortes douleurs musculaires dans les membres, et je me sens très fatiguée.
J'ai fait deux bilans sanguins avec hémogramme, VS, CRP, créatinine, clairance, sodium, potassium, calcium, magnésium. CPK. Tout est OK.
La vitamine D est dosée à 37 avec des valeurs de 30 à 100.
Mon cortisol à 8h est normal.
Ma TSH est à 0,92 pour des valeurs de 0,40 à 3,50. T3 à 3,23 pour des valeurs de 2,50 à 3,90. T4 à 0,75 pour des valeurs de 0,61 à 1,12.
Que pensez-vous, en particulier de mon résultat thyroïdien, et du dosage de la vitamine D ?
Merci.
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede christiane » Mar 20 Jan 2015, 11:17

Bonjour

Cortisol à 8H normal, vous voulez dire dans les normes ?
Dans la norme ne signifie pas correct pour autant.

Les T3 ne volent pas haut. Cela peut expliquer les symptômes. Vous avez de la marge en T4 mais si vous êtes toujours aussi sous Cynomel, vous pouvez directement l'augmenter lui.
Mais une augmentation du L-thyroxine peut être aussi à privilégier. A vous de voir, ce qui vous conviendra le mieux. :ris

Vu les CPK correctes et la vitamine D, les douleurs musculaires doivent avoir une autre cause.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Mar 20 Jan 2015, 14:36

Bonjour,
Suite à votre réponse, je peux vous indiquer que le prélèvement de cortisol, effectué à 8h, a été dosé à 457 pour des valeurs de 185 à 654. Est-ce correct ? :pe
Concernant la vitamine D, je la trouve très basse.
Concernant le traitement thyroidien, je vais en effet augmenter le 1/4 de cynomel pour un demi comprimé.
Cordialement
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede christiane » Mer 21 Jan 2015, 10:23

Bonjour

Oui là c'est correct. :clino

Oui la vitamine D est basse et elle peut être la cause de certaines des douleurs.
A voir si c'est le cas, en ayant une petite supplémentation.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Ven 23 Jan 2015, 19:13

Bonsoir,
Aujourd'hui, je me sens complètement vidée, et très douloureuse. Obligée de me coucher cet après-midi ...C'est de pire en pire.
J'aimerais savoir ce que vous feriez pour supplémenter en vitamine D. En effet, la mienne est basse alors que je prends 2500 UI de D3 chaque jour depuis l'été ! Que feriez-vous à ma place ? :saip :pffff
Dois-je aller chez le médecin pour obtenir une dose ?
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede christiane » Sam 24 Jan 2015, 08:57

Bonjour

Pour la vitamine D, pour la faire remonter de façon correcte et permanente, une seule chose à faire : prendre un traitement quotidien type Dedrogyl. C'est ce que je prend depuis près de 3 ans, et ma vitamine D est stable. Il faut trouver le dosage qui vous sera nécessaire, bien entendu. Dans mon cas, j'avais commencé à 3 gouttes histoire de bien faire remonter le taux, car j'avais une très grosse carence. Pas une insuffisance mais bien une carence. Ensuite, après un bilan, j'ai diminué à 2 gouttes que je maintiens depuis et le taux reste stable tout le temps.

Parlez-en avec votre médecin.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron