Nouvelle et c'est pas la joie...

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Jeu 11 Sep 2014, 09:18

Bonjour

La TSH est plus haute mais le traitement à la progestérone peut être la cause. Mais la prise de sang a été faite au même moment du cycle la fois précédente ? Si la fois précédente la TSH a été faite en phase lutéale, ça explique qu'elle était basse.
Vos T3 et T4 elles sont sensiblement les mêmes que la dernière fois, vous pouvez donc augmenter le traitement de au moins 1 goutte, attendre une dizaine voire 15 jours et augmenter encore d'une goutte. Ce ne sera pas de trop pour vous, de toute façon vous avez encore une bonne marge. Parlez-en tout de même au médecin bien entendu.

La TSH n'est pas responsable de votre fatigue et elle ne l'explique pas puisque la TSH ne sert qu'à dire à la thyroïde ce qu'elle doit faire. La TSH n'a pas d'autre action. Et comme vos hormones thyroïdiennes sont sensiblement les mêmes que la dernière fois, le problème de la fatigue ne vient pas de là. En revanche, le traitement de progestérone, peut entrainer prise de poids, fatigue, vertiges entre autres.
Le fer, la vitamine D, et autres peuvent être en cause.

Le changement d'horaire peut aussi être la cause bien entendu. Votre sommeil doit en être perturbé ce qui engendre une fatigue diurne qui est alors complètement logique.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Jeu 11 Sep 2014, 09:51

Bonjour,

oui effectivement les fois précédentes j'étais en phase lutéale n'ayant aucunes règles...

Du coup je verrais la fois prochaine (si mes cycles se stabilisent) si j'ai les mêmes résultats.
Merci pour votre réponse en tout cas !!

Je vais augmenter la dose progressivement comme vous le suggérez et tâcher de dormir plus !!
(Et comme je vais devoir retourner chez mon médecin pour la prescription de L-Thyroxine, je lui demanderai fer et vitamine D en plus)
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Sam 22 Nov 2014, 13:42

Bonjour,

je reviens vers vous parce que je suis de nouveau perdue...

Je suis toujours sous L-Thyroxine 12 gouttes / jour le soir au coucher.
Sauf que depuis quelques jours (1 semaine environ), j'ai de nouveau des palpitations (comme sous Lévothyrox 50 et plus) franchement désagréables, et je me sens moins en forme.

Je m'interroge donc sur ce traitement... en théorie, d'après ce que j'ai compris, la L-Thyroxine est mieux assimilée par l'organisme que le Lévothyrox ?
Mais je me pose deux questions :
1) son efficacité peut elle s'amenuiser quelques semaines après l'ouverture du flacon ? (sachant que j'essaie de le changer maximum toutes les 4 semaines)
2) j'ai eu à faire un trajet de 10h en voiture, durant lequel le médicament était au frais mais sans doute pas entre 2 et 8 degrés comme recommandé... cela peut il avoir un effet également (pour prévenir la chose les fois prochaines car je voyage beaucoup, j'ai commandé une poche Icool) ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Dim 23 Nov 2014, 10:59

Bonjour

Encore faudrait-il savoir ce qu'il en est du traitement et de ce que cela donne actuellement comme résultats.
Il n'est absolument pas dit que ce problème de palpitations soient dues au traitement.
Une carence en vitamine D, peut donner ce type de troubles.
Une carence en fer, peut également donner des palpitations. Et il existe d'autres causes probables.

Non, le traitement ne perd pas en efficacité après ouverture et surtout si il a été conservé dans les bonnes conditions, autrement dit au frigo. Si le flacon a été maintenu au frais pendant le voyage, il n'y a pas lieu qu'il y ait eut un problème, mais cela est tout de même possible. Donc dans ce cas, les choses rentreront dans l'ordre dès que vous changerez de flacon. Mais si le flacon a perdu en efficacité, ce serait plutôt de l'hypo que vous ressentiriez.

Autrement, il n'y a pas lieu de changer le flacon parce que 4 semaines ce sont écoulées. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à la fin du flacon.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Ven 30 Jan 2015, 13:34

Bonjour,

voici mes nouvelles analyses (je suis à 13 gouttes depuis 6 semaines)

TSH 3,51 (dernière pds 3,06)
T4 l 1,05 (0,90 à 1,90 dernière pds 1,11)
T3 l 2,67 (2,60 à 4,40 dernière pds 2,87)

Mes résultats ne sont pas fameux :/
Du coup j'ai quand même l'impression que c'était mieux sous Lévothyrox...
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Sam 31 Jan 2015, 09:40

Bonjour

Le problème c'est que aussi on est en hiver et que dans cette saison les besoins en hormones augmentent.

Mais il faut aussi trouver le bon dosage et si même pour le moment les taux ne sont pas encore au mieux, il faut regarder au niveau du ressentit, des symptômes. Comment vous sentez-vous ?
Et les taux sont malgré tout sensiblement les mêmes que sous Levothyrox. Donc ce n'est pas forcément plus mal non plus.
Il faut simplement augmenter le dosage.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Mar 3 Fév 2015, 08:18

Bonjour Christiane,

eh bien ces derniers temps je me sens plutôt fatiguée (j'ai pourtant une supplémentation en vitamines B et D).

Mon endocrinologue m'a également indiqué de prendre 2 gouttes de plus, ce que je fais depuis 4 jours maintenant, mais cela me créé des maux de ventre et des nausées :/

Enfin, je vais essayer de tenir... j'ai décidé de prendre les gouttes le matin à jeun et d'attendre 1h avant de déjeuner, plutôt que de les prendre au coucher comme je le faisais jusqu'à présent. Je pense que peut être ma digestion était trop lente et qu'elle interférait avec le médicament. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Mar 3 Fév 2015, 12:19

Bonjour

Il faut un peu de temps pour que la vitamine D fasse aussi effet car quand il y a une carence il faut que le taux remonte avant de revenir à une situation normale.

Les 2 gouttes, vous parlez du L-thyroxine ?
Ca fera remonter vos T4 et espérons-le aussi les T3 qui cela dit sont basses et donc peuvent expliquer la fatigue et si en plus associées à un manque de vitamine D, plus le froid actuel qui demande encore plus d'hormones, c'est un peu logique.
Il faut attendre que les hormones remontent et ensuite vous pourrez être stabilisée. Mais là dans l'immédiat c'est un peu tôt encore et surtout la saison qui fait yo-yo, ça n'aide pas non plus. Enormément de personnes sont mal en ce moment et pourtant elles n'ont pas de problème hormonal.
Ca n'aide pas, ça ne console pas, mais cela permet tout de même de relativiser et se dire que c'est une question de temps. :ris

La digestion principale se fait la nuit ce qui permet une assimilation meilleure.
Une digestion ralentie c'est en général parce qu'il manque des hormones. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Mer 4 Fév 2015, 08:32

Bonjour Christiane,

pour la vitamine D je la prends depuis novembre tous les jours, donc a priori ça doit aller de ce côté ?

Et en effet, je parle du L-Thyroxine, je suis passée de 13 à 15 gouttes ;)
En fait, j'ai pensé les prendre le matin car comme parfois je ne termine pas le repas du soir avant 21h, je prends les gouttes à 23h30/minuit et du coup j'ai pensé que ce n'était peut être pas idéal ? Mais si vous me dites que oui je referais ainsi.

Ce qui me "chagrine" c'est que sous levothyrox 50/jour, à la même période l'an passé j'avais les mêmes résultats T4 et T3 effectivement, mais en comparaison ma TSH était de 0,90 alors qu'avec le L-Thyroxine elle est toujours au dessus de 3.
D'où mon interrogation sur le meilleur traitement.

En tous cas je vous remercie grandement pour tous vos précieux conseils et vos encouragements, ce forum a été d'une grande utilité pour moi et pour beaucoup de monde :bis
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Mer 4 Fév 2015, 09:23

Bonjour

Le L-thyroxine fait moins chuter la TSH mais permet une meilleure assimilation des hormones et surtout permet la conversion des T4 en T3, car il n'est pas nocif comme le Levothyrox pour le foie.

Le Levothyrox fait chuter fortement la TSH, ce qui est justement un problème car comme beaucoup de médecins se fient uniquement à la TSH pour déterminer le dosage du traitement, le fait qu'elle soit abaissée ne permet pas souvent d'avoir un traitement adapté.
Donc vu que votre TSH est haute, si votre médecin est ce type de médecin, la logique voudra qu'il vous augmente le dosage sans rechigner. :ris

Mais surtout ce dont il faut tenir compte ce sont les hormones. Une augmentation du dosage est donc nécessaire.
Et surtout faites bien le contrôle à J3 du cycle.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron