Nouvelle et c'est pas la joie...

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Jeu 20 Fév 2014, 08:28

Bonjour

En fait le Levothyrox permet d'apporter de la T4 en plus. Mais en même temps il met la thyroïde au repos et du coup elle produit moins d'hormones. Du moins elle ne produit plus complètement ce qu'elle produisait encore. De plus l'organisme pouvant se remettre aussi en marche un peu plus normalement, demande à nouveau plus d'hormones = manque à nouveau d'hormones.
Donc il faut augmenter le traitement.

C'est pour cela qu'on augmente doucement le dosage, car si on le faisait plus rapidement, la thyroïde s'arrêterait net et ce serait plus difficile ensuite de trouver le bon dosage. Et surtout prendre un dosage trop fort d'hormones d'un coup donne de vilains symptômes à type d'hyper. Donc mieux vaut éviter.
Mais en progressant doucement pour les augmentations du dosage, on arrive plus "facilement" au bon dosage, celui avec lequel vous vous sentirez mieux. C'est long oui et on peut avoir la sensation d'un retour en arrière avec le traitement. Mais c'est juste une question d'adaptation.
Personnellement il m'a fallu 6 mois pour trouver un dosage approximatif et un an pour stabiliser le tout. Cela dit j'ai pris un an supplémentaire, car j'ai toujours laissé du temps passer pour que l'organisme se stabilise au mieux avec le dosage prit.

Il peut effectivement dans votre cas, au vu du taux des T4 et des T3 sous la norme, qu'il y ait un problème de conversion. Cela dit très (trop à mon goût :de ) fréquemment retrouvé avec le Levothyrox. :de
Donc il faudrait faire les contrôles habituels pour ce type de situation. Donc les examens des différents éléments dont parle B.Lacroix. :clino
Et vous avez bien lu mais ce point de vue est donné dans le cas, où l'hypo à T3 est effective avant traitement, pas sous traitement thyroïdien.
Quand on est sous traitement thyroïdien, il faut contrôler pourquoi la T4 n'est pas convertie. Cela peut être dû à diverses possibilités comme un dysfonctionnement hépatique, problème de cortisol,... etc. Et en fonction, on tente de régler ce problème et si pas possible ou pas complétement, alors on peut associer au Levothyrox une prise de T3 par traitement. Mais la T4 reste nécessaire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Jeu 20 Fév 2014, 09:55

Bonjour Christiane,

ce que je ne comprends pas c'est que je me sentais tout de même mieux avec mon de lévo (et d'ailleurs mes T3 avaient un peu remonté) et l'augmentation à 50 a été douce puisque je prenais du 37,5 depuis novembre :/

J'avoue être un peu perdue... Certes j'ai perdu du poids mais je commence à me demander si celui que j'avais pris à Noël n'était pas plus dû aux fêtes qu'à la thyroïde...

On ne revient donc jamais sur un dosage en le diminuant ?

Enfin, je vais attendre le 5 mars, date du premier rdv avec l'endocrinologue et je vous remercie encore pour tous ces renseignements !
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Jeu 20 Fév 2014, 12:11

Si on peut revenir sur un dosage en le diminuant, mais ce n'est pas forcément la solution.
Vous étiez "mieux" à un moment T avec un dosage, cela ne veut pas dire qu'il est LE dosage qu'il vous faut pour aller bien.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Lun 24 Fév 2014, 19:56

Bonsoir,

en ce début de semaine c'est toujours pas la grande forme :(

Je suis toujours fatiguée, j'ai froid et j'ai l'humeur qui fait le yoyo :(

Du coup je pense augmenter le lévo comme vous le conseillez... le rdv avec l'endocrinologue n'est que lundi prochain et cela me paraît une éternité...

Pensez vous que cela soit la bonne décision ?

Autre chose, ces derniers temps j'ai tout le temps faim, et ce sans changer mon alimentation... résultat j'achète beaucoup de fruits histoire de grignoter "sainement" entre les repas, mais ça me perturbe... est-ce un symptôme liée à l'hypo ??
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Mar 25 Fév 2014, 10:16

Bonjour

Non, l'hypo entraine surtout une perte d'appétit.
Mais tout le monde ne réagit pas pareil non plus.

Mais êtes-vous en fin de cycle menstruel ? Les règles sont pour dans quelques jours ?
Car la période qui précède, peut donner ce type de fringale.
Attention cela dit, les fruits sont un bon compromis, mais sont aussi plein de sucre.

Logiquement oui il faut augmenter le traitement. Mais soit vous le faites parce que vous voulez le faire, soit vous attendez de voir ce que va vous dire le médecin.
C'est à vous de décider. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Mar 25 Fév 2014, 11:01

Bonjour,

pour le cycle normalement non... enfin comme il est perturbé (j'ai repassé écho à la demande de ma généraliste car la gynécologue n'avait pas fait de tirage ni délivré de diagnostique écrit, visiblement cela serait plus des ovaires multifolliculaires que OPK, enfin l'échographe n'avait pas l'air inquiète... et d'après elle j'étais en début de cycle - c'était vendredi matin)

Quand au traitement, j'ai décidé hier soir de l'augmenter, j'ai pris 50 + 1/4 de comprimé et j'ai l'impression d'être mieux ce matin (psychosomatique ??).

Je me demande tout de même, au vu des résultats, si je ne ferais pas mieux d'avoir de l'Euthyral (j'en parlerai à l'endo).

Par ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait le dépistage anti TPO et autre... j'ai une ordonnance pour ça (d'un autre médecin), donc je pense y aller demain, mais sachant que j'ai le traitement, cela ne risque t-il pas de fausser les résultats ?

Merci beaucoup encore une fois pour le temps que vous nous consacrez :good
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Mer 26 Fév 2014, 09:04

Bonjour

Euh... oui c'est très psychosomatique. :clino

Euthyral peut être un plus mais attention car pas facile à doser. Car si on augmente ou diminue une hormone on en fait autant avec l'autre alors que ce n'est pas forcément souhaitable.
Association Levothyrox + Cynomel peut être plus pratique.

Non le résultat des autos anticorps ne sera pas faussé par la prise du traitement.
Le traitement agit sur le taux des hormones mais pas directement sur les anticorps.
On peut arriver à les faire diminuer, ou a les empêcher de continuer d'être actif avec le traitement, puisque la thyroïde est mise au repos, mais le traitement thyroïdien n'a aucune action directe sur les anticorps qui eux dépendent uniquement du bon ou mauvais vouloir du système immunitaire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Sam 1 Mar 2014, 14:29

Bonjour,

j'ai donc été faire vérifier les anticorps

AC ANTI THYROGLOBULINE 11,6 UI/ml INF. A 115,0
AC ANTI THYREOPEROXYDASE (TPO) < 5,0 UI/ml INF. A 34,0

TSH 1,22 µUI/ml [ 0,20 à 4,50] (19/02/14 0,92)

Visiblement pas de soucis de ce côté là :)
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Dim 2 Mar 2014, 09:18

Bonjour

Donc négatifs = pas de maladie auto-immune.

Vous êtes sous Euthyral donc tous les contrôles sanguins doivent comprendre : TSH, T3 et T4. C'est indispensable.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Dim 2 Mar 2014, 11:18

Bonjour Christiane,

non je suis sous Lévothyrox :refl

Et oui d'habitude j'ai et T4 et T3 mais là il s'agissait d'une pds d'un autre médecin que ma généraliste et elle "ne voyait pas l'intérêt, seul la TSH compte"... cela étant comme elle avait mis les anticorps je l'avais gardée pour les faire ;)
et comme ma dernière pds complète date de 10 jours et que je vois l'endocrinologue lundi je me suis dit que c'était pas trop grave, s'était surtout pour les fameux anticorps pour anticiper le rdv endocrino ;)
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Lun 3 Mar 2014, 08:02

Bonjour

Ah oui on avait parlé que vous pourriez prendre Euthyral par la suite, c'est pour cela.
Là je comprend mieux. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Mer 5 Mar 2014, 18:34

Retour de ma visite chez l'endocrinologue.

Super praticien (trouvé grâce à votre carte merci 1000 fois). Très à l'écoute et au fait des choses (m'a bien réexpliqué le rôle de la T3) et estime qu'une bonne fourchette TSH c'est 0,5 à 1,5 (on est loin des médecins que j'ai pu voir qui, pour une TSH à 3 en 2010 m'avaient dit "parfait" !!).
Pour elle, au vu de mes analyses et examens divers, j'ai une hypo frustre.
Elle m'a dit qu'effectivement on pourrait supplémenter en T3, soit par cynomel, soit Euthyral mais elle est pas trop tentée de le faire pour le moment.
Visiblement j'ai le coeur qui bat un peu vite et le cynomel aurait tendance à provoquer des palpitations (?). Quant à l'Euthyral elle le trouve trop complexe à bien doser.
Donc pour le moment je continue juste avec le lévo, en espérant que la conversion s'améliore.

Elle m'a dit pds dans 1 mois 1/2 avec en plus analyses pour vérifier - ou tout le moins affiner car visiblement c'est dur - le verdict à propos des ovaires polykystiques ou non.

Donc je suis ressortie vraiment ravie, avec l'impression d'avoir quelqu'un à l'écoute et de compétent :)
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Jeu 6 Mar 2014, 08:39

Bonjour

Le problème c'est que le coeur peut battre vite et de façon anarchique parce que justement il manque des T3. Le coeur en a besoin pour fonctionner correctement et quand il en manque, il donne plus pour tenter de suivre les besoins.

Le mieux serait de consulter un cardio afin de s'assurer qu'effectivement le coeur n'a aucun problème spécifique à part ce manque de T3.
Ensuite, il suffira d'aller revoir cet endo et de lui demander la T3.

Effectivement, Euthyral difficile à doser car augmenter ou diminuer une hormone entraine automatiquement l'augmentation ou la diminution de l'autre.
Donc pas facile à gérer.

La conversion ne s'améliorera pas forcément et surtout pas toute seule. Déjà il faut savoir pourquoi elle est mauvaise.
Ensuite à savoir que le Levothyrox lui-même peut en être la cause, car il agit assez négativement sur le foie.

Le principal est que vous ayez déjà tout de même un médecin qui soit près à prescrire de la T3 et surtout un médecin qui vous a écouté et encore mieux entendue. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Jeu 6 Mar 2014, 09:13

Bonjour Christiane,

pour le cœur en fait je constate surtout ça depuis deux-trois jours... soit depuis la légère augmentation de lévothyrox depuis 1 semaine (50 + 1/2 25)...
en fait, cela me créé les mêmes symptômes que lorsque j'avais débuté le traitement avec des comprimés de 50 d'entrée de jeu (ensuite repassés à 25). Soit hyperactivité et cœur qui bat effectivement plus fort.
Donc je crois que c'est le dosage lévo qui me met en surrégime là :/
Parce que lors des derniers contrôles médecins avant augmentation aucun ne m'a parlé de cela...
Avatar de l’utilisateur
Eclaire
Atome
Atome
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 19 Sep 2013, 20:22
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Jeu 6 Mar 2014, 10:15

Il est clair que prendre d'emblée 50 de Levothyrox entraine ce type d'effets secondaires.
C'est pour cela que moi j'insiste toujours et ce quelle que soit l'intensité de l'hypo, de débuter le traitement avec un dosage de simplement 25.
Les médecins ont tendance à donner un fort dosage dès lors qu'ils voient une hypo importante, alors qu'en fait ça n'aide pas pour autant à aller plus vite mieux et surtout sans compter sur ces possibles effets secondaires désagréables et limite à risque.
A risque, parce que le coeur peut très mal réagir, mais aussi surtout car j'ai vu plusieurs fois des personnes ayant de forts dosage pour commencer, se retrouver tellement mal, qu'elles ont arrêté le traitement et n'osent plus en reprendre.

Si ensuite avec une petite augmentation vous en ressentez toujours des effets aussi importants c'est que votre organisme n'aime pas avoir trop de T4. Mais il lui faut de la T3.
Et pour les médecins, le seul traitement valable pour traiter une hypo, c'est le sacro-saint Levothyrox et pourtant il n'est pas le seul traitement valable.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron