Nouvelle et c'est pas la joie...

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede Eclaire » Jeu 19 Sep 2013, 21:00

Bonjour à toutes et tous,

il y a pile une semaine on m'a diagnostiqué une hypothyroïdie, suite à une prise de sang qui a indiqué les résultats suivants :

TSH : 5,73 / normes labo 0,20 - 4,50
T4 : 1,06 / normes labo 0,90 - 1,90
13,64 pmol/l / normes labo 11,58 - 24,45

Les T3 n'avaient malheureusement pas été prescrits par mon médecin, mais je les ai demandés pour la prochaine prise de sang.
Pour l'instant je suis sous lévothyrox 50 depuis vendredi.

Il s'avère que j'avais déjà été diagnostiquée hypo il y a pile 3 ans, suite à l’arrêt de la pilule (jasminelle). J'avais alors eu les mêmes valeurs TSH. J'avais, à la suite des résultats, repris la pilule et un mois plus tard ma TSH était à 3,09 mais les normes du labo (différent de celui plus haut) étaient 0.34 à 3.80, donc d'après ce que j'ai pu lire, ma thyroïde était tout de même proche de l'hypo... mon généraliste de l'époque avait pourtant paru satisfait et je n'ai eu aucun traitement.

En janvier de cette année, souhaitant de nouveau arrêter la pilule dans l'hypothèse de mettre en route un bébé, et aussi parce que j'avais envie de retrouver des cycles naturels, j'ai parlé à ma gynéco du problème qui s'était posé avec ma thyroïde. Elle m'a dit que les hormones de la pilule pouvaient en effet "masquer" les symptômes, et les atténuer un peu et m'a prescrit une écho de la thyroïde, dont voici les résultats :

lobe droit : 43mm haut / 10mm épaisseur / 13mm de large.
lobe gauche : 43mm haut / 11mm épaisseur / 16mm de large.
Isthme 3mm d'épaisseur.

Mes résultats étant bons, j'ai arrêté la pilule en mars et jusqu'à début septembre je me portais comme un charme.
Mais il y a 2 semaines, j'ai commencé à avoir froid alors qu'il faisait 25 chez moi. J'ai constaté que je perdais plus de cheveux que d'ordinaire et surtout que j'avais beaucoup de mal à me lever le matin, voire que j'avais besoin de dormir dans la journée.
Exactement comme il a 3 ans quand j'étais en hypo...
D'où les nouvelles analyses qui ont confirmé ce que je redoutais.

Ce matin j'ai refais une nouvelle échographie à la demande de mon nouveau médecin et les résultats sont un peu différents de l'écho de janvier:

lobe droit : 36mm haut / 14mm épaisseur / 15mm de large.
lobe gauche : 39mm haut / 10mm épaisseur / 15mm de large.
Isthme 3mm d'épaisseur.

Je n'ai pas de nodule et la radiologue m'a dit que tout était normal (d'ailleurs elle m'a dit qu'une TSH à 5,73 était peu élevé...).

Néanmoins, j'ai une sensation de gorge prise, un peu comme si j'avais une angine. Et j'ai l'impression que mon visage et mon cou sont plus bouffis...
Pourtant, je n'ai pas pris de poids, j'en perds plutôt...
Donc j'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui psychote par rapport à mon visage et à ma gorge... j'ai l'impression que ça vire à l'obsession chez moi :n

Je sais que cela ne fait qu'une semaine que j'ai commencé le traitement et que donc il est trop tôt pour en voir les effets, mais je me demandais si c'était possible que mon visage change si rapidement (au vu des résultats écho ? le lobe droit parait un chouilla plus gros ?), car il y a une semaine ou deux il était vraiment plus affûté... et surtout j'aimerais ne plus avoir cette sensation de boule dans la gorge, vraiment comme si je peinais à déglutir.

Voilà, je sais qu'il faut que je m'arme de patience mais c'est un peu déprimant... surtout que j'ai un travail qui me demande concentration et réflexion et qu'en ce moment j'ai l'impression d'avoir le cerveau lent...
Par contre je n'ai plus autant de fatigue, je me lève tôt (enfin pour moi ça l'est comparé à ces derniers temps), ne dors plus en journée et n'ai plus froid.
Est-ce que le lévo peut déjà agir un peu à ce niveau là, sachant que j'ai lu un peu partout qu'il fallait un délais plus proche des 3 semaines ?
Et dans ce cas, pourquoi toujours cette sensation de gorge enflée (bien qu'écho normale) et de fatigue mentale ? (même si je me doute bien encore une fois qu'au bout d'une semaine il est trop tôt... :roll: )
Eclaire
Atome
Atome

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Ven 20 Sep 2013, 14:09

Bonjour et :B

Le médecin est assez expéditif dans ses prescriptions !!!
Un dosage de 50 d'emblée c'est un peu beaucoup surtout au vu du taux de vos T4 qui ne sont pas sous la minimale.

Donc à vous lire l'hypo n'est pas récente, puisque depuis longtemps vous avez une TSH supérieure à 3. Donc déjà un traitement aurait dû être mis en place bien avant.

La thyroïde a un peu diminué de volume, donc il serait nécessaire de faire analyses les anticorps anti TPO et anti TG.
La sensation que vous ressentez cela peut être du à une inflammation. Il faudrait me communiquer le compte-rendu complet de l'échographie.

On peut avoir certains changements rapides avec le traitement comme le regain d'énergie, la frilosité en moins.
Personnellement j'ai eu un mieux aussi au bout de 8 à 10 jours. Mais ensuite les choses peuvent revenir en arrière car ce qui donne le mieux c'est l'apport d'hormones en plus. Mais ensuite l'apport supplémentaire va ralentir et donc les besoins vont remonter. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... ionne.html

Désolée, je répond tardivement mais j'ai du interrompre les réponses.
Mais mieux vaut tard que jamais. :gri
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Ven 20 Sep 2013, 14:47

Bonjour Christiane,

merci pour votre accueil et votre réponse.

Effectivement je vais demander à mon médecin s'il ne vaudrait pas mieux commencer par 25ug (1/2 comprimé si j'ai bien compris ?).

Pour le compte rendu de l'écho, la radiologue a écrit :

La glande thyroïdienne est homogène.
Pas de lésion nodulaire suspecte.
Les contours sont réguliers.
Pas de modification de l'activité doppler.
Pas d'adénopathie cervicale retrouvée.

Au total : Aspect morphologique normal de la thyroïde ce jour.

La précédente, celle de janvier (que j'avais effectué dans un centre différent ayant changé de région cet été) :

Le parenchyme thyroïdien est d'échostructure homogène, sans image nodulaire individualisable, sans aspect évocateur de thyroïdite auto-immune.
Il n'existe pas d'hypervascularisation au doppler.
Il n'existe pas d'image évocatrice d'adénopathie le long des axes jugulocarotidiens ni sous le pôle inférieur des lobes.
La thyroïde est mobile à la déglutition.

Du coup je constate ces jours ci que j'ai des vertiges et la tête "lourde", mais à lire les infos que vous avez mis en lien, j'imagine que cela est dû au levo...
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 20 Sep 2013, 15:51

Donc surtout il n'y a pas de signe d'inflammation de la thyroïde. Donc cela n'explique pas la tension que vous ressentez.
Et celle de janvier n'en montrait pas non plus.

Vu que la thyroïde est homogène les anticorps seront sûrement négatifs mais à faire analyser au moins une fois afin d'avoir une correspondance en cas de nécessité plus tard.

Les vertiges, oui cela peut être le Levothyrox. :de
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Ven 20 Sep 2013, 16:46

Merci beaucoup Christiane pour ces précisions :)

Pour les anticorps je peux demander moi même au labo de les faire ? Car j'ai déjà l'ordonnance pour la prochaine prise de sang et n'y figure que TSH, t4 et T3... ?
Ou j'attends le prochain rdv avec le médecin ?
La tension est un peu passée aujourd'hui. Comme je vous disais dans le premier message c'est une sensation de gorge prise, alors peut être également que j'ai une petite angine ou inflammation (j'ai tendance à en faire aux changements de saison). Je vais surveiller dans les prochains jours.

Du coup, pour le dosage du Levothyrox je l'ai appelée et elle m'a dit de ne prendre qu'1/2 comprimé à partir de maintenant, soit les 25ug.

Mais je me pose tout de même une question. Au vu de ma thyroïde normale, ce pourrait-il que cette hypothyroïdie ne soit que "passagère" car due à l'arrêt de la pilule ? Comme un dérèglement hormonal ?

(J'ai oublié de préciser mon âge, j'ai 28 ans).
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 21 Sep 2013, 10:32

Bonjour

Oui vous pouvez le demander au labo, mais certains refusent de le faire sans ordonnance.
Et puis cela coûte tout de même cher et surtout ça peut attendre un prochain contrôle.

La TA peut être un peu basse avec une hypo.

La sensation que vous ressentez c'est ce qu'on a lorsqu'il y a une inflammation, un goitre, des nodules gênants, ou lorsque les anticorps attaquent.
Donc plusieurs de ces points sont déjà éliminés.

En cas d'arrêt de pilule on a plutôt le sens inverse, autrement dit une nette tendance à l'hyper.
Donc non je ne pense pas que l'arrêt de la contraception soit en cause.
Quant à savoir si l'hypo est ou non passagère, difficile de le dire.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Sam 21 Sep 2013, 11:23

D'accord merci Christiane :)

TA = tension artérielle ? (j'étais effectivement à 11 le 09/09 et une semaine plus tard à 13).

Depuis cet arrêt pilule j'ai pourtant perdu du poids (3kg environ - mais je les mets aussi sur le compte psychologique, car je me suis séparée de mon conjoint à peu près à cette période et j'ai un peu perdu l'appétit, revenu depuis, les kilos non...). De surcroît j'ai été plus "active" les 4 mois qui ont suivi. Symptômes plutôt hyper non ?
J'espère que ma thyroïde ne fait pas le yoyo...

Je vais donc attendre les résultats de la prochaine prise de sang (mi octobre).
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 21 Sep 2013, 13:24

La pilule est bien connue pour faire prendre du poids. Donc le fait de l'arrêter et qu'il y ait une perte de poids n'est pas étonnante du tout et est même logique.
Mais les problèmes d'ordre familial peuvent aussi bien entendu jouer.

La pilule contraceptive use beaucoup les hormones, donc le fait de ne plus l'avoir, vous permet d'être plus active en récupérant plus d'hormones disponibles pour votre énergie.
Ce n'est pas forcément une hyper pour autant non plus.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Mar 24 Sep 2013, 09:10

Bonjour,

pour la pilule, ma gynécologue m'avait prescrit Jasmine (puis Jasminelle, et enfin Yaz, toutes dites de dernière génération), soit disant parce qu'elle ne faisait pas grossir... cela étant, entre 20 et 24 ans j'ai pris 10kg que j'ai perdus par la suite...

Bref. Pour continuer sur ma forme du moment à 11 jours de traitement (diminué à 25 depuis 4 jours donc), je suis dans le mieux.
Je n'ai plus de vertiges et plutôt en forme. En revanche, selles molles tous les matins... j'ai vu sur votre site que cela était normal mais y'a t-il des conseils pour ça (aliments à privilégier) ? ou cela va t-il passer une fois que j'aurais assimilé le traitement ?

D'autre part, à la fin des trois semaines de mieux, est-il forcé que je "subisse" l'effet rebond du pire ? et dans ce cas, cela indique t'il que le traitement est obligatoirement à revoir ?

Merci d'avance :) :sol
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 24 Sep 2013, 13:10

Bonjour

Les selles molles en général c'est quand on est trop dosé. Le manque d'hormones entraine de la constipation. Donc voir si le problème vient du trop d'hormones qu'il y a eu quelques temps et d'attendre que les hormones soient suffisamment diminuées car elles ne diminuent pas parce qu'on a diminué le traitement. Elles s'éliminent progressivement sur plusieurs jours.

Non l'effet rebond n'est pas systématique du tout. Cela des personnes, du dosage du traitement et des besoins en hormones, de comment l'organisme assimile le traitement,...etc.
Si c'est le cas, oui cela veut dire que le traitement sera sûrement augmenté par la suite.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Mer 25 Sep 2013, 09:13

Bonjour,

bon ce matin pas la joie :(
30min après la prise du cachet très gros mots de ventre (j'étais pas terre en position fœtale), selles molles limite diarrhée pour finir...
Là ça va un peu mieux mais j'angoisse pour demain...
Hier j'ai également eu mal mais c'était moindre et cela a duré moins longtemps. La journée c'est ensuite déroulée normalement.

Je devrais avoir mes règles aujourd'hui ou dans les jours qui viennent mais les mois précédents je n'ai eu aucune douleur comparable et mes selles étaient tout à fait normales.
Et comme le phénomène apparaît quasi immédiatement après la prise du comprimé...

J'ai vu sur le site que le L-Thyroxine pouvait éviter les désagréments rencontrés avec le Lévothyrox. Pensez vous qu'il soit prématuré de penser à un changement de traitement ?
Par ailleurs, j'ai lu qu'on pouvait tout à fait prendre le Lévothyrox le soir. Du coup je me dis que je vais peut-être tester cette alternative car je ne suis pas du matin et j'ai tendance à me réveiller à des heures variables...
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 25 Sep 2013, 12:33

Bonjour

Sauf si un excipient ne vous convient pas dans le traitement il ne peut pas vous donner ce type de troubles. Donc consultez votre médecin pour en parler et peut-être envisager de changer de traitement en prenant du L-thyroxine. Comme ce sont des gouttes il y a moins d'excipients. Le seul hic, c'est qu'il contient de l'huile de ricin. Donc pas forcément positif.

Mais des douleurs de ce type le matin, peuvent être en rapport avec un problème intestinal pur. Et si c'est le cas analyse de selles et consultation gastro-entérologue indispensables.

Mais si les règles sont attendues, il faut savoir que les problèmes thyroïdiens peuvent entrainer des troubles prémentruels plus importants.
Donc voir aussi si le problème continuera lorsque les règles seront là.

Pour la prise du traitement le soir, si cela vous convient mieux, je vous le conseille effectivement. C'est bien plus pratique. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Mer 25 Sep 2013, 13:35

Eh bien je me demande si le lactose contenu dans le Lévothyrox ne serait pas problématique pour moi... (même si visiblement les doses contenues sont infinitésimales).
J'ai réduit ma consommation de produits à base de lait depuis plusieurs années déjà, car j'avais justement les intestins fragiles et cela avait fait disparaître les problèmes.
Mais je pense également être sujette au SPM donc à voir effectivement dans les prochains jours.

Pour le Lévothyrox le soir je peux donc commencer dès aujourd'hui après 22h sachant que j'ai pris mon comprimé ce matin à 8h45 ?
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 25 Sep 2013, 15:33

Oui pour le Levothyrox c'est bon pour aujourd'hui. Aujourd'hui les deux prises seront fort rapprochées mais demain elles seront éloignées. Donc pas de problème. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Dim 6 Oct 2013, 11:05

Bonjour Christiane,

je reviens vers vous parce que j'ai eu un petit souci cette semaine.
Suite à un incident technique indépendant de ma volonté ( :oops) avec la personne que je fréquente actuellement, j'ai dû prendre, pour la première fois, la fameuse pilule du lendemain mardi (Nevolerox).
Visiblement, ce contraceptif chamboule les hormones violemment (j'ai des nausées et pertes sanguines depuis hier, ce qui est "normal" dans les effets secondaires) et j'espère que cela ne va pas trop durer et affecter le traitement du Lévo... (qui semble bien fonctionner par ailleurs).

Mais surtout je me demande si cela ne va pas impacter la prise de sang que je dois faire en fin de mois et "truquer" les résultats...
Je comptais attendre mes prochaines fin de règles (J+3 soit dans 27 jours) pour faire cette pds mais si le Nevo modifie mon cycle j'ai peur de me tromper dans l'estimation...

Donc dois je attendre un peu plus encore pour la pds ? (à savoir 2 cycles si gros chamboulement ?)
Eclaire
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie