il y a pile une semaine on m'a diagnostiqué une hypothyroïdie, suite à une prise de sang qui a indiqué les résultats suivants :
TSH : 5,73 / normes labo 0,20 - 4,50
T4 : 1,06 / normes labo 0,90 - 1,90
13,64 pmol/l / normes labo 11,58 - 24,45
Les T3 n'avaient malheureusement pas été prescrits par mon médecin, mais je les ai demandés pour la prochaine prise de sang.
Pour l'instant je suis sous lévothyrox 50 depuis vendredi.
Il s'avère que j'avais déjà été diagnostiquée hypo il y a pile 3 ans, suite à l’arrêt de la pilule (jasminelle). J'avais alors eu les mêmes valeurs TSH. J'avais, à la suite des résultats, repris la pilule et un mois plus tard ma TSH était à 3,09 mais les normes du labo (différent de celui plus haut) étaient 0.34 à 3.80, donc d'après ce que j'ai pu lire, ma thyroïde était tout de même proche de l'hypo... mon généraliste de l'époque avait pourtant paru satisfait et je n'ai eu aucun traitement.
En janvier de cette année, souhaitant de nouveau arrêter la pilule dans l'hypothèse de mettre en route un bébé, et aussi parce que j'avais envie de retrouver des cycles naturels, j'ai parlé à ma gynéco du problème qui s'était posé avec ma thyroïde. Elle m'a dit que les hormones de la pilule pouvaient en effet "masquer" les symptômes, et les atténuer un peu et m'a prescrit une écho de la thyroïde, dont voici les résultats :
lobe droit : 43mm haut / 10mm épaisseur / 13mm de large.
lobe gauche : 43mm haut / 11mm épaisseur / 16mm de large.
Isthme 3mm d'épaisseur.
Mes résultats étant bons, j'ai arrêté la pilule en mars et jusqu'à début septembre je me portais comme un charme.
Mais il y a 2 semaines, j'ai commencé à avoir froid alors qu'il faisait 25 chez moi. J'ai constaté que je perdais plus de cheveux que d'ordinaire et surtout que j'avais beaucoup de mal à me lever le matin, voire que j'avais besoin de dormir dans la journée.
Exactement comme il a 3 ans quand j'étais en hypo...
D'où les nouvelles analyses qui ont confirmé ce que je redoutais.
Ce matin j'ai refais une nouvelle échographie à la demande de mon nouveau médecin et les résultats sont un peu différents de l'écho de janvier:
lobe droit : 36mm haut / 14mm épaisseur / 15mm de large.
lobe gauche : 39mm haut / 10mm épaisseur / 15mm de large.
Isthme 3mm d'épaisseur.
Je n'ai pas de nodule et la radiologue m'a dit que tout était normal (d'ailleurs elle m'a dit qu'une TSH à 5,73 était peu élevé...).
Néanmoins, j'ai une sensation de gorge prise, un peu comme si j'avais une angine. Et j'ai l'impression que mon visage et mon cou sont plus bouffis...
Pourtant, je n'ai pas pris de poids, j'en perds plutôt...
Donc j'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui psychote par rapport à mon visage et à ma gorge... j'ai l'impression que ça vire à l'obsession chez moi

Je sais que cela ne fait qu'une semaine que j'ai commencé le traitement et que donc il est trop tôt pour en voir les effets, mais je me demandais si c'était possible que mon visage change si rapidement (au vu des résultats écho ? le lobe droit parait un chouilla plus gros ?), car il y a une semaine ou deux il était vraiment plus affûté... et surtout j'aimerais ne plus avoir cette sensation de boule dans la gorge, vraiment comme si je peinais à déglutir.
Voilà, je sais qu'il faut que je m'arme de patience mais c'est un peu déprimant... surtout que j'ai un travail qui me demande concentration et réflexion et qu'en ce moment j'ai l'impression d'avoir le cerveau lent...
Par contre je n'ai plus autant de fatigue, je me lève tôt (enfin pour moi ça l'est comparé à ces derniers temps), ne dors plus en journée et n'ai plus froid.
Est-ce que le lévo peut déjà agir un peu à ce niveau là, sachant que j'ai lu un peu partout qu'il fallait un délais plus proche des 3 semaines ?
Et dans ce cas, pourquoi toujours cette sensation de gorge enflée (bien qu'écho normale) et de fatigue mentale ? (même si je me doute bien encore une fois qu'au bout d'une semaine il est trop tôt...