echographie thyroidienne

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

echographie thyroidienne

Messagede takamura25 » Mar 3 Sep 2013, 20:17

Bonsoir tout le monde.
J'ai eu les résultats d une échographie de ma thyroïde avec pour résultats:
Lobe droit thyroïdien 50 mm de hauteur 17.7*16.5mm de diametre (7.3cm³)
Lobe gauche thyroïdien 48mm de hauteur 19.7*15.6mm (7.3cm³)
L'isthme thyroidien mesure 2.6 mm
Le volume glandulaire global est de l'ordre de 14.6 cm³

Les contours sont réguliers, l echostructure est homogene en dehors d un tres discret micro nodule de la partie antero moyenne du lobe droit de 2 mm.
Pas d hypervascularisation en echo doppler pulsé
Pas de prolongement endo thoracique
Pas de rétrécissement trachéal
Ganglion jugulo-carotidien gauche de 5.6mm

Conclusion:
Discrète hypertrophie thyroïdienne globale homogène
Bilan d 'extension cervicale négatif

Ça veut dire quoi? me faut il un traitement ? est-ce cette discrete hypertrophie qui a provoqué mon hypothyroidie
Merci au personne qui prendront le temps de me répondre.
takamura25
Molécule
Molécule

Re: echographie thyroidienne

Messagede christiane » Mer 4 Sep 2013, 10:00

Bonjour et :B

Cela veut dire qu'il semble que votre thyroïde soit en difficulté ou l'ait été à un moment et qu'elle en garde les stigmates.

Il faut faire un bilan sanguin : TSH, T3 et T4 afin de voir si il faut ou pas un traitement.

Mais il n'y a rien de dramatique dans cette échographie qui ne montre pas non plus de signe de risque de maladie auto-immune de la thyroïde.
On peut toujours cela dit faire une analyse des auto-anticorps thyroïdiens afin de s'en assurer.

Avez-vous des symptômes particuliers ?
Pour quelles raisons cette échographie a-t-elle été faite ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede takamura25 » Sam 7 Sep 2013, 15:01

Merci christiane pour votre réponse! Donc ma thyroide est normale ?
Mes anticorps anti thyroidiens sont normaux; j'avais une tsh un peu haute et on m'a mis sous levotyrox mais j'ai arreté et depuis ça va mieux! :ou:
takamura25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 8 Sep 2013, 15:22

Bonjour

Pour le moment rien de bien marquant.
Juste faire un bilan sanguin afin de voir comment la thyroïde travaille. Donc analyse : TSH, T3 et T4. Impérativement les 3.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede takamura25 » Dim 8 Sep 2013, 20:56

d'accord merci !j'avais fais la t4 qui etait un peu mais ça faisait longtemps; par contre jamais la t3 encore
takamura25
Molécule
Molécule

Messagede takamura25 » Mar 10 Sep 2013, 17:58

Bonsoir Christiane,
Le médecin m'a prescrit la TSH; T3+T4 ;AC antithyroïdiens; Glycémie et cholestérol
Si tous les résultats sont bon j'ai pas besoin de refaire une échographie de la thyroïde même si elle était un peu enflée?
takamura25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mer 11 Sep 2013, 09:18

Bonjour

Une échographie de contrôle peut être faite malgré tout. Car on peut avoir des anomalies à la thyroïde sans que le bilan sanguin ne soit fortement perturbé.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede takamura25 » Mer 11 Sep 2013, 10:13

Merci! mais le médecin a dit que si les analyses sont bonne c 'est pas la peine de faire une échographie.Faut que je lui redemande ?
takamura25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Jeu 12 Sep 2013, 12:12

Bonjour

Si le médecin a dit ça, il faut changer de médecin. Car analyses correctes à un moment T, ne dit pas que la thyroïde elle n'aurait pas subi des modifications depuis la dernière fois. Il peut y avoir des évolutions qui ne sont pas forcément visibles dans la prise de sang. C'est pour cela d'ailleurs qu'on fait aussi une échographie, sinon pourquoi s'embêteront-on ?
Donc si le médecin refuse, faut aller en consulter un autre.

Donc oui il faut lui redemander et si il dit non, vous cherchez un autre médecin. Car celui ne vous suivra jamais correctement. Il fait plus attention à la quantité de ses prescriptions que prescrire ce qui est nécessaire au patient. Et l'échographie fait partie du suivi des troubles thyroïdiens.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede takamura25 » Ven 13 Sep 2013, 13:44

Merci Christiane, je ne lui aie pas redemander je suis aller la faire tous seul et ma thyroide est comme avant c 'est a dire a la limite du normal.Par contre j'ai refait les analyses de sang et voici les résultats :(
anticorps anto tyroglobuline 22.31<115(valeur de reference) antecedent:14
anticorp anti thyroperoxydase 9.65<34 antecedent 5.78
t3 libre 3.82 ref :2.70 a 4.30 pas d 'antecedent
t4 libre 1.21 ref: 1.00 a 1.70 antecedent: 1.06
tsh :3.65 ref 0.27 a 4.20 antecedent tsh:2.87 (alors que j 'etais sous levo et quand ce moment je n'y suis plus depuis 2-3 mois) Que dois je faire ? suis - je vraiment condamné au levotyrox a vie ?
takamura25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Sam 14 Sep 2013, 13:48

Bonjour

Les anticorps sont normaux.

La TSH un peu trop haute. Les T3 et les T4 sont assez correctes mais cela ne veut pas dire que ce soit suffisant pour vous. Pour preuve déjà la TSH qui est supérieure à 3, ce qui montre bien une tendance au manque d'hormones et que la thyroïde doit être fortement stimulée pour arriver à produire ce qu'elle produit.
Donc il faut l'aider sinon elle va s'épuiser.
Il faut reprendre un traitement en recommençant par un dosage de 25.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede takamura25 » Sam 14 Sep 2013, 14:36

Merci Christiane vous me rassurer! j'avais arrêter le traitement parce que j'avais du mal a m'y faire que ça soit un traitement a vie mais il faudra bien que je m'y fasse!
Le fait que j'ai arrêter le traitement pendant 2-3 mois n'a pas de grosse conséquence si je repend le traitement maintenant ? Au moins maintenant je sais que j'en aie vraiment besoin! J' avais arrêter le traitement parce que mon médecin m'avait directement sous levotyrox uniquement en regardant la tsh sans même faire d'autre analyses ce qui m'avait énervé à l'époque
takamura25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Sam 14 Sep 2013, 14:47

Non pas de conséquence quoi qu'il ne soit jamais bon d'arrêter le traitement et surtout d'un coup.
Mais il faut absolument le reprendre comme si c'était la première fois. Donc avec un dosage minimal de 25.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede takamura25 » Sam 14 Sep 2013, 16:09

C'est la seul fois que j’arrête le traitement c’était pour être sur que j'en avait vraiment besoin, le médecin ne m'avait rien expliqué sur ce coup la ,en plus il m'avait pas dit que c’était a vie et il m'avait dit qu'en une semaine j'aurais été remis sur pied haha ; pourquoi c'est mauvais de reprendre a 50 directement ?
En tout cas merci pour votre aide vous m'avez apporter les réponses que je recherchais, bonne continuation .
takamura25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 15 Sep 2013, 10:56

Bonjour

Si vous prenez un dosage trop fort d'un coup, vous ne supporterez pas l'apport important car il peut donner des symptômes à d'hyperthyroïdie : diarrhées, maux de tête, palpitations, insomnies,....
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie