Hyper à T3 ou hypo ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede cici » Dim 12 Jan 2014, 11:22

Merci pour votre réponse christiane, mais le problème c'est que dans mes analyses une fois sur deux, ma T4 est basse et mes T3 sont basses, et après ma T4 est basse et mes T3 sont hauts. C'est ça que je ne comprends pas en juillet mes analyses étaient :Tsh : 3,7 ( 0,465-4,68) T3 : 5,80 (4,26-8,10) T4 : 13,50 ( 10-28,2). Sur un autre forum il y avait une dame qui avait le même problème que moi et j'ai lu : "Vous avez suffisamment de T3 mais vous avez beaucoup de symptômes d'hypo. Donc les T3 sont probablement des T3 reverse soit des T3 non actives." Qu'est que vous en pensez ? Et derniere question une T3 à 4 (avec une norme de 3,9) c'est beaucoup ? Merci christiane.
cici
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Dim 1 Sep 2013, 21:03

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede christiane » Lun 13 Jan 2014, 09:29

Bonjour

La personne qui a dit que les T3 sont alors des T3 reverse se trompe, ou elle s'est mal exprimée. Car les T3 reverse pour savoir si il y en a ou pas, il faut une analyse spéciale, qui ne se fait que dans un seul labo, qui se trouve à Lyon et cela coûte dans les 70 €.
Les rT3 ne font pas partie des T3 qu'on analyse habituellement.

Oui effectivement vous faites le yo-yo. Mais en fait le problème est le même à chaque fois c'est un problème de conversion.
Quand vous avez suffisamment de T4, votre organisme les convertit en T3 et ce de façon importante ce qui vous fait passer à la limite de l'hyper. Les résultats ne sont pas très hauts, même quand ils dépassent la norme maximale mais cela montre bien une tendance à hyper à T3. Quand faites-vous la prise de sang ? A jeun ?
Si oui, si les T3 sont déjà aussi hautes à jeun, lors du pic (en fin de matinée) elles doivent alors être encore bien plus hautes.
Les examens de juillet cela dit montrent tout de même des T3 et des T4 pas très hautes, donc logique que la TSH elle l'était. Et donc là ce n'est pas une hormone haute et l'autre basse, mais les deux qui sont basses. Et là, vous êtes plus en hypo qu'en hyper.

C'est une situation pas facile.
Il faudrait faire une scintigraphie. Cela permettrait de voir comment fonctionne la thyroïde. Cela permettrait déjà de comprendre un peu ce qui se passe.
Mais je pense que le yo-yo vient du fait que la conversion est importante mais instable. Comme c'est principalement le foie qui fait cette conversion, il se peut que ce soit lui qui soit en cause ou quelque chose qui influe directement sur le foie, comme par exemple le fer, la vitamine C, un traitement médicamenteux,... etc.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede cici » Lun 13 Jan 2014, 16:47

Oui j'ai fait les analyses a Jeun, à J3. je sors de chez le doc, elle me dit hypo, mais pas de traitement, on refait les analyses dans 1 mois. Et elle m'a aussi prescrit une echographie pour voir l'evolution. Et après analyse elle m'envoie chez une endoctrinologue.
cici
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Dim 1 Sep 2013, 21:03

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede christiane » Mar 14 Jan 2014, 07:44

Bonjour

Donc le médecin n'a absolument pas tenu compte des T3. :grr

Quand est-ce qu'ils apprendront à regarder tous les résultats et pas que la TSH et surtout à regarder les résultats en regard des autres.
Les hormones thyroïdiennes ne sont pas isolées les unes des autres mais sont étroitement liées. Donc tenir compte de une et pas des autres, on se trompe. :grr
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede cici » Mar 14 Jan 2014, 13:45

Oui surtiut que j'en peux plus d'être comme ça, Ça dure depuis 2 ans ! Et ã chaque fois on me dit bon ok il y a quelque chose qui va pas mais on refait les analyses dans 6 mois. Ça me rend folle !
cici
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Dim 1 Sep 2013, 21:03

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede christiane » Mar 14 Jan 2014, 17:36

Il faut absolument insister pour faire les examens afin de trouver pourquoi la conversion est aussi importante à certains moments et à d'autres pas.
Refaire le bilan sanguin à chaque fois n'aide pas à trouver ce qui ne va. On voit qu'il y a un problème, mais pourquoi ce problème est-il présent ? Et c'est ça que le médecin doit chercher.
Essayez de voir avec votre généraliste en lui demandant un bilan complet, hépatique, lipidique et rénal + cortisol et ACTH, vitamine D et calcium.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede cici » Mer 15 Jan 2014, 02:55

Oui, ca m'agace, je suis tellement pas bien, vertiges, fatigues, du mal a respiré. Jeudi j'ai rendez-vous pour faire l'echographie. Donc on verra bien les résultats, le bilan hépatique est normal, la vitamine D'est bonne, elle m'a pas donné le calcium, ni la cortisol, ni ACTH, mais pour l'ACTH j'avais fait un bilan il y a de ça quelques mois, et c'était dans les normes. Je sais plus quoi penser. Je vous tiens au courant pour l'echo peut-etre que ca en dira plus, sachant que j'ai une douleur dans l'oreille, ca me lance. La doc a reconnu que j'etais geler en touchant mes mains alors qu'il y avait le chauffage a fond en salle d'attente. Plus je vous ai pas dit : j'ai du sang quand je vais a la selle, donc soit hemoroides, soit fistule anale a cause de la constipation qui dure depuis plus d'un mois.. J'ai l'impression que ca va jamais s'arreter.
cici
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Dim 1 Sep 2013, 21:03

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede christiane » Mer 15 Jan 2014, 08:32

Bonjour

Dans les normes ne dit pas forcément correcte, pour l'ACTH comme pour le cortisol, car ils sont soumis à un rythme particulier.

Pour les extrémités froides, il faudrait peut-être faire une capillaroscopie ce qui permettrait de voir si ce ne sont pas les vaisseaux sanguins qui seraient en cause.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede cici » Ven 17 Jan 2014, 18:32

Bonjour Christiane, je reviens avec les résultats de mon écho :

Thyroide de volume à la limite de la normale :

Le lobe droit mesure : 48mm de hauteur, 9 mm en antéro-postérieur, 14mm transversalement.
L'isthme mesure : 2mm d'épaisseur
Le lobe gauche mesure : 48mm de hauteur, 9mm en antéro-postérieur, 15mm trasversalement.

Les contours de la glandes sont réguliers.
Son échostructure est remaniée en raison de la présence d'assez nombreuses petites structures arrondie de 1 à 3.5mm,
les plus importantes contenant un petit élément hyperéchogène central soit un aspect en faveur d'une simple hyperplasie folliculaire.
La vascularisation de la glande est faible en doppler couleur.

Quelques ganglions sont visibles mais surtout sous maxillaires et sous mentonniers de volume et aspect dans les limites de la normale.

Au total : Thyroide de volome à la limite inférieur de la normale (6.5cm3) contenant d'assez nombreuses petite structures arrondies
hypoechogènes en faveur d'une simple hyperplasie folliculaire.


Voilà, qu'Est-ce que vous en pensez ?
Cordialement.
cici
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Dim 1 Sep 2013, 21:03

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede christiane » Sam 18 Jan 2014, 13:13

Bonjour

L'écohographie oui montre une thyroïde peu épaisse, d'où le fait que le radiologue indique qu'elle est inférieure à la normale. Mais c'est une thyroïde qui reste très correcte du moins en ce qui concerne la taille.

Elle présente des petits nodules qui sont bien entendu à surveiller à 6 mois, puis tous les ans.
Le fait que certains petits nodules semblent être, en partie très minime, hyperéchogènes pourraient expliquer l'hyperthyroïdie. Il serait bon peut-être de faire une scintigraphie afin de voir si il ne s'agit pas de nodules chauds voire pré-toxiques. Car auquel cas, le traitement ne permettra pas un retour réel à la normale. Le traitement permettra de freiner la thyroïde mais dès l'arrêt l'hyper risquerait de revenir.
Ce type de nodules réagissant peu au traitement, ou ils réagissent mais qu'il n'y a plus de traitement ils se remettent en action. Dans ce cas, seule façon d'être tranquille c'est l'opération car le traitement freinateur ne peut pas être prit en continu.

Voir ce que va en dire le médecin et surtout ce que pourrait montrer une écho de contrôle dans 6 mois. Il va de soi qu'il ne faut pas envisager l'opération de suite, mais cela peut être une option. Mais il faut vraiment voir comment la situation va évoluer et surtout voir si les nodules vont diminuer voire disparaitre ou pas.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede cici » Sam 18 Jan 2014, 15:36

Bonjour christiane, merci de m'avoir répondu, je dois refaire l'analyse de sang dans 1 mois. Mais je suis toujours aussi mal, et apparemment d'après ce que vous me dite c'est pas prêt de s'arrêter.. Ma doc ne me prescrira pas de scintigraphie, je pense. Par contre sur les clichés je peux voir des traces rouges, orange. Je pense que c'est la vascularisation. Avant il y avait abscence de vascularisation et maintenant faible vascularisation..! Qu'est ce que ça veut dire hyperplasie folliculaire ?! Et est-ce que l'hyperthyroidie peut me provoquer de la toux et des essouflements. C'est horrible Christiane, je peux plus respirer par moment tellement je tousse.. Cordialement.
cici
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Dim 1 Sep 2013, 21:03

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede christiane » Dim 19 Jan 2014, 07:56

Bonjour

Hyperplasie folliculaire veut dire augmentation anormale de la taille des follicules.

Quand il y a dysfonctionnement thyroïdien, les essoufflements sont fréquents mais surtout avec l'hypo.
Les maux de gorge, la toux sèche peuvent aussi être dus à la thyroïde surtout quand elle est enflammée.
Si c'est bien la thyroïde qui vous pose ces problèmes actuellement, vu le yo-yo entre hypo et hyper et vu ce que l'échographie révèle, une opération vous libérera probablement. Mais c'est vraiment à discuter avec le médecin.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede cici » Dim 19 Jan 2014, 16:46

D'accord christiane, merci pour tout vos renseignements, oui c'est une toux sèche mais la il y a pas forcement d'inflammation a la thyroide, mais l'echographiste m'a dit qu'on pourrait penser a une maladie auto immune en vu des nombreux ganglions, mais ce n'est pas le cas. La toux augmente lors d'effort ou de stress.. Je suis suivi par une pneumologue qui m'a expliquée que ma toux devait surement etre provoqué par un rgo, ce qui me provoque de l'asthme. Mais rien arrive a stabiliser, j'ai eu pas mal de traitement, singular, corticoide a inhaler, des traitements plus fort avec une machine delivré a la pharmacie. Du gasvicon, inexium mais rien n'y fait. Donc je me demande si ca ne serait pas du a la thyroide, je lui en parlerai lors de ma prochaine consultation. Mais entre problème respiratoire et thyroide, je m'en sors pas. Si l'operation pouvait me liberer de tout ca, je l'accepeterai. Mais je voudrai etre sur qu'il y aurait un mieux, j'attends la prochaine prise de sang, ma doc m'a dit qu'elle m'orienterai vers une endoctrino pour avoir son avis. Voilà, core merci Christiane, de prendre le temps de m'ecouter, moi et d'autres. Je reviendrai vers vous pour vous expliquez tout ça. Vu que mon cas est un peu compliqué je vous tiendrai au courant si ca peut aider quelqu'un d'autre. Cordialement.
cici
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Dim 1 Sep 2013, 21:03

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede christiane » Lun 20 Jan 2014, 10:39

Bonjour

Les ganglions sont présents car il y a une inflammation oui mais toute inflammation n'est pas due pour autant à la thyroïde. Il existe plusieurs zones de ganglions qui chacune se réfèrent à un organe.
Et les ganglions grossis, montrent l'inflammation ce qui ne veut pas dire pour autant non plus maladie auto-immune. Avec une angine, les ganglions enfleront et pourtant pas de maladie auto-immune. C'est un raccourcis un peu rapide d'autant plus que vos anticorps si je ne me trompe pas sont négatifs.

Les RGO peuvent aussi être dus tout simplement à un problème de thyroïde. Thyroïde trop grosse ou enflammée entraine des risques de RGO, de fausses-routes.

Vous ne pourrez cela dit avoir aucune certitude quand à un mieux après une opération. C'est trop aléatoire. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hyper à T3, TSH haute, T4 basses.

Messagede cici » Mer 19 Fév 2014, 16:41

Bonjour christiane,

Je reviens vers vous j'ai fait de nouvelle analyse pour la thyroïde.
Les résultats sont bons apparemment.
Je vous les transmets :

Tsh : 2,642 (0,4-3,7) antériorité : 4,356
T3 : 3,3 (2,5-3,9) antériorité : 4,0
T4 : 8,1 (4,8-15,4) antériorité : 7,3

J'ai un nouveau problème qui s'ajoute aux autres, des écoulements mammaires...

Voilà dites moi ce que vous en pensez.
Merci beaucoup,
Cordialement.
cici
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Dim 1 Sep 2013, 21:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron