ménopause et thyroide

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

ménopause et thyroide

Messagede asian » Sam 29 Juin 2013, 16:36

Bonjour,

Ménopausée chirurgicalement depuis 2 ans (ablation utérus, ovaires, col) sous traitement THS, j'ai beaucoup de douleurs articulaires, un moral dans les chaussettes et une libido au point mort ! Mon généraliste m'a donné un anti-dépresseur, ma gynéco me dit qu'elle ne peut rien faire d'autre que de me donner le THS (livial). J'ai donc pris RDV chez l'endocrino qui m'a fait faire une prise de sang.
Hormonologie : T3 : 4.13
T4 : 10.6
TSH : 1.21
FSH : 48.7
Estradiol : 22
prolactine : 17

Vitamine D : 33

J'ai également passé un écho de la thyroide qui est normale

J'avoue que je ne comprends pas grand chose !

Après la naissance de mon fils, j'ai été traitée pour un gloitre avec du lévothyrox 75 pendant environ 10 ans. Depuis 2004, l'endocrino que je voyais à l'époque me l'a supprimé car plus de gloître.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Merci d'avance,

Asian
asian
Atome
Atome

Re: ménopause et thyroide

Messagede christiane » Dim 30 Juin 2013, 06:58

Bonjour et :B

Il faut indiquer les normes du labo, car chaque labo a ses propres normes. Sans elles et en plus sans les unités utilisées on ne peut strictement rien dire.

Cela dit il manque une analyse extrêmement importante : les T3.
A faire à chaque bilan sanguin thyroïdien.

Vos symptômes sont assez typiques d'une hypothyroïdie.
La TSH n'en montre pas, mais cela ne veut pas dire que ce ne soit pas le cas.
Si les T4 sont hautes dans les normes et les T3 elles insuffisantes l'hypo serait alors présente. Car ce sont les T3 qui sont actives. Donc si il en manque il y a hypo.
Si les T4 sont basses également la TSH n'est pas très logique mais ce sont alors probablement les T3 qui pourraient expliqué la TSH quasi normale.
Mais comme on n'a pas les T3.... D'où l'importance de les faire analyser à chaque fois en même temps que les T3 et les T4.

On dit un goitre et pas un gloitre.
Un goitre après une grossesse ou même la présence de nodule, n'est pas rare. La thyroïde grossit de près de 30 % de son volume habituel pendant une grossesse.
Généralement les choses rentrent dans l'ordre dans les mois qui suivent l'accouchement et de façon naturelle.

Vous avez prit un traitement pendant 10 ans et le médecin vous a dit de l'arrêter sous prétexte de plus de goitre ?
Mais ce n'est pas ce qui détermine la prise ou non du traitement. Ce qui détermine ce sont les hormones.
Et puis j'espère au moins que le traitement n'a pas été arrêté d'un coup.

Donnez le compte-rendu complet de l'échographie en précisant de quand elle date.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Jeu 4 Juil 2013, 13:25

bonjour,
je vous indique les dosages de la pds effectuée le 17/06/2013

T3 libre (meia biomer vidas) : 4.13 pmol/l / norme labo : 4,00-8.30
T4 libre (Abbott - CI8200) : 10.6 pmol:l / norme labo : 9,0 - 19,0
TSH (abbott-CI8200) : 1,21 µUI/ml / norme labo : 0.35-4.94

et le traitement de lévothyrox 75 a été effectivement arrêté brutalement en 2004.

L'echo de la glande thyroïde (faite le 14/06/2013) " met en évidence une thyroïde normale mesurant au niveau des ses lobes :
à droite : 14x16x44mm
à gauche : 15x13x51 mm
la glande a par ailleurs des contours réguliers et une échostructure homogène.
en résumé : échographie de la glande thyroïde normale"

Merci de votre réponse,,
Cordialement,

ASIAN
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 5 Juil 2013, 08:27

Bonjour

Vos T3 sont dans les chaussettes donc pas étonnant que vous ne soyez pas bien.
Les T4 sont également très basses alors que la TSH est elle correcte.

Donc le problème ne vient probablement pas de la thyroïde mais du chef : l'hypophyse. C'est ce qui explique l'échographie qui montre une thyroïde normale.
Faire une IRM cérébrale et contrôler aussi le cortisol + l'ACTH.

L'hypophyse ne donne pas les bons ordres à la thyroïde qui du coup ne produit pas suffisamment d'hormones.
Donc il faut savoir quel est le problème que l'hypophyse rencontre afin de voir comment régler le problème.
Soit par un traitement de l'hypophyse.
soit par un traitement thyroïdien.
Soit les deux.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Ven 5 Juil 2013, 09:40

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, j'ai rdv avec l'endocrinologue le 12 juillet prochain et je vous tiendrais au courant.

Cordialement,

ASIAN
asian
Atome
Atome

Messagede asian » Ven 12 Juil 2013, 11:31

Bonjour,

Voilà, je reviens de chez l'endocrinologue. D'après elle, bilan thyroïdien normal, écho normal ! Elle m'a juste changé le traitement hormonal et me donne du provames 1 mg à la place du Livial ?
Je dois commencer lundi le provames. Je vous tiendrais au courant si je me sens mieux.... sans traitement de la thyroïde, j'ai du mal à y croire. :cd

Merci en tout cas de votre disponibilité,

Cordialement,

Asian :
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 12 Juil 2013, 12:03

Bonjour

Il faut consulter ailleurs car ce médecin n'a tenu compte que de la TSH et des résultats dans les normes, sans se soucier du taux très bas des hormones. Avec ce type de médecins on se retrouve très vite à prendre des anti-dépresseurs. :de :grr :co :fach
Donc médecin à fuir. :ou: :ou:
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Ven 12 Juil 2013, 16:34

Bonjour,

Pour les anti dépresseurs... c'est déjà fait ! J'avais trop le moral dans les chaussettes :de :de

Par contre changer d'endocrino ? Peut-être à l'hopital ? Je verrais en revenant de vacances.

Merci de votre réponse et bonnes vacances à vous aussi :clino :clino :clino

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 13 Juil 2013, 07:18

Bonjour

Le moral dans les chaussettes est du au manque de T3.
Et les AD n'aident absolument pas quand le problème vient d'un manque de T3, il faut de la T3.
Les AD eux vont aggraver les choses.

Merci et bonnes vacances à vous aussi. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Mer 21 Aoû 2013, 09:46

Bonjour Christiane,

Comme je vous l'ai indiqué dans mon message précédent, malgré le changement de de traitemement hormonal, c'est pire avec le provames. je l'ai donc arrêté et repris le livial :fach et RDV avec l'endocirno le 19 août en cata car rien ne va !
réponse de l'endocrino : "malgré vos taux de T3 T4 très bas vous êtes dans les "normes", vous devriez plutôt voir un psychologue pour travailler sur l'hystérectomie" :fach :fach :fach

Je ne sais plus quoi faire, vous me dites dans votre mail du 13 juillet qu'il faut que mon taux de T3 remonte, quel médicament prendre alors ? je vais retourner chez mon médecin traitant....

Merci de me répondre,

Cordialement,

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 22 Aoû 2013, 08:58

Bonjour

Pour augmenter la T3 il y a plusieurs façons de procéder.
  1. Prendre un traitement à base de T3. Il y a le Cynomel qui ne contient que de la T3.
  2. Prendre Euthyral qui lui contient les deux hormones.
  3. Faire remonter les T4 qui permettent alors de faire remonter aussi les T3.
  4. Faire un bilan sanguin complet : cortisol, sélénium, bilan hépatique, fer, oestrogènes afin de savoir ce qui peut nuire éventuellement à la conversion des T4 en T3 si le problème vient d'un problème de conversion bien entendu. Et si quelque chose en ressort il faut alors faire le nécessaire afin de régler le problème.
  5. Une activité sportive régulière ou du moins une activité physique peut aussi améliorer la situation.
  6. Eviter des traitements qui nuisent au foie, et donc à la bonne conversion des hormones.
  7. Eviter des éléments ou traitement (trop de protéines et pilule contraceptive ou substitut hormonal par exemple) qui peuvent augmenter les besoins en hormones.

Pensez à remplir votre profil.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Ven 23 Aoû 2013, 10:54

Bonjour Christiane,

merci pour votre réponse ! j'ai donc téléphoné à mon médecin traitant ce matin et sa réponse est : "taux tsh normal, je ne vous prescris rien comme l'endocrinologue !"
Merci docteur, par contre, anti-dépresseurs, anti allergies et somnifères pas de souscis !

Christiane... help !!!!!
j'habite dans le Calvados, connaissez-vous un médecin compétent en endocrino, je peux aussi me déplacer sur Paris, Rouen...

Merci de votre réponse

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 24 Aoû 2013, 09:40

Bonjour

Je ne peux trop rien faire à part vous dire de changer de médecin.
Pour savoir qui, consultez la carte sur le blog mais je ne suis pas sure qu'il y en ait d'inscrit dans votre région.
Si pas il faudra que vous fassiez la recherche en consultant encore et encore jusqu'à trouver celui qui fera enfin son boulot.

En revanche sur Paris il y en a plusieurs d'inscrits sur la carte. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Mer 28 Aoû 2013, 10:42

Bonjour Christiane,

Je viens de consulter le médecin traitant de mon mari. Il m'a prescrit d'autres analyses : recherche anticorps :sorry je ne comprends pas son écriture anttyroblobuline et anthy thyro....daxe

je vous tiens au courant, jevoudrais tellement aller mieux rapidement :clino

Merci de votre compréhension.

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 29 Aoû 2013, 11:40

Bonjour

Ce sont les antithyropéroxydase en plus des antithyroglobuline. Ils permettent de savoir si il n'y a pas une maladie auto-immune soit Hashimoto derrière vos symptômes.

Dès que vous avez les résultats communiquez les moi.
Il n'a pas demandé un bilan des hormones : TSH, T3 et T4 en plus ?
A moins que les derniers résultats étaient récents ? Mais ce n'est pas de trop de les redemander. A voir après le résultat des anticorps. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie