Lévothyrox ou pas ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Sam 31 Aoû 2013, 14:40

Bonjour Christiane,

Voilà, j'ai vu hier mon endocrinologue qui accepte de faire remonter la T3, l'idée étant de baisser la L-thyroxine de 18 à 16 gouttes et d'augmenter le Cynomel en passant de 1/4 à 1/2 comprimé.

Mais, sachant que je risque d'avoir à me déplacer souvent et longtemps loin d'un frigo..., elle me propose de tester l'Euthyral, plus pratique à utiliser de ce point de vue.

J'ai donc pris aujourd'hui mon premier comprimé d'Euthyral, en remplacement de mon traitement actuel (18 gouttes de L-thyroxine et 1/4 de Cynomel).

Et je suis KO, comme si on m'avait débranchée ou que je retournais 6 mois en arrière avant la prise de Cynomel... :de

Je me perds un peu dans les calculs d'équivalence en T3 entre Euthyral et Cynomel. Je crois comprendre qu'il y a 0,025 mg de liothyronine (donc T3 ?) dans un comprimé de Cynomel et 0,020 dans un comprimé d'Euthyral. Sachant que je ne prends que 1/4 de Cynomel, je devrais donc en avoir presque les 3/4 en plus avec un comprimé d'Euthyral et donc au contraire ressentir plus d'énergie, non ?
Sans parler de la T4 qui est également augmentée (100 au lieu de 90) avec Euthyral par rapport à mes 18 gouttes de L-thyroxine (mais ça j'ai bien compris que je mettrai plus de temps à ressentir l'augmentation de T4).

Et donc, à moins d'avoir tout faux dans mes calculs (ou que cela n'ait rien à voir avec le changement de traitement, mais je reconnais trop bien le manque de "jus" de l'hypo...), je ne comprends pas pourquoi je me sens si à plat. Ou alors, c'est la faute aux excipients d'Euthyral (les mêmes que ceux du Lévothyrox) ? L'endocrinologue m'a pourtant dit que l'Euthyral était plus "productif" que l'association Lévothyrox + Cynomel et mieux toléré.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Et si le changement de traitement pour un comprimé d'Euthyral vous parait cohérent ? J'ai mis tellement longtemps à (presque) trouver le bon dosage que je ne voudrais pas tout mettre par terre...

Merci beaucoup et bon weekend !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Dim 1 Sep 2013, 09:33

Bonjour

Sauf que 1 cp d'Euthyral ne reprend pas le dosage actuel et surtout apporte bien plus de T3 puisque 1 cp d'Euthyral = 20 µg de T3.
Donc ça risque d'être un peu fort.
Et surtout que là vous serez tout de même encore avec 100 µg de T4.
Donc le rapport n'est pas bon du tout.

Le traitement aurait du commencer par 1/2 cp d'Euthyral et ensuite augmenter d'1/4. Le médecin va trop vite et comme d'habitude on peut voir qu'ils ne connaissent pas les traitements et ne savent pas les gérer.

Le cp d'Euthyral n'est pas responsable de votre baisse de régime présente.
Même sous traitement, on peut avoir régulièrement des journées où on est plus faibles sans avoir changé quoique ce soit. Parfois même cela peut durer plusieurs jours et ensuite il y a une remontée nette sans avoir encore modifié quoique ce soit. Simplement parce qu'on peut avoir juste avant avoir forcé un peu plus et donc avoir tiré sur les réserves. Une fois qu'elles sont refaites, on repart.
Cela dit il faut au moins 24 à 48 heures avant que la T3 ne fasse vraiment effet.

Euthyral oui contient les mêmes excipients que le Levothyrox.
Et il n'y pas plus de "productivité" qu'avec le Levothyrox et le Cynomel associé.
Et il y a même plus un problème car si on veut augmenter ou diminuer une hormone, on fait exactement la même chose ce qui n'est pas forcément ce qui est nécessaire.
Donc Euthyral est plus pratique oui parce qu'il contient les deux hormones mais il est bien plus difficile de gérer les deux hormones.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Dim 1 Sep 2013, 10:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse qui confirme ce que je pensais concernant le dosage du traitement. Je vais donc adapter en fonction de mon ressenti.

Je me sens mieux aujourd'hui et oui, je crois que je me suis inquiétée un peu rapidement de cette baisse de régime qui correspondait par hasard au changement de traitement. Je suis devenue méfiante vis-à-vis de ma thyroïde et je l'ai accusée à tort alors que (pour une fois) elle était innocente. :in

Effectivement, je préfèrerais rester avec L-thyroxine + Cynomel pour les raisons que vous évoquez (excipients de l'Euthyral et moindre souplesse de dosage d'une hormone par rapport à l'autre) et j'y reviendrai si je ne me déplace pas. Sinon, l'obligation de conserver la L-thyroxine au frais est quand même très contraignante voire impossible à respecter...

Beau dimanche à vous et aux forumeuses(ers) !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Ven 27 Sep 2013, 16:37

Bonjour,

J'espère Christiane que vous allez de mieux en mieux avec la L-thyroxine, j'ai même cru lire que vous aviez complètement arrêté le Cynomel ? :clap

Pour ma part, je prends depuis un mois un comprimé par jour d'Euthyral et voici mes nouveaux résultats :
- TSH : 0,02 (0,55 à 4,78) antériorité 0,02
- T3L : 4,5 (2,3 à 4,2) antériorité 3,5
- T4L : 1,37 (0,89 à 1,76) antériorité 1,45
- Anticorps anti-thyroglobuline : 17 (inf. à 60) antériorité <15
- Anticorps anti-thyropéroxydase : 481 (inf. à 60) antériorité 399
- Vitamine D : 58,5

Au niveau ressenti, c'est beaucoup mieux et notamment en ce qui concerne le sommeil. Je dors maintenant parfois 5 ou 6 heures d'affilée ce qui ne m'était plus arrivé depuis... pfff... je ne sais même plus, longtemps en tous cas. Donc meilleure énergie, presque plus constipée et surtout meilleur moral à tel point que j'ai réduit des trois quart la prise de millepertuis.

Je vois mon endocrino mardi et je crains qu'elle ne remarque les T3 qui s'envolent au-dessus de la norme et me dise de baisser à 3/4 de comprimé... Pourtant je suis sûre de ne pas être en hyperthyroïdie (pas d'emballement du coeur, pas de perte de poids, pas d'énervement, rien du tout !).

Je ne comprends pas bien pourquoi en revanche la T4 a baissé. Est-ce gênant ?

Quant aux anti-TPO, ils continuent de grimper ce qui confirmerait j'imagine une maladie d'Hashimoto ?

Pensez-vous que je puisse rester à un comprimé par jour d'Euthyral ? Et si je décidais de repasser à la L-thyroxine + Cynomel, quel serait selon vous le dosage correspondant ?

Au niveau des effets secondaires dus aux excipients, j'ai eu, au bout de quelques jours d'Euthyral, de légers vertiges, quelques démangeaisons et surtout des douleurs musculaires. Mais tout cela a aujourd'hui disparu (peut-être grâce à la remontée des T3 ?). Seules les douleurs articulaires aux mains et maintenant aux pieds persistent.... (mais je les avais déjà sous L-thyroxine), savez-vous si cela peut être lié à Hashimoto ?

Voilà, merci de votre avis et très bonne soirée ! :bis

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Sam 28 Sep 2013, 08:15

Bonjour

Oui je vais très bien et oui je n'ai plus de Cynomel non plus. :ris

Tiens les anti TPO sont hors norme !!! Hashimoto ? Même les anti TG sont un peu hors norme. C'était déjà arrivé avant ça ?
Oui cela semble confirmer la mise en place d'une Hashimoto. Il faudrait voir l'échographie. La prochaine est prévue pour quand ?

Les T3 sont au-dessus de la norme du labo, oui mais pas forcément au-dessus de VOTRE norme. Et là il faut que le médecin fasse la différence. Si vous étiez au-dessus de votre norme vous auriez des symptômes hypers. Et puis surtout vous vous sentez mieux, donc preuve que le traitement est correct pour vous. C'est tout ce qui importe.
La TSH est très basse, ce qui est normal vu les T3 et même les T4 qui sont aussi assez hautes.

Pour un changement de traitement attendez de voir sur une durée un peu plus longue.
Autrement, on peut envisager un dosage de L-thyroxine (pour commencer) de 15 gouttes et pour le Cynomel 3/4 de cp.
Mais à discuter avec l'endo.

Les douleurs aux mains et aux pieds oui cela peut être Hashimoto, car on est beaucoup à s'en plaindre ou plutôt à en souffrir. :de
La vitamine D peut aider, mais votre taux est correct donc elle n'est pas la cause.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Sam 28 Sep 2013, 10:41

Bonjour Christiane,

Je suis vraiment contente pour vous que vous alliez mieux. :good

Oui, les anti-TPO, qui étaient à 55 en octobre 2012, sont en constante augmentation et étaient déjà montées à 399 en mai dernier. C'est pourquoi j'évoque Hashimoto, même si la dernière échographie (faite en juillet) ne montre pas encore de dégâts. Je vous remets ci-dessous le compte-rendu :

"- La glande thyroïde a un volume normal de 6.44 cc avec un lobe droit légèrement prédominant de 3.8 cc.
- L’isthme est d’épaisseur normale surplombé par une ébauche de lobe pyramidal droit.
- Les contours de la glande sont réguliers.
- La structure du parenchyme est globalement iso-échogène homogène pour une normale hyperéchogène homogère.
- Il n’existe pas de signe de fibrose.
- Pas de nodule thyroïdien.
- L’étude en doppler couleur retrouve une vascularisation normale du parenchyme avec des vitesses circulatoires légèrement accélérées mesurées entre 0.21 et 0.27 m/s.
- Il existe quelques ganglions hypo-échogènes dans les secteurs III et IV droits ainsi que dans les secteurs VI supérieur et VI inférieur pouvant rentrer dans le cadre d’une thyroïdite chronique.
- Pas de masse cervicale par ailleurs.
Conclusion :
- Volume thyroïdien normal de 6.44 cc.
- Légers signes de thyroïdite débutants compte tenu de l’iso échogénicité du parenchyme, des ganglions récurrentiels et de l’accélération des vitesses cirulatoires.
- Pas de poussée de thyroïdite.
- Pas d’atypie."

Et sinon, avant Euthyral j'étais à 18 gouttes de L-thyroxine + 1/2 Cynomel mais ce n'était pas assez. Et effectivement, je crois que je vais essayer de rester à un comprimé d'Euthyral puisque cela semble me convenir et que vous me confirmez que la norme pour les T3 n'est pas forcément la mienne. :ris

Pour les douleurs articulaires, je suis en train d'explorer la piste de l'équilibre acido-basique, on verra...

Bon week-end à vous et à toutes et tous !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Sam 28 Sep 2013, 10:59

Si en fait, l'échographie montrait des signes de thyroïdite débutante. Cela peut prendre parfois plusieurs mois voire même années avant que l'image ne soit complètement perturbée.
Parfois ça va très vite, mais Hashimoto est connue pour être aussi "silencieuse" c'est aussi un autre nom sous lequel on peut la trouver, car elle évolue lentement et sans se faire repérer.

Ici apparemment elle a prit un peu de vitesse avec l'augmentation des anticorps. On verra ce que montrera la prochaine échographie à faire à un an par rapport à la dernière.

Bon WE :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Dim 3 Nov 2013, 17:34

Bonjour Christiane, bonjour tout le monde,

Après un an d'essais et d'ajustements, mon traitement (L-thyroxine 17 gouttes + 3/4 Cynomel) me semble à peu près calé, grâce à votre appui Christiane :fleur et aux précieuses informations de votre blog.

Mes derniers résultats :
TSH : 0,02 (0,55 à 4,78)
T4L : 1,18 (0,89 à 1,76)
T3L : 4,0 (2,3 à 4,2)

Je suis toutefois mieux avec des T3 un peu supérieures et je pense que je vais repasser à un comprimé d'Euthyral par jour pour revenir à mes résultats du mois dernier, d'autant que je dois me déplacer prochainement.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui concerne mes douleurs articulaires qui empirent. J'ai donc vu ma généraliste qui m'a fait faire des examens qui montrent des leucocytes faiblards : 3380/mm3 (4000 à 10000) et surtout une "hypogammaglobulinémie sévère" : gamma : 9,5 (11,1 - 18,8).

La radio des mains montre "des lésions dégénératives inter-carpiennes, notamment au niveau du trapèze".

Elle me recommande de consulter un immuno-rhumatologue et lui signale que j'ai une thyroïdite d'Hashimoto.

J'imagine donc que tout cela est lié... Avez-vous une idée de ce que signifie cette "hypogammaglobulinémie sévère" ? Je vois une rhumatologue mercredi et j'aimerais bien y aller avec quelques éléments de compréhension...

Merci et bonne fin de dimanche novembreux !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Lun 4 Nov 2013, 11:01

Bonjour

Si vous changez de traitement, vous risquez de tout perturber et devoir recommencer par la suite du début pour basculez de nouveau au L-thyroxine.
Ce n'est pas conseillé du tout de changer comme cela de traitement surtout que l'un n'est absolument pas l'autre.

Pour l'hypogammaglobulinémie sévère, je vous conseillerais plutôt de chercher un site via google qui vous expliquera cela bien mieux que moi. :clino
Vous êtes en hypothyroïdie, on peut alors avoir certaines douleurs mais pas ce type de problème qui est donc tout à fait à part.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Lun 4 Nov 2013, 15:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le changement de traitement ne me pose pas de problème, je suis déjà passée de la L-thyroxine à Euthyral et inversement sans souci. Je préfèrerais rester à la L-thyroxine pour éviter les excipients de l'Euthyral, qui sont les mêmes que pour le Lévothyrox, mais en déplacement il est impossible de le garder au frais.

Concernant l'hypogammaglobulinémie sévère, je souhaitais juste savoir si cela avait, à votre connaissance, un lien avec Hashimoto (et non avec l'hypothyroïdie puisque je n'y suis plus grâce au traitement :clino ).

Très bonne journée,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mar 5 Nov 2013, 08:37

Bonjour

L'hypothyroïdie est contrôlée par le traitement mais elle est toujours là.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 10 Fév 2015, 18:02

Bonsoir Christiane,

J'espère que vous allez bien en ces jours hivernaux :fro

Je ne pensais plus avoir besoin de vos avis éclairés et j'attendais tristement mais sereinement la clôture du forum mais, à l'occasion d'une grippe, le médecin vient de me faire refaire des analyses et je m'aperçois que je suis passée des limites hautes pour T3 et T4 aux limites basses :

TSH : 0,012 (0,270 - 4,200)
T3 L : 2,79 (2,00 - 4,40)
T4 L : 1,14 (0,93 - 1,70)

Je suis beaucoup mieux avec des hormones, surtout les T3, à la limite supérieure. Que me conseillez-vous de faire ? Je suis actuellement à 1 comprimé d'Euthyral par jour. Par ailleurs, je suis au Maroc et je ne sais pas du tout ce qu'on trouve comme traitement ici. Je revois le médecin demain matin et lui poserai la question.

Plus étonnant, mes anticorps sont redevenus négatifs (les derniers examens montraient qu'ils avaient déjà bien baissé, cf. mon profil) :

Ac Anti-thyroglobuline : < 6,4 (<18)
Ac Anti-thyroperoxydase : 6,9 (<8)

Est-ce possible ou est-ce une erreur du labo ? J'ai pourtant une gêne importante au niveau de la gorge, je ne supporte même pas un drap dessus la nuit, encore moins un col roulé ou une écharpe un peu serrée. Et je suis fatiguée, fatiguée... Difficultés de concentration, moral en berne... Je pensais au contraire que les anticorps étaient à l'attaque, bizarre.

Bon, j'ai bien conscience de profiter de vos derniers jours de forum... quelle chance pour moi !!

Merci merci ! :bis

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mer 11 Fév 2015, 09:11

Bonjour

Vous seriez en France je vous aurais dis qu'en hiver les besoins en hormones augmentent, donc il n'est pas étonnant de voir les hormones plus basses. Mais là vu votre situation géographique, il doit y avoir autre chose. Cela dit, la grippe peut aussi être la cause. Le mieux serait d'attendre un mois et de refaire un bilan si cela est possible, et voir si les taux se maintiennent comme actuellement. Si c'est le cas, il faudra envisager d'augmenter de 1/4 de cp d'Euthyral.

Les anticorps revenus sous la norme prouvent bien que vous n'aviez pas d'Hashimoto et que les anticorps étaient hors normes pour d'autres raisons. Cela peut souvent arrivé comme dans le cadre d'une De Quervain, avec une TPP. Il existe d'autres cas, comme la présence éventuelle d'une autre maladie auto-immune. Et cela dit, ils n'ont jamais été très élevés. Donc rien d'étonnant.

La sensation de serrement peut être due à la présence d'un goitre par exemple ou d'un nodule gênant. Cela n'est pas forcément dû à l'action d'anticorps et pour preuves les anticorps sont sages. :clino
Les symptômes de fatigue et autres sont dus aux hormones et vu la différence que vous avez, surtout les T3, il est absolument normal de les ressentir.
Mais l'épisode grippal même si il est terminé peut avoir entrainer aussi une baisse de régime.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mer 11 Fév 2015, 16:14

Bonjour Christiane,

Et merci une fois de plus pour votre réponse.

Ici aussi c'est l'hiver (eh oui !) avec froid, humidité, des journées courtes et moins de lumière et surtout des maisons mal chauffées... :fro Donc le climat pourrait, comme en France, expliquer la baisse des hormones. D'autant que je vis un grand moment de stress professionnel et que cela y contribue peut-être aussi.

J'ai commencé ce matin à ajouter 1/4 de comprimé d'Euthyral et je suis rassurée de lire que vous me conseillez la même chose. Je me dis que je connais suffisamment bien maintenant la maladie pour savoir quand ajuster et diminuer le traitement dès ce sera possible.

La sensation de serrement de la gorge est de pire en pire. Se pourrait-il qu'il y ait un goitre alors que ma thyroïde est plutôt en voie de rétrécissement ? Quand au nodule, je n'y avais pas pensé... si ça persiste, je retournerai chez le médecin pour refaire une échographie.

Mes anticorps ont été bien plus hauts que lors de mes dernières analyses (les anti-TPO sont montés jusqu'à 437) et Hashimoto avait été évoquée au vu des résultats de l'échographie. Ceci dit, je préfèrerais que vous ayez raison et qu'il n'y ait pas de maladie auto-immune, je n'aime pas trop l'idée ! :gri

Le médecin vue ce matin m'a parlé d'une de ses patientes dont les anticorps avaient également disparu en faisant... du yoga. Je n'y avait pas pensé, mais pour moi c'est aussi depuis que je pratique les "5 tibétains" tous les jours (enfin presque...) qu'ils ont commencé à descendre, alors qu'ils ne faisaient que monter avant. Troublant non ? Et peut-être utile pour d'autres ? Le médecin pense que ces exercices renforcent l'immunité.

Merci encore et plein de santé et de joie de vivre pour vous qui nous avez tant donné.

:fleur

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Jeu 12 Fév 2015, 10:40

Bonjour

Un goitre est l'augmentation du volume de la thyroïde. Donc si elle est plutôt en train de diminuer de taille, il ne peut pas y avoir de goitre, sauf si elle diminue à la suite d'un goitre.

Hashimoto, les anticorps restent toujours hors normes. Légèrement mais ils seront toujours hors normes.
Si ils reviennent sous la norme, alors ce n'était pas Hashimoto.
Le yoga ou l'exercice physique est bon pour différentes choses, mais quand à agir sur les anticorps aucune idée. :saip

Merci et bonne continuation à vous aussi et comme je vois que effectivement vous savez maintenant vous prendre en charge cela vous permettra d'avancer. Le tout est de ne jamais augmenter ou diminuer le traitement sur un moment où on se sent mal. Il faut que le mal-être perdure, faire un contrôle sanguin et ajuster le traitement en fonction surtout des hormones T3 et T4. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron