Lévothyrox ou pas ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 14 Mai 2013, 06:18

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse.

Je prends le Lévothyrox le soir et le Cynomel le matin. J'avais donc pris la T4 la veille au soir de la prise de sang et j'étais à jeun de T3.

La T4 n'étant pas à la moitié de la fourchette des normes du labo, est-ce suffisant ?

Et si j'augmente la T3, j'imagine qu'il faut que je baisse la T4 qui va de nouveau chuter ? Quelle pourrait être la solution ?

Pour le magnésium et la vitamine D, je me supplémente depuis des mois donc je ne pense pas être en carence.

Enfin, si c'est une Hashimoto, qu'est-ce que ça change pour moi ? A quoi dois-je prêter attention ?

Ouh là là, beaucoup de questions encore :refl

Merci pour votre patience :ange et bonne journée,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mar 14 Mai 2013, 10:31

Bonjour

Le pic hormonal se situe en fin de matinée.
Donc faire la prise de sang à jeun ne permet pas de savoir ce que vous apporte la dose de T3.
Il faudrait donc faire la prise de sang plus tard dans la matinée, si c'est possible bien entendu.
Donc avant de toucher au dosage, il serait bon de faire la prise de sang en fin de matinée.

Avoir peu de T4 alors que vos T3 sont suffisantes, ce n'est pas très grave, puisque les T4 sont vouées à devenir des T3.
Sauf qu'il en faut tout de même car des organes en ont besoin, car ils font eux-mêmes la conversion des T4 en T3.

Pour le magnésium et la vitamine D, je me supplémente depuis des mois donc je ne pense pas être en carence.

Attention alors que les symptômes ne soient pas dus à un trop.
Faire contrôler par prise de sang.

Pour Hashimoto voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... to_28.html
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 21 Mai 2013, 11:53

Bonjour Christiane,

J'ai une petite question à vous soumettre, moins directement liée à la thyroïde (quoi que...) mais je ne trouve rien de très précis sur le net et je connais maintenant l'étendue de vos connaissances... :ris

J'ai un taux de CrossLaps sérique de 0,93 ug/L (valeurs de référence pour les femmes avant la ménopause : 0,16 - 0,44).

J'ai 52 ans, je suis ménopausée (plus de règles depuis 8 mois) et je m'inquiète de ce taux et du risque d'ostéoporose qui pourrait survenir.

Savez-vous si un taux de 0,93 est particulièrement élevé dans mon cas ?

Par ailleurs, j'ai lu qu'il y aurait une corrélation entre la prise d'hormones thyroïdiennes et l'ostéoporose, celle-ci favorisant celle-là. Avez-vous des éléments à ce sujet ?

Merci pour votre réponse !

Et bien cordialement,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mar 21 Mai 2013, 13:00

Bonjour

Dans un précédent message j'ai indiqué que je ne connais absolument pas les crosslaps.
Donc je ne peux absolument pas vous répondre et même à savoir si il y a incidence ou pas avec la thyroïde et ses hormones. Aucune idée.
:sorry
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Ven 21 Juin 2013, 08:47

Bonjour Christiane,

J'ai vu que vous étiez en train de tester le L-thyroxine, comme d'autres membres du forum, et que cela s'avérait concluant. Je m'en réjouis pour vous qui nous donnez tant et j'ai décidé d'essayer aussi ! :clino

Car mes hormones restent basses :
T4L : 1,26 ng/l (0,89 à 1,76)
T3L : 3,2 ng/l (2,3 à 4,2)

Comme la TSH est basse également (TSH : 0,12 mUI/l (0,55 à 4,78)), mon endocrinologue craint que je passe en hyperthyroïdie et elle souhaitait baisser le traitement (Lévothyrox 75 + 1/4 Cynomel) en baissant le Lévo ou en enlevant le Cynomel...

J'ai pourtant tous les symptômes de l'hypo : fatigue, constipation, très mauvais sommeil, engourdissement des mains et bras la nuit, douleurs articulaires, et maintenant les allergies cutanées ont remplacé les démangeaisons...

Je suis donc passée à 15 gouttes de L-Thyroxine depuis trois jours, tout en conservant le 1/4 de Cynomel. Je vous dirai quoi (j'ai aussi des origines nordistes... :mdr ).

J'ai cru comprendre sur un autre fil qu'il fallait prendre le L-Thyroxine le matin (je prenais le Lévothyrox le soir). Ai-je bien compris ? Rien de l'indique sur la notice...

J'espère beaucoup de ce nouvel essai, sinon je passerai à 1/2 Cynomel en baissant un peu le Lévothyrox.

Merci à vous et à celles qui partagent leur expérience ici :ca

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Sam 22 Juin 2013, 10:14

Bonjour

Le Levothyrox et plus encore le Cynomel abaissent la TSH. Il serait tout de même temps que les médecins soient au courant de ce point. Et qu'ils soient également au courant qu'une TSH basse ne dit pas hyperthyroïdie surtout quand on est sous traitement. Et cela ne dit pas non plus surdosage.
Et on peut le voir très bien si on regarde les deux hormones soit les T3 et les T4. On voit bien que vous êtes très loin de passer en hyper ou d'être en surdosage.
Ces médecins qui ne se fient qu'à la TSH sont pénibles. :pffff

Engourdissements des mains, voire le magnésium, calcium et vitamine D. Personnellement depuis que je suis sous vitamine D, tous ces problèmes se sont fortement améliorés. Cela arrive encore mais une fois tous les mois et encore.

J'ai aussi encore 1/4 de Cynomel pour le moment, mais j'étais à 1/2. Mais très vite j'ai vu que c'était de trop.
Donc moi je prend 10 gouttes de L-thyroxine et 1/4 de Cynomel. :clino

Le Levothyrox pouvait se prendre le soir. Il en va de même pour le L-thyroxine. Mais j'ai repris le matin c'est pour une question pratique pour moi.
Mais je pense que c'est tout autant possible de prendre le L-thyroxine le soir, mais là je ne serais pas affirmative du tout. Donc dans le doute, je suivis le principe normal. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Sam 22 Juin 2013, 13:53

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me conforte dans le discours que je tiens à mon endocrinologue à propos de la TSH... Heureusement elle est à l'écoute du ressenti et accepte donc de maintenir le traitement actuel.

Concernant les problèmes d'engourdissement des mains et des bras, j'ai été testée pour le calcium et le magnésium qui sont OK, ainsi que pour la vitamine D qui est suffisante, bien que dans le bas de la fourchette et alors que je me supplémente : 37,2 ng/ml (30 à 100).
Un ostéopathe m'a parlé du syndrome du défilé thoraco-brachial et j'ai vu dans les sondages de ce forum qu'il pouvait être associé à l'hypothyroïdie (bien que je ne comprenne pas bien la nature du lien entre les deux...).

Sinon, je vais peut-être essayer comme vous de prendre le L-Thyroxine le matin. Car avec la boîte de Lévo sur la table de nuit, pas de problème d'oubli, mais aller jusqu'au frigo avant de se coucher pour prendre le L-Thyroxine... Il m'est déjà arrivé de :do et de me relever au milieu de la nuit pour aller le prendre :pffff
Et puis s'il y a un doute, je vais me ranger à la raison, on verra plus tard, si ça marche, pour repasser à la dissidence :gri

Bon week-end plein de soleil !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Dim 23 Juin 2013, 07:58

Bonjour

Pour les engourdissements alors demandez à faire un échodoppler des membres supérieurs. Cela permettra de voir si le problème ne serait pas du à ce qu'on appelle un syndrome de défilé effectivement. Il peut exister une compression des vaisseaux sanguins et cela peut provoquer alors ces engourdissements.

Mais avoir suffisamment de magnésium ne dit pas qu'il se fixe uniformément dans tout le corps. Il y a des zones qui peuvent être récalcitrantes et dans ce cas, une cure peut aider à améliorer la situation. Car les traitements contiennent des excipients qui permettent la fixation.

Pour le L-thyroxine, c'est pour cette même raison à laquelle vous faites allusion que je le prend le matin. :gri
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 25 Juin 2013, 08:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense malheureusement qu'il s'agit plutôt d'un syndrome du défilé car je me supplémente depuis des mois en magnésium et les dernières analyses montrent que j'en ai suffisamment : 74 mg/l (53-84).

J'ai une petite question à propos de la prise de L-Thyroxine, que je prends depuis maintenant une semaine sans voir d'amélioration (je sais, c'est un peu court mais il me semble que dans votre cas et dans celui d'autres personnes le ressenti s'est très vite amélioré). Est-ce que vous diluez les gouttes dans un peu d'eau ou bien les prenez vous directement (de la petite cuillère à la bouche) ?

Bon, je cherche peut-être la petite bête mais j'en ai tellement marre d'être fatiguée et de me retrouver, comme ce matin, devant l'étendage avec le panier à provisions au lieu du panier à linge... :pffff

Bonne journée !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mar 25 Juin 2013, 12:18

Bonjour

Je le prend dilué dans l'eau.

L'effet sur chaque personne est différent car nous sommes tous différents. Chez certaines personnes, il peut y avoir un ressentit différent rapidement, chez d'autres c'est plus long.
Et puis surtout, si vous preniez beaucoup de Levothyrox, pour le moment c'est toujours lui qui est prit en compte par l'organisme.

Personnellement, je prenais peu de Levothyrox et avait peu de T4 car dès que j'augmentais le Levothyrox c'était des problèmes en rafales. Donc je maintenais juste un taux minimal de T4 et donc peu de Levothyrox.
La L-thyroxine a donc du vite prendre le relais c'est ce qui m'a permis, je pense, à avoir très vite un changement de situation.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 25 Juin 2013, 12:35

Merci Christiane, c'est une bonne explication qui va me permettre de patienter... :ris
Bien à vous,
Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mer 28 Aoû 2013, 14:03

Bonjour Christiane, bonjour à toutes et tous,

Je suis contente, Christiane, que votre break ait été reposant et que le passage à la L-thyroxine (je ne sais toujours pas si c’est féminin ou masculin ce truc là :gri ) vous réussisse si bien.

Un petit point sur ma situation alors que je prends aussi de la L-thyroxine depuis un peu plus de deux mois maintenant. J’ai d’abord commencé avec 15 gouttes en remplacement du Lévothyrox 75, puis j’ai augmenté progressivement et je suis maintenant à 18 gouttes depuis trois semaines (je prends toujours en plus ¼ de Cynomel).

Mes dernières analyses :
- TSH = 0,02 uUI/ml (0,55 à 4,78) - antériorité au 22/07 = 0,13
- T3L = 3,5 pg/ml (2,3 à 4,2) - antériorité au 22/07 = 3,3
- T4L = 1,45 ng/dl (0,89 à 1,76) - antériorité au 22/07 = 1,22

Je vois mon endocrino vendredi et je sais que, comme ma TSH a encore baissé, elle va me dire que je risque de passer en hyperthyroïdie et me proposer de baisser mon traitement…
Moi par contre je trouve que la progression au niveau des hormones n’est pas terrible malgré le passage à la L-thyroxine et l’augmentation de dosage par rapport au Lévothyrox. Pensez-vous que les T3 et T4 sont maintenant suffisantes ou y a-t-il de la marge pour augmenter encore un peu le traitement ?

Ceci dit je me sens quand même mieux (plus d’engourdissement des mains et bras, sommeil un peu amélioré, plus de démangeaisons ni de vertiges, meilleure énergie), mais les douleurs articulaires aux mains sont revenues et vont en s’aggravant, ce qui m’inquiète.
Je me demande si elles peuvent avoir un lien avec la thyroïde ? Avec la prise de L-thyroxine ? Avec le fait que mes anticorps ont augmenté et qu’il y a donc un facteur auto-immun ?
Je suis en train de chercher dans tous les sens et je supprime le gluten pendant 15 jours pour voir…

Sinon j’ai repassé une échographie dont voici le compte rendu :
"- La glande thyroïde a un volume normal de 6.44 cc avec un lobe droit légèrement prédominant de 3.8 cc.
- L’isthme est d’épaisseur normale surplombé par une ébauche de lobe pyramidal droit.
- Les contours de la glande sont réguliers.
- La structure du parenchyme est globalement iso-échogène homogène pour une normale hyperéchogène homogère.
- Il n’existe pas de signe de fibrose.
- Pas de nodule thyroïdien.
- L’étude en doppler couleur retrouve une vascularisation normale du parenchyme avec des vitesses circulatoires légèrement accélérées mesurées entre 0.21 et 0.27 m/s.
- Il existe quelques ganglions hypo-échogènes dans les secteurs III et IV droits ainsi que dans les secteurs VI supérieur et VI inférieur pouvant rentrer dans le cadre d’une thyroïdite chronique.
- Pas de masse cervicale par ailleurs.
Conclusion :
- Volume thyroïdien normal de 6.44 cc.
- Légers signes de thyroïdite débutants compte tenu de l’iso échogénicité du parenchyme, des ganglions récurrentiels et de l’accélération des vitesses cirulatoires.
- Pas de poussée de thyroïdite.
- Pas d’atypie."

Je ne sais donc toujours pas clairement s’il s’agit d’Hashimoto ou pas, la radiologue me disant que c’est « insidieux »… Qu’en pensez-vous Christiane ?

Merci de m’avoir lue ! C’est un vrai réconfort de savoir que vous êtes là, toujours prête à répondre de façon claire et argumentée, c’est tellement précieux ! :ca
Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Jeu 29 Aoû 2013, 13:21

Bonjour

Il y a encore de la marge pour les T3 donc le dosage pour vous est encore insuffisant.
Même si ce n'est pas très important chez vous, il y a malgré tout une augmentation des deux hormones. Donc preuve que cela vous convient déjà mieux.
Et en plus vous vous sentez mieux. Donc il faut continuer et trouver le bon dosage.
En ce qui concerne la T3 conserver le 1/4 de Cynomel mais jouer sur uniquement le dosage du ou de la (c'est peu importe je sais pas non plus si c'est féminin ou masculin :mdr ) L-thyroxine. Je pense que votre amélioration nette se fera par elle ou il. :in

Les douleurs des mains, là demandez un contrôle de la vitamine D. Personnellement c'est elle qui est en cause dans ses douleurs localisées. Si la vitamine D est correcte, demandez à faire une radio des mains, il peut y avoir un peu d'arthrose.

La TSH basse c'est parce que vous êtes sous Cynomel. Le médecin ne doit pas se fier à elle car le Cynomel fait baisser la TSH mais le Levothyrox ou le L-thyroxine également.
Dès lors qu'on est sous traitement la TSH baisse c'est un principe des traitements. Ils sont là pour cela aussi. Pour augmenter le taux des hormones mais aussi abaisser la TSH.

Faites toujours une analyse des autos anticorps mais pour le moment en tout cas, la thyroïde ne montre pas d'image de maladie auto-immune type Hashimoto. Hashimoto ce sont les anticorps et surtout les antithyropéroxydase qui en sont responsables.
Une légère inflammation, oui, vu la vascularisation un peu plus accélérée et la présence de quelques ganglions sont en faveurs de cette inflammation. Bien qu'il peut y avoir ces signes d'inflammation si problème par exemple dentaire ou oreilles, ou cervicales,...

Suis un peu tard dans mes réponses aujourd'hui, j'en suis désolée mais suis fortement occupée par du ménage. grrrrr :grr mais faut bien le faire et je voudrais en avoir fini au plus vite pour être tranquille ou avoir une magicienne qui s'en occuperais d'un simple lancé de sort. :gri Vous n'en connaissez pas une par hasard ? :in
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Jeu 29 Aoû 2013, 13:47

Bonjour Christiane et merci pour votre réponse vraiment rapide, si, si, on ne peut pas s'attendre à mieux ! Et pour le ménage, j'ai une magicienne mais... je la paie (suis prête à tout pour éviter ce qui est un calvaire pour moi ! :in ).

Je vais donc continuer à augmenter un peu la L-thyroxine (je trouve que c'est plus joli au féminin :ris ), ce qui est drôlement pratique avec les gouttes puisqu'on peut plus facilement moduler le traitement soi-même qu'avec le Lévothyrox.

Mes Anticorps anti-thyropéroxydase étaient à 399 U/ml (inf. à 60) en mai dernier, c'est pourquoi je me demandais si, corrélés à l'état de la thyroïde, on pouvait parler d'Hashimoto. Et je suis bien contente que pour le moment il n'y ait donc pas d'image à l'échographie.

Concernant mes douleurs articulaires aux mains, je me suis supplémentée en vitamine D avant l'été, donc j'imagine que ce n'est pas cela. Je dois aller chercher des résultats d'analyse pour voir s'il y a inflammation ou pas, ce sera peut-être une piste.

Merci encore pour votre réponse et... bon courage pour le ménage !!

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Ven 30 Aoû 2013, 07:36

Bonjour

Effectivement les anticorps sont assez élevés et ils peuvent être le signe d'un début d'Hashimoto. A surveiller. L'échographie peut ne pas montrer la maladie de suite, car les anticorps peuvent être présents sans être trop virulents et donc la thyroïde n'est pas suffisamment atteinte pour qu'une image de la maladie apparaisse. La maladie peut être présente (anticorps) bien des années avant qu'une image ne soit observée. La maladie évolue extrêmement lentement et pendant cette phase on la dit "silencieuse".

Une supplémentation en vitamine D, si elle n'est faite que ponctuellement n'est pas suffisante pour régler le problème de douleurs aux mains.
Car la vitamine D, ne survit que de 40 à 45 jours et diminue rapidement.
Si à la base vous avez une carence importante ce n'est pas une seule voire même deux supplémentations par une ampoule qui peut améliorer nettement la situation. Avec un traitement quotidien vous avez déjà plus de chances que cela s'améliore mais encore faut-il continuer la supplémentation. Car dès qu'on arrête le taux de vitamine diminue et on revient au point de départ bien plus vite qu'on ne le pense.
Donc refaite un contrôle de la vitamine D. Car une supplémentation n'est pas permanente.

Pour L-thyroxine, moi aussi je préfère au féminin alors que le Levothyrox pas de problème pour qu'il soit masculin. :gri
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron