Lévothyrox ou pas ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Dim 11 Nov 2012, 11:25

Bonjour,

Voilà, suite à des symptômes de fatigue, prise de poids, frilosité, constipation, un médecin m'a fait faire des analyses qui montrent :

- une TSH à 3,95 mUI/l (norme 0,27 à 4,20)
- T3L à 2,6 ng/l (norme 2,0 à 4,4)
- T4L à 9,79 ng/l (norme 9,30 à 17)
- Anticorps anti-thyroperoxydase à 55 U/ml (norme inf. à 34)
- Anticorps anti-thyroglobuline < 10.00 U/ml (norme inf. à 115)

Par ailleurs, une échographie de la thyroïde la montre parfaitement normale.

Au vu des résultats du labo, mon homéopathe m'a mise sous Lévothyrox 25 en me précisant que l'évolution de cette maladie était à terme la destruction de la thyroïde. Il n'a cependant pas évoqué Hashimoto et je me demande si avec des anti-TPO si bas, il peut s'agir de cela ou d'une autre maladie auto-immune (si c'en est bien une ?).

Ma généraliste, en apprenant la prescription de son confrère, a hurlé qu'il faisait une grave erreur et que je ne devrais pas prendre le Lévothyrox !

Qui croire ?

Dois-je attendre, avec fatigue et prise de poids, que ma thyroïde soit vraiment épuisée avant de la soulager ? Ou est-ce seulement passager et peut-elle « retrouver la forme » toute seule ?

Et sinon, quels sont les risques à prendre du Lévothyrox à ce stade ?

Je précise que j'ai 52 ans et donc en péri-ménaupose, ce qui peut peut-être expliquer, d'après ma gynéco, la fatigue et prise de poids...

Bref, je suis un peu perdue. Je prends le Lévothyrox 25 depuis maintenant une semaine et je me demande si je dois continuer et dans quoi je m'engage... En même temps, je n'ai pas envie de vivre au quotidien avec fatigue et kilos en trop...

Merci pour vos avis et conseils !
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Dim 11 Nov 2012, 12:00

Bonjour et :B

La TSH est trop haute même si elle est dans les normes du labo.
Les T4 et les T3 sont très basses = hypothyroïdie.
Vos résultats correspondent et expliquent les symptômes.

Pas de maladie auto-immune type Hashimoto puisque les anticorps sont négatifs. Les anti TPO sont légèrement hors normes mais pas du tout significatifs pour une Hashimoto.
Hashimoto verrait des anti TPO très élevés ainsi que les anti TG.
De plus l'échographie ne montre rien d'anormal. Or si il y avait une Hashimoto, même débutante l'échographie aurait révélé une anomalie.
Donc pas de destruction de la thyroïde en vue. Je ne vois pas pourquoi votre homéopathe vous a dit une telle chose.
Un tel dosage d'anti TPO peut tout à fait être passager. Ou du à une thyroïdite de De Quervain qui serait en phase hypo, donc en fin de parcours. On voit très peu souvent la De Quervain en sont début car on trouve de légers symptômes d'hyperthyroïdie qui ne sont pas forcément gênants. Mais en phase hypo, là on peut s'inquiéter des symptômes car ils sont souvent perturbants et gênent beaucoup le quotidien.
Mais les anti TPO si peu élevés peuvent tout à fait aussi être là depuis toujours sans qu'ils ne soient révélateurs d'une maladie.
C'est trop légers pour une Hashimoto, ça c'est tout à fait sur.
Cela peut évoluer cela dit, mais l'échographie aurait montré cette possibilité d'évolution.

En revanche le Levothyrox est justifié, puisque la TSH est trop haute et que surtout les T4 sont à ras des pâquerettes et que les T3 ne volent pas très haut.
Si on augmente pas la quantité de T4, petit à petit vos T3 vont diminuer et donc l'hypo va s'intensifier.
Mais surtout si la TSH reste aussi haute, la thyroïde risque de se dégrader. Car une TSH haute, stimule en permanence la thyroïde qui pour arriver à suivre la production des hormones, va s'épuiser et produire goitre et nodule. Pour le moment, la thyroïde n'en n'est pas là, donc autant faire le nécessaire pour que cela n'arrive pas.

Les risques de prendre le traitement ?
Que la thyroïde se mette au repos et qu'elle ne veuille pas se remettre en route plus tard. Mais encore faudrait-il qu'elle puisse le faire plus tard.
Et vu la TSH à près de 4 et les hormones aussi basses, elle ne travaille déjà plus correctement.
Donc l'aider n'est pas une erreur. Continuer le Levothyrox est plus sur si on veut protéger la thyroïde de toute dégénérescence.
L'hypo peut n'être que passagère. Et le traitement peut être arrêté à tout moment, mais en faisant attention de faire une diminution très progressive du traitement. Car un arrêt brutal peur malmener la thyroïde.

Mais si les symptômes sont récents, la prise d'un traitement est peut-être prématurée aussi. Car parfois il vaut mieux attendre de voir que les symptômes sont là depuis plusieurs semaines voire mois sans discontinuer.
Depuis quand avez-vous ces symptômes ?
Y a-t-il eu quelque chose de particulier qui a précédé l'apparition de ces symptômes ?
Une maladie des voies respiratoires type bronchite ?
Une prise de corticoïdes ?
Pilule contraceptive ou par exemple pose d'un implant ?
Autre traitement ?
Parfois une anesthésie peut être la cause d'une hypo passagère.

La pré-ménopause peut effectivement expliquer la survenue de cette hypothyroïdie débutante, car c'est une période connue chez les femmes pour modifier le fonctionnement de la thyroïde.
Mais cela n'empêche pas la prise d'un traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Dim 11 Nov 2012, 18:42

Merci mille fois pour cette réponse rapide et complète et pour ce site très instructif sur la thyroïde. Les médecins n'étant manifestement pas toujours d'accord entre eux, il est vraiment précieux d'avoir toutes ces informations qui permettent de mieux comprendre pour mieux se prendre en charge soi-même.

Pour répondre à vos questions, suite à un problème digestif mal soigné (genre grippe intestinale ou intoxication alimentaire), j'ai eu en 2008 et pendant environ 8 mois une grosse fatigue (asthénie) avec petite fièvre et prise de poids (5 à 6 kg) que les médecins n'ont pas pu expliquer malgré de nombreux examens. De mémoire, la TSH était à l'époque autour de 2,7.

A suivi un retour de l'énergie et une perte de poids (environ 10 kg) inexpliquée, ainsi que des difficultés de sommeil. J'ai mis tout cela sur le compte du stress professionnel.

Cette fois, la fatigue est réapparue depuis 3 mois environ. Je prenais Androcur (1/4 de comp. pendant 20 jours) et j'ai eu, en plus de la fatigue, des tensions dans les seins. J'ai arrêté Androcur durant 2 mois sans résultat notoire. Je viens de le reprendre depuis un mois mais ma gynéco me conseille d'arrêter définitivement, ce que je vais tenter (si mes problèmes de pilosité et de peau grasse ne reviennent pas trop fort...). Se pourrait-il que cet androgène ait fatigué la thyroïde ?

Les témoignages des personnes sous Lévothyrox sont parfois inquiétants quant à la difficulté de trouver le bon dosage et à la persistance des problèmes liés à l'hypothyroïdie (notamment la prise de poids) malgré le traitement et il vaut mieux être sûre de ce que l'on fait en s'engageant dans ce traitement.

Merci encore en tout cas de m'avoir confirmé que je ne fais pas une "grave erreur" (comme me l'a dit ma généraliste) en acceptant de commencer ce traitement.
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Lun 12 Nov 2012, 08:47

Bonjour

La tension dans les seins qu'on peut ressentir, est souvent présente en pré-ménopause et s'arrêtent à la ménopause. C'est le changement des hormones et plus particulièrement la diminution des oestrogènes qui induit cette tension. Mais l'Androcur peut avoir "éveillé" le problème.

Le problème du dosage du Levothyrox vient surtout du fait que les médecins y font trop vite et trop fort sur les dosages.
Et surtout ils ne tiennent compte, trop souvent que de la TSH pour doser le traitement.
Et surtout ils ne tiennent pas compte des T3.
Or bien souvent, c'est ça qui pose le plus problème.
Donc il faut surtout faire en sorte de toujours faire analyser les trois hormones. Et tenir compte du résultat pas en se contentant de le voir dans les normes.
Car dans les normes ne dit pas correct.
Il faut qu'il y ait suffisamment des hormones pour pouvoir aller bien. Et bien souvent le mieux est d'avoir un traitement à base de T3 et de T4. En traitant les deux hormones on est beaucoup, beaucoup mieux. :ou: :ou:

L'homéopathe y est allé doucement. Donc à ce sujet, voyez avec lui, mais en veillant à avoir les trois hormones de contrôlées à chaque fois.
Et en mettant de côté la possibilité d'une Hashimoto, car là ce n'est pas correct. Les anti TPO sont bien trop faibles.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Lun 12 Nov 2012, 09:24

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse et pour ces perspectives auxquelles je vais prêter attention pour la suite, en particulier le traitement des deux hormones T3 et T4 si nécessaire.

Je me rends compte aussi qu'il va falloir que je trouve le médecin qui accepte de me prescrire du Levothyrox alors que ma TSH est dans les normes (donc ni ma généraliste ni un endocrinologue...), qui prescrive également des analyses complètes - TSH, T3, T4 - (l'homéopathe qui m'a prescrit le Lévothyrox ne fait hélas jamais faire d'analyses ; les premières ont été demandées par un acupuncteur non conventionné et donc hors de prix que je ne pourrai pas consulter régulièrement) et enfin quelqu'un qui sache aussi trouver le bon dosage ... J'ai le sentiment que le parcours du combattant va commencer par là !

J'aurai certainement l'occasion de revenir vers vous et en attendant je vous remercie encore pour mettre à disposition de tous une information aussi claire et abondante et pour vos réponses rapides et précises qui sont très aidantes.

Bonne journée.
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Lun 12 Nov 2012, 09:39

Malheureusement oui la maladie en fait est la plus simple à subir. Le pire étant les médecins et leur incompétence.
Incompétence qui n'est nullement française mais internationale. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... e-des.html si vous ne l'avez pas encore lu. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 18 Déc 2012, 09:31

Bonjour Christiane,

Me voici de retour sur le forum après 6 semaines de Lévothyrox 25, avec de nouvelles analyses (les premières sont dans mon profil) :

- TSH : 3,91 (0,27 à 4,20)
- T4L : 11,42 (9,30 à 17,00)
- T3L : 2,5 (2,0 à 4,4)
- Anti-thyroperoxydase : 97 (< à 34)
- Anti-thyroglobuline : 11 (< à 115)

Donc la TSH a très peu baissé, les T4L ont un peu augmenté mais les T3L ont très légèrement baissé. J'imagine cependant que ce n'est pas assez significatif pour penser à un problème de conversion ?

Quant à mes symptômes, ce sont toujours les mêmes (prise de poids, constipation, manque d'énergie, frilosité, baisse de moral...) avec en plus un sommeil de plus en plus perturbé.

J'imagine qu'il faudrait que j'augmente le dosage de Lévothyrox progressivement à 37,5 pendant 2 semaines puis à 50 ? Je vois l'homéopathe qui me l'a prescrit d'ici dix jours et je lui poserai la question mais j'aimerais avoir, avec votre aide, les idées claires sur la stratégie à adopter en vue de la discussion avec lui.

Je m'interroge aussi sur l'augmentation, même légère, des anticorps. Qu'est-ce que cela peut signifier ?

Ah et puis question subsidiaire, je n'arrive pas à introduire les smileys dans mon texte (je les fais glisser, mais ils se transforment inévitablement en lien Internet qui n'a rien à voir...). Y a-t-il une autre méthode ?

Merci pour tout, pour vos réponses, pour votre blog et pour ce forum que je parcours régulièrement et qui est une vraie bénédiction !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mar 18 Déc 2012, 12:11

Bonjour

Les résultats sont sensiblement les mêmes.
Il faut augmenter le traitement.

Non pas de problème de conversion visible ici, mais simplement un manque d'hormones tout simplement.
Il faut augmenter de 12,5 et encore de 12,5 d'ici 15 jours/3 semaines.
N'attendez pas les 6 semaines comme la dernière fois. Il faut activer un peu le mouvement d'autant plus qu'on arrive en hiver, et que là les besoins vont augmenter.
Donc en procédant à deux augmentations un peu plus rapprochées, vous éviterez de perdre du temps, mais surtout de risquer un manque d'hormones qui traine en longueur. Car plus ça traine aussi, plus cela peut être long à remonter. :de
Il ne faut pas aller trop vite mais pas trop trainer non plus.

Les symptômes qui perdurent sont logiques vu les résultats.

Les anticorps, sincèrement ne donne signe de quoi que ce soit et même si ils ont augmentés ce n'est pas non plus une forte augmentation.
Ils auraient augmentés de 100 ou 200 là oui ok, mais là non, rien de significatif.

Il ne faut pas faire glisser les smiley. Il suffit de cliquer dessus et il apparaitra alors un code.
Code qui, lorsque vous validerez votre message deviendra un smiley. :clino Ici, le code c'est : clino. Normalement les deux points sont collés avec le reste, mais j'ai fait un espace pour que vous voyez le code. :ris
Vous pouvez aussi voir le smiley avant de valider votre message en faisant un aperçu.
L'aperçu apparaitra au-dessus de la partie où vous le rédigez.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 18 Déc 2012, 13:20

Merci Christiane pour votre réponse précise, argumentée et qui me rassure, notamment sur un hypothétique problème de conversion des T4 en T3 (que j'anticipe certainement à tort mais parce que je sais que mon foie n'est pas très en forme et que j'ai cru comprendre que c'est cet organe qui assure la conversion).

Vous avez raison, je vais activer le mouvement. En fait, je crois que je m'autocensure par peur de ne pas trouver de médecin qui me renouvelle les ordonnances puisque je suis dans les normes du labo... A moi de chercher et d'insister. :pifesse

Et merci pour les smileys ! :good

Bonne journée,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mer 19 Déc 2012, 07:41

Bonjour

Maintenant que vous êtes sous traitement, les taux sont dans les normes mais sont encore bien insuffisant.
Donc le médecin ne peut pas ne pas vous renouveler le traitement et si cela venait à être le cas, changez de médecin et là vous indiquez simplement le dosage que vous prenez. Il ne pourra pas refuser le renouvellement. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mer 19 Déc 2012, 10:09

Bonjour Christiane,

Merci pour cette réponse réconfortante ! Même si je comprends mal la logique des médecins qui voudrait que sans traitement on supporte des taux d'hormones très bas par rapport aux sacro-saintes normes du labo et que sous traitement ces mêmes normes deviennent trop larges... :refl

Mais tant mieux pour moi, je vais voir les choses sous cette perspective désormais et insister pour avoir le bon dosage (tout en continuant à chercher le bon médecin...).

Bonne journée à vous,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mer 19 Déc 2012, 10:18

Bonjour

Effectivement, bien vu !! :good
Autrement dit ils ne sont pas logiques avec leur propre logique.
Ils se contredisent.
Ils tiennent un discours différent en fonction de la situation mais surtout de la question posée.
Et je pense que même leur humeur du jour doit intervenir. :pffff on n'est pas rendu avec de telles façons de faire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Ven 4 Jan 2013, 15:09

Bonjour et très bonne année à toutes et à tous ! :ris

J'ai enfin eu ma première consultation avec une endocrinologue qui, comme mon homéopathe, me dit que je peux augmenter le Lévothyrox de 25 à 50 d'un coup. J'ai préféré jouer la prudence avec une étape de 10 jours à 37,5. Je suis maintenant à 50 depuis une semaine et franchement je ne vois pas vraiment d'amélioration au niveau des symptômes (j'imagine que c'est trop tôt) hormis un sommeil légèrement meilleur.

J'aurais deux questions à vous poser :

• Les deux médecins me disent qu'il s'agit d'une maladie auto-immune, l'endocrinologue m'ayant répondu oui (sans conviction m'a-t-il semblé) à la question "est-ce une Hashimoto ?"
- Quel est le seuil d'anticorps pour déterminer une maladie d'Hashimoto et sinon, de quelle autre maladie peut-il s'agir ?
- Par ailleurs, une maladie d'Hashimoto s'accompagne-t-elle systématiquement d'un goitre ou peut-il y avoir au contraire destruction de la thyroïde ?

Car l'homéo et l'endocrino me disent tous deux que ma thyroïde est en voie d'autodestruction. L'endocrino, contrairement à la conclusion de l'échographie, me dit qu'elle est déjà plus petite que la normale et que, s'il elle présente encore une structure normale, c'est que la maladie s'est déclarée récemment. Qui dit vrai ?

Résultat de l'échographie :
"La thyroïde est de taille, d'échostructure et de morphologie normale, volume total 6 ml.
Lobe droit : 41 x 11 x 12 mm;
Lobe gauche : 37 x 13 x 8,5 mm.
Isthme : 2 mm d'épaisseur.
Le parenchyme est homogène sans lésion nodulaire décelable.
Absence d'hyper-vascularisation en mode doppler couleur.
Absence d'adénomégalie significative au niveau des axes jugulo-carotidiens.
Conclusion : Echographie thyroïdienne normale"

• J'ai cru lire que l'iode n'est pas recommandé dans le cadre de la maladie d'Hashimoto.
- Est-ce le cas pour toutes les maladies auto-immunes ?
- Mon homéopathe me prescrit une supplémentation en iode, dois-je la prendre ?

Sinon, l'endocrinologue m'a prescrit TSH, T3 et T4 pour mes prochaines analyses :clap , mais sans me garantir qu'elle prescrira toujours les 3 analyses pour la suite. A suivre donc... :cd

Bonne journée,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Sam 5 Jan 2013, 09:21

Bonjour,

Vous n'avez probablement pas encore le dosage qu'il vous faut réellement et c'est pour cela que les améliorations ne sont pas nettes. Mais il faut savoir que même si ce n'est pas francs, il doit y en avoir, mais ce ne sont pas forcément des choses qui se remarquent fortement.
Mais il faudra encore probablement augmenter le dosage.

Au vu de l'échographie, il n'y a pas d'image d'Hashimoto, donc on peut l'exclure.
Et les anticorps ne l'indique pas plus non plus. Car avec Hashimoto, les anticorps seraient très élevés qui doivent au minimum être supérieur à 5 fois la norme. Mais surtout Hashimoto détériore la thyroïde et elle présente alors une image précise, qui n'est pas observée chez vous.
Donc les médecins qui vous font cette annonce de destruction de la thyroïde, pensent donc qu'il y a Hashimoto. Et pourtant pour le moment, les éléments en faveurs de la maladie ne sont pas présents.

Les anticorps peuvent s'élever pour bien des raisons mais pas forcément une Hashimoto. Dans le cadre d'une De Quervain, thyroïdite virale, c'est le cas et cela ne dit pas maladie auto-immune.
Et il peut même y avoir des anticorps hors normes, comme les vôtres, sans qu'aucune maladie auto-immune thyroïdienne ne soit en cause.
Il faudra suivre l'évolution d'ici 6 mois à 1 an voire plus.

Par ailleurs, une maladie d'Hashimoto s'accompagne-t-elle systématiquement d'un goitre ou peut-il y avoir au contraire destruction de la thyroïde ?

Il n'y a pas forcément de goitre.
Et la destruction de la thyroïde est l'évolution naturelle et définitive de la maladie.
Mais des personnes peuvent vivre 100 ans, sans qu'elle ne soit détruite, voire même pas un début de destruction. Mais ça c'est parce que la médecin englobe différentes formes de thyroïdites sous le nom de Hashimoto. Et les autres formes de thyroïdites n'entrainent pas pour autant la destruction de la thyroïde.
Les médecins ne font pas la différence entre les différentes thyroïdites, ce qui crée des erreurs de suivi d'évolution des maladies.

Mais dans votre cas, pas d'Hashimoto visible, actuellement. A suivre, mais pour l'instant non.

La supplémentation en iode, est à prendre si vous avez une carence avérée en iode. Il faut faire un bilan sanguin (attention pas pris en compte par la sécu) et analyse d'urine (prise en compte sécu) pour le savoir. Autrement en prendre si vous en avez déjà suffisamment ne va vous aider en rien du tout.
Autrement comme vous n'avez pas d'Hashimoto, il n'y a pas de risque de supplémenter.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Sam 5 Jan 2013, 09:57

Bonjour Christiane,

Je vous remercie pour votre réponse. J'en retiens que je n'ai pas forcément une maladie auto-immune malgré une petite hausse des anticorps et une thyroïde dont le volume est un peu diminué et qu'il faut que je patiente pour savoir de quoi il s'agit plus précisément en fonction de l'évolution.

Donc la suite au prochain numéro (heu... prochaines analyses) :clino

Bonne journée à vous et à toutes et tous,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron