Lévothyrox ou pas ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 5 Mar 2013, 18:30

Bonjour Christiane,

J'espère que vous allez bien en attendant le printemps... :ris

Me voilà de retour avec de nouvelles analyses :
TSH : 0,50 mUI/l (0,27 à 4,20)
T4L : 14,98 ng/l (9,30 à 17)
T3L : 3,0 ng/l (2,0à 4,4)

Cortisol à 7h50 : 20,8 ug/dl (4,30 0 22,40) - pour mémoire le 22/01 : 20,4 ug/dl (6,2 à 19,4)
Cortisol à 18h00 : 6,90 ug/dl (3,09 à 16,66)

ACTH-Corticotrophine à 7h50 : 9,0 pmol/l (1,6 à 13,9)
ACTH-Corticotrophine à 18h00 : 2,6 pmol/l (à 16h00 le taux est diminué d'environ 50% par rapport au taux de 8h00)

Donc le cortisol est toujours très haut (même si dans la limite de la norme supérieure cette fois car j'ai changé de labo mais encore un peu augmenté par rapport à la dernière fois).

Question symptômes, peu de changements hormis pour la fatigue qui a quasiment disparu, à part si je fais 1 heure de sport (même marche tranquille) car je suis alors KO les 24 heures qui suivent. Donc je ne fais plus rien... pas bien :de .

Sinon, toujours un sommeil très difficile (difficultés d'endormissement, nombreux réveils nocturnes voire insomnies, courte durée de sommeil), plus ou moins constipée et surtout stressée et un peu déprimée.

Que pensez-vous de ma T3, est-ce suffisant ? Est-il cohérent de ne pas avoir plus de T3 et T4 avec une TSH à 0,5 ?

Tout cela pourrait-il être perturbé par le cortisol ?

Je vois une nouvelle endocrino vendredi et je crains qu'elle me dise que tout va bien puisque la TSH a baissé alors que je ne sens pas d'amélioration franche... :pe

Merci pour vos lumières ! et bonne soirée

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mer 6 Mar 2013, 09:04

Bonjour,

Où voyez-vous que le cortisol est trop haut ?
Le matin le cortisol doit être proche de la valeur maximale. Donc il est tout à fait correct, ainsi que l'ACTH.
Le cortisol ne perturbe strictement rien vu son taux très correct.

Au lieu de faire une heure de sport d'affilée qui vous épuise, il vaut mieux alors faire 3 x 10 minutes et 2 à 3 fois par semaine. C'est suffisant et c'est au moins mieux que de ne plus rien faire. :clino

La T3 est encore trop basse. C'est ce qui explique les symptômes qui perdurent comme le mauvais sommeil et la constipation et l'épuisement rapide après une activité.
Le cortisol n'est pas en cause dans le manque de T3. Il y a peut-être une autre cause et il faut la trouver. Si pas il faut supplémenter un peu la T3.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mer 6 Mar 2013, 09:15

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le cortisol dépassait la norme supérieure lors du premier contrôle (c'est pourquoi l'endocrinologue a fait refaire l'analyse) et il a encore un peu augmenté lors de la seconde prise de sang (même si j'ai changé de labo entre temps et que la nouvelle norme est plus large, mais on sait ce que valent les normes...).

Ceci dit, si ni le cortisol (c'est-à-dire les surrénales ?) ni l'ACTH (c'est-à-dire l'hypophyse si je comprends bien ?) ne sont en cause dans le fait que les T3 restent basses, vers quoi chercher ?

Je crains que l'endocrinologue me dise que tout va bien puisque les T3 sont dans la norme...

Merci encore et bonne journée,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mer 6 Mar 2013, 09:36

Non les normes du cortisol sont correctes en fonction du labo.
Donc ici il n'y a absolument pas de taux hors normes. Votre cortisol est très correct.
Et la fois précédente, il n'était que peu hors normes et là il peut simplement s'agir d'un taux qui augmente à cause d'un stress qui peut être du à l'attente dans la salle d'attente, où si vous avez couru juste avant le prélèvement, un peu de stress quand aux résultats possibles et ce qu'ils pourront montrer,... etc.

Mais ici le résultat ne prête absolument pas à erreur.
Et surtout ici l'ACTH est correcte. Donc pas de problème du côté des surrénales et donc qui pourrait perturber la conversion des T4 en T3.
Pour savoir quoi chercher voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mer 6 Mar 2013, 09:45

Merci Christiane, cela me rassure sur cette histoire de cortisol.

Reste à convaincre l'endocrinologue que les T3 sont encore trop basses, alors que la TSH est à 0,50... Je sens qu'il va encore falloir argumenter et insister :pffff
Bonne journée,
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Ven 8 Mar 2013, 15:53

Bonjour Christiane,

Je dois encore une fois vous remercier pour votre forum car il m'a permis, grâce à sa carte des médecins, de trouver LA bonne endocrinologue, en tout cas celle qui semble me convenir : Très à l'écoute, vraiment compétente sur les questions de thyroïde, ravie de voir une patiente qui s'est un peu penchée sur la question (ce qui n'est pas toujours le cas...) et qui pratique en plus l'homéopathie, le tout avec une grande gentillesse, ce qui ne gâche rien ! :good

Que ne suis-je allée la voir tout de suite ! J'aurais perdu le temps (assez long) d'obtenir le premier rendez-vous mais j'aurais finalement beaucoup gagné au bout du compte...

Alors merci aussi très sincèrement à la personne sur votre forum qui a indiqué ce médecin ! :ca

Je sors de chez elle avec une prescription de Levothyrox 50 et de 1/4 de Cynomel, auxquels s'ajoutent de l'homéopathie et des analyses complètes pour 3 mois (TSH, T4L, T3L, cortisolémie libre, TRAK... plus quelques autres genre vitamines et autres). Tout cela sans avoir à lutter, argumenter, insister mais simplement en échangeant et en recevant, Ô miracle !, une véritable attention et des réponses à mes questions ! :clap

Bonne journée à vous et à toutes celles et ceux qui se désespèrent de ne pas être compris par les médecins, on finit par trouver ! :fleur

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Sam 9 Mar 2013, 10:16

Bonjour

Eh bien ça c'est une très bonne chose, car c'est vrai que un bon médecin, ça aide énormément.

Y a plus qu'à suivre ce qui a été proposé pour le moment et voir ce que cela donne. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mar 9 Avr 2013, 13:24

Bonjour Christiane,

Et voilà, j'étais super contente de ma dernière consultation chez une nouvelle endocrinologue et surtout de l'introduction du Cynomel (1/4) avec Lévothyrox 50, alors que j'étais précédemment sous Lévothyrox 75 seul.

Mais, résultat des courses un mois après, les T3 et les T4 ont de nouveau baissé (c'est quasiment les taux que j'avais en octobre dernier avant tout traitement) et la TSH a remonté :
T3L : 2,5 ng/l (2,0 à 4,4)
T4L : 10,26 ng/l (9,30 à 17)
TSH : 2,78 mUI/l (0,27 à 4,20)

Parathormone : 33,5 pg/ml (15 à 65)
25-Hydroxyvitamine D 43,1 ng/l (30 à 100)
Protides totaux : 62 g/l (64 à 83)

J'attends les résultats pour Ac anti-récepteur TSH, Réception CR H image (date+H) (heu... c'est quoi ça ??) et cortisol (urines des 24 heures).
Avez-vous une idée sur ce que cela peut apporter ?

Donc voilà, je suis très déçue et j'ai l'impression d'un retour à la case départ avec en plus beaucoup de questions sur pourquoi le traitement ne fonctionne pas... :de

Je vais tenter de revoir rapidement l'endocrinologue mais j'aimerais avoir votre avis avant :svp

Mille mercis d'avance !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Mer 10 Avr 2013, 07:27

Bonjour

C'est normal que les taux baissent.
Vous avez moins de Levothyrox donc les T4 descendent.
La T3 prise en complément n'est pas suffisante pour combler le manque d'origine + la baisse induite par la diminution du Levothyrox.
Et quand les hormones diminuent la TSH monte. Rien de plus logique.

Il faut maintenant réajuster les deux dosages. Mais on est obligé de diminuer la T4 pour introduire la T3 sinon vous risquiez d'avoir un trop de tout et là les symptômes ne sont pas du tout agréables.
Donc maintenant vous remonter le Levothyrox de 12,5.
Le traitement fonctionne, mais il faut trouver le bon dosage c'est tout et ça prend du temps, donc il faut apprendre à être patiente.

Mais comment vous sentez-vous ?

Les antirécepteurs de la TSH sont des autos anticorps qui peuvent être responsables d'une hyperthyroïdie et plus précisément une maladie de Basedow, mais ils peuvent aussi dans certains cas induire une hypothyroïdie.
Mais je ne vois pas pourquoi le médecin vous les demande, car vu votre TSH, qui monte et qui descend logiquement en fonction des hormones, ces anticorps sont à coup sur négatifs, sans quoi si il y en avait, la TSH sera basse tout le temps même quand les hormones sont basses.

Quant à "Réception CR H" aucune idée.

Le cortisol est produit par les surrénales. Donc l'examen les concerne mais encore faut-il aussi avoir le taux plasmatique.
Pour l'analyse d'urine, il faut aller chercher un grand flacon au labo.
Le lendemain matin, les premières urines du matin dans les toilettes comme normalement. Ensuite il faut récolter toutes les urines pendant 24 heures + celles du lendemain matin au lever. Ce sont les dernières qui sont ainsi collectées. A rapporter ensuite au labo rapidement.
La médecin veut voir si il y a un problème aux surrénales qui pourraient vous donner certains symptômes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Mer 10 Avr 2013, 08:33

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse qui, comme toujours, me permet de mieux comprendre, donc me rassure et fait remonter le moral :ris

Et je vais dès aujourd'hui augmenter de moi-même le Lévothyrox de 12,5.

Vous me demandez comment je me sens, et bien je ne sais plus vraiment... Tantôt plutôt bien, tantôt plutôt fatiguée, constipée, etc., bref les symptômes de l'hypo. Ce qui ne change pas c'est le sommeil perturbé et ce qui est nouveau c'est des bouffées de chaleur au visage (mais peut-être dues à la ménopause ?) et l'engourdissement des mains et maintenant des bras la nuit. Pensez-vous d'ailleurs que cela puisse être lié à la thyroïde ?

Merci encore et bonne journée !

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Jeu 11 Avr 2013, 07:38

Bonjour

Pour l'engourdissement des mains et des bras faire contrôler : calcium + vitamine D, magnésium.
Mais aussi peut-être contrôler si il n'existe pas un syndrome de défilé thoraco-brachial qui peut entrainer une compression des vaisseaux sanguins et artères ce qui peut alors donner ces engourdissements. Pour le savoir, en général, l'examen le plus rapide est un holter des membres supérieurs et si nécessaire un EMG. Une radio ou un scanner peuvent aussi aider, mais là c'est surtout dans le cadre ou le problème serait une côte surnuméraire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Jeu 11 Avr 2013, 07:49

Bonjour Christiane,

Oui, pour l'engourdissement des mains et bras je recherche en priorité une cause "mécanique". J'ai vu un ostéopathe qui m'a mise sur cette piste mais n'a pas pu grand-chose pour moi, hormis m'alerter sur les risque de syndrome du canal carpien, avec opération chirurgicale au bout... Et il me semblait avoir lu quelque part que cela pouvait avoir un lien avec la thyroïde.

Par ailleurs, je me supplémente en calcium, vitamine D et magnésium et donc je ne pense pas être en carence.

Merci pour vos conseils, j'explorerai ces pistes si cela perdure.

Très bonne journée,

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Jeu 11 Avr 2013, 08:24

Non pour le carpien même si il s'agit de cela, il n'y a pas forcément une opération car en hypo, et sans avoir le bon dosage du traitement, on peut avoir des symptômes de ce syndrome. Mais le traitement permet de remettre les choses en place.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede isadorah » Lun 13 Mai 2013, 16:56

Bonjour Christiane, bonjour à toutes et tous,

Me voici de retour avec de nouvelles analyses et alors que je suis sous Lévothyrox 75 + Cynomel 1/4 depuis un mois :
TSH : 0,12 mUI/l (0,55 à 4,78)
T4L : 1,26 ng/l (0,89 à 1,76)
T3L : 3,2 ng/l (2,3 à 4,2)

Anticorps anti-thyroglobuline : < 15.0 U/ml (inf. à 60)
Anticorps anti-thyropéroxydase : 399 U/ml (inf. à 60)

Protides totaux : 66,0 g/l (57,0 à 82)

Je vois l'endocrinologue demain et je sais qu'elle va me dire que la TSH est trop basse, ce qu'elle m'avait déjà dit il y a deux mois alors qu'elle était à 0,50. Elle m'avait fait baisser le Lévothyrox de 75 à 50 mais la TSH était remontée à 2,78 un mois après et les T4 et T3 avaient rebaissé au niveau de ce qu'elles étaient avant tout traitement...

Je constate aussi que les hormones sont toujours basses.

Si je rebaisse le Lévothyrox à 50, comme je l'avais fait en mars, les hormones vont de nouveau chuter et la TSH augmenter. Que faire alors ? Baisser le Lévothyrox et augmenter le Cynomel à 1/2 ? Mais alors, les T4 vont de nouveau baisser et risquent en plus d'être trop basses par rapport aux T3 ?

:pffff Je ne comprends pas pourquoi la TSH baisse autant alors que les hormones ne remontent pas... :saip

Dernière question, que signifie l'augmentation des anti-TPO (ils étaient à 55 en octobre 2012) ? Est-ce finalement une évolution vers la maladie d'Hashimoto ?

Sinon, je me sens plutôt en forme (hormis des fatigues subites qui durent 24 heures) et malgré un sommeil très perturbé et toujours ces engourdissements des mains et des bras qui m'inquiètent un peu.

Merci à l'avance pour vos précieuses lumières Christiane !

Bonne soirée

Isadorah
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Lévothyrox ou pas ?

Messagede christiane » Lun 13 Mai 2013, 18:01

Bonjour

La TSH est basse parce que vous êtes sous traitement et surtout sous Cynomel. Donc la TSH on s'en "fout". :ris
Ce qui importe ce sont les hormones et les vôtres sont correctes du moins pour les T4. En revanche, les T3 pourraient être un peu plus hautes.
Mais la prise de sang a été faite avant ou après la prise du traitement ?

Les symptômes peuvent être dus à ce manque de T3.
Pour les engourdissements, voir si il n'y a pas un manque de magnésium ou que ce soit un problème veineux (faire un échodoppler des membres supérieurs) ou un syndrome du canal carpien souvent présent avec Hashimoto. Quand le traitement est correct, ce syndrome disparait.
Un manque de vitamine D peut aussi être la cause et c'est même le plus souvent ce cas qui est en cause.

Les anti TPO sont positifs et donc une Hashimoto semble être derrière tout les problèmes de thyroïde, oui.

Si vous veniez à baisser le Levothyrox ce serait pour augmenter la T3. Sinon, non, pas de diminution à faire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron