résultats de PDS

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

résultats de PDS

Messagede magnetique33 » Mar 3 Mai 2011, 17:13

Bonsoir Christiane,
J'ai enfin trouvé comme ça marche votre blog!
Je reviens vers vous pour vous donner mes derniers résultats de pds de samedi dernier.

calcium : 85mg/l ( 84-102)
en février 2011 : 91mg/l

TSH: 0.02 uUl/ml ( 0.30 -3.80)
en février 2011 : 0,03uUl/ml

Vitamine D : 35.30 ug/l
en fevr : 28.60 ug/l
valeurs souhaitables : 30-80ug/l

T3: 3.29 pg/ml ( 2.50 -3.90)
en févr 2011 : 3.55pg/ml

T4: 5.16 pg/ml ( 6.10 - 11.50)
en fév 2011 : 6.76 pg/ml

cortisol 8h : 16.0ug/dl ( 7-23)
en déc 2010 : 19.0 pg/ml

POur mémoire , je suis passée à : lévo 62.5 depuis février 2011+ cynomel 1/2 le matin et 3/4 le midi.
Merci pour votre aide qui m'est si précieuse.

A bientôt de vous lire.
magnetique33
Molécule
Molécule

Re: résultats de PDS

Messagede christiane » Mar 3 Mai 2011, 17:45

Bonjour et :B

La vitamine D remonte un peu. Vous avez eu un traitement ? Si oui il est toujours en cours ?
Si pas il faut continuer car même si le taux est un peu plus haut, ça pourrait être bien mieux.

Les T4 sont dans les chaussettes mais les T3 sont relativement correctes (mais vive le Cynomel sur ce coup là) quoique pourraient aussi être un peu plus hautes.

Le cortisol est bien faible. Mais si on tient compte des problèmes que vous avez eu déjà auparavant à son sujet avec les médecins, on risque de se retrouver de nouveau dans la même situation. Espérons que non.

Une augmentation en priorité du Levothyrox est indispensable afin de faire remonter les T4 et espérer ainsi que enfin il y est une conversion des T4 en T3 par l'organisme lui-même.

Mais comment vous sentez-vous actuellement ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Mer 4 Mai 2011, 01:15

bonjour,

...effectivement les t4 sont au 3eme sous sol :ris et hop on passe au 75 de lévo ....
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede magnetique33 » Mer 4 Mai 2011, 20:49

Bonsoir,

Décidement, mon message s'est perdu... je recommence.
Je suis en effet assez fatiguée, le lévo a été augmenté en fév de 12.5; c'est quand même récent, mais apparamment pas suffisant. Je vais voir samedi l'endocrino ce qu'elle va me dire.
POur le cortisol, c'est pourtant dans les normes mais peut être un peu bas à 8h? Il faut faire quoi? un IRM qu'elle refuse de me prescrire?
Mon souci est toujours le même, je ne perds pas de poids ! les autres symptômes sont aussi une fatigue musculaire que je ne controle pas et c'est souvent que je tombe, mes jambes me jouent de mauvais tours!!
Je croise les doigts pour que mon endocrino m'écoute cette fois d'autant que les analyses des T3 et T4 c'est ma généraliste qui les a prescrite; l'endocrino ne demandait que la TSH, Vitamine D ( traitement par ampoule ts les 3 mois) et calcium.
Je vous tiendrai au courant en fin de semaine de mon rv.
Bonne soirée à vous.
magnetique33
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Jeu 5 Mai 2011, 07:50

Bonjour,

Oui l'augmentation est récente, mais ça ce n'est pas un critère, car si avant cette augmentation les taux n'étaient pas encore très hauts non plus, il est normal de devoir augmenter à nouveau.
Les augmentations se faisant pour le mieux par petites touches, afin d'arriver au mieux au bon dosage. Car quand on va trop vite, ensuite on doit diminuer, remonter, rediminuer,... etc et pour finir on passe plus de temps à faire le yo-yo. Donc progression lente mais bien plus sure.

Le cortisol à 8H au matin doit être au plus proche de la maximale.
Et à 16H c'est la moitie du dosage du matin. Mais si le matin vous êtes déjà à presque la moitié de la norme, à 16H il ne va vraiment pas vous rester grand chose, ce qui peut alors entrainer bien des symptômes du type pour le principal, gros coup de pompe, avec une envie urgente d'aller trouver son lit même si il est à peine 20H et même plus tôt encore.

On croise les doigts pour le RV.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede magnetique33 » Sam 7 Mai 2011, 16:52

MOn rv avec l'endocrino n'a rien apporté de nouveau. Elle ne veut pas augmenter le lévo même si mes T4 sont très bas comme elle l'a vu, par risque d'être en surdosage et d'avoir des effets pas très sympa;

Elle est contente pour les T3 et l'action du Cynomel car comme elle dit, c'est la plus importante des hormones. QUe la TSH sont à 0 est normal. DOnc on le change rien.

Je lui ai quand même dit que j'étais très fatiguée vers 16h ts les jours, mais sans réponse.

Pour le cortisol, je lui ai dit que je le trouvais un peu bas dès 8h du matin; pour elle c'est dans les normes.

Je lui ai dit aussi que j'avais lu un article sur les effets d'un manque de cortisol et entre autre une accumulation de graisse au niveau de la ceinture abdominale . Elle m'a répondu que c'est plutôt un surplus de cortisol qui fait ça mais pas un manque, donc je n'ai rien à craindre?

Elle était contente de voir que j'avais perdu 2,5 kg depuis dépuis mars, lors de notre dernier rv. Je trouve que ce n'est pas beaucoup, cad 1kg par mois. Elle trouve au contraire que c'est mieux ainsi , d'y aller doucement et de continuer avec WW.

Je dois la revoir fin août avec une pds assez complète.
Voilà donc le bilan de ce rv qui m'a laissé un peu perplexe.
Je ne sais que penser....
C'est vrai que je vais quand même mieux depuis quelques mois, mais ce n'est pas la forme olympique, il reste encore beaucoup de symptômes .....
allez, bon we à vous avec j'espère un peu de soleil!
magnetique33
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Sam 7 Mai 2011, 17:10

Bonjour,

Mais il y aurait beaucoup de mal à être en surdosage au vu des T4 qui sont à la racine des pâquerettes.
Mais c'est n'importe quoi !!! Il faut à quoi ce médecin pour vous traiter ? Que vous soyez dans le coma ? Là elle dira : "ah bin oui il lui manquait des hormones !!!" :evil: :twisted: :co

Bien sûr que les T3 sont importantes, ce n'est pas moi qui dirais le contraire, mais il faut aussi des T4 pour avoir des T3 naturelles plus efficaces que les chimiques.
Mais si vous allez mieux c'est déjà un bon point. Mais on pourrait faire mieux avec un peu plus de T4 pour avoir des T3 naturelles.

Effectivement le cortisol est un peu. Mais si je me souviens bien ou je me trompe peut-être avec quelqu'un d'autre, vous avez déjà eu un taux de cortisol bien plus bas que cela non ?

Non le surplus de graisse se trouve dans la partie supérieure du tronc lorsqu'il y a trop de cortisol.
Mais en ce qui concerne la ceinture abdominale je ne sais pas. :saip
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede magnetique33 » Dim 8 Mai 2011, 09:33

Je comprends bien ! mais que faire?? elle a peur de ce surdosage. Je vais attendre un peu et lui téléphoner pour lui demander d'augmenter de 12.5 le lévo.

Pour le cortisol, oui, j'ai été bien basse en 2009 j'avais: 10, début 2010 : 11.8, et décembre 2010 : 19.

Les variations sont quand même importantes!

Bonne journée à vous.
magnetique33
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 8 Mai 2011, 09:39

Bonjour,

Oui les variations sont importantes.
Mais ce qu'on peut remarquer c'est que depuis qu'il y a eu le traitement thyroïdien le cortisol lui est remonté. Comme quoi les deux problèmes sont liés et c'est ce qui arrive fréquemment mais sans que les médecins ne s'y intéressent vraiment.

Comme je sais le mal que vous avez eu pour trouver déjà un endo qui vous écoute et prenne en compte la thyroïde, je ne peux que vous conseiller de faire en sorte de persuader le médecin du bien-fondé de l'augmentation du Levothyrox et ce même si les T3 remontent.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Dim 8 Mai 2011, 10:09

bonjour,

il faudra surveiller régulièrement ce cortisol quand meme ! l'insuffisance surrénalienne chronique est souvent associée a une hypothyroidie et comme le dit chris tout peut etre lié... donc voir en fonction de l'acth aussi

voici un récapitulatif des symptomes communs selon l'origine :
Fatigue, dépression, anorexie, perte de poids.
Hypotension, Hypotension orthostatique.
Nausées, vomissements, diarrhée.
hypoglycémie, anémie normocytaire modérée,
hyperlymphocytose, hyperéosinophilie

dans le cas d'une insuffisance primaire :
Hyperpigmentation
Hyperkaliémie
Hyponatrémie par perte de sel
Pathologie auto immune associée (hypothyroïdie, vitiligo…) Tuberculose, ...

dans le cas d'une insuffisance corticotrope (d'origine hypophysaire) :
Pâleur, même sans anémie
Kaliémie normale
Hyponatrémie de dilution
Autres manifestations d’insuffisance hypophysaire: Hypogonadisme, hypothyroïdie centrale, diabète insipide…
Céphalées, troubles visuels

extrait de http://www.endocrino.net/download/DCEM/255_1407.pdf

ceci pour infos bien sur :ris
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede magnetique33 » Dim 8 Mai 2011, 13:27

Merci pour votre intervention.
J'en ai froid au dos de lire tout ça et pourtant je me retrouve dans certains traits de symptômes comme les tâches sur les parties découvertes, la dépilation, la fatigue chronique, les troubles visuels et d'autres encore.

Voilà 2 ans que je suis suivie par cette endocrino et qu'elle ne réagit pas à ma demande. C'est vrai qu'il y avait du travail à faire avec l'hypothyroïdie qui n'était pas traitée depuis 17 ans et qui commence à se stabiliser.

Le test au Synactène n'avait rien révélé donc on avait abandonné cette piste, mais je reste convaincue que tout n'est pas élucidé de ce côté -là !
L'ACTH avait été analysé en janvier 2010 : 30.20ng/l ( 5-60) que l'endocrino jugait correct. Rien n'a été fait depuis.
Je n'ai jamais fait d'IRM ni de scanner des surrénales, ni d'échographie.

C'est encore un autre combat !
Bien à vous et encore merci pour le lien que je garde précieusement !
magnetique33
Molécule
Molécule

Messagede magnetique33 » Ven 8 Juil 2011, 07:16

Bonjour Christiane,

Voilà un petit moment que je n'étais pas revenue sur le forum, c'est que tout allait bien.
Je vous écris ce matin car j'ai un pb : je me suis trompée dans mes comprimés en les prenant ce matin. je me suis rendue compte que j'ai pris 2 fois celui de lévo et pas celui de cynomel. En fait je devais prendre 1/2 lévo ( soit 62.5) et 1/2 cynomel et là, j'ai pris 1 lévo (soit 125).
Du coup j'ai pris en suivant aussi le 1/2 cynomel;
Est ce vraiment grave ? quelles peuvent être les conséquences?
est ce que je reprends 1/2 lévo demain matin ou bien je saute un jour?
Merci de me tenir au courant je suis un peu angoissée.....
Bonne journée à vous.
magnetique33
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 8 Juil 2011, 08:20

Bonjour,

Non normalement il ne doit pas y avoir de problème. Mais si un doute ou que vous préférez éviter des risques, le mieux est de ne pas prendre le Cynomel pendant quelques jours. Cela permettra que les effets du trop de Levothyrox s'estompent ou ne se fasse pas trop sentir.

Mais vous pouvez aussi sauter la prise du Levothyrox demain, et prendre le Cynomel normalement.
Cela ne posera pas de problème.
Mais idem si vous voulez de la sécurité demain, ne prenez rien du tout. Et reprenez le traitement normalement dimanche.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede magnetique33 » Sam 9 Juil 2011, 17:42

merci Christiane,

J'ai donc fait comme vous l'avez dit, j'ai sauté un jour et demain tout repart normalement.
Je pars en cure demain matin dans une station thermale qui traite la fibromyalgie et les maladies dans glandes endocrines. Leur eau est très magnésique; je vous en dirai plus au retour , si ça m'a convenu.Je ne sais pas en quoi consistent les soins .
En tous les cas, ça ne pourra pas me faire de mal.....
A bientôt de vous donner de mes nouvelles.
magnetique33
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 10 Juil 2011, 09:56

Bonjour,

Vous parlez de Dax ?
Faut y croire. Personnellement je n'y crois pas du tout. :n :n

Mais effectivement cela pourra vous faire du bien. Un peu de détente et de "chouchoutage". :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie