Nécessité d'un traitement ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Nécessité d'un traitement ?

Messagede carolineduv » Jeu 20 Sep 2012, 18:37

J'ai découvert par hasard , il y a deux ans une "hypothyroidie" qui a été traitée avec du levothyrox .Mon TSH est revenu dans une fourchette normale avec seulement 1/2 comprimé 25 par jour ....
Le problème c'est que j'avais dès le début de la prise de ce médicament des arythmies .L'endocrino m'a conseillé de faire une fenètre thérapeutique et les arythmies ont disparues ...
J'ai donc fait durer cette fenètre thérapeutique ...
Je viens de refaire un bilan sanguin :
anticorps anti-thyroglobuline : 70.3 UI/ml(<115)
anticorps anti-thyroperoxydase: 70UI/ml(<34) cela a beaucoup augmenté
T3: 2.57pg/ml (entre 2 et 4.4)
T4: 12.65pmol/l( entre 12 et 22)
THS 12.88mUI/l (0.27 à 4.2)
Mon généraliste dit qu'il faut que je prenne de très petites doses de levothyrox afin d'éviter les effets secondaires : arythmies .
L'endocrino ne croit pas que le lévothyrox soit à l'origine des arythmies .

Ma question : au vu des résultats de mon analyse , un traitement est -il indispensable ??

Merci de vos conseils
carolineduv
Atome
Atome

Re: Nécessité d'un traitement ?

Messagede christiane » Ven 21 Sep 2012, 08:40

Bonjour et :B

Dans la fourchette normale, ça veut rien dire. Il faut les normes du labo et surtout la TSH seule ne compte pas. Ce qui importe ce sont les hormones.
Donc le médecin qui s'est basé uniquement sur la TSH et du fait qu'elle est revenue dans les normes pour vous stopper le traitement, pour moi manque de raisonnement.
De plus une TSH qui revient dans les normes, parce qu'on est sous traitement, est dans les normes parce qu'on est sous traitement. Donc arrêter le traitement n'est pas à faire, sans quoi on repart à la case départ : la TSH remonte.
De plus vous parlez d'un simple dosage de 1/2 cp de 25. Autrement dit rien. Vous ne pouviez pas avoir d'amélioration nette avec si peu de traitement.

Des arythmies à la prise du traitement ? Avec si peu de dosage ? Impossible.
C'est une réaction placébo.
Et ce n'est pas le traitement qui pouvait provoqué cela mais le manque d'hormones. Si vous manquez d'hormones et plus particulièrement de T3, le coeur ne peut pas fonctionner correctement donc il est au repos.
Vous apporter ensuite, un tout peu d'hormones en plus. Le coeur peut commencer alors à vouloir en faire un peu plus. Mais il n'y arrive pas beaucoup plus et donc vous avez ces sensations d'arythmies.
Avez-vous consulté un cardio ?
Si pas, c'est dommage, car le cardio vous aurait sûrement dit de soigner d'abord votre hypothyroïdie avant quoi que ce soit.
Et là pour le coup je pense comme l'endo, que les arythmies n'ont rien à voir avec le traitement.

L'endo s'était fié à votre ressentit, alors qu'il devait tenir compte des analyses de sang en plus. Si on ne tient compte que de l'un ou l'autre on ne peut pas alors bien gérer le traitement.
Et l'arrêt du traitement n'était pas à faire et on a la confirmation en voyant vos résultats sanguins.
La TSH est bien trop hautes.
Les T4 sont à la minimales et les T3 ne volent pas haut du tout. Il faut un traitement qui est plus qu'indispensable. Il en devient vital car si les hormones continuent de chuter, cela peut devenir très vite invivable.
Et un dosage de 25 pour commencer. Prendre de petites doses ça ne servira à rien. Car c'est justement le manque d'hormones qui vous donne ces arythmies. Plus vite vous aurez des hormones en plus, plus vite votre organisme et surtout le coeur, pourront tenter de fonctionner au mieux. Si vous avez encore ces "arythmies", n'en ayez pas peur, elles signalent que le coeur essaye de travailler.
Les hormones sont là pour vous aider.

Les anticorps sont négatifs donc pas de maladie auto-immune.
Les anti TPO sont légèrement hors normes mais insuffisamment pour diagnostiquer une Hashimoto.
Il faut faire une échographie. Elle nous en dira plus à ce sujet.

Et une chose aussi, faites contrôler la vitamine D. Car une carence peut entrainer des problèmes osseux et des douleurs articulaires oui mais aussi des troubles cardios.

Je vous inscris dans le groupe des hypothyroïdies.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede carolineduv » Sam 22 Sep 2012, 07:54

Merci Christiane pour ces précisions .
Il est vrai que si j'avais connu votre forum plus tôt , je n'aurai sans doute pas agi de la même façon !
Je vais donc reprendre mon traitement et repasser une echo .
Je reviendrai vers vous en cas de besoin ...
merci encore
carolineduv
Atome
Atome

hypothyroidie et rhumatismes

Messagede carolineduv » Mer 8 Jan 2014, 02:21

Bonjour et bonne année 2014 !

Je reviens vers vous pour un problème que j'ai depuis 2 mois : j'ai des rhumatismes aux fessiers et aux cuisses . J'ai surtout des problèmes pour passer de position assise à debout et réciproquement . ils sont plus importants le matin mais perdurent toute la journée .

Mes dernières analyses montrent une VS augmentée à 48 .

Pour le reste les examens radio ne montrent rien de particulier et le rhumato peine à poser un diagnostique .

Au niveau de l'hypothyroidie mon dernier bilan donne :

- T3L: 4,11pmol/l normal ( 3,08 à 6,78)
- T4L : 17,15 pmol/l normal 12 à 22
- TSH 3,53 mUI:L normal 0,27 à 4,20
Je prends 75 de lévothyrox par jour .

Pensez vous qu'il y ait un lien entre mes rhumatismes et mon hypo ?
celle ci vous semble t'elle bien équilibrée ? Il me semble que le TSH soit encore un peu élevé .

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Caroline
carolineduv
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 8 Jan 2014, 10:33

Bonjour

Non aucun lien entre les rhumatismes et l'hypothyroïdie.
La VS augmentée montre bien le caractère inflammatoire. Vous avez un traitement ?

Votre TSH est trop haute oui, elle devrait être aux alentours de 1, car vous manquez de T3. Il faudrait pouvoir contrôler la conversion des hormones T4 en T3 car chez vous il semble qu'elle soit insuffisante. On peut le déduire car vos T4 sont elles relativement correctes.
Il faudrait peut-être avoir un supplément en T3 par la prise de Cynomel par exemple. Augmenter le Levothyrox n'est pas forcément la solution surtout si le problème est du à une insuffisance de conversion.
Voir pour les analyses à faire afin de le contrôler : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede carolineduv » Mer 8 Jan 2014, 20:13

Merci pour votre réponse .
En fait le rhumato n'arrive pas a poser un diagnostic .
J'ai des douleurs dans les fessiers et les cuisses mais il n'est pas certain que ce soit des rhumatismes inflammatoires .
Le tableau est atypique .
Je vais refaire une VS de contrôle et faire des examens pour rechercher une autre cause à cette élévation .
Je me demandais s'il existait des pathologies associées à l ´hypothyroidie qui provoquaient des douleurs musculaires ou articulaires .
Merci
carolineduv
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 9 Jan 2014, 09:45

Bonjour

Oui il peut y avoir plusieurs maladies qui induisent ce type de problèmes, mais souvent elles sont reliées à la thyroïde en cas de maladie auto-immune de la thyroïde et ce n'est pas votre cas.
Mais cela n'empêche nullement que votre problème ne soit pas auto-immun. Le rhumato n'a pas fait de recherche de maladies de ce type ?

Avez-vous fait un scanner ou une IRM ?
Cela pourrait être du à un problème de tendinite du moyen fessier. C'est très douloureux et cela entraine des douleurs musculaires qui irradient alors dans la zone.
Pour savoir si cela pourrait être cela, et dans la mesure où vous pouvez le faire, ce serait de vous mettre au repos le plus complet possible et surtout éviter de marcher beaucoup. Le minimum. Si c'est un problème de tendinite, la douleur devrait diminuer au bout de quelques jours.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede carolineduv » Mer 9 Avr 2014, 07:38

Bonjour Christiane ,

Effectivement , il s'agit sans doute bien d'une tendinite , ma VS est redevenue normale mais qui elle n'est toujours pas soignée .

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur mes résultats d'analyse .

je prends actuellement du Lévo 75 .

TL3 : 2.68 norme du labo 2.00 à 4.40
TL4 : 23.20 norme du labo 12.00 à 22
TSH : 1.68 norme du labo 0.27 à 4.20

Les TL4 sont un peu élévés ; dois-je diminuer à 62.5 à votre avis ?

Avec 62.5 ; TL4 était à 17.15 , TL3 2.67 mais TSH 3.53 ( un peu élevée non? )

Merci beaucoup et très bonne journée : :cou
carolineduv
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 9 Avr 2014, 09:08

Bonjour

T4 bien trop hautes en effet ce qui ne va pas aider les T3.
Il faut diminuer le Levothyrox de 12,5.

Ce ne sont pas tant les T4 qui importent mais les T3.
Si vous avez un taux de T4 même plus faible, mais que les T3 elles sont élevées du moins plus hautes que actuellement, ce sera bien mieux pour vous.
Les hormones actives ce sont les T3.
Si vous avez beaucoup de T4, mais qu'elles ne sont pas converties en T3, vous n'irez pas mieux pour autant.

Si vous augmentez le traitement, vous avez beaucoup de T4, pas assez de T3, mais la TSH diminue.
Mais on peut aussi faire diminuer la TSH, avec moins de T4 mais plus de T3.
Donc ce qu'il faudrait c'est de diminuer même le traitement jusqu'à un dosage de 50 de T4 mais y associer un traitement de T3 avec du Cynomel.
En commençant par un dosage de 1/4 de cp tout en passant au Levothyrox à 62,5, attendre un bon mois.
Diminuer ensuite le Levothyrox à 50 et prendre 1/2 Cynomel, en 2 prises.
A discuter avec le médecin. Mais il faut vous de la T3, et moins de T4.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede carolineduv » Mer 9 Avr 2014, 09:39

Merci pour votre réponse .
J'ai lu dans votre forum que le Levothyrox pouvait entraîner des douleurs musculaires ou articulaires .
Comme j'ai des douleurs depuis 6 mois aux fessiers , ne serait il pas judicieux d'essayer le L' thyroxine ?
Merci encore
carolineduv
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 10 Avr 2014, 07:24

Bonjour

Non ce n'est pas le Levothyrox qui entraine les douleurs musculaires et/ou articulaires, mais l'hypo que le Levothyrox traite.
Il peut y avoir une hypo persistante à cause du Levothyrox qui peut interférer sur le foie qui est l'organe qui fait la conversion des T4 en T3. Et le manque de T3, peut alors être responsable des douleurs.
Mais le Levothyrox lui-même ne provoque pas les douleurs.

Pour essayer le L-thyroxine, il n'y a pas de problème, si vous voulez le tenter. Il faut en discuter avec le médecin.
Vos douleurs à vous sont à coup sur expliquées par le taux bas de vos T3.
Mais il faut aussi faire contrôler la vitamine D, car elle est très souvent carencée et elle peut induire de vilaines douleurs.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede carolineduv » Jeu 10 Avr 2014, 17:41

Merci Christiane .

Comme je ne suis pas bien équilibrée en ce moment , je vais en profiter pour faire le changement et prendre du L Thyroxine .
Mon médecin généraliste qui me suit est très à l'écoute et d'accord .
Je prenais 75 de lévo et j'étais surdosée au niveau T4 donc je pense que 11 ou 12 gouttes devraient suffire .
Qu'en pensez vous ?

Je n'ai jamais fait de dosage de la vitamine D , je vais y songer .
Serait- il utile de prendre du calcium + vitamine D ?

Merci Christiane pour votre aide . Je n'ai ici que l'aide de mon généraliste , l'endocrino pense que tant qu'on est dans les normes du labo ....

Bien cordialement
carolineduv
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 11 Avr 2014, 08:22

Bonjour

Oui 12 gouttes c'est bien pour commencer vu votre dosage de Levothyrox.

Il faudra bien attendre 2 mois avant de contrôler au niveau sanguin.
Ce n'est qu'après ce délai que vous pourrez voir, l'action unique du L-thyroxine sans risque d'interaction des excipients encore résiduels du Levothyrox.
Ca parait long, car on a envie de savoir, mais il faut attendre.

Pour le calcium et la vitamine D, il faut d'abord faire le bilan sanguin. Car prendre d'office du calcium si il y a carence en vitamine D, vous risquez déjà d'avoir trop de calcium.
Donc on contrôle et ensuite on voit. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede carolineduv » Mar 27 Mai 2014, 02:21

Bonjour Christiane ,
J'ai donc commencé la L-Thyroxine le 11 avril ( 11 gouttes )et j'ai fait un dosage aujourd'hui car mon médecin part en vacances puis ensuite c'est moi .
Je sais que c'est peut-être un peu prématuré pour en tirer de conclusions mais il voulait voir .
Voici les résultats :
T3 : 2.88pg/ml norme entre 2.00et 4.40
T4 : 22.69 pmol/l norme entre 12.00et 22.00
TSH 3.5 norme entre 0.27 et 4.20
Tout cela ne me parait pas fameux !
J'ai fait aussi :
calcium 97 mg/l norme entre 86 et 106
vitamine D 33.15 ng/ml norme sup à 30

Que me conseillez vous ? Attendre encore un peu ou diminuer la L-Thyroxine puisque j'ai trop de T4 . Mais par ailleurs les T3 ne sont pas beaucoup mieux et la TSH trop élevée .
Merci beaucoup et bonne journée :cou
carolineduv
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 27 Mai 2014, 09:37

Bonjour

Il y a un gros problème de conversion c'est ce qui explique ces résultats ou que c'est ce qu'indiquent les résultats.

Donc Il faut diminuer le L-thyroxine d'une goutte et voir à associer un traitement de T3 par Cynomel. Il suffira peut-être d'un petit apport pour permettre à l'organisme d'améliorer la conversion des T4 en T3.
Cela dit il faudrait tout de même contrôler si il n'y a pas autre chose qui empêche cette conversion. Pour les analyses à faire, voir l'article : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html Il y a une partie pour la conversion.

Mais il est vrai que c'est encore un peu juste pour avoir une vraie idée sur le dosage, mais la tendance va tout de même vers un problème de conversion.

Calcium et vitamine D c'est bon.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie