Hypo auto-immune depuis avril 2010 --> PDS

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypo auto-immune depuis avril 2010 --> PDS

Messagede zazol » Jeu 28 Avr 2011, 17:27

Bonjour à toutes,

J'avais adressé plusieurs messages à christiane, du temps où ce forum n'existait pas, mais à présent je profite de sa création pour discuter avec vous.

Pour rappel: j'ai été diagnotisquée Hashimoto en avril 2010
T3l : 2,80 (normes 2,57 à 4,43)
T4l : 12,50 (9,3 à 17)
TSh: 5.,26
Anti TG : 710 (<115)
ANti TPO: 24 (<34)

J'ai eu un traitement au lévo 25 puis 50 puis 75 (car en juin ma tsh était encore à 2,32 et que le médecin voulait qu'elle soit vers 1,5).
J'ai pris aussi 1 ampoule par mois à partir de juin car ma VitD3 était insuffisante. (12ng normes entre 30 et 100)

Au mois d'août : T3L : 3,20; T4L: 16,30 TSH: 0,07.
Mon généraliste m'a baissé le lévo à 62,5.

En novembre T3l: 2,5; T4l: 11,20 et TSH: 7,88.
Prise de 2 ampoules par mois de vit car vitd3: 13ng.
Passage au lévo progressivement à 75 puis 87,5 car j'avais troujours les mêmes symptomes.

En février t3l: 2,60; t4l: 14,70 et tsh: 1,59.
Au regard de symptomes persistants, le médecin m'a prescrit 1/4 de cynomel 4 fois par semaine en plus du lévo 87,5.

Voyant que j'étais fatiguée les jours où je ne prenais pas de cynomel (et après les conseils de christiane), je suis passée à 1/4 de cynomel par jour.

J'ai vu une nette différence, je me sentais beaucoup moins fatiguée.
Or depuis plusieurs semaines, je me sens à nouveau très fatiguée, des coups de pompe importants à partir de 16h et surtout vers 18h, et de nouveau très froid.
Pourtant ces derniers jours il a fait très beau et très chaud... et bien j'ai toujours gardé un pull et une veste pour sortir! :fro :do
Aussi j'ai décidé de refaire mes analyses dès à présent, même si je ne dois revoir mon endiocrinologue que le 12 mai prochain.

Je viens d'avoir mes résultats:
T3l : 2,50; t4l : 12,80 et tsh: 0,27.

Qu'en pensez-vous?
Même si mes t4 ont un peu baissé, cela reste dans la moyenne, mes t3 sont toujours aussi basses et ma tsh a bien baissé, mais cela est dû certainement au fait que je prenne du cynomel.

Dois-je prendre 1/4 de cynomel en plus vers 12h, pour éviter les coups de pompe dans la journée?

J'hésite à appeler mon médecin, car je dois le revoir dans 15 jours, et c'est toujours difficile de les appeler...

Merci beaucoup de ma'voir lu et merci d'avance pour vos réponses.
:cou
zazol
Atome
Atome

Re: Hashimoto depuis avril 2010 --> PDS

Messagede marinellen » Jeu 28 Avr 2011, 18:34

bonjour et :B

je ne remettrai pas en cause le fait de prendre du cynomel, bien que je pense qu'une augmentation de levo serait plus bénéfique... la tsh basse du mois d'aout dernier n'était que le reflet d'un apport d'hormones suffisantes, et le bilan de novembre l'a confirmé, puisque le bilan s'est a nouveau dégradé, il y a eu un effet rebond, d'abord le mieux et ensuite, a nouveau le moins bien... je pense qu'au lieu de baisser le levo, il aurait mieux valu le maintenir au dosage qu'il était (75) et probablement qu'il aurait meme fallu l'augmenter encore après ca...

le dernier bilan va également dans ce sens, t3 et t4 basses donc d'apport augmenter le levo et si au prochain controle les t3 restent basses malgré l'augmentation, alors là oui augmenté le cynomel, mais pour l'instant je ne pense pas que ce soit nécessaire... la tsh pour l'instant je n'en tiendrai pas compte, elle peut rester dans ces alentours là ce n'est pas grave tant qu'il n'y a pas de signes hyper, pas besoin d'en tenir compte, d'autant que les hormones t4 et t3 prouvent bien que l'hypo est là et certainement pas l'hyper !!
quant a vouloir une tsh aux alentours de 1.5, je dirai non, plutot aux alentours de 0.5/1 mais ce n'est pas a prendre a la lettre, ma tsh est a 0.1 pour la dernière et mes t4 et t3 sont dans la moyenne supérieure, et surtout pour l'instant je suis bien, pas de signes de ressenti hypo et c'est de ca que je tiens compte avant tout, le bilan est là pour aider quand je ressens un changement

ps : pour avoir une idée de ce qu'il te faut, il faut que tes hormones soient dans la moitié supérieure de la norme, donc pour les t4 entre 13.5 et 17 en ce qui te concerne, et les t3 entre 3.5 et 4.5
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede zazol » Jeu 28 Avr 2011, 19:14

Merci pour cette réponse.

Juste un petit renseignement, si j'augmente la T4, il y aura certainement augmentation de la t3 aussi, mais quel est l'intérêt d'être dans la normale supérieure de la T4, alors que mes T3 seront à peine dans la moyenne basse.
Comme par exemple au mois d'aout où mes T4 étaient à 16,70 et mes T3 à 3,20.
Je n'ai d'ailleurs jamais eu des T3 > 3,20 alors que tu m'as dit que ce taux devrait se trouver entre 3,5 et 4,5.
Ne serait-il pas judicieux d'augmenter un peu les 2 plutôt que d'augmenter uniquement la T4? Quel est le risque, tomber en hyper suite à l'augmentation du lévo?

Autre petit renseignement, j'ai constamment mal aux yeux (au fond du globe occulaire). L'endo au mois de juillet m'a dit que cela pouvait provenir d'une sécheresse oculaire dû à l'hypo. Mais à présent cela est constant du matin au soir. Y at'il un autre traitement qu'un collyre simple (on m'a prescrit du fluidabak) ?

D'avance merci.
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 29 Avr 2011, 07:53

Bonjour et :B

Il n'y a pas d'Hashimoto.
Une hypo d'origine auto-immune oui mais pas Hashimoto vu le taux normal des anti TPO.
Donc en fait je vous change de groupe, et vous met dans les hypos et je change le titre.

Les anti TG très hauts peuvent être aussi à l'origine du retour du moins.
Mais effectivement les hormones T4 sont bien trop basses = T3 aussi très basses ce qui est normal.
Donc une augmentation du Levothyrox doit être privilégiée comme je l'ai peut-être expliqué par mail.
Si pas : le Levothyrox apporte la T4 qui doit être convertie par l'organisme en T3.
La T3 ainsi produite naturellement est bien efficace que la T3 chimique. Certaines zones de l'organisme peuvent ne pas reconnaitre les T3 chimiques et donc ne pas s'en servir.
Donc on privilégie l'augmentation prioritairement de la T4 et on recherche dans le même temps pourquoi la conversion est insuffisante.
Une fois trouvé et que le problème peut-être réglé cela aidera pour les hormones thyroïdiennes.
Si on ne trouve rien de particulier ou qu'un traitement n'est pas possible ou insuffisant, alors on peut continuer de faire augmenter les T3 par le biais du Cynomel.
Mais en priorité : les T4.
Les T3 sont vraiment très basses malgré la prise de Cynomel, ce qui peut aussi laisser supposer que les T4 ne sont pas suffisamment converties en T3. Car les T4 sont faibles mais elles pourraient donner plus de T3 tout de même. Donc il faudrait aussi voir pourquoi il n'y a pas plus de T3. Donc voir si quelque chose coince au niveau de la conversion.
Pour voir les causes de troubles de la conversion, lire l'article : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html

Mais surtout bien mettre l'accent auprès du médecin sur le taux bas des hormones et surtout des T3, car vous parliez que le médecin essaye lui de stabiliser en priorité la TSH, ce qui n'est pas à faire. On stabilise la TSH en stabilisant surtout les hormones et les deux.
La TSH est une chose mais les hormones T3 et T4 sont principales. Donc si c'est le généraliste que vous allez voir, insistez bien sur le taux bas des T3.
L'endo, lui tient compte des T3 c'est déjà ça, mais si il se met à tenir compte de la TSH diminuée, il risque de faire diminuer les traitements au lieu de continuer l'augmentation et surtout le Levothyrox dans un premier temps.

Où en êtes-vous au sujet de la vitamine D ? Il me semble qu'il y avait un problème aussi avec elle, que le médecin ne voulait pas supplémenter ou autre, je ne sais plus exactement.

Autre petit renseignement, j'ai constamment mal aux yeux (au fond du globe occulaire). L'endo au mois de juillet m'a dit que cela pouvait provenir d'une sécheresse oculaire dû à l'hypo. Mais à présent cela est constant du matin au soir. Y at'il un autre traitement qu'un collyre simple (on m'a prescrit du fluidabak) ?

Oui c'est l'hypo qui peut entrainer une sécheresse et le seul moyen d'y remédier ce sont les larmes artificielles.
Il en existe plusieurs donc à vous de les tester afin de trouver celles qui vous conviennent vraiment.
Aux larmes artificielles on peut aussi y associer du gel deux fois par jour matin et au couché. Et les larmes artificielles dans la journée suivant les besoins.

Mais si il existe des douleurs, il faut aussi consulter un ophtalmo car il peut y avoir ce qu'on appelle une myosite oculaire induite par les anticorps.
Et là cela demande alors un traitement par collyre anti-inflammatoire afin de calmer la grosse douleur. Mais attention ce type de traitement ne sont pas à prendre aussi souvent que des larmes. Les collyres anti-inflammatoires sont à prendre avec grande précaution., car ils peuvent nuire fortement aux yeux.
Donc il faut consulter et voir pour faire un scanner ou IRM avec injection afin de voir si il y a ou pas myosite. Et si c'est le cas, il y a moyen d'améliorer. Mais dans un premier temps les larmes et le gel peuvent être une très bonne aide. On peut en mettre autant que nécessaire donc dès que ça picote dans les yeux, on met des larmes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Re: Hypo auto-immune depuis avril 2010 --> PDS

Messagede zazol » Ven 29 Avr 2011, 10:08

Merci Christianne pour ces réponses.

Je ne sais pas si je dois appeler mon endo, ou bien attendre jusqu'au 12 mai (date de mon rendez-vous avec celui-ci) pour voir s'il faut éventuellement augmenter le lévo.
Je sais que le 12 mai va arriver vite, mais je suis fatiguée dès le matin au lever et c'est assez pénalisant.
Je lui parlerai aussi d'une éventuelle "mauvaise conversion T4/T3" et lui demanderai si des examens complémentaires sont nécessaires.
Concernant le vit d3, j'avais oublié de noter dans mon message précédent qu'en février vitD3= 64ng donc normal.
Je lui demanderai par contre à quelle date devrais-je faire un nouveau contrôle.

Pour les yeux je vais essayer de mettre plus de larmes artificielles pendant quelques jours pour voir s'il y a une amélioration. Sinon je retournerai voir mon ophtalmo.

Enfin je voulais juste avoir une précison au sujet de la phrase que vous avez marqué, car je ne comprends pas bien :
"Les anti TG très hauts peuvent être aussi à l'origine du retour du moins. "
Qu'est-ce que cela veut dire exactement?

Merci encore du temps que vous prenez pour répondre à chacune d'entre nous.
Cordialement.
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 29 Avr 2011, 10:32

Les anti TG peuvent être à l'origine d'une hypothyroïdie en bloquant la production des hormones ou en empêchant la thyroïde d'injecter des hormones dans le sang.
Le traitement lui met la thyroïde au repos afin qu'elle ne se fatigue plus de trop. Donc les deux combinés, au départ il y a eu un mieux parce que le traitement apportait des hormones en plus MAIS maintenant la thyroïde un peu mise au repos produit moins d'hormones, et les anticorps qui peuvent eux bloquer l'injection d'hormones dans le sang, le tout provoque alors un gros moins dans le ressentit.
Donc cela peut être plusieurs choses qui sont en cause et dans les deux cas, il faut effectivement augmenter le traitement.
Mais ça personnellement je ne peux pas moi vous dire allez-y. Je ne suis pas médecin. Je peux simplement dire que oui c'est une chose qui sera à envisager.

Pour les larmes regarder surtout si votre collyre contient ou pas de conservateur. Si il n'y en a pas on peut se permettre d'en mettre plus. Autrement attention trop de conservateur pourrait nuire. Normalement les larmes artificielles n'en contiennent pas mais on ne sait jamais.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Ven 29 Avr 2011, 14:07

Merci beaucoup pour ce compléments d'information.
Pour les larmes artificielles, apparamment, il n'y a pas de conservateur. De toute façon mon ophtalmo m'avait dit que je pouvais en mettre 47 à 6 fois par jour sans problème.
C'est vrai que je suis un peu réticente à prendre trop de médicaments, aussi pour l'instant je n'en mettait que rarement, je vais essayer d'en mettre plusieurs fois par jour pour vois s'il y a une amélioration.

Encore merci et bonne journée.
zazol
Atome
Atome

Messagede zazol » Lun 23 Mai 2011, 19:57

Bonsoir à vous toutes,

Depuis mon dernier message, j'ai tout d'abord eu mon endo au téléphone car mes maux de tête devenaient insupportables. Il m'avait dit qu'en attendant mon rendez-vous, il fallait que j'augmente le cynomel à 1/2 par jour.
Je l'ai ensuite revu en consultation et Il a confirmé l'augmentation du cynomel à 1/2 comprimé par jour; soit 1/4 le matin en même temps que le lévo et 1/4 le midi.
Il m'a dit aussi que si je me sentais un peu speed, de baisser le lévo et d'alterner 87,5 (mon dosage actuel) et 75 un jour sur deux, mais de conserver le 1/2 cynomel vu que j'ai une nette amélioration de mes symptomes depuis que je prends le cynomel.
(entre autre mes importants maux aux yeux et migraines ont presque disparus depuis l'augmentation du cynomel)

depuis quelques jours je ne sais si c'est une coincidence, je me réveille plusieurs fois par nuit, mais j'arrive tout de même à me rendormir à chaque fois. Aussi je me demande si je ne dois pas baisser un peu le lévo et me prendre alternaytivement le 87,5 et le 75 un jour sur deux.

Autre petite question je prends généralement mon lévo et cynomel le matin à 6h. Le prochain cyno à midi.(j'attends bien sûr 1/2 heure avant de déjeuner)
Or je voulais savoir si je pouvais le prendre plutôt vers 11h00 ou 11h30 car j'ai souvent très faim et c'est dur de déjeuner vers 12h30/ 12h45.
(il faut dire que la prise de T3 doit influer sur mon appétit, car depuis que j'en prends, j'ai beaucoup plus faim!)

Merci d'avance pour vos réponses.
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 24 Mai 2011, 07:11

Bonjour,

Si les insomnies surviennent oui le mieux est de diminuer le Levothyrox, car il peut souvent lorsque le dosage est un peu trop important induire ces insomnies.
Donc diminution du Levothyrox de 12,5 par jour, donc passer carrément à 75 tous les jours et le 1/2 de Cynomel. Le dosage alterné est à éviter.

La T3 du Cynomel permettra la régulation du sommeil.
La T4 elle permet d'avoir de la T3, mais si elle est trop dosée provoque des troubles de ce type. Ils font partie du signal d'un surdosage. Ce n'est pas de l'hyper, mais cela signifie que le taux d'hormones T4 est trop important pour l'organisme. Et quand il y a des choses en trop ou carencées, l'organisme en général réagit.

Bien sûr que vous pouvez le prendre plus tôt. Ce qui vous permettra si nécessaire d'une augmentation encore du Cynomel et d'avoir besoin de tenir plus longtemps et mieux en soirée, de pouvoir reprendre 1/4 vers 16H ou 17H.
Eh oui, la T3 stimule l'appétit puisque l'organisme "consomme" plus ce qu'on lui apporte par l'alimentation. L'énergie revient, on peut faire plus de choses. Donc les besoins augmentent. Ce n'est pas comme avec l'hypo, ou l'organisme stocke, ou utilise trop lentement ce que l'alimentation lui apporte, vu que l'organisme ralentit.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Mar 24 Mai 2011, 10:09

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est toujours très clair et très rapide !
Cordialement
zazol
Atome
Atome

Messagede zazol » Jeu 26 Jan 2012, 11:12

Bonjour,

Je reviens sur ce forum après quelques mois d'absence... afin de donner quelques nouvelles et pourvoir avoir un renseignement (vos conseils sont toujours précieux...)
Depuis un peu plus de 4 mois mes résultats d'analyse sont stables :
En sept 2011 t3L : 3,10 (2,57 à 4,43) T4L 13,90 (9,3 à 17) et TSH 0,05 VitD 15 (30 et 100)
J'étais sous lévo 87,5 et 1/4 de cynomel le matin et 1/4 à midi.
--> il m'a conseillé de baisser le lévo à 81,25 et de prendre de la vitD3

en janvier 2012: t3L : 3,10 (2,57 à 4,43) T4L 13,20 (9,3 à 17) et TSH 0,03 vit D 40 (30 et 100)
Je suis actuellement sous lévo 81,25 et 1/4 de cynomel le matin et 1/4 à midi.

J'ai effectivement une TSh très basse dûe au cynomel.

J'ai revu mon médecin en janvier suite aux résultats. Il ne m'a pas changé le traitement, mais m'a ajouté 2 ampoules de sélénium oligosol (pendant 6 mois), car j'ai encore des symptomes d'hypo entre autre des coups de pompe dans la journée, et des crises de vertiges parfois.
Le médecin m'a dit que cela pourrait améliorer la conversion des T3/T4 et donc réduire mes symptomes.

Cependant j'avais lu sur votre site que la prise de trop de sélénium pouvait être néfaste. Sur la boite il est conseillé 1 ampoule par jour. Pensez-vous que je doive le rappeler pour lui poser la question?

D'autre part, mon médecin m'a prescrit dans 6 mois une autre analyse sanguine, mais cette fois que la TSH. Je suis surprise car d'habitude il demande TSH T4L et T3L.
Je lui ai dit que les labo vont avoir peur de voir ma TSH si basse puisqu'il n'y a plus les t3 et t4, mais il m'a dit cela n'a pas d'importance.
Je suis d'autant plus surprise qu'il s'agit du Dr N. à Paris que tout le monde conseille...

Je ne sais plus que penser. Est-ce parce que mes taux d'hormones semblent stabilisés.
D'autre part en septembre dernier ma vit D était basse, mais elle semble revenue à la normale. Dois-je aussi la faire controler la prochaine fois, ou dois-je le faire au prochain hiver là ou les besoins sont les plus importants?

Merci d'avance christianne pour vos conseils et réponses.
CDLT.
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 26 Jan 2012, 13:52

Bonjour,

Pourquoi baisser le Levothyrox pour prendre de la vitamine D ?
C'est stupide.

Le Levothyrox vous apporte des hormones T4, qui une fois converties par l'organisme vous apportent de la T3 qui est l'hormone active.
La vitamine D elle est nécessaire à la fixation du calcium dans les os. Elle est souvent carencée avec l'hypothyroïdie.
Donc je ne vois pas en quoi diminuer le Levothyrox permet d'aider la vitamine D ?

Vos T3 sont encore très basses. Il faut donc augmenter un peu la T3 si vous avez encore des symptômes d'hypo. Conserver le Levothyrox au taux actuel. Voire même diminuer à 75 si vous augmentez un peu la T3.
Autrement vous pouvez conserver ces différents dosages.
La vitamine D remonte mais c'est encore insuffisant. Quel traitement prenez-vous ?
Il faudra la faire contrôler régulièrement, mais il faut surtout continuer la supplémentation. Il faut remonter au moins à 70.

Pour le sélénium, le médecin a-t-il fait un contrôle afin de voir si il vous en manquait ou pas ?
Vos symptômes hypos sont dus au manque de T3. Il est vrai que le sélénium aide à la conversion des T4 en T3, mais si il y a suffisamment de sélénium, ce n'est pas forcément le problème. Donc prendre du sélénium en plus n'aidera pas pour autant.
Il peut y avoir une autre raison pour expliquer le manque de conversion.

Vous prenez de la T3, donc il est obligatoire de faire contrôler les deux hormones en plus de la TSH.
Le Docteur N, pour le moment, oui semble vouloir faire faire des économies à la sécu. Vous êtes la deuxième ou la troisième depuis le début de l'année à qui il fait le coup.
Il a dû avoir une remontée de bretelles par la sécu en fin d'année. :pe
Voyez avec le généraliste pour la prise de sang.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Jeu 26 Jan 2012, 21:30

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse, qui comme toujours est très rapide ! Par contre de mon côté je n'étais pas dispo cet après-midi, aussi je ne vous réponds que maintenant.

Je me suis peut-être mal fait comprendre tout à l'heure. Il ne m'a pas baissé le lévo suite à la prise de vitd3, mais aux vues des résultats, il pensait qu'il fallait baisser le lévo (peut-être dû à la TSH à 0,05 en septembre).

Depuis la vitamine D a augmenté. J'avais pris 2 ampoules par mois pendant 3 mois en septembre et depuis je n'en prend plus.
D'après ce que vous me dites, il faudrait que j'en prenne encore...

Concernant le sélénium, je n'ai fait aucun bilan et le Dr N. ne m'a rien prescrit non plus à ce sujet.
Alors que dois-je faire? redemander quelque chose à ce sujet à mon généraliste dans quelque temps avec un controle de vitd peut-être.

(dois-je bien prendre 2 ampoules de sélénium oligosol par jour ou une d'après vous?)

Mes prochaines analyses ne devraient être que dans 6 mois d'après le Dr N...

Je voulais juste vous préciser aussi c'est que je suis super active en ce moment, alors c'est peut-être pour ça que j'ai encore des symptomes d'hypo.
Je me rends compte aussi de temps en temps que j'ai parfois le coeur qui bat très vite et dès que cela arrive, j'essaye de ne pas angoisser et de controler ma respiration. (cela m'arrive aussi la nuit parfois).
J'ai aussi des sortes de spasmes et du coup j'ai une une pointe au coeur quand je respire à fond...
Pourtant le Dr a pris ma tension (il m'a dit qu'elle est un peu basse 11,7, mais c'est une habitude) et il m'a pris mon pouls et ne m'a fait aucune remarque à ce sujet.

Vous me dites aussi que mes T3 sont encore basses, mais le Dr semble les trouver correctes. Il ne m'a pas demandé d'ailleurs de tester un supplément en cynomel.
(petite précision, je fais mes analyses toujours à jeun, donc une fois mes médicaments pris, les taux doivent être supérieurs)

Je suppose que si je devais en ajouter il faudrait que je le prenne vers 16h? Mais j'ai toujours un peu peur de prendre trop de médicaments... de peur d'avoir des effets indésirables...

Merci pour toutes vos réponses
Cdlt
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 27 Jan 2012, 09:20

Bonjour,

La TSH est basse à cause de la prise de T3. Donc encore un médecin qui tient compte de la TSH plus que des hormones.
Les T4 sont correctes donc il n'y a pas lieu de modifier le traitement. On peut le diminuer un peu, oui mais pas parce que la TSH est basse, mais parce que le taux est relativement correct et que il y a prise de T3. Donc il faut de la T4, mais moins que si il n'y a pas de prise de T3.
La T4 devenant de la T3. Mais quand on apporte de la T3, les besoins en T4 diminuent. Logique. Mais tout dépend aussi des personnes. Pour certaines même avec un apport de T3, il peut être nécessaire d'avoir beaucoup de T4. C'est à voir en fonction de vous, de vos besoins, de votre ressentit.

La vitamine D, doit être contrôlée ou prise de façon régulière. Car la prise maintien un taux pendant un délai de 15 à 40 jours.

La T3, vous n'êtes même pas au milieu de la norme. 2,57 à 4,43 milieu = 3,5. Vous en êtes loin. Et normalement il faut que ce soit supérieur à la moyenne de la norme.
Le Doc se contente du résultat dans la norme,... curieux de sa part. Mais comme dit hier, c'est un fait régulier depuis quelques temps avec lui. :pe

Le coeur peut battre très vite, pas à cause des hormones, ou du moins pas parce qu'il y en a de trop mais parce qu'il manque des T3. Trop de T4 peut induire des palpitations, mais le manque de T3 aussi. Car le coeur doit donner plus lorsqu'on lui demande un effort. Il a besoin des hormones T3 pour fonctionner correctement. Si vous en manquez, il a des ratés.

Si vous prenez un supplément à 16H vous risquez les insomnies. Si vous prenez 1/4 au lever, prenez l'autre en début d'après-midi. Il faut un délai de 6 au moins.
Mais diminuer (12,5) un peu le Levothyrox avant.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Ven 27 Jan 2012, 09:56

Merci votre réponse est très claire.

Concernant par contre le cynomel, je prends déjà 1/4 vers 7h30 et ensuite 1/4 vers 12h.
Puisque vous me conseillez de ne pas le prendre vers 16h, dois-je en prendre 1/2 le matin et 1/4 le midi ou l'inverse?

Vous me parlez aussi de 6h (je pense) entre les 2 prises, mais si je prends le cynomel vers 14h, je ne serai plus à jeun... alors que faire.

Enfin, je peux faire un test en prenant plus de cynomel, au bout de combien de temps verrais-je les effets? je pourrai ainsi juger quel est le meilleur traitement soit 81,25 de lévo et 1/2 cynomel (en 2 prises) ou 68,75 de lévo et 3/4 de cynomel.

Merci d'avance

cdlt
zazol
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie