Pour maman et ma soeur.

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede christiane » Jeu 27 Sep 2012, 08:04

Bonjour

Il n'y a qu'une seule contre-indication pour prescrire de la T3, c'est un dysfonctionnement important cardiaque.
Donc le mieux si vous voulez de la sécurité, c'est qu'elle consulte un cardio.

Mais le médecin se trompe car un trop de Levothyrox peut faire autant de problème que pourrait en faire un trop de T3.
Elle manque de T3 et ses T4 sont bien trop hautes. Et le médecin veut malgré tout continuer d'augmenter. Donc je pense que celui qui ferait beaucoup de mal, c'est l'augmentation du Levothyrox alors que les T4 sont déjà bien trop hautes.
Il faut de la T3 pour que l'organisme puisse fonctionner. La T3 est active, pas la T4. Donc trop de T4 si l'organisme ne la convertit pas en T3, ça crée plus de problème que de bénéfice.

Et jeune ou âgé, on a besoin de T3 pour que l'organisme fonctionne correctement et le coeur y compris.
Ces T3 sont trop basses, car elles sont juste à la moitié de la norme. Et même si il s'agit d'une personne âgée, le taux peut être insuffisant.
Mais dans tous les cas, les T4 elles sont trop hautes et n'aident en rien la situation. Trop de T4 peut entrainer des troubles cardiaques et autres symptômes comme maux de tête, diarrhées, insomnies, et arythmies cardiaques.
Donc le mieux est déjà de faire une consultation en cardiologie.
Mais monter la T4 ce n'est pas une chose à faire du tout. :n

Et la TSH descendue à 0,11 en juin n'incite absolument pas à augmenter le Levothyrox surtout si les T4 sont alors correctes.
Et de plus le médecin ne se fie pas à cette TSH à 0,11 mais en plus ne fait plus analyser les hormones. Donc comment peut-il augmenter le dosage du Levothyrox.
Il faut demander les trois analyses et là au moins on en saura vraiment plus et surtout ce qui est le mieux à faire.
La TSH à 0,11 et une augmentation du Levothyrox est oui très dangereux. Car il dit qu'on ne donne pas de la T3 à une personne âgée, mais on ne donne pas non plus de la T4 à gogo.
Même si on dit souvent que la TSH on s'en fiche un peu, vu les précédents résultats qui montraient une TSH à + de 3 alors que les T4 étaient déjà au plafond, je pense que augmenter le dosage est bien plus dangereux que de vouloir introduire un peu de T3.
Moi je parle de l'introduction de la T3, en fonction des résultats que vous avez donné et qui montraient donc une TSH à + de 3. En diminuant le Levothyrox et en introduisant un peu de T3, la TSH serait descendue mais maman se serait sûrement sentie mieux.

Donc là pour le mieux c'est de faire absolument les trois analyses et une consultation cardio.
Si les hormones et là je parle des deux thyroïdiennes sont correctes, ou les T4 trop hautes, il faudra diminuer le Levothyrox. Trop peut faire pire que bien.
Le mieux est de voir les résultats et ainsi on saura vraiment quelle attitude au mieux adapter et surtout faire adopter au médecin.
Et la consultation cardio pourra probablement aider.
Mais sans de nouvelles analyses, il est difficile de se positionner actuellement.
Car en juin, la météo était différente de actuellement. Donc les besoins sont différents.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede lilmmm » Sam 10 Nov 2012, 13:56

Bonjour Christiane,
Je n'ai pas pu convaincre ma mère d'aller voir un cardiologue ... faut dire que vu nos expériences respectives avec les médecins, on n'a pas vraiment l'impression qu'on va y gagner quelque chose en allant en voir un ...
Voilà par contre ses nouveaux résultats depuis qu’elle est revenue à 0.50 de lévothyrox:
Glycémie 0.83 ( 0.74-1.06)
Acide urique 36 (31à78)
T3 2.5 (2-4.2)
3.9 (3.1-6.5)
T4 12.4(8.9-17.6)
16.0 (11.5-22.7)
TSH 3.85 (0.40-4.40)
antigène carcino-embryonnaire 1.9 (inf à 5.0)
Vitamine D 31 31 ng 77 nmol ( niveau insuffisant = 10-30 ng / 25-75 nmol)
Thyroglobuline 0.5 (1.6 à 59.9
Anticorps anti-thyroglobuline 50 (inf à 60)
Anticorps anti-thyropéroxydase 6681 ( inf à 60)

Si je comprends bien, il me semble qu'elle devrait remonter à 0.75 non ? Par contre, quelque chose me déstabilise énormément, moi qui doute de tout et des médecins en tout premier lieu... ma mère me dit qu’elle va beaucoup mieux ( sauf problèmes de sommeils / réveils nocturnes ou difficultés d'endormissement) !! Comment est-ce possible ? D'après ces résultats elle devrait aller mal si j'en crois vos précédentes analyses / avis sur la question ??? Du coup j'en viens à me demander si nous ne sommes pas tous tellement différents qu'il n'y a pas moyen de pouvoir savoir qui doit prendre quoi et en quelle quantité !!?? Autre question : qu'est ce que ça peut vouloir dire ce résultat si bas pour la thyroglobuline ? Au vu de ces résultats que conseillez-vous ? remonter le Lévo ( alors que ma mère dit aller bien ?), introduire de la T3 ???
Merci Christiane pour votre intérêt ...
lilmmm
Molécule
Molécule
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Fév 2012, 11:41

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede christiane » Dim 11 Nov 2012, 08:36

Bonjour

Les T3 sont bien trop basses ainsi que les T4 et la TSH trop haute. Il faut augmenter le traitement. Et on augmente par paliers de 12,5 mais il est fort possible en effet qu'il lui faudrait un dosage à 75.
Mais il serait surtout probablement nécessaire d'apporter de la T3 directement. Ce serait bien mieux pour elle. Donc une augmentation de 12,5 de Levothyrox suivie d'une autre ou alors, une augmentation de 12,5 suivi d'un contrôle sanguin et ensuite d'une prise de 1/4 de T3 pour commencer.
La T3 est bien trop basse en regard du taux des T4.
Les anti TPO sont vraiment très hauts. Il faut donc absolument faire en sorte de faire diminuer la TSH. Et la prise de T3 pourrait très bien y aider.

Il faut supplémenter en vitamine D, car limite de l'insuffisance.

Quant au fait d'aller mieux, c'est relatif. Si elle a été très mal, il est normal qu'elle se sente mieux. Elle veut dire qu'elle est plus énergique ?
Elle est en pleine forme toute la journée ?
Elle digère bien ?
Elle ne grossit pas ?
Elle n'a pas de douleur ?
Elle n'a pas de constipation ?
Elle n'a pas de chute de cheveux ?
Elle n'a pas de problème d'ongles ?
Etc.
Aller mieux ne veut pas dire que son organisme fonctionne comme il le devrait.
D'ailleurs les problèmes de sommeil, montrent bien que l'organisme ne fonctionne pas correctement. Et le manque de T3 peut produire des irrégularités dans le sommeil.

Mais surtout une chose aussi, les résultats d'une personne peuvent tout à fait leur convenir effectivement car les besoins de chacun sont différents. Et puis surtout nous vivons et ressentons les choses différemment.
Et comme dit plus haut, si votre maman c'est trouvée vraiment très mal, pendant une période, un simple léger mieux peut faire penser qu'on va "beaucoup" mieux.

La thyroglobuline est produite par la thyroïde et elle permet à cette dernière de produire les hormones.
Un taux bas n'est donc pas surprenant dans le cadre d'une Hashimoto.
Ses anti TG sont sous la norme, donc négatifs mais ils pouvaient être plus hauts auparavant et donc détruire la thyroglobuline. Ce qui explique le taux bas.
Et surtout quand plus le traitement thyroïdien met la thyroïde au repos, du moins elle travaille moins, donc la production de thyroglobuline est "naturellement" diminuée.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede lilmmm » Mar 10 Déc 2013, 18:26

Bonjour Christiane,

Je me permets de vous redonner quelques résultats concernant ma sœur qui vit en Suisse. Peut-être ne pourrez-vous pas m'éclairer étant donné qu'il n'y a pas les T3 :fach . Cela fait pourtant deux ans que je lui dit de les demander ...
Au vu de ces seuls résultats le médecin a collé ma sœur directement sous l'équivalent du Lévo (ça commence par F et ça finit par pex, je n'arrive pas à lire sur l'ordonnance) , un demi comprimé apparemment. Et cela d'un coup d'un seul ...

Glucose: ( n= 3.9-61) juillet 2013 4.7 et Novembre 2013 4.6
ASAT (n=0-37) 19
ALAT (7-40) 15
YGT (11-5) 21
Creatinine kinase (24-195) 125
Na(135-145) 140
K (3.5-4.6) 4.2
Créatinine (44-106) juillet 72 Novembre 70
TSH (025-5) 5.28 et Nov 2.08
T4 (9-20) 14.29 Nov 16.30
CRP (0-8) 2.9

Il y a pas mal d'analyses que je ne connais pas ... parce que c'est la Suisse ? Les connaissez-vous ?
Ma soeur paraissait bien en hypo en juillet non ? Par contre je ne sais pas si elle est Hashimoto ... ???

Depuis qu'elle est sous traitement elle ne voit pas grande différence mais se plaint de crises de panique très violentes ....

Aussi ce que je ne comprends pas c'est qu'elle parait nettement en hypo en juillet mais que ses taux de T4 sont dans les normes ?????????????

En vous remerciant,
lilmmm
Molécule
Molécule
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Fév 2012, 11:41

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede christiane » Mer 11 Déc 2013, 09:31

Bonjour

Non il n'y en a qu'une que j'ignore c'est YGT. D'ailleurs, là doit y avoir une erreur dans les normes...
Tout le reste est correct.

Sauf TSH bien trop haute. Même à 2 c'est encore trop haut.
T4 correctes oui mais sans les T3 effectivement je suis un peu coincée pour dire ce qui ne va pas.
Mais les T3 ne doivent sûrement pas être correctes et c'est ce qui peut expliquer la TSH.
Mais elle peut donc tout à fait être toujours en hypo. Et puis elle est sous traitement donc normal que la TSH ait diminué et les hormones augmentés. Rien d'anormal au changement des taux. Mais on ne peut pas peaufiner la réflexion sans les T3.
Et il faudrait savoir exactement quel traitement elle a et le dosage.

Les anticorps antithyroïdiens n'ont pas été analysés donc on ne peut pas savoir si il y a ou pas Hashimoto.
Il faut qu'elle insiste auprès de son médecin pour avoir les analyses qui manquent soit T3 et les anticorps.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede lilmmm » Lun 10 Fév 2014, 21:38

Bonjour Christiane,
Je reviens avec les nouveaux bilans de ma mère. Si vous pouviez me donner votre avis car j'ai pris sur moi de donner de la T3 à ma mère ( du coup elle dort mieux) mais je ne voudrais pas lui faire de mal. je voudrais savoir si je peux augmenter encore un peu car elle se plaint de fatigue, de mauvaise humeur et de n'avoir envie de rien et ce, surtout le matin.

TSH 0.67 (0.40-4.40)
T4 11.2 (8.9-17.6) et 14.4 (11.5-22.7)
T3 2.9 (2.0-4.2) et 4.5 (3.1-6.5)

Elle prenait du Lévothyrox à 50 et un quart de cynomel 25. A mon sens elle pourrait remonter à 62.5 de Lévothyrox et essayer deux fois un quart de Cynomel 25. Pensez-vous que c'est trop ( Elle était à 62.5 de Lévothyrox mais a baissé à 50 pour essayer de prendre le Cynomel en plus) car sa TSH est basse ?

Autre chose: avez-vous entendu parler de cette étude Coréenne qui dit que beaucoup de malades d'Hashimoto ont en fait absorbé trop d'iode et en réduisant ces doses, ils guérissent ???? je suis un peu étonnée car moi, je manque d'iode !!

Merci !
lilmmm
Molécule
Molécule
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Fév 2012, 11:41

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede christiane » Mar 11 Fév 2014, 10:39

Bonjour

Ses résultats sont encore effectivement très bas, et augmenter un peu le Levothyrox me semble être une bonne idée.
Pour la T3 en plus, non mieux vaut attendre de voir ce que va donner l'augmentation du Levothyrox.
Ou alors qu'elle tente le L-thyroxine. Ca peut être une solution aussi.

La TSH on s'en fiche, dès lors qu'il y a traitement et surtout quand il y a de la T3. :clino

Idem pour moi aussi, je manque d'iode et je n'ai jamais eu trop d'iode. La seule chose dont je me souviens c'est que dès que je passais une seule journée en mer du nord, il me fallait une semaine pour me remettre. Car la semaine qui suivait, j'étais ko. J'avais tout le temps envie de dormir, :do j'étais d'un calme (dont certain aurait préféré qu'il dure :gri ) mais complètement vidée, sans énergie. Donc pour moi il est clair que le peu d'iode en plus que je pouvais prendre ne me convenait pas du tout. Alors si j'avais eu un jour un excès d'iode je pense que je m'en souviendrais. Et comme je n'ai été que rarement en contact avec de l'iode, en allant à la mer par exemple puisque je n'y allais pas (ou très peu et pas longtemps) et que j'ai toujours eu horreur des crustacés et fruits de mer, donc je ne vois pas comment j'aurais pu avoir une surcharge en iode. :pe

Cela dit, là il s'agit d'une étude coréenne et il faut dire que eux mangent beaucoup de poissons mais aussi soumis à un fort taux en iode, tout comme le sont les Japonais. Donc cela explique que cette étude soit valable pour eux et chez eux. Chez nous, hum ça me semble plus compliqué de se baser dessus. En revanche, nous la pollution, les produits chimiques tout comme les pesticides sont bien plus à envisager comme risques de développement de maladies auto-immunes et ce quelle qu'elle soit.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede lilmmm » Mar 11 Fév 2014, 20:32

Merci Christiane !!
Ben zut moi j'habite au bord de la mer !! Et c'est vrai que je me sens mieux quand je vais à la montagne !!Plus tonique !!
Et moi aussi je hais les fruits de mer et autres horreurs iodées ....
Mais pour en revenir à l'étude, il est dit que la supplémentation en iode faite par l'état ( dans le sel) est à l'origine de cette surconsommation d'iode ....
Ceci dit je pense effectivement que les polluants dont vous parlez jouent un rôle ....

Pour la T3 je vais peut-être lui dire d'essayer tout de même car ses taux sont bas et lorsqu'elle était à 60 et plus de Lévothyrox, ses T3 étaient au plancher ... quels seraient les signes si elle était trop dosée ? Diarrhées ? Tachycardie ? Insomnie ?

Merci !!
lilmmm
Molécule
Molécule
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Fév 2012, 11:41

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede christiane » Mer 12 Fév 2014, 10:47

Bonjour

Oui surdose d'iode avec le sel de table enrichi en iode car le problème vient de la surconsommation du sel que l'on retrouve beaucoup ou qu'on a beaucoup retrouvé pendant toute une période. Et donc on a un peu le résultat de ce trop de sel.

Mais ensuite, les gens se sont un peu jetés sur les aliments cuisinés et eux sont cuisinés au gros sel donc non iodé. Et là beaucoup d'hypo à manque d'iode sont dues à ce type d'alimentation.

Moi en montagne... suis saoule !!! :gri Sans boire une goutte d'alcool. Dès que je monte à plus de 1000 m oups ça tourne, ça tourne, ça tourne.... :mdr

Oui pour les symptômes de surdosage. On retrouve en général ceux de l'hyper. Mais aussi maux de tête, nausées sont même souvent les premiers à faire leur apparition. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede lilmmm » Ven 30 Jan 2015, 19:34

Bonsoir Christiane,
Me revoilà avec les bilans de ma sœur! cette fois il y a les T3.
Ses bilans en 2013 :
TSH (025-5) 5.28 et Nov 2.08
T4 (9-20) 14.29 Nov 16.30

Cette année sous Lévo 50 :

14.8 (10-19.8)
4.2 (3.1-6.5)
TSH 3.87 (0.35-4.50)


Elle se plaint essentiellement de fatigue, anxiété, moral dans les chaussettes et frilosité aiguë. Exactement les mêmes symptômes que ma belle-sœur dont vous pensez que les bilans ne sont pas significatifs ?????? J'en perds mon latin :pleur !!
Comment savoir, à symptômes similaires, d'où viennent les symptômes ???? Pour mémoire bilan de ma belle-soeur TSH 1.380 (040-3.70), T4 7 (4.8-15.4) 9 (6.17-19.8) T3 3.2 (2.5-3.9) 4.9 (3.7-7.0). Un nodule qui diminue chez ma belle-soeur, pas de nodule chez ma sœur ....
En vous remerciant,
lilmmm
Molécule
Molécule
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Fév 2012, 11:41

Re: Pour maman et ma soeur.

Messagede christiane » Sam 31 Jan 2015, 11:26

Bonjour

Logique d'avoir de tels symptômes vu les résultats si toutefois les T3 sont le 2ème résultat que vous donnez.
Si oui, les T3 sont trop basses.
Les T4 moyennes et la TSH bien trop haute.

Il faut augmenter le traitement de 12,5.

Avoir les mêmes symptômes ne dit pas que le problème est le même. Les symptômes à type d'hypo peuvent se retrouver dans plusieurs situations hors thyroïde, soit : fatigue, prise de poids, sommeil perturbé, appétit perturber, palpitations, douleurs,... etc.
Votre belle-sœur n'a absolument pas des T3 aussi basses.
La TSH est correcte ainsi que les T4.
Les T3 de votre soeur sont vraiment très basses, elles sont bien inférieures à la moitié. La TSH est haute et les T4 dans la moyenne.
Ce n'est nullement comparable.
De plus votre belle-soeur a un nodule qui diminue. Or en cas de problème d'insuffisance d'hormones, le nodule resterait stable ou grossirait. Or, chez elle il diminue.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron