Echographie Thyroide, besoin d'aide, merci! ☼

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Echographie Thyroide, besoin d'aide, merci! ☼

Messagede Petitekikite » Sam 7 Juil 2012, 17:46

Bonjour, j'appelle en votre aide:
J'ai eu une échographie thyroïdienne ce matin, et je n'y comprends pas grand chose. Ma gynéco m'as prescrit cette écho car elle a sentie des kystes au toucher. Elle m'as également demandé de faire une prise de sang avec les "anticorps thyroïdiens" car sur le bilan hormonal du 13 Juin 2012 que je lui ait présenter, il n'y en avait pas. Il y avait seulement ceci:
T4: 8.3 (6.1/11.2) ---> le 02.12.2011 j'avais 8.8
TSH: 1.31 (0.34/5.60) --->le 02.12.2011 j'avais 1.18.
Je suis fatiguée, j'ai accouchée voilà bientôt 1 an et déjà pendant ma grossesse j'avais beaucoup beaucoup de symptômes qui étaient trop forts pour me paraitre normaux je dirais. Exemple nausées, angoisses, grosse grosse fatigue, vertiges, mouches noires devant les yeux (je précise que mon taux de fer est bon ainsi que ma tension). Bref trêve de blablas, je te met ci dessous les résultats de mon analyse (je ne comprends pas par contre, pendant qu'elle me faisait la radio, la dame m'as dit que ma thyroïde était un peu trop grosse.

" Le lobe droit est mesuré à 54*16*21mm, le lobe gauche est mesuré à 51*14*16mm.
Présence de mycrokystes disséminés et bilatéraux, avec des kystes plus volumineux inférieurs droits de 6 et 3 mm.
Petite zone dystrophique kystique médio-postérieure gauche de 8mm.

Aspect asymétrique de la région isthmique avec nodule para-isthmique droit de 9mm, isoéchogène.

Conclusion: Microkystes thyroïdiens prédominant à droite, et nodule isoéchogène para-isthmique droit de 9mm à confronter au bilan biologique."

Voilà, je ne vous cache pas que je suis vraiment perdue, j'ai beaucoup de symptômes de l'hypo: nausées, léthargie++, angoisses/anxiété, galactorhées (mon taux de prolactine est parfait....) sensation de serrement au cou de temps en temps et je dois en oublier..

J'espère que vous pourrez m'éclairer... je vous remercie d'avance pour votre aide.
Petitekikite. :saip :saip
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:02, édité 1 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Re: Echographie Thyroide, besoin d'aide, merci! ☼

Messagede christiane » Dim 8 Juil 2012, 08:41

Bonjour et :B

Il me semble pourtant logique vu que vous avez accouché récemment, qu'il y ait au moins l'analyse des anticorps afin de voir si il ne s'agit pas d'une thyroïdite du post-partum.

La TSH est correcte et les T4 aussi. Mais il manque les hormones principales car les seules actives : les T3. Et si vous manquez de T3, vous êtes en hypo et donc les symptômes sont alors tout expliqués.

L'échographie révèle surtout des kystes, donc bénins.
Le nodule ne présente pas quant à lui de signe de risque. Donc à surveiller simplement une fois par an.
Ce sont sûrement des éléments résiduels de la grossesse. Ils devraient diminuer dans les prochaines semaines ou mois.

Une galactorrhée dans les suites d'une grossesse n'est pas rare du tout. Mais rien à voir avec une hypo.
Si la prolactine est correcte, pas de soucis.
Vous avez allaité ?

Effectivement les mesures sont correctes donc curieux qu'on vous ai parlé de grosse thyroïde. Sauf si vous êtes petite. Car 5 cm en général c'est chez des personnes qui sont grandes. La thyroïde étant proportionnelle à la taille.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... yrode.html
Mais l'échographie ne révèle pas la physiologie de la thyroïde. On ne sait pas si elle est homogène ou hétérogène. Tendance hyper ou hypo ou isoéchogène. Il manque des éléments importants dans ce compte-rendu.

Mais si il y thyroïdite donc inflammation de la thyroïde, les sensations de serrement du cou, sont souvent présentes.
Il faut voir les anticorps.

Les mouches dont vous parlez ce sont les points qui apparaissent lorsque vous vous relevez trop vite par exemple ?
Si oui cela peut être un problème de TA, de glycémie, ou de tension de l'oeil.
Il y a aussi les mouches ou myodésopsies qui ne sont pas dues à l'hypo mais en général présentes devant une myopie déclarée ou naissante. Consultez un ophtalmo.

Donc en résumé :
Faire analyse des anticorps antithyroïdiens et les trois soit anti TPO, anti TG et aussi les TRAK, même si on est plus dans une tendance hypo. Car la TSH correcte pourrait l'être par la présence de TRAK.
Faire aussi contrôler les hormones T3 en même temps que la TSH et les T4.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Dim 8 Juil 2012, 11:39

Bonjour Christiane un grand merci pour votre réponse, c'est gentil de m'accorder de votre temps, je vous en suis reconnaissante. Alors j'avais fait une analyse en décembre pour ce qui concerne les T3, je vous met les résultats:

T3: 2.63 (2.50/3.90)
t4: 8.8 (6.1/11.2)
TSH :1.18 (0.34/5.60)

Pour répondre à vos questions, je n'ai pas allaité, et on m'as déconseillée de prendre un "coupe-lait" car étant donné que j'ai déclenché des crises d'angoisses et des phobies pendant ma grossesse (toujours été un peu anxieuse mais là.....!!) donc j'ai juste pris de lhoméopathie. La gynéco m'as dit que ce n'était pas du "vrai lait" mais elle n'en sait pas plus, elle m'as juste dit ne ne pas stimuler c'est sans doute hormonal...
Alors les points noirs je les aient en permanence, avec des degrés d'intensité différents. Sinon, je sais qu'enceinte j'avais la peau qui avait virée jaune,j'ai vomie de A à Z :sorry et mes sourcils ne poussaient plus (ce sont des détails mais j'essaie de vous donner le max d'informations...) Le premier mois de grossesse, la gynéco m'avait fait un bilan sanguin et la TSh était de 3.62, on ne me l'a plus jamais revérifiée derrière. C'est tout ce que je sais.

Au centre de radiographie, la dame m'as dit que la thyroide était effectivement un peu grosse mais pas suffisamment apparemment puisque sur le compte rendu elle a bien notifié "de taille normale". Je mesure 1.62 m (moyenne petite? :fo ) sinon sur l'ordonnance de prise de sang que je vais faire demain, la gynéco a écrit "anticorps thyroidiens" j'imagine qu'il y a tout ce que vous avez cité....? elle écrit très mal et je ne déchiffre pas très bien, au pire je demanderais le reste moi-même. Mais en parcourant le net (bien/moins bien.... :pan ) j'ai cru comprendre qu'à partir du moment où il y a nodule, kystes micro kystes c'est qu'il y a bel et bien des ratés dans la thyroide, est ce bien vrai? dans ce cas je ne vous cache pas que cela expliquerait bon nombre de mes symptomes! A l'heure actuelle, j'ai toujours des épisodes de nausées, sensation d'ébriété etc. C'est pas drôle. Je vous remercie Christiane, pour votre intérêt.
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 9 Juil 2012, 09:25

Bonjour

Vous n'avez pas eu de contrôle thyroïdien pendant la grossesse alors que vous aviez de tels symptômes ? Et la TSH à + de 3 n'a pas incité le médecin à continuer la surveillance ????
eh beh !!! :ooooo

Vos T3 sont très basses, donc il y a bien hypo.

Les points noirs dans les yeux, ce sont des points qui bougent quand vous bougez les yeux et vous les voyez surtout en regardant dans une zone claire ?
Si oui ce sont des myodésopsies. Elles grossissent, partent, et d'autres viennent.
Ce sont des résidus qui ne sont pas évacués au fur et à mesure et qui se regroupent et forment ces "taches".

Pour les anticorps certains labos comprennent que ce sont les trois qu'il faut alors contrôler, d'autres ne feront que les anti TPO.
Donc à voir avec le labo.

Une thyroïde qui fonctionne correctement et qui est saine, ne produit ni goitre ni nodule. Les kystes c'est autre chose. Ils peuvent être présents et s'en aller d'eux-mêmes.

Les nausées ne sont pas très hypos. Mais si en plus vous avez eu la peau qui a changé de couleur pendant la grossesse, je vous conseillerais de faire un bilan hépatique et un des surrénales. Pour les analyses voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Lun 9 Juil 2012, 15:57

Bonjour Christiane! Et non pas d'autres contrôles pendant ma grossesse, on devait penser que je faisais un peu de cinéma alors on me mettait "fatigue maternelle" --*

Ce matin au labo ils ne m'ont pas fait le Trak car ils m'ont signifié que c'était un autre labo qui le faisait et qu'il fallait evidemment une ordonnance.... donc j'ai les résultats des anticorps demain.
J'ai cependant un taux assez bas d'oestradio (28 pg/ml) en J4 alors que la norme en j3 est de 27/122 donc c'est plutôt bas.
Les points noirs oui ce sont des corps flottants que je n'avais vraiment, mais vraiment pas avant, et qui se déplace quand je balaye les yeux... ça a commencé en fin de grossesse quand j'ai commencé a vraiment me sentir mal (6ème mois fatigue extrême)
l'endocrino m'as fait plusieurs bilans des surrénales quand j'ai été la voir pour la fatigue mais juste les normes que je vous ait donné la première fois avec la tsh et t4
j'ai eu somatomédine, acth, cortisol etc tout est bon.
Donc pas de news des t3 depuis décembre. je vois les résultats demain :cou
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 10 Juil 2012, 08:38

Bonjour

Si vous demandez l'analyse des anticorps sans ordonnance, oui les TRAK ne pourront pas être fait.
Mais les deux autres si.
Mais si vous avez une ordonnance pour l'analyse des anticorps antithyroïdiens les TRAK doivent être fait et le labo donne alors une copie de l'ordonnance ou le double.

Les taches dans les yeux, sont souvent dues à un problème de myopie donc à faire contrôler par un ophtalmo.
Mais ma petite idée aussi sur ces taches c'est que l'organisme n'évacue plus correctement ces résidus parce qu'il fonctionne au ralentit avec l'hypothyroïdie.
Mais ce n'est qu'une supposition qui me parait assez logique, mais pas de preuve médicale dans ce sens.
Beaucoup de personnes signalent l'apparition de ce type de taches depuis le passage en hypo. Donc beaucoup de coïncidences, ce qui n'est probablement pas alors une coïncidence. :ris

Pour le cortisol et l'ACTH des résultats dans les normes ne disent pas corrects. Les taux doivent être élevés le matin.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Mar 10 Juil 2012, 10:19

Coucou Christiane, et bien j'avais bel et bien une ordonnance, mais elle m'as dit qu'ils ne faisaient pas les TRAK --* pour les points noirs devant les yeux, vous me sciez, je sens que c'est ça, sans savoir... J'ai une très bonne vision, je sais qu'enceinte quand les problèmes ont commencés j'avais un voile devant les yeux et ces mouches, restent les mouches et de temps en temps le voile... voilà les autres analyses:

ACTH-Corticotrophine-matin
21.3 ng/L
4.7 pmol/L
valeurs de réf:
matin: 5-60 (ng/L) ou 1.1-13.2 (pmol/L)
après midi et soir <30 ou <6.6

Somatomédine C (IGF-1)
233.1 ng/mL
valeurs de réf : femme entre 25 et 39 ans (j'en ai 27) entre 107.8 et 246.7

Cortisol libre urinaire: 59.36 ug/L
soit 41.55 ug/24h (norme de 36 à 137)

Voilà pour les autres infos! merci Christiane
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 10 Juil 2012, 10:36

Que le labo ne les fasse pas c'est normal il y a peu de labos qui les font. Me le labo où vous faites le prélèvement doivent eux envoyer le prélèvement dans un des labos qui font cette analyse.
Donc le labo qui n'a pas fait l'examen ce n'est pas normal du tout.

L'ACTH est basse.
Le cortisol c'est urinaire donc pas facile de savoir. Cela dit il est bas aussi. Mais c'est le cortisol éliminé, donc ça ne nous dit pas celui qui se trouve dans le sang.

La somatomédine C est correcte. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Mar 10 Juil 2012, 14:58

Re bonjour Christiane, voici les résultats des anticorps:

AC ANTI THYROPEROXYDASE: 10 ui/mL (inf. à 16)

AC ANTI THYROGLOBULINE: 7 ui/mL (inf à 100)

17 Béta oestradiol: 25 pg/mL SOUS PILULE (hors pilule j'avais 28 à j4 en phase folliculaire 27/122) j'ai appelé la gynécologue qui m'as dit qu'un dosage d'oestradiol sous pilule est inutile puisque la pilule court-circuite, je lui ai dit que je comprenais pas que c'était censé remonter mon taux bref, elle m'as dit de continuer, je la prend depuis un mois, il me reste 2 comprimés.
Super je ne sais plus quoi faire.
J'ai oublié de vous mettre le cortisol à 8h15 dans le sang: 154 ug/L (8h15) norme de 40 à 220ug/L de 7h à 9h.... Voilà je n'en sait pas plus....

Je me demande si je suis vraiment en hypo, et surtout, si c'est le cas, trouver un médecin qui me traitera en sachant que les t3 basses ne sont pas flagrantes... je suis dans le 78, j'habite à triel sur seine, j'ai été voir une endo sur Poissy qui m'as fait tsh et t4 et pour elle tout est parfait. Alors je ne sais plus.... :/ :de
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 07:59

Bonjour

Les anticorps sont négatifs c'est une bonne chose = pas de maladie auto-immune.

Mais cela n'empêche pas l'hypo. Vos T3 sont trop basses. Et comme je vous l'ai dit ce sont les hormones vraiment actives. Si vous en manquez votre organisme ne peut pas travailler correctement, il travaille au ralentit = hypo.

Vos T3 sont basses, les T4 moyennes et la TSH est pourtant très basses. Et les T3 sont basses de façon flagrantes. Elles ne sont pas sous la minimale, mais elles sont vraiment trop proche de la minimale. L'organisme en a un grand besoin pour pouvoir fonctionner correctement. Un taux aussi bas ne le permet pas.
Les oestradiols ne volent pas haut. Et effectivement le taux d'oestradiol devrait pouvoir remonter (pilule ou pas).
Le cortisol correct mais pourrait être plus haut et l'ACTH pas très haute.
Cela semble démontrer un trouble hypophysaire. Pas forcément une anomalie physiologique mais un un problème fonctionnel.

Si on regarde votre TSH et vos T4 oui c'est correct. Mais ce sont les T3 qui sont surtout importantes et là, elles sont insuffisantes. Ce sont elles qui sont responsables d'une hypo ou d'une hyper et pour vous c'est une hypo.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Mer 11 Juil 2012, 08:35

Bonjour christiane, merci encore pour votre intérêt.
J'ai réfléchis au sujet de l'oestrogène, cela a rebaissé pourtant j'ai une pilule et même plus dosée, mais en fait effectivement, la pilule endort le système, je bénéficie des oestrogènes de la pilule (ethinylestradiol) mais comme la pilule endort je n'en produit plus, donc effectivement ce n'est pas tracable en prise de sang si j'ai bien saisie.
Pour vous je suis bien en hypo? le dosage date de décembre, il faudrait que je refasse une pds de sang mais honnêtement je ne sais plus qui consulter... Pouvez vous me conseillez quelqu'un qui saura me prendre au sérieux? et sinon, est ce une hypo transitoire (reste de la grossesse?) merci chère Christiane
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 08:40

Si vous avez des oestrogènes apportés par la pilule, c'est traçable dans le sang.
C'est comme quand on prend des hormones T4 par Levothyrox, la thyroïde ne les produit plus mais ce que le traitement apporte est visible dans le sang.

Oui refaites tout de même un contrôle thyroïdien maintenant et complet soit TSH, T3 et T4 afin de savoir exactement ce qui se passe maintenant.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Mer 11 Juil 2012, 09:02

Et bien pourquoi est ce courtcircuiter comme ma gynéco a dit? je ne comprend pas... j'en aies encore moins que sans pilule?? en 1 mois ça aurait du remonter pas descendre! Je pensais que comme ça endormait "la machine", ça envoyait des oestrogènes dans le corp qui n'était pas dosable par pds car la pds faisait apparaitre uniquement ce que le corp secrète, l'ethnestradiol et l'oestradiol c'est pourtant pas la même chose?

Refaire un bilan, oui mais qui voir?!
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:03, édité 1 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 09:16

euh non la prise de sang montre ce qu'il y a dans le sang pas seulement ce que l'organisme sécrète.
Le gynéco vous a répondu un truc qui ne colle pas à la réalité tout simplement.

Si vous n'en n'avez pas plus qu'avant c'est que tout simplement le problème, la cause n'est pas connue. Et si on ne connait pas la cause, traiter n'apporte rien.
Et parfois même en traitant on aggrave la cause.
Donc chercher la cause, l'origine de la diminution et ensuite traiter en fonction du problème réel est bien plus avantageux.
En fait le médecin traite, enfin tente de traiter la conséquence sans connaitre la cause.

Pour le choix d'un médecin là je ne peux pas vous aider au niveau gynécologie.
Voyez avec votre généraliste si il peut vous en conseiller un. Ou voir le problème avec lui. Souvent les généralistes peuvent mieux aider que le spécialiste. Et pour peu qu'il ait fait un internat en gynéco il pourra vous aider.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Mer 11 Juil 2012, 09:32

Merci Christiane, mais il est vrai que sur l'ordonnance, il y avait écrit: Oestradiol et non pas sa version synthétique c'est à dire ethinylestradiol... donc ils ont bel et bien fait une recherche d'oestradiol dans le sang et pas le reste.
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:04, édité 1 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie