petites questions

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

petites questions

Messagede totophe14 » Mar 12 Avr 2011, 16:39

bonjour a tous
voila je me presente je m appelle rachel et j ai 31 ans j ai appris que je faisait de l hipothyroidie il y a maintenant 1 mois passe.
je suis sous levo 25mg je dois faire le bilan complet avec T3 T4 etc... vendredi, je voulais savoir si il vaut mieux etre suivi par son medecin traitant ( comme je le suis en ce moment ) ou par un endocrinologue et que va t il se passer pour moi par la suite car les symptome de la thyroide sont vraiment penible a vivre.
j aimerai savoir aussi en quoi consiste les operations de la thyroide ( sans ablation ) a quel moment un docteur decide d operer et les consequence de cette operation et enfin es ce douloureux
je vous rmercie par avance de vos reponse
et merci d avoir lu jusqu au bout.
totophe14
Atome
Atome

Re: petites questions

Messagede marinellen » Mer 13 Avr 2011, 01:20

bonjour et :B ,

tu fais de l'hypo c'est donc qu'en plus des symptomes tu as eu un bilan thyroidien, donc ca serait bien que tu nous mettes les résultats que tu as eu avec les normes labo svp, et eventuellement l'écho si tu l'as déjà faite, sinon c'est a faire ..
pour répondre a ta question que ce soit le med traitant ou bien un endo, peu importe a partir du moment ou il connait bien son sujet, certains endos sont vraiment nuls et par contre certains med traitants sont au top, il faudra voir à "l'usage" si je peux me permettre... au besoin chris regroupe les avis des internautes sur les meds ici http://www.mappemonde.net/carte/Medecin ... rance.html

un bon point en tout cas : je vois que tu as les t3 de prescrites ce qui bien souvent n'est pas fait ;) pour bien cerner le problème il te faut la tsh, les t4 et t3, et en plus l'idéal est qu'on te fasse faire les 3 anticorps (antitpo, antitg, antitrak), ce qui permet de déterminer l'origine autoimmune ou pas de ton hypo... et bien sur l'écho thyroidienne

je ne comprends pas ce que tu veux dire en parlant de "les operations de la thyroide ( sans ablation )"... a moins que tu ne parles des ponctions sur nodules pour vérifier leur composition par une analyse cellulaire ? dans tous les cas hormis en cas de nodules toxiques (hyper) ou de cancer, ou de goitre génant, la plupart du temps on laisse la thyroide en place et on pallie au manque d'hormones par le traitement..

sache en tout cas que tes symptomes s'estomperont sans réellement disparaitre et que tu auras des hauts et des bas, en attendant de trouver le bon dosage pour toi, il faut s'armer de patience mais on y arrive !! le plus important est que tu aies un médecin a l'écoute, et qu'il sache adapter le traitement en fonction de tes résultats... si tu veux des renseignements, tu es au bon endroit, que ce soit pour mieux comprendre ta maladie, tes bilans, ou pour "aider" ton toubib à aller dans le bon sens !! :he
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede totophe14 » Mer 13 Avr 2011, 09:52

bonjour
tout d abord merci pour tes reponses qui sont bien claire et qui m aide a mieux comprendre
en ce qui concerne l operation c est juste qu une personne m a dit qu il connaissait qlq un qui s est fait opere de la thyroide alors j ai pense a l ablation (cause cancer) mai il m a dit que non que c etait juste une operation donc je pense que c est pour retirer des nodules il m a parle d un traitement que cette personne a pris ensuite de l iode 131 et qu elle ne devais pas etre en contact avec des enfants pendant 1 semaine.
c est juste que ca fait un peu peur surtout que j ai 3 enfants et que je ne connais pas encore trop cette etrange maladie de plus cette personne c est deja fait opere 2 fois et apparement avec la thyroide c est quasi obligatoire de ce faire operer un jour
comme je ne veux pas paniquer ni croire le premier venu je prefere venir sur le forum et en parler avec des gens qui connaise le sujet et peuvent mieux me repondre
en ce qui concerne mon doc je ne sais pas si il y connai grand chose encore mai je verai bien par la suite
encore merci a toi et pour le lien que tu m as donne.
bonne journee
totophe14
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 13 Avr 2011, 10:12

Bonjour,

Si la personne a été opérée et prit de l'iode, oui c'est qu'il y avait cancer.
Mais on peut aussi prendre de l'iode pour tuer la thyroïde pour éviter une opération.
Quand on décide d'opérer, c'est que un ou des nodules sont douteux, montrant des signes anormaux qui peuvent faire penser qu'il peut y avoir un cancer.
On peut aussi opérer car il y a un goitre (la thyroïde a augmenter fortement de volume) très important et devient très gênant en appuyant sur la trachée, ce qui peut nuire à la respiration et à la déglutition. Si on arrive pas à faire diminuer le goitre par traitement, on opère.
On peut aussi opérer si le goitre est dit plongeant. Autrement dit, il descend vers les poumons.
Mais tous ces cas, sont fort heureusement rares. Le plu souvent le goitre est modéré, et les nodules très rarement cancéreux. Seuls environs 5 % d'entre eux, et là surtout on parle de nodules dit froids (non producteurs d'hormones) qui peuvent être cancéreux ou susceptibles de le devenir.

Mais les opérations sont très rares et il suffit bien souvent d'un traitement thyroïdien adapté, pour faire diminuer voire disparaître complètement le ou les nodules, et faire diminuer le goitre.
Et donc non ce n'est nullement quasi obligatoire d'être opérée un jour. Au contraire l'opération est plutôt l'exception.
Donc rassurez-vous. Vous êtes en hypothyroïdie, et il n'y a pas lieu de penser que des nodules soient éventuellement cancéreux.

Quel est le compte-rendu de l'échographie si elle a été faite ?
Si pas faite, il faut en faire une.
Et comme le disait Marinellen, il faudrait nous donner les résultats sanguins complets avec les normes du labo.
Ensuite si les anticorps n'ont pas été analysés il faut les demander.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede totophe14 » Mer 13 Avr 2011, 18:30

merci pour toute ses reponses promis des que j ai fait les examen je vous mes les resultats encore merci
totophe14
Atome
Atome

gonflement de la thyroide

Messagede totophe14 » Mer 26 Oct 2011, 10:07

voila ca fait presque 1 an que je suis suivi pour une hypo et sous levo 75 mais depuis 3 a 4 mois j ai la thyroide qui gonfle au point de me gene pour avaler et maintenant meme pour respirer ca ne gonfle pas longtemps mais tres genant.
je voulais savoir si c est deja arrive a quelqu un et si ca peut etre pire.
mon doc ma di que je devais avoir une ablation total en debut d annee.
merci d avance pour vos reponses car je m inquiete
totophe14
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 26 Oct 2011, 10:22

Bonjour

Oui cela peut arriver mais en général c'est alors le signe que le traitement est insuffisant.
Il faudrait donner les derniers résultats sanguins avec les normes et si ils sont anciens, il faut refaire un bilan complet : TSH, T3 et T4. Il faut absolument ces trois analyses.
Et faire une échographie de contrôle.

Quant à prévoir une ablation sans contrôle sanguin et échographique c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Il s'agit peut-être simplement d'un problème de dosage du traitement.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede totophe14 » Mer 26 Oct 2011, 10:45

voila mon docteur ma dit d attendre le debut de l annee pour refaire une prise de sang ainsi qu une eccho avant d aller voir un chirurgien.
es ce que ces gonflements peuvent s aggraver car ils sont de plus en plus frequent
totophe14
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 26 Oct 2011, 11:30

Bin non faut pas attendre le début de l'année. Le problème dure déjà depuis plusieurs mois, donc si on attend encore là pour le coup l'opération pourrait être inévitable. Alors que si on fait le bilan maintenant et qu'on augmente le traitement si c'est le problème, on peut éviter l'opération.
Donc si le médecin ne veut rien savoir changez de médecin. Mais en tout cas n'attendez pas.

Les gonflements peuvent gêner la respiration et la déglutition lorsque vous mangez avec un risque de RGO ou de fausses-routes. Donc on n'attend pas. Si le médecin ne peut pas comprendre cela, faut insister ou alors changez de médecin.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede totophe14 » Mer 26 Oct 2011, 13:30

c est bien ce que je pensais egalement merci pour votre reponse.
voila sinon j ai une question qui m inquiete un peu au niveau de l operation si vous pouvez me repondre j en serai heureuse il parait que l on peut perdre la voix que ce soit que quelque jour a voir quelques semaines voir meme mois cela est il vrai merci d avance
totophe14
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 26 Oct 2011, 14:20

Oui c'est effectivement possible. Mais en général c'est juste une question de jours et quelques séances d'orthophonie en viennent à bout.

Pour l'opération, voir comment cela se prépare, se déroule et les suites : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... yrode.html Cela pourra vous aider.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede totophe14 » Jeu 27 Oct 2011, 10:39

je tenais a vous remercier pour votre gentillese et pour le lien qui m a beaucoup aide encore merci
totophe14
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 27 Oct 2011, 13:11

Bonjour,

Tenez-moi au courant de la suite. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede totophe14 » Jeu 27 Oct 2011, 17:24

bonsoir
je n y manquerai pas je pense alle tres prochainement voir mon medecin.
encore merci pour tout
totophe14
Atome
Atome

Messagede enviedeliberte » Jeu 27 Oct 2011, 17:54

Bonsoir ;-))

je me permet de m'incruster dans ta discussion car tes symptomes de gorge gonflée avec difficulté à avaler et à déglutir me rappelle les miens, as tu des douleurs d'angine toi aussi?

regarde ma discution hier j'ai fait une grosse crise c'est horrible

sais tu a quoi c'est du? on a vu quelque chose sur ton echo de la thyroide moi je dois en faire une le 7 /11 ?

J'ai lu que ton medecin te parle d'ablation totale?? En connais tu la raison ? Je te conseille de bien te renseigner avant et d'etre sure qu'il n'y ai pas une autre solution?

J'espère que ce ne sera pas le cas et qu'un traitement un peu plus adéquate te fera du bien et arretera ces symptomes angoissant.

merci et je te souhaite d'aller mieux de tout coeur (j'ai 31 ans moi aussi) on a le même age ;-))

bonne soirée
enviedeliberte
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie