Suspicion problèmes thyroide, mais on ne sait pas

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Suspicion problèmes thyroide, mais on ne sait pas

Messagede Iria » Jeu 29 Mar 2012, 11:34

Bonjour à tous et à toutes, :cou

J'ai vraiment besoin de votre aide et je vous sollicite afin de confronter les avis.

Alors, j'ai commencé à ressentir des symptômes désagréables depuis plusieurs années déja.
-fatigue
-frilosité
-troubles du déficit de l'attention
-trous de mémoire
-douleurs musculaires et aussi aux os
-problèmes intestinaux
-vertiges et pertes d'équilibre
-baisse de tension
-etc
Je suis allée voir le médecin en 2009, car cela commençait à bien faire et on m'a dit que tout était aux normes :ris
(Je précise que ma TSH était à 5 pour une norme inf. à 5,5)
Donc, tout était dans "ma tête". J'ai fini par douter car je prenais effexor depuis assez longtemps, donc je me suis dit que j'étais encore dépressive et il fallait que je continue effexor, à cette époque, j'avais également des bouffées de chaleur, et des palpitations...

J'ai arrêté l'effexor il y a 2 mois et là, les symptômes arrivent en trombe. :mal Nous avons déménagés, donc, j'en ai profité pour changer de médecin traitant et j'en ai trouvé un vraiment à l'écoute. J'ai refait des prises de sang le 25 février dernier pour la thyroïde (suspectée par le médecin) et voici les résultats

[b]TSH: 4,3 (0,35 à 3,5)
On me redemande une autre prise de sang 15 jours plus tard
TSH :3,3 (0,35 à 3,5)
T4: 12,5 (9 à 18)
T3:3,4 (2 à 4,2)
Ac thyroglobuline: 44 (inf. à 60)
Ac thyropéroxydase : 102 (inf. à 60)

En fait, une de mes questions est: depuis que j'ai arrêté l'effexor, je me sens de plus en plus mal et je me demandais si ça pouvait venir du syndrome de sevrage. Avant, j'avais l'impression d'avoir à peu près les mêmes symptômes, mais je me sentais plus "engourdie" et je ressentais moins les effets même si c'était pénible. :de
J'ai pris un rendez-vous avec un endocrinologue, mais elle n'a pas l'air top et c'est une des seules dans mon département. Donc, j'aurais aimé avoir des avis, afin de savoir si je devais chercher ailleurs la cause de ma fatigue et de mes malaises... J'ai déjà assez perdu de temps, je veux juste aller mieux :good

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande, car j'ai vraiment besoin d'aide
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." - Albert Einstein
Iria
Atome
Atome

Re: Suspicion problèmes thyroide, mais on ne sait pas

Messagede christiane » Jeu 29 Mar 2012, 11:55

Bonjour et :B

Tout d'abord je dirais qu'une TSH à 5 était effectivement signe d'hypothyroïdie et l'Effexor était donc la pire chose à prendre.

Vous l'avez arrêté mais j'espère que vous n'avez pas cet arrêt d'un coup ? Car il ne faut jamais arrêter d'un coup ce type de traitement. Il faut établir un calendrier de sevrage qui est en fonction du dosage prit et de la durée de la prise du traitement.
Donc plus longtemps on en a prit, plus long le sevrage est. Et plus le dosage est important plus on diminue progressivement et donc cela rallonge encore d'autant le délai de sevrage.
Quand on arrête trop vite ce type de traitement il peut arriver de nombreux symptômes dus au manque et ils peuvent être de toutes sortes, dont des hypos, voire des hypers ou encore bien d'autres.
Et cela dit même en faisant un sevrage très strict, l'Effexor à la fâcheuse manie de laisser des séquelles plusieurs mois après l'arrêt.
Je ne vous dis pas cela pour vous casser le moral, loin de là, mais au contraire pour vous prévenir que les symptômes qui pourraient survenir dans les semaines qui viennent ne seront pas forcément dus à la thyroïde.
Et donc oui vous ressentez surtout le sevrage.

Et pour en venir à elle, la TSH montre une hypothyroïdie car elle est trop haute. Supérieure à 2,5 c'est hypo.
Les T4 et les T3 sont dans les normes, mais peuvent et devraient être un peu plus hautes.
Les anticorps, anti TPO sont légèrement hors normes, mais insuffisant pour une maladie d'Hashimoto.
Il faudrait faire une échographie afin de voir si il y a ou pas des signes de la maladie.
Vous en aviez fait une lorsque la TSH était à 5 ?
Si oui donnez le compte rendu complet.

Les résultats pour moi, montrent nettement une hypo, mais un endo, risque de voir uniquement des résultats dans les normes.
Les symptômes ne sont pas très probants à ce sujet, puisque malheureusement le sevrage de l'Effexor est à priori plus en cause.
Effexor, c'est une vraie cochonnerie. Pour le sevrage plein de personnes se sont retrouvées encore plus mal qu'avant de le prendre.

J'espère que l'endo, trouve tout de même l'hypo et vous prescrive un traitement ce qui pourra tout de même vous aider à passer un peu les symptômes de l'arrêt de l'Effexor.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Jeu 29 Mar 2012, 12:25

Merci Christiane

Je me posais la question par rapport à l'effexor depuis très longtemps, mais les médecins m'affirmaient toujours que cela n'avait rien à voir. Pour le sevrage, et bien, j'ai vraiment arrêté graduellement (sur 3 mois pour une dose de 37,5mg), et je dois dire que je n'ai pas vraiment eu les symptômes de sevrage que j'ai eu la dernière fois où là, c'était atroce :fach

Alors, ma thyroïde redeviendra-t-elle normale après quelques temps, puisque je ne semble pas avoir de problèmes de maladie auto-immune... et est-ce que les anticorps peuvent augmenter ou diminuer avec le temps? et qu'est ce que ça signifie qu'ils soient faiblement positifs?

Je n'ai pas passé d'analyse (écho lorsque ma tsh était à 5)On n'a pas jugé nécessaire.Mais je vais en passer une toute à l'heure et je vous donnerez les résultats.

Donc, en gros, si j'ai bien compris, il faut attendre, que les hormones se stabilisent (genre combien de temps?) et espérer un retour à la normale? Parce que là, j'aimerais bien avoir tomber enceinte ces prochains mois, alors, je sais plus trop, je veux pas risquer la fausse couche... :n

et surtout essayer de ne plus être fatiguée, car je n'arrive plus à fonctionner normalement :fach

Merci encore :cou
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." - Albert Einstein
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 30 Mar 2012, 07:52

Bonjour

3 mois de sevrage pour un traitement pris au moins 3 ans ? C'est rapide surtout vu le dosage prit.

La thyroïde, là c'est un autre problème. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de maladie auto-immune que les choses s'arrangeront malgré tout. Malheureusement ce n'est pas pour autant le cas.
Car si la thyroïde ne travaille pas suffisamment, ou mal, ce qu'on appelle les troubles fonctionnels, on ne peut généralement rien y faire, sauf substituer les hormones par un traitement.

Les anticorps légèrement positifs peuvent l'être dans le cadre par exemple d'une thyroïdite de De Quervain qui est une thyroïdite virale qui se soigne très bien par anti-inflammatoire. Il y a aussi la thyroïdite post-partum, donc après une grossesse, et dans 90 % des cas, il y a un retour à la normale.
Mais il y a aussi les cas, où les anticorps sont légèrement augmentés en jouant simplement le rôle de régulateurs et ils diminuent alors ensuite et reviennent sous la norme. Ils ne sont alors responsables d'aucune maladie.
Il y a aussi les anticorps qui peuvent être légèrement hors normes, de naissance et cela aussi ne sont responsables d'aucune maladie de la thyroïde mais en revanche on peut trouver une autre maladie auto-immune.
Donc une première analyse qui trouve des anticorps si faiblement élevés ce n'est pas très significatif car il est difficile de faire la part des choses.
Un contrôle à un an devra être fait, afin de voir où les anticorps en sont. Et en fonction de l'évolution là on pourra déjà avoir une meilleure vue de la situation.

Il n'y a pas de délai pour les hormones, car cela dépend de chacun. Mais il faut savoir que les hormones ont une 1/2 vie de 7 jours, et donc pour être éliminées ou augmentées lors de la prise d'un traitement, il faut compter 6 semaines. Mais les améliorations se font sentir bien avant, entre 15 jours et 3 semaines. Mais c'est du général.

Pour une grossesse, il faut maintenir une TSH aux alentours de 1 et des hormones vers le dernier tiers supérieur de la norme. Donc assez haut, mais pas hors normes sans quoi cela peut donner des fausses-couches. Mais il est impératif d'avoir suffisamment d'hormones car elles sont vitales au développement de bébé. Et le développement principal se fait dans les trois premiers mois.
Cela dit en général, c'est maman qui manque d'hormones, car bébé lui, est servit en premier. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Ven 30 Mar 2012, 10:22

Merci beaucoup Christiane,

Vous venez de m'épargnez plusieurs recherches sur internet et plusieurs rendez-vous chez des médecins qui n'y connaissent rien :ou:

Vous avez fait un "excellent condensé" et je vous en remercie :good

Souhaitons à tous, de rencontrer des médecins compétents, car se faire expliquer les choses sur un forum alors que c'est leur boulot, me scandalise au plus haut point.

Vive internet :ris

Bonne continuation à vous Christiane et encore merci :cou
Iria
Atome
Atome

Hypothyroïdie et carences

Messagede Iria » Jeu 26 Avr 2012, 22:11

Bonsoir Christiane,

Je reviens vous donner des nouvelles. Donc, mon médecin m'a demandé un nouveau dosage thyroïdien.

Voici les résultats

TSH :7,4 (0,35 à 3,5)
T4: 10,5 (9 à 18)
T3:2,4 (2 à 4,2)

Pour les anti TPO je referai la prise de sang dans quelques mois, car ils étaient légèrement positifs. Concernant la thyroïde, j'ai une thyroïde atrophiée à la palpation selon l'endo, mais l'écho est normale (bizarre?)

Donc, cette fois-ci j'ai un traitement au lévothyrox. J'ai commencé hier, donc trop tôt pour me prononcer. En revanche, ce qui m'inquiète c'est que j'ai fait des analyses sanguines et je fais de l'anémie et mes réserves de ferritine baisse à vue d’œil. Ça m'effraie un peu, car je prends déjà un traitement, mais ça ne sert à rien semble-t-il. Je suis blanche on dirait un fantôme :clino Ma vitamine D est effondrée malgré la prise de plusieurs uvédose et mon taux de calcium est au minimum (2,15 pour 2,15 à 2,7)

Je ne sais plus quoi penser, tout ce que je sais, c'est que cela fait assez longtemps que je stagne de ce côté et j'ai des "rages de produits laitiers", je peux boire 1 litre de lait par jour et manger 4 yaourts ou du fromage et je prends également des comprimés. J'en ai marre de tout ça. Je suis fatiguée et j'ai envie de pleurer, car cela fait plus de 5 ans que j'ai une TSH haute, et que personne ne veut m'aider...

Est-ce que vous pensez que je dois continuer le fer et le calcium + vitamine D en comprimés? Je suis presque certaine qu'il y a un rapport avec la thyroïde, car tout est arrivé au même moment. Est-ce vraiment relié ou les carences révèlent un autre problème?

Je dois rencontrer mon médecin traitant la semaine prochaine...

Merci encore pour votre aide :ange
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 27 Avr 2012, 09:21

Bonjour

Les médecins font très souvent des erreurs lors des palpations de la thyroïde. La seule chose à laquelle il faut se référer c'est l'échographie.

Donc thyroïde normale, c'est une bonne chose. Si vous avez le compte-rendu complet ce serait bien de l'indiquer.

Les résultats montrent nettement une hypothyroïdie. Cela peut donc être comme je le disais précédemment les suites d'une thyroïdite de De Quervain, qui débute en phase légère hyperthyroïdie et ensuite, évolue en hypo. Hypo qui généralement revient ensuite à la normale, mais pas toujours.
Mais à l'heure actuelle, vu vos résultats il faut un traitement.

Les hormones sont très basses, dans les normes mais à la nome minimale ce qui indique clairement le manque. La TSH est augmentée en regard justement de ces hormones basses. Le traitement permettra de faire remonter les T4 qui deviendront ensuite des T3 et la TSH alors diminuera.
Donc le traitement est indispensable.
Et vos symptômes sont très hypos et il vu les résultats thyroïdiens, on sait que l'origine de ces symptômes n'est pas ailleurs. C'est bien l'hypo qui est en cause.

Pour la vitamine D, les personnes qui comme vous prennent de l'Uvedose n'on pas des résultats probants, ou alors le taux redescend très vite.
Essayez de voir pour obtenir un traitement à prise quotidienne.

Le calcium bas demande soit un changement d'alimentation plus riche en calcium ou alors la prise d'un traitement.
Mais c'est déjà le cas, donc y a un autre problème.
Vous avez eu un contrôle de la PTH et du phosphore ? Si pas à faire.
Faire aussi un contrôle de la calcitonine.

Pour le fer, pareil, il faut une supplémentation. Les carences avec une hypothyroïdie sont habituelles. Déjà en prenant le traitement thyroïdien vous permettrez à votre organisme de mieux travailler, de mieux digérer. La digestion permet d'avoir les apports nutritionnels captés et envoyés dans le sang. Le transit, la digestion étant mauvais à cause de l'hypo, beaucoup d'éléments nutritionnels ne sont pas conservés par l'organisme d'où les carences ou sont stockés mais pas mit dans le circuit.
Le traitement thyroïdien va permettre un meilleur transit, une meilleur digestion et donc garder plus de nutriments. Mais il faut aussi supplémenter.
Attention traitement fer et calcium sont à prendre à écart du Levothyrox minimum 2 heures, 4 heures étant le mieux.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Ven 27 Avr 2012, 12:02

Christiane,

Alors, j'ai des résultats de prise de sang qui datent de début mars:

Calcitonine < 2 pg/ml (inf. à 11,5)
Phosphorémie : 31 mg/l (24 à 51)
Sodium 138 Meq/l (135 à 145)
Potassium 4 Meq/l (3,5 à 5,5)
Créatinine 8 mg/l (5 à 9)

Transaminases SGOT 30 UI/l (14 à 36)
Transaminases SGPT 31 UI/l (9 à 52)
Gamma Glutamyl transpeptidase 18UI/l (12 à 43)

Anticorps antinucléaires negatif

J'ai vraiment des grosses douleurs aux os et aux articulations, je pensais que je faisais de l'arthrose au tout début, car je viens d'emménager dans une région du Nord.. :fro C'est normal tout ça???

Donc, voilà en gros le résultat des examens. Je demanderai à mon médecin pour le PTH, la semaine prochaine, d'ailleurs je crois que ce sont les glandes parathyroïdes qui "rament", le levothyrox peut il les aider ou une autre médication ou traitement existe En gros comment cela se guérit-il si elles présentent un problème et quelles peuvent être les conséquences, parce que sur internet y'a pas énormément d'article ? :sorry
et dernière question, à partir de quand vais-je me sentir mieux vous pensez? :saip

Merci encore pour tout. Franchement, c'est votre forum qui m'a donné la puce à l'oreille et qui m'a permis de m'aiguiller sur ce que je pouvais avoir. Franchement, merci pour tout :ris
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 27 Avr 2012, 13:02

Le phosphore est également bas, ce qui n'est pas logique si le calcium l'est.
La calcitonine est tout à faire normale. Donc il faut faire un contrôle PTH.

Le fait d'être dans le Nord, n'explique pas les douleurs. Mais un manque de calcium et de vitamine D oui.
Si la vitamine D remonte cela devrait déjà aller mieux. Mais le manque de calcium est un problème.
Il faut trouver pourquoi le calcium, surtout si vous en mangez autant et en prenez en plus en traitement, n'est pas plus présent que cela dans le sang.
Il faut vraiment voir ce problème avec le médecin, et limite voir un gastro afin de voir si ce n'est pas un problème digestif qui empêcherait l'assimilation des aliments. Type maladie coeliaque dit aussi syndrome de malabsorption, par exemple.
Vous avez des problèmes intestinaux ? Diarrhées avec alternance de constipation ?

Non le Levothyrox n'aide en rien les parathyroïdes.
Et je ne sais pas si il existe des traitements spécifiques aux parathyroïdes si ce n'est que la supplémentation de calcium ou de phosphore.

Il est difficile et voire impossible de répondre à votre dernière question car cela dépend de chacun et en plus vous avez un problème de calcium qui peut venir perturber beaucoup de choses.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Dim 29 Avr 2012, 17:05

Re-bonjour :clino

Je suis finalement allée voir mon médecin traitant vendredi après-midi dernier. Pour elle, le calcium est un peu bas, mais bon, ça semble normal... Pour la vitamine D, j'ai acheté des gélules et j'ai commencé à en prendre chaque jour. Je referai une analyse d'ici quelques temps, car je ne veux pas risquer non plus la surdose :n

Pour le fer, elle me dit que je n'aurai qu' 'à prendre des suppléments... ce que je fais toujours mais bon. :fach

Je viens de changer de région et avant j'étais en région parisienne et ils m'ont tous traités de cingler et d'hypocondriaque. J'en viens à perdre confiance en moi et à douter, sur le fait que je me cherche des maladies, mais on a tout de même découvert un problème de thyroïde que je traîne depuis assez longtemps je crois. Le problème a été le même pour enfin obtenir des examens pour le diagnostic d'endométriose, j'ai dû attendre 6 ans...J'ai failli retourner dans mon pays d'origine pour me faire soigner, car ma soeur avait été diagnostiquée en 6 mois.

Donc, j'ai parlé à mon médecin pour le PHT et le cortisol et pour elle on s'en fout, ce que j'aurais voulu, c'est que l'on me fasse passer un bilan endo. complet pour que je n'ai plus de questions. On n'a jamais voulu mesurer mon cortisol ou autre. D'après mon médecin traitant, je n'ai pas de problèmes des surrénales, même si je me réveille avec les paupières et les lèvres enflées le matin, car mon taux de sodium est bon. En gros comme je n'ai pas d'hyponatrémie donc je fabule. Elle m'a suggéré d'aller voir un allergologue. Peut-être mais pourquoi ne pas faire passer tous les examens et après j'endosserai le fait que j'ai effectivement fabulé. L'endocrinologue que j'ai vu, ne se fie qu'a ma TSH et je dois donc faire doser mes hormones dans 3 mois et seulement la TSH. (j'ai demandé moi -même les t4 et t3) et les gens du labo me regardent comme si j'avais la peste, car je me prescris mes propres analyses.

Du coup pourquoi les médecins rechignent-ils à prescrire des tests? Parce que ça coute trop cher ou parce qu'ils ne maitrisent pas? Ça m'angoisse de plus en plus, car je ne sais plus vers qui me tourner. Je pense aller me faire suivre au Luxembourg, car dans le Nord de la Moselle, les endocrinologues sont vraiment étranges et surtout trop peu nombreux, donc peu de chance de tomber sur un bon.

Quoi faire? Prendre rendez-vous encore une fois, malgré l'avis de mon médecin traitant pour faire un bilan complet? Si j'ai un problème de surrénales peut-il venir de la thyroïde et est-ce le même traitement?

Dernière question, j'ai remarqué qu'en France, on ne traitait que les enfants et les personnes âgées. Je comprends qu'on leur accorde un soin particulier ce qui est normal, mais les adultes aussi souffrent... (on prescrit d'emblée à ma belle-mère de la vitamine D, mais pour moi on s'en fout :fach
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 30 Avr 2012, 09:34

Bonjour

Ils rechignent pour une autre raison : les quotas sur les prescriptions.
Il y a une loi qui met à l'amende les médecins qui font trop de prescriptions sur l'année.
Autrement dit ils sont obligé de gérer leurs prescriptions tout au long de l'année. Si en fin d'année, ils doivent prescrire alors qu'ils ont dépassé leur quota, ils ne vous feront pas la prescription.
Mais la plupart ne s'embêtent même plus, pour les spécialistes par exemple, eux vous renvoient systématiquement vers votre généraliste pour la prescription des examens, analyses et même pour les médicaments, sauf pour ceux qui ne peuvent être prescrit que par le spécialiste.
Les généralistes eux du coup ayant de plus en plus de prescriptions spécialistes à faire, ils rechignent sur les basiques.
Et bilan le patient est le dindon de la farce car lui ne peut pas avoir ses examens de fait et donc avoir un vrai diagnostic.
Et les médecins pour pas avouer que c'est une affaire de quota et d'amende, vous disent que c'est dans la tête, que vous êtes hypocondriaque, que l'analyse ne sert à rien, que ça ne se fait plus,.... etc. Enfin bref ce n'est pas de leur faute..... :pffff

Mais il y en a c'est aussi parce qu'ils ne maitrisent pas du tout.
Mais dans la région que vous donné, cela n'est pas étonnant, c'est comme dans le nord-ouest, c'est pareil, il y a beaucoup de problèmes avec les médecins au sujet de la thyroïde.
Pour trouver un médecin compétent là faut vraiment fouiller.

Un problème thyroïdien peut au final oui induire des problèmes aux surrénales puisqu'elles sont étroitement liées. Mais l'inverse est aussi valable soit les surrénales vers la thyroïde.
Mais surtout la thyroïde comme les surrénales ont les mêmes chefs directs : hypophyse et hypothalamus. Donc si un chef est problématique pour une glande il peut l'être pour l'autre.

Non on ne traite pas plus les enfants que les personnes âgées. C'est pareil.
Les enfants d'ailleurs au niveau thyroïde c'est très difficile, car beaucoup de médecins disent "il n' pas l'âge pour un problème de thyroïde". Mais il n'y a pas d'âge malheureusement. Mais le médecin se basent là-dessus.
Et pour le personnes âgées, bien souvent tout est mis sur le compte de leur âge justement. Et la thyroïde même avec une TSH à 7 ou 8 le médecin ne va pas forcément réagir.
Ce n'est pas l'âge de la personne qui est en cause, mais les compétences même du médecin. Et là ça craint. :de
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Jeu 3 Mai 2012, 19:50

Bonsoir Christiane j'ai besoin de vos lumières... ce n'est peut-être pas votre domaine, mais vous devez peut-être avoir un avis sur la question :clino

Je crois que je viens de faire un rapprochement. J'ai décidé de faire mes recherches moi-même car je n'en peux plus de ces incompétents. Je prends du sérétide 1x par jour pour des problèmes d'allergies. J'en ai pris disons maintenant 8 mois en continu, depuis ce temps mon calcium ne cesse de baisser et j'ai des douleurs aux os incroyables et je suis toujours gonflée. Je viens tout juste de faire le rapprochement, car on me disait que la dose était minime et que c'était pas grave et que la cortisone n'influait pas sur le calcium. Après plusieurs recherches sur les forums et sur les sites américains je crois bien que la cortisone en voie inhalée influence également le calcium et les douleurs articulaires. J'avais laissé de côté cette hypothèse car j'en avais parlé à mon médecin qui m'avait dit que la cortisone inhalée ne passait pas dans le sang. Maintenant à force de faire des expériences (car c'est toujours dans notre tête) j'ai la certitude que mon manque de calcium vient de là. Je suis dégoutée... surtout que je n'ai plus de problèmes d'allergie depuis plusieurs mois, et mêmes que ces allergies étaient même minimes, ce qui ne justifiait pas un traitement aux corticoides, mais bon, on m'avait assuré qu'il n'y avait aucun danger. Mon médecin insiste pour que je prenne ce medoc dont je n'ai plus besoin... j'ai vraiment envie d'arrêter ce truc, mais j'ai peur de tomber en sevrage, surtout que mon médecin ne veut pas me faire un dosage de PTH, elle ne veut rien entendre, et moi, j'en ai marre de m'empoisonner avec des médicaments dont je n'ai pas besoin. Après effexor et le sérétide, je deviens de plus en plus méfiante...

Que dois-je faire, est-ce que je peux me sevrer sans problème, ou je prends une dose 1 jour sur 2 pendant 1 semaine et 1 jour sur 3 pendant 1 semaine etc? Je vais devoir me sevrer moi-même, mais j'ai peur de mal faire... et j'ai besoin de conseil et surtout, svp, ne me dites pas d'aller voir un autre médecin car c'est le 4e qui me dit que sérétide n'a pas d'effets secondaires et que la cortisone ne passe pas dans le sang.... :fach
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 4 Mai 2012, 07:59

Bonjour,

Ce traitement est surtout préconisé dans le cadre d'un problème d'asthme qui est une maladie inflammatoire des voies respiratoires et plus particulièrement des bronches.
Ce n'est donc pas forcément une allergie, car tous les asthme ne sont pas d'origine allergique.
Et pour le savoir, il y a des examens très précis à faire. Le généraliste les a-t-il fait faire avant de vous prescrire ce traitement ?
Apparemment vous avez eu un diagnostic d'allergie et pas d'asthme. En cas d'allergie, on prend un traitement en cure à la période où l'allergie survient le plus, et on prend alors un antihistaminique, qui ne sont pas des corticoïdes.

La cortisone inhalée passe moins dans le sang, mais elle passe, aussi un peu. Vous trouverez d'ailleurs des sites qui vous vous le dire clairement et d'autres effectivement qui affirment que non.
Pourquoi dans ce cas, mettons une note pour la prise de ce traitement pour la grossesse ? Si il n'atteint que les bronches de la maman et ne passe pas dans le sang, pourquoi dans la notice, indique-t-on qu'on ne sait pas trop comment cela peut influer sur le foetus ?
Il n'existe aucune donnée qui affirmerait que le traitement passe dans le lait maternel, mais il n'y en a pas non plus qui affirmerait le contraire. A mettre sous le nez du médecin. Prenez la notice et demandez-lui pourquoi il y a cette mise en garde. Ca devrait le faire réfléchir un petit peu. :ou:
Sur la notice :
Grossesse et allaitement

Grossesse :
En clinique, il n'existe pas de données suffisantes concernant l'utilisation du salmétérol et du propionate de fluticasone pendant la grossesse et l'allaitement, pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique.
Les études de reproduction menées chez l'animal ont mis en évidence une foetotoxicité des bêta2 mimétiques et des glucocorticoïdes (voir rubrique données de sécurité précliniques).
L'utilisation de Seretide au cours de la grossesse ne devra être envisagée que si le bénéfice attendu pour la mère l'emporte sur tout risque éventuel pour le foetus.
Chez la femme enceinte, il conviendra de toujours rechercher la dose minimale efficace de propionate de fluticasone assurant un contrôle satisfaisant des symptômes de l'asthme.
Allaitement :
En clinique humaine, aucune donnée n'est disponible sur le passage dans le lait maternel.
Chez le rat, le salmétérol et le propionate de fluticasone sont éliminés dans le lait.
L'utilisation de Seretide au cours de l'allaitement ne devra être envisagée que si le bénéfice attendu pour la mère l'emporte sur tout risque éventuel pour l'enfant.

Autant de précautions pour quelque chose qui n'est pas sensé se faire, ça laisse pensif tout de même. :refl

Mais vous trouverez des médecins, dont les endocrinologues mais aussi des généralistes qui le savent parfaitement et il faut alors surtout un contrôle des surrénales car elles peuvent elles, être en train de prendre un sale coup de ce traitement.
Un contrôle cortisol + ACTH doit être fait.
Si les surrénales, ne font pas bien, vous allez avoir une multitude de symptômes dont d'ailleurs aussi, le dérèglement de la thyroïde.
Ces glandes étant étroitement liées.

Voici un lien qui explique comment les médicaments agissent et sont pris en compte par l'organisme : http://www.humans.be/pages/pharmacodevenir.htm
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Ven 4 Mai 2012, 11:31

Merci Christiane,

Cela me fait un bien fou de voir que j'ai pas halluciné. Comme mon médecin traitant ne veut rien entendre et que tout le monde me traite de parano, je vais essayer de me sevrer toute seule, car comme les médecins le disent si bien, il ne doit pas y avoir de risques de sevrage car le médoc ne passe pas dans le sang, donc personne pour m'aider si cela se passe mal, donc je croise les doigts pour que cela se passe bien :clino malgré votre démonstration et je me range évidemment à votre avis.

On verra bien...

Merci encore Christiane, vous me rassurez et je vous en remercie de tout coeur :ris

Bon week end.
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 4 Mai 2012, 11:38

De plus il faut se dire que même si le produit est inhalé et qu'il va directement au contact des tissus, les résidus doivent bien être éliminés. Donc pour l'être, ça passe bien dans le sang.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie