Evolution Hypothyroidie

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Evolution Hypothyroidie

Messagede Tifes » Ven 8 Avr 2011, 17:50

Bonsoir Christiane,

Nous avons souvent eu l'occasion de nous parler via mail.
Merci pour ce forum et bravo pour cette nouvelle inititaive !

Pour faire suite à mes différents mails, je vous rappelle que j'ai eu une grossesse sous Levo.
Je n'arrive pas à perdre de poids (+10 kilos) depuis la fin de mon allaitement (8 mois) depuis juillet 2010.
Je suis passé à 3/4 d'Euthyral depuis décembre et vous m'aviez bien conseillé de l'introduire en douceur.

Tout se passait très bien surs les 3 derniers mois. :svp
Le poids était de 63,5 en décembre, maintenant 64,5, je mange toujours équilibré ! Aucune perte... :be
Je prends du BION Adulte et du oemine fer pour éviter les carences et anémie.
J'ai appris un nouvelle importante et lourde il y a un mois, ce qui a généré un coup de stress important... :de
Depuis une semaine, j'ai des symptômes de bouffées de chaleur, transpiration, mal aux chevilles, fatigue...
J'ai donc fait mon analyse de sang ce matin conseillé par mon endocri au tel et voilà les résultats :

J'ai pris mon 1/2 Euthyral 1 heure avant de faire les analyses (je prends le 1/4 restant tjs 30 min avant le déjeuner comme nou en avions parlé)

T3 LIBRE 8.68 (3.80 A 6.00) EN JANVIER 5.45
T4 LIBRE 1.04 (0.61 A 1.12) EN JANVIER 0.86
TSH 0.20 (0.40 A 3.50) EN JANVIER 0.29

LA T3 qui semble haute, n'est-elle pas due au fait que je l'ai ingérée 1 heure avant ? Si elle l'est pouquoi, note-t-on aucune perte de poids ????

Merci pour votre avis Christiane ! ;-) :fleur
Dernière édition par Tifes le Ven 25 Nov 2011, 20:36, édité 1 fois.
Tifes
Atome
Atome

Re: Evolution Hypothyroidie avec Euthyral

Messagede christiane » Ven 8 Avr 2011, 18:26

Bonjour et :B

Vous êtes trop dosée en T3.
Les T4 sont bien mais trop de T3. Il faut donc diminuer de 1/4 de cp. Ne prenez plus que le 1/2 du matin.

Vous avez trop de T3 et cela provoque des symptômes d'hyper. Et le fait de l'avoir prit une heure avant la prise de sang, la T3 ne devait pas encore être vraiment dans le sang. Je ne pense pas, surtout au vu des symptômes.
Mais cela dit il se peut que la T3 n'agisse pas là où ce serait nécessaire pour vous.
Mais après une grossesse, il est parfois difficile de reperdre le poids. Cela peut mettre naturellement jusqu'à 2 ans surtout quand il s'agit d'un premier enfant. Je ne me souviens plus si c'est un premier... :pe
Et la perte de poids même si la T3 est haute maintenant, elle ne l'est peut-être pas depuis longtemps. Il y a combien de temps que vous avez ce type de symptômes ?

Donc difficile à dire, mais vu aussi que vous prenez de quoi combler le fer, cela peut induire une augmentation de la conversion des T4 en T3, ce qui expliquerait alors qu'il y a autant de T3. Dans ce cas une diminution du traitement doit aider à revenir à des taux plus normaux, tant que vous prenez une substitution ferrique.
Essayez dans un premier temps de diminuer un peu l'Euthyral et voir ce qui se passe.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Ven 8 Avr 2011, 20:16

Merci Christiane !

Cela fait une semaine que les symptômes sont apparus et ils semblent être plus ceux d'hypo que d'hyper au niveau fatigue et douleurs aux jambes, j'avais cela quand mes dosages n'étaient pas assez importants (sauf les bouffées de chaleur...)
Cycles réguliers, pas de contraceptif, juste 2 gélules de oemine fer et 1 de magnesium marin à distance de 2 heures de mes prises d'Euthyral.
oui c'est le 1er bébé et tardif ! J'ai 40 ans... La machine a du se mettre en marche un peu violemment ! lol

Mais j'ai peut-être fait une bêtise, mon endocri m'avait conseillé que si j'avais à nouveau ces symptômes de prendre 1/4 de plus tous les 2 jours. Alors j'en ai pris 1/4 de plus ce dimanche, ce mardi et hier. Les douleurs ayant commencé jeudi dernier.
C'est peut-être ça qui a fait augmente la T3 dans cette analyse ????

Pour la quantité de T3, je pense que c'est très récent qu'elle ait augmentée puisque vous aviez lu toutes mes analyses depuis sept et validé qu'elles étaient trop basses ce pourquoi je suis passée de Levo à Euthyral en déc 2010...

Pensez-vous qu'une 2nde grossesse soit envisageable sans prendre 10kg de plus ?

A vous lire, je pense que ce complément d'informations était nécessaire !!!!
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 9 Avr 2011, 08:44

Bonjour,

La fatigue peut être présente même si vous êtes en surdosage.
Il faut pour cela contrôler si il y a ou pas insomnies. Si oui alors la fatigue s'explique. Si pas, elle peut-être due à autre chose comme par exemple une fuite de fer. Mais vu le supplément prit ce ne doit pas être le cas.
Les douleurs dans les jambes, trop d'hormones ou pas assez on peut en avoir. Ce ne sera pas pour les mêmes raisons mais les douleurs peuvent être présentes dans les deux situations.
Mais les douleurs des jambes peuvent aussi être dues par exemple à un manque de vitamine D.
Mais surtout vous prenez du Bion. Voyez déjà si ce n'est pas lui qui est en cause.
Tout comme le Oemine fer. Car trop de fer, peut entrainer une surproduction de T3 ce qui peut alors être la cause du problème ici. Et attention trop de fer, peut fatiguer.

Vous avez des carences avérées pour prendre ce type de produits ?
Car si pas vraiment de carence, mieux vaut ne pas prendre ces produits qui peuvent interférer nuisiblement avec le traitement thyroïdien, en provoquant l'effet inverse que celui escompté. 2 heures d'écart oui mais 4 étant le mieux.
Un trop de quelque chose peut créer autant de problème qu'un manque. Voire même faire pire.
Donc si pas de carence, on ne prend pas ces produits, du moins on évite.

Je vais voir les mails afin de reprendre les résultats si nécessaires.
Vous avez la même adresse mail ?

Pensez-vous qu'une 2nde grossesse soit envisageable sans prendre 10kg de plus ?

Une seconde grossesse vous fera prendre du poids, mais normalement vous pourrez reperdre ceux prix pour la grossesse et parfois plus, quand c'est une deuxième. En effet, à la deuxième on peut perdre plus facilement et plus. Tout dépend un peu de chacune.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Sam 9 Avr 2011, 09:35

Oui merci Christiane !
Pour le fer, j'en prends car je suis toujours à la limite basse dans mes analyses de sang. La dernière étant 37, seuil min à 11, maxi à 306 ! Celle d'avant, 42,21.
Ma généraliste veut que je prenne Tardyferon, j'ai choisi la formule naturelle et ce avant, pendant et après ma grossesse.
Des insomnies oui, toutes les nuits vers 3h30/4h du matin avec difficulté d'endormissement depuis le stress en question.
Le Bion, j'en prends depuis 5 jours, pensant redonner un peu de peps à cause de cette fatigue. Ma généraliste me le prescrit tjs quand j'ai une baisse de régime... Les symptômes étaient présents avant... Mai ok je vais stopper alors...
Mais peut-être en effet que je suis donc en hyper. La semaine dernière, palpitations au moment de me coucher mais cela s'est arrêté... :-)
Oui j'ai la même adresse mail.
Bonne nouvelle pour la 2nde grossesse possible !!!! :-)
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 9 Avr 2011, 09:38

Entre le naturelle léger et Tardyféron oui mieux vaux alors la version naturelle. Tardyféron peut donner des effets secondaires importants.
Et vu votre insuffisance il est clair qu'une substitution est nécessaire.
Et donc non pour le moment continuer le, puisque vous ne le preniez pas apparemment au moment de la prise de sang, donc il n'est pas en cause.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Sam 9 Avr 2011, 12:25

Bon si je vous suis, je passe à 1/2 Euthyral par jour et non plus les : 3/4 habituels avec ce comprimé entier tous les 2 jours que j'ai ajouté depuis la semaine dernière ????
Merci pour cette dernière confirmation !!!
Très bon week-end ensoleillé ! :-)
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 9 Avr 2011, 13:29

Oui il faut mieux du moins pour le moment. Et en fonction de comment les choses évoluent, il sera toujours temps de reprendre le petit 1/4 en plus.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Jeu 14 Avr 2011, 09:07

Re-bonjour Christiane !
Les symptômes augmentent, insomnies de plus en plus fréquentes, douleurs aux chevilles qui tapent sur les nerfs, gros coups de fatigue à plusieurs reprises dans la journée, état de fond mêlé de nervosité et de fatigue accrue... limite anxiété... Poids stable, pas de baisse malheureusement, que les mauvais symptômes !
Je suis passée à 1/2 le matin depuis samedi.
Combien de temps faudra-t-il pour revenir à un état normal sans passer par un état inverse d'hypo ? J'espère pas 6 semaines !!!
Ne serait-ce pas judicieux de revenir au Levothyrox pour qu'il y ait moins de T3 ?
J'ai tel pour prende RV avec mon endocri, absente jusqu'au 27.04 et pas de RV avant le 14.05 :-(.

Merci pour vos réponses...
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 14 Avr 2011, 11:23

Bonjour,

Il faut du temps pour éliminer le surplus. Là c'est un peu juste. Il faut au minimum une dizaine de jours, donc pour le moment que les symptômes soient toujours présents c'est un peu normal. Il faut patienter encore quelques jours.
Mais si vraiment cela ne se calme pas, il faudra diminuer plus. Mais il faut attendre un peu car là il n'y a que 5 jours, c'est un peu juste, juste.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Jeu 14 Avr 2011, 12:21

Merci :ca , la patience est de mise avec la thyroïde !!! :be
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 14 Avr 2011, 13:13

yeap !!! mais on apprend vite !! :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Mer 27 Avr 2011, 09:27

Bonjour Christiane !!!!

Cela fait presque 20j que j'ai retiré 1/4 d'Euthyral. Les symptômes de maux aux chevilles ont totalement disparus. :br
Ceux d'insomnie sont toujours présents.
Depuis 2 mois, je me réveille toutes les nuits vers 4H30 !
Je me réveille nerveuse, comme si j'avais dormi éveillée.
Un fond de fatigue nerveuse, impossIble de me rendormir après ce réveil.
La sieste est nécessaire vers 15h mais pareil, sommeil nerveux !
Des moments, je m'impatiente vite.
Selles un peu molles une à deux fois / j.
Poids stable.
J'ai de nouveaux symptômes : acouphènes, fatigue oculaire...
Des moments je suis un peu maladroite, genre je me cogne partout ou verse le lait à côté du verre !

J'ai l'impression qu'il y a des signes d'hypo et d'hyper ? :be

Dans le cas d'hyper, ma thyroide serait-elle en train de se remettre en marche ayant soigné le stress pour lequel elle s'est mise au ralenti ?
Mes médecins me disent que c'est tout à fait possible qu'il y ait guérison dans ce cas précis.

Mon endocri rentre de congès cette semaine...
Voilà Christiane, la suite de l'épisode du mois d'Avril...
Qu'en pensez-vous ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :in
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 27 Avr 2011, 09:42

Bonjour,

C'est à dire qu'en enlevant 1/4 d'Euthyral vous enlever de la T4 mais aussi de la T3. Or la T3 n'est pas forcément l'hormone qui va induire des symptômes d'hyper si il y a un beaucoup ou du moins suffisamment. Mais la T3 permet aussi par exemple la régulation du sommeil.
Elle permet une stabilité émotionnelle et intellectuelle. Donc quand on enlève de la T4 on peut supprimer ces symptômes tendance hyper très néfastes. Mais si on enlève de la T3 on peut les aggraver ou les maintenir.
C'est pourquoi parfois Euthyral je ne l'aime pas de trop car pour doser les hormones correctement entre elles ce n'est pas facile.
Donc maintenant il faudra refaire un bilan afin de voir ce que ce dosage donne concrètement.

Dans le cas d'hyper, ma thyroide serait-elle en train de se remettre en marche ayant soigné le stress pour lequel elle s'est mise au ralenti ?

Avec une TSH aussi basse, ce serait surprenant que la thyroïde travaille ou injecte beaucoup d'hormones.
Elle travaille certes encore un peu. Mais de là a en faire plus que ce qu'on lui demande ce serait étonnant.
La thyroïde produit tout le temps des hormones en fonction de ce qu'indique la TSH mais aussi naturellement.
Ensuite en fonction de la TSH, elle injecte dans le sang les hormones. Donc si la TSH est basse, elle ne peut pas injecter beaucoup d'hormones dans le sang.
On ne peut pas parler de guérison alors que pour le moment on en est encore au stade de l'adaptation du traitement. C'est possible, mais un peu tôt. Et puis elles sont rares les hypos qui ne soient pas définitives.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Mer 27 Avr 2011, 11:39

Merci Christiane ! :good
Avec mon endocri, c'est Levo ou Euthyral mais elle est archicontre Cynomel... :n
Je l'ai enfin eu au tel. Elle préconise en effet une nouvelle prise de sang dans 15 jours et de rester sur les mêmes dosages.
A suivre................. Dommage pour la guérison possible, j'y croyais un peu quand même...
Bonne journée !
Tifes
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie