Bonjour
Je ne pense pas pour l'huile de ricin. Il faudrait regarder ce que les sites sérieux disent à son propos.
Je vais tenter de jeter un oeil.
Mais attention aussi à ceux qui sont toujours prêts à incriminer telle ou telle chose, alors qu'en fait leur problème est bien ailleurs.
C'est comme toutes ces personnes qui se disent intolérantes au gluten et qui changent leur alimentation en fonction.
En fait ce n'est pas au gluten qu'elles sont intolérantes, mais à un composant qui est souvent et toujours associé au gluten. Il peut y avoir plusieurs et je ne connais pas les noms.
Car une intolérance au gluten est d'ailleurs extrêmement rare et entraine ce qu'on appelle une maladie cœliaque qui elle peut être diagnostiquée par des examens précis.
Les personnes qui se disent intolérantes et qui ont fait ces examens n'ont pas la maladie cœliaque. Donc erreur, pas de diagnostic mais je dirais de pensée, d'idée de leur part.
C'est un peu aussi comme les personnes qui disent que quand elles sont fatiguées c'est à cause de la thyroïde ou du traitement. Cela peut être le cas oui, mais il y a aussi tellement d'autres choses qui entrainent de la fatigue que "accusé" la thyroïde devient pour ainsi dire la norme.
Et cela dit pour que l'huile de ricin altère fortement la paroi intestinale il faut en prendre en quantité importante tout de même. Le dosage de le L-thyroxine est vraiment infime.
Mais si on regarde du côté des vertus, elle apporte des omégas 9 ce qui n'est pas négligeable.
Et à savoir que pour les gourmands en chocolat, l'huile de ricin est utilisée pour sa fabrication.
Donc on peut en trouver un peu partout sans que pour autant on ne vienne la mettre en cause car en fait on ne sait pas qu'elle est présente.
Et comme vous dites, vous aviez pendant une période supprimer certains aliments et le problème avait été stoppé.
Vous avez réintroduits ses aliments, et ça recommence. Donc pour moi il y a plus de probabilités que ce soit la réintroduction de ces aliments qui soit la cause.
Car déjà quand on supprime un aliment, le réintroduire peut être très délicat car l'organisme peut y réagir de bien des façons :
- soit il rejette tout en bloc
- soit au contrairement il va se mettre à stocker le tout en cas de futur manque pour lui. Prend pas de risque le gaillard.
Personnellement je sais que dès que je manque aussi par exemple trop de carottes c'est pas l'idéal non plus. Contrairement à ce qu'on pense et dit régulièrement, la carotte ne constipe pas. Si je mange des champignons, les poireaux aussi bien entendu. Les haricots contiennent beaucoup de fibres et donc peuvent entrainer des diarrhées ou des selles molles. C'est aliment n'attaquent pas forcément la muqueuse intestinale mais ils interviennent sur la constitution même des selles.
C'est comme quelqu'un qui boit peu d'eau aura plus de problème de constipation que quelqu'un qui boit 1,5 l par jour.
Et à propos de boire certaines boissons entrainent aussi souvent des désordres intestinaux. Boire simplement un peu plus de café ou simplement une tasse ou il est un peu plus "costaud" ou de thé, et hop les intestins peuvent ne pas être contents.
Un coup de froid, et hop les intestins réagissent.
Etc.
Donc bien contrôler effectivement afin de savoir ce qui peut causer le problème.