premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Sam 24 Aoû 2013, 13:18

Bonjour,
Ressentant des signes d'hypo depuis trois semaines, sous forme de fatigue, frilosité, maux de tête, légère morosité, etc..., j'ai fait une PDS cette semaine. Je me doutais du résultat qui ne m'a guère surprise.
Je pense que les T4 sont insuffisantes, donc aussi les T3, bien que TSH correcte ( mais j'ai compris que TSH ne reflète pas le fonctionnement thyroïdien, mais seulement la demande de l'hypophyse, n'est-ce pas ? (Est-ce qu'elle a bien compris ?).
Bon voilà les chiffres :
T3L 2,76 ng/l valeur 2,50 à 3,90
T4L 0,74ng/l valeur 0,61 à 1,12
TSH 0,63 mUI/l valeur 0,40 à 3,50
Mon traitement actuel est le suivant : 1/4 de Cyno + 50 µg de Lévothyrox.
Je ne supporte pas plus de lévo, car réaction intestinale intempestive diarrhéique.
Il me reste donc la possibilité d'essayer le L-Thyroxine (1/4 de cyno + 9 gouttes de l-Thyroxine pour commencer) ou bien augmenter le cyno. Est-ce que j'ai tout bon ou tout faux ?
Je vous remercie, Christiane, de bien vouloir me confirmer ce que je crois avoir compris. :n
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 25 Aoû 2013, 12:14

Bonjour

Effectivement vous avez bien compris pour la TSH. :clino
Bien que votre TSH est abaissée parce que vous prenez du Cynomel.

Vos T3 sont très basses et les T4 ne volent pas haut. Il faudrait pouvoir faire remonter les T4 ce qui devrait permettre aux T3 elles aussi d'augmenter, mais pas forcément non plus.
Votre prise de sang a été faite à jeun ? Ce qui peut expliquer aussi les taux bas. Pour savoir ce dont on dispose réellement comme hormones dans la journée il vaut mieux faire la prise de sang en fin de matinée.

Vous pouvez tenter un essai par L-thyroxine et vous verrez ce que cela donne. Mais attention ce n'est pas en quelques jours qu'on peut vraiment se faire une idée. Il faut plusieurs jours soit au moins 15 jours à 3 semaines. Je le précise bien car certaines personnes arrêtent très vite l'essai mais au début on a toujours le Levothyrox dans l'organisme et donc il peut y avoir ce que je pourrais nommer un conflit.
Donc il faut patienter plusieurs jours afin que ce soit le L-thyroxine qui prenne le relais.
Un dosage de 8 à 9 gouttes pour débuter oui peut être correct tout en continuant le 1/4 de Cynomel. Si lui devient de trop vous le sentirez très vite.
Ou vous pouvez aussi tenter simplement 8 à 9 gouttes de L-thyroxine tout en sachant qu'il faudra réajuster après et donc ne pas s'inquiéter outre mesure si il y a une grosse baisse de régime. Si c'était le cas, vous pourriez alors toujours reprendre le 1/4 de Cynomel jusqu'à ce que les choses se stabilisent.
Après 2 mois de L-thyroxine vous pourrez faire un contrôle sanguin. Avant ce serait trop rapide.

Vous avez tout bon !!! :good
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Mer 2 Oct 2013, 07:22

Bonjour Christiane, et bonjour à tous,
:pffff Je suis passée de 50µ lévothyrox à 10 gouttes de L-thyroxine le premier septembre.
Je pensais que ce produit soignerait mieux mon hypo à t3, mais... je me sens de plus en plus mal. :mal
Cette semaine, c'est le pompon : malaises, vertiges, douleurs partout, très grosse fatigue, chute de tension, douleur dans la poitrine, obligée de m'allonger par moments, essoufflements, insomnies et débuts d'angoisses, bref rien ne va plus du tout. Des symptômes que je ne connais que trop. Marre :co
Ce matin, j'augmente l-thyroxine à 12 gouttes, et le midi, je prendrai 1/4 de cynomel en plus. Demain matin, PDS.
Je crois que ma thyroide a rendu son tablier définitivement, considérant que 62 ans c'est bien suffisant, et donc mes besoins en t4 et t3 ont augmenté.
Qu'en pensez-vous ? :svp :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mer 2 Oct 2013, 09:04

Bonjour

Il ne fallait pas prendre un dosage de 10 gouttes si vous étiez à 50 de Levothyrox. Le L-thyroxine est mieux assimilé par l'organisme.
Donc il fallait commencer avec un dosage inférieur. J'ai pourtant fortement insisté sur ce point.

Augmentez n'est pas du tout la solution et puis surtout faites d'abord un contrôle sanguin avant de modifier le dosage.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Mer 2 Oct 2013, 10:49

Entendu Christiane, et merci pour votre réponse.
En effet, nous verrons le résultat de la PDS en fin de semaine.
Mais la dernière Pds mi-août montrait des T4 basses, et des T3 encore plus basses, et aucun signe d'hyper à ce jour, mais des signes d'hypo très marqués. Dans l'attente du résultat de cette Pds demain (pas avant samedi), je prendrai 1/4 de Cynomel le midi en plus de celui du matin, et resterai à 10 gouttes de l-thyroxine. De toutes façons, le cynomel est facile à supprimer, plus que la thyroxine...
:a:
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mer 2 Oct 2013, 11:14

Effectivement le Cynomel s'élimine très vite de l'organisme alors que L-thyroxine ou Levothyrox c'est beaucoup plus long. Mais ce ne sont pas les traitements eux-mêmes qui mettent du temps à s'éliminer mais la molécule principale soit la T4. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Sam 5 Oct 2013, 14:01

Bonjour Christiane, bises à tous,
Voici le résultat de ma prise de sang faite à jeun au bout de 30 jours de traitement avec 10 gouttes de l-thyroxine et 1/4 de cynomel.
T3L 3,53 valeurs 2,50 à 3,90
T4L 0,87 0,61 à 1,12
TSH 0,29 0,40 à 3,50
:gri :good A ce jour, je n'ai pas de tachycardie, ni diarrhée.
Le chiffre des T3 me parait bien haut au bout de quatre semaines seulement, et je me demande ce qu'il sera dans deux ou trois semaines.
Que dois-je faire Christiane ? Supprimer le cyno ou diminuer les gouttes ?
Merci de me donner votre avis, et bonne journée.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 6 Oct 2013, 08:12

Bonjour

Le taux de T3 ne bougera plus forcément car pour la T3 on voit très vite les changements.
Donc pour le moment c'est le taux de croisière en ce qui la concerne.
Et si vous vous sentez mieux et bien comme cela, on ne change plus rien. :ris

Laissez le dosage de ces traitements comme cela pendant un moment afin de voir l'évolution sur du plus long terme et puis surtout on va arriver en hiver et les besoins vont probablement être modifiés avec le froid qui va revenir.
Donc il sera toujours temps de voir si il est nécessaire ou pas de faire un changement. Mais comme dit avant si vous vous sentez bien on ne change rien. Et apparemment vous avez l'air d'aller bien. :ris

Pensez à noter vos résultats dans votre profil ainsi que le changement de traitement. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Ven 22 Nov 2013, 19:57

Bonsoir Christiane, bonsoir à tous,
Je me sens fatiguée cette semaine. La chute de la température me semble en être responsable. Je me sens agressée par le froid et je me couvre chaudement :fro . Suis-je la seule à ressentir cette difficulté liée à l'arrivée de l'hiver ?
Christiane, dois-je augmenter l-thyroxine d'une goutte pendant quelques jours ?
Des bises à tous :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Sam 23 Nov 2013, 08:31

Bonjour

nope, pas la seule. :de

Oui vous pouvez augmenter d'une goutte, vu que les derniers résultats montraient une marge encore nette. Personnellement je l'ai fait aussi. :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Jeu 5 Déc 2013, 10:37

Bonjour Chris et tout et toutes,
Bon voilà j'ai un souci depuis 15 jours, j'ai mal au ventre, et cela de plus en plus. Flatulences, douleurs, spasmes, brulures intestinales...genre colite. :sorry
J'ai commencé à me rabattre sur des médocs antispasmodiques et anti-flatulences mais ...
J'ai pensé que l'huile de ricin présente dans l-thyroxine peut altérer ma muqueuse intestinale en ayant une action irritante à la longue...Bref, depuis 3 jours, j'ai remplacé l-thyroxine par lévothyrox.
Autrement, pas de symptômes d'hypo ou d'hyper sensibles...
Qu'en pensez-vous ? :refl :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Jeu 5 Déc 2013, 11:47

Bonjour

Personnellement non pas de problème de ce genre.
Mais avez-vous changé votre alimentation vu le changement de saison et surtout des températures ?
Ca peut être une piste.

Ca fait combien de temps que vous étiez sous L-thyroxine ?
Car si problème il doit y avoir, c'est de suite qu'on l'a, pas à la longue, du moins je ne pense pas.

Mais reprendre le Levothyrox n'est pas une solution du moins c'est pas la meilleure... :de Surtout si vous aviez eu des améliorations avec le L-thyroxine.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Jeu 5 Déc 2013, 15:12

J'ai en effet changé mon alimentation. L'hiver dernier, je prenais lévothyrox mais il ne permettait pas une bonne conversion et mon taux de T3 était trop bas, et surtout mon taux de T4 était trop haut. J'ai souffert alors d'une colite, à mon avis déclenchée par on déséquilibre. J'ai alors restreint les légumes, et certains aliments comme les légumineuses.
Les troubles ont peu à peu disparu, et depuis un mois, j'ai réintroduit ces aliments de plus en plus, n'ayant plus de douleurs. C'est sans doute cela qui a déclenché le retour de la colite. Mais l'huile de ricin peut sans doute aussi être contre-indiquée dans mon cas.
Suite à ma colite de l'hiver, j'ai fait des examens qui n'ont rien montré, donc une colite spasmodique a été diagnostiquée.
Je me demande avec inquiétude si l'excipient d'huile de ricin aggrave ma colite. J'ai lu sur Internet des personnes qui incriminaient l'huile de ricin entrant dans la composition de certains médocs comme excipient. :de
Je sais qu'un laxatif est toxique car il irrite la muqueuse, en particulier d'un intestin sensible comme le mien.
Je vais me remettre cependant au l-thyroxine pendant un certain temps, en supprimant les aliments réputés irriter l'intestin.
Je verrai si les troubles continuent ou s'aggravent. J'aimerais continuer avec l'thyroxine bien sûr.
A bientôt. :eau :a:
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 6 Déc 2013, 07:54

Bonjour

Je ne pense pas pour l'huile de ricin. Il faudrait regarder ce que les sites sérieux disent à son propos.
Je vais tenter de jeter un oeil. :clino

Mais attention aussi à ceux qui sont toujours prêts à incriminer telle ou telle chose, alors qu'en fait leur problème est bien ailleurs.
C'est comme toutes ces personnes qui se disent intolérantes au gluten et qui changent leur alimentation en fonction.
En fait ce n'est pas au gluten qu'elles sont intolérantes, mais à un composant qui est souvent et toujours associé au gluten. Il peut y avoir plusieurs et je ne connais pas les noms.
Car une intolérance au gluten est d'ailleurs extrêmement rare et entraine ce qu'on appelle une maladie cœliaque qui elle peut être diagnostiquée par des examens précis.
Les personnes qui se disent intolérantes et qui ont fait ces examens n'ont pas la maladie cœliaque. Donc erreur, pas de diagnostic mais je dirais de pensée, d'idée de leur part.

C'est un peu aussi comme les personnes qui disent que quand elles sont fatiguées c'est à cause de la thyroïde ou du traitement. Cela peut être le cas oui, mais il y a aussi tellement d'autres choses qui entrainent de la fatigue que "accusé" la thyroïde devient pour ainsi dire la norme.
Et cela dit pour que l'huile de ricin altère fortement la paroi intestinale il faut en prendre en quantité importante tout de même. Le dosage de le L-thyroxine est vraiment infime.
Mais si on regarde du côté des vertus, elle apporte des omégas 9 ce qui n'est pas négligeable.

Et à savoir que pour les gourmands en chocolat, l'huile de ricin est utilisée pour sa fabrication.
Donc on peut en trouver un peu partout sans que pour autant on ne vienne la mettre en cause car en fait on ne sait pas qu'elle est présente.

Et comme vous dites, vous aviez pendant une période supprimer certains aliments et le problème avait été stoppé.
Vous avez réintroduits ses aliments, et ça recommence. Donc pour moi il y a plus de probabilités que ce soit la réintroduction de ces aliments qui soit la cause.
Car déjà quand on supprime un aliment, le réintroduire peut être très délicat car l'organisme peut y réagir de bien des façons :
- soit il rejette tout en bloc
- soit au contrairement il va se mettre à stocker le tout en cas de futur manque pour lui. Prend pas de risque le gaillard. :gri

Personnellement je sais que dès que je manque aussi par exemple trop de carottes c'est pas l'idéal non plus. Contrairement à ce qu'on pense et dit régulièrement, la carotte ne constipe pas. Si je mange des champignons, les poireaux aussi bien entendu. Les haricots contiennent beaucoup de fibres et donc peuvent entrainer des diarrhées ou des selles molles. C'est aliment n'attaquent pas forcément la muqueuse intestinale mais ils interviennent sur la constitution même des selles.
C'est comme quelqu'un qui boit peu d'eau aura plus de problème de constipation que quelqu'un qui boit 1,5 l par jour.
Et à propos de boire certaines boissons entrainent aussi souvent des désordres intestinaux. Boire simplement un peu plus de café ou simplement une tasse ou il est un peu plus "costaud" ou de thé, et hop les intestins peuvent ne pas être contents.
Un coup de froid, et hop les intestins réagissent.
Etc.

Donc bien contrôler effectivement afin de savoir ce qui peut causer le problème. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Ven 6 Déc 2013, 15:04

Bonjour Christiane,
Merci de m'avoir répondu. :fleur
Après réflexion, je ne crois pas non plus que le responsable est l'huile de ricin contenue dans le l-thyroxine car la quantité est trop infime, du moins j'espère :cd
Par contre en effet, j'ai réintroduit des aliments que j'avais supprimés, et même en douceur, et progressivement, cela peut expliquer le retour de ma colite. :pffff
En particulier, j'ai mangé du chocolat à plusieurs reprises. J'avais déjà remarqué que le chocolat me dérangeait en me constipant ( et nausées).
Mangé des lentilles aussi à plusieurs reprises car j'en raffole ! :gri , et des petits pois. Je vais supprimer, pour le chocolat, c'est pas difficile car je ne suis pas accro, mais aux lentilles, YES, tant pis. :n :do Ce matin, j'ai repris l-thyroxine, c'est trop précieux. :ris
:bis

J'ajoute quand même la mise en garde sur la notice du l-thyroxine concernant nausées et diarrhées possibles .... :pe
nad76
Molécule
Molécule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie