Suspicion problèmes thyroide, mais on ne sait pas

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Suspicion problèmes thyroide, mais on ne sait pas

Messagede christiane » Sam 6 Oct 2012, 08:21

Bonjour

Vous preniez déjà 1/4 de Cynomel mais vous avez diminué à 1/8 c'est cela ? Je ne comprend pas trop ce que vous avez fait et où vous en êtes.
Si vous alliez mieux avec 1/4, que vous êtes passée à seulement 1/8 et que vous avez une baisse de tonus à nouveau, il faut reprendre 1/4 de suite.
1/4 de Cynomel c'est vraiment le minimum pour débuter la T3.

Si vous preniez 1/4 et que vous avez pris 1/8 en plus, il faut attendre de faire un contrôle afin de voir ce que ce dosage donne déjà actuellement. Mais surtout il faut laisser stabiliser un peu le traitement, car l'apport permet un mieux directement sur l'organisme, mais ensuite, il faut laisser l'organisme se débrouiller avec ce petit plus. Car le petit plus de T3, va ensuite permettre au corps de mieux fonctionner, mais du coup les besoins vont augmenter. Mais aussi il faut voir si les organes comme le foie, vont pouvoir améliorer la conversion des T4 en T3.
Si on va trop vite, l'organisme va s'habituer uniquement à l'apport supplémentaire direct des T3, et ne les produira pas lui-même. Donc il faut aider et ensuite laisser se débrouiller un peu tout seul.
Ca prend du temps, mais c'est ensuite pour être mieux sans prendre des dosages astronomiques d'hormones.

Pour le Cynomel, le délai pour un contrôle est à 1 mois. Ca permet de laisser le plus faire son travail et ensuite un peu de stabilisation. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Jeu 30 Jan 2014, 11:45

Bonjour Christiane, :clino

Cela fait longtemps que je suis venue sur le forum car tout allait à peu près normalement.

Je vous résume un peu mon histoire. J'ai une hypothyroïdie et quelques anticorps anti tpo, mais peu élevés donc pas de maladie auto-immune.
Cela fait quelques temps que je ne suis pas bien.
voici les résultats :
août 2013
tsh 1,8 (0,35 à 3,5)
T4 : 12,20 (8,9 à 17,6)
T3 : 3,2(2 à 4,2)
posologie levothyrox: 56,25 mcg, je suis ok.

Tout allait à peu près bien en novembre:
tsh: 2,66 (0,35 à 3,5)
T4: 15 (8,9 à 17,6)
t3: 3,3(2 à 4,2)
traitement pris à ce moment: comprimés de fer + début traitement Modiodal 1 mois avant (contre la fatigue et hypersomnie/troubles neurologiques). Je me sens bien quoiqu'un peu énervée.Mon médecin trouvait la t4 un peu élevée et m'a conseillé de réduire la dose de lévo à 50 mcg pour voir ce que cela donnait. C'était super, mais les problèmes ont commencé en décembre suite à une injection de decapeptyl (ménopause artificielle), suite à une opération d'endométriose.

et là catastrophe prise de sang datant d'hier:
tsh: 3,15(0,35 à 3,5)
t4 12 (8,9 à 17,6)
t3 3,6 (2 à 4,2)

symptômes: bouffées de chaleur insupportables,insomnie, toujours chaud, j'ai toujours faim, perte de poids, palpitations, rétention d'eau, fatigue, et énervement: je m'engueule avec tout le monde. Cela m'était déjà arrivée l'année dernière ou je me sentais trop dosée. (Des t3 à 3,6, pour moi c'est trop, l'idéal, c'est 3,1-3,2)
La tsh n'arrête pas d'augmenter mais les hormones sont correctes. Si ça se trouve le modafinil influence la tsh (cela joue sur la dopamine) et le decapeptyl aussi (arrêt des oestrogènes). J'ai l'impression d'être un rat de laboratoire et j'ai donc réduit le lévo à 37,5 mcg, pour arrêter mes crises d'angoisse depuis 3 jours. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je n'arrive plus à vivre avec tous ces traitements qui jouent sur mes hormones, et je me dis que je n'arriverai jamais à trouver l'équilibre, donc j'aime mieux devenir avoir un fonctionnement légume plutôt que d'avoir des sautes d'humeur et des angoisses qui me donnent des idées noires.

Qu'est-ce que vous feriez dans ce cas, à savoir que si je continue le lévo 50 mcg, j'ai des crises d'angoisse et des idées noires, depuis que j'ai réduis (3/4 jours, cela va mieux, mais j'ai peur de redevenir en hypo). De plus j'ai mal à la gorge du côté droit seulement... J'ai envie de tout balancer et de ne plus prendre de lévothyrox et de prendre que le modafinil, qui me donne de l'énergie. Pour la thyroide, depuis que je prends du lévo c'est la galère tous les 3/4 mois, et ça commence à me peser sur le système. Que dois-je donc faire? arrêter, diminuer, augmenter?

Merci beaucoup pour vos conseils :ange
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." - Albert Einstein
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 30 Jan 2014, 13:14

Bonjour

Le problème est la prise de fer.
Cela peut augmenter ou faire diminuer la conversion des hormones T4 en T3.
Si vous avez arrêté la supplémentation en fer, cela peut expliquer que la baisse du Levothyrox a alors entrainer la chute des T4, et l'augmentation de la TSH.

Les symptômes que vous citez, semble être du au Decapeptyl.
Et il faut aussi reprendre le Levothyrox à l'ancien dosage.
Les hormones sont correctes, oui enfin dans les normes, mais ne sont pas pour autant suffisantes pour vos besoins. Les T4 sont maintenant bien plus basses et surtout vos T3 ne sont probablement pas suffisantes. Les hormones dans les normes c'est complètement différent que d'être correctes pour la personne. Vos besoins sont sûrement supérieurs à ce que les normes donnent comme taux.
La TSH trop haute, montre bien que c'est insuffisant. Donc il faut augmenter le dosage. Sinon la thyroïde va s'épuiser et produire goitre et nodules, ou les existants pourraient évoluer.

Avez-vous d'ailleurs refait une échographie de contrôle ?

Au niveau, traitement thyroïdien pourquoi ne pas tenter le L-thyroxine ? Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... oxine.html
Et ensuite vous pourriez en parler : viewtopic.php?f=39&t=4766
Arrêter le traitement thyroïdien est une très mauvaise idée car déjà que votre TSH n'arrête pas de grimper alors que vous êtes sous traitement, sans traitement elle serait encore bien plus haute. Et là, la thyroïde pourrait fortement se détériorer.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Ven 31 Jan 2014, 13:03

Bonjour Christiane et merci beaucoup pour votre réponse :ris

Je sais que vous vous êtes beaucoup documentée sur le sujet et c'est pourquoi j'aurais encore quelques petites questions qui me trottent dans la tête.

1. Au mois d'août dernier la tsh était ok et les hormones aussi. Depuis que j'ai baissé le lévothyrox, la tsh a augmenté, normal,mais les t3 ont augmenté lors du dernier résultat. Je ne comprends pas trop pourquoi...

2. Lors du deuxième résultat, je semblais avoir trop de T4 et la tsh a tout de même augmenté par rapport au mois d'août, en sachant que j'avais tout de même baisser le lévothyrox de 6,25 mcg.

Je sais que mes questions sont un peu compliquées, mais pour moi, je me sens trop dosée... c'est vraiment bizarre... Je me demandais si ce n'est pas l'hypophyse qui est un peu déreglée face à tout cela,suite au decapeptyl et je ne me sens pas la force de revenir à mon ancien dosage de lévothyrox (je me sens trop énervée et angoissée)

Je vous remets les résultats:
août 2013
tsh 1,8 (0,35 à 3,5)
T4 : 12,20 (8,9 à 17,6)
T3 : 3,2(2 à 4,2)
posologie levothyrox: 56,25 mcg, je suis ok.

Tout allait à peu près bien en novembre:
tsh: 2,66 (0,35 à 3,5)
T4: 15 (8,9 à 17,6)
t3: 3,3(2 à 4,2)
toujours à 56,25 mcg, mon médecin me suggère de baisser à 50 mcg

traitement pris à ce moment: comprimés de fer + début traitement Modiodal 1 mois avant (contre la fatigue et hypersomnie/troubles neurologiques). Je me sens bien quoiqu'un peu énervée. C'était super, mais les problèmes ont commencé en décembre suite à une injection de decapeptyl (ménopause artificielle), suite à une opération d'endométriose.

prise de sang janvier 2014:
tsh: 3,15(0,35 à 3,5)
t4 12 (8,9 à 17,6)
t3 3,6 (2 à 4,2)

Comme je l'ai indiqué les t3 à 3,6, c'est trop, je panique et j'ai des crises d'angoisse...le mieux étant, pour moi,autour de 3,2 mcg.Je ne sais pas si je suis normale, car tout le monde rêve d'avoir des t3 élevées et moi ça me rend dingue :pleur . J'avais déjà essayé le cynomel à une époque, et j'étais tellement angoissée que j'avais des idées noires... donc, je reste sur mes gardes, en sachant que je dois vraiment être un cas particulier...

Je ne sais pas si vous pouvez répondre à mes questions,faites ce que vous pouvez, je sais que c'est pas évident, mais en tout cas, vous m'avez été d'une grande aide jusqu'à présent... :clino
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." - Albert Einstein
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 31 Jan 2014, 13:40

Bonjour

Je vous l'ai expliqué pour les T3.
La prise de fer peut être la cause. Car cela interfère sur le foie et que c'est le fois qui principalement fait la conversion des T4 en T3.
Et une prise de fer, peut très souvent augmenter cette conversion. Ce qui explique le taux des T3 plus haut.

Lors du deuxième résultat, je semblais avoir trop de T4 et la tsh a tout de même augmenté par rapport au mois d'août,

La prise de sang a-t-elle été faite dans la même phase du cycle menstruel ?
Mais surtout la différence entre août et novembre c'est la météo et les températures qui sont complètement différentes. Quand il fait plus froid on a besoin de plus d'hormones, donc la TSH peut augmenter si l'organisme nécessite d'avoir plus d'hormones.

Les symptômes ressenties actuellement ne sont pas dus à vos hormones thyroïdiennes. Mais l'injection que vous avez eu oui à coup sur.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Ven 7 Mar 2014, 19:08

Bonsoir Christiane :cou

J'ai besoin de votre aide. J'ai appris hier que j'étais enceinte et par la même occasion, j'ai fait doser mes hormones, voici les résultats

TSH 4,2 (0,35 à 3,5)
T4 14,10 (8,90 à 17,60)
T3 3,26 (2,30 à 4,2)

je suis en ce moment à 62,5 mcg. Dois-je augmenter tout de suite mon traitement? Dois-je passer à 75 mcg ou plus. Je suis un peu paumée, et mon médecin n'est pas dispo avant 3 semaines...Que feriez-vous?

Merci encore pour votre aide :clino
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 8 Mar 2014, 12:48

Bonjour

La grossesse est en tout début ?
Combien de semaines ?

Augmenter maintenant me semble un peu précipité car vos besoins sont largement couverts pour l'instant et augmenter maintenant risquerait de vous mettre en hyper, et pourrait mettre la grossesse en danger de fausse-couche. Donc attendez. La TSH est haute mais normal vu la grossesse.
Il faudra de toute façon faire un contrôle tous les mois et avant si vraiment vous ressentez une baisse de forme importante.

Et votre médecin devra se rendre dispo avant car il y a deux vies à prendre en considération.
Il n'est pas dispo car plus de place disponible ou parce qu'il part en vacances ou en séminaire ? Dans les deux derniers cas, il doit avoir un remplaçant.
Dans le premier, il y a des cas, où l'urgence prévaut. Il doit alors vous faire une place. :ou: :ou:
Ce n'est pas au patient de tenir compte du planning du médecin. Ce serait le monde à l'envers. Y a une urgence le médecin doit la caser. :ou: :ou:
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Lun 10 Mar 2014, 19:50

Bonsoir Christiane et merci beaucoup pour ces détails :ris

C'est mon médecin généraliste qui me suivra pendant la grossesse, il est compréhensif et flexible, mais habituellement, je gère un peu toute seule :in . Sinon, j'ai l'impression d'avoir des symptômes d'hyper (essoufflement, fatigue, constipation etc) et je suis enceinte de 4 sg et je me demandais quand cela allait s'arrêter. J'ai fait ma prise de sang et je trouve que mes T4 sont assez élevées (j'ai fait la prise de sang à jeun avant la prise de lévo, donc j'imagine que la T4 doit augmenter après la prise!!!), mais je n'ose rien augmenter ou diminuer de peur de faire des bêtises et de mettre la vie du bébé en danger...

Est-ce normal d'avoir des symptômes d'hyper et quand est-ce que mes hormones risqueront de baisser (à 1/2 ou 3 mois de grossesse?).

Je vous remercie pour votre aide et bonne soirée :clino
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 11 Mar 2014, 08:48

Bonjour

Les symptômes que vous citez ne sont pas du tout hypers mais bien hypos.

Les symptômes hypos dus à la grossesse peuvent durer en général 3 mois, car ce sont les mois où le foetus a le plus besoin d'hormones, puisque son développement est le plus important à ce moment-là. C'est la période où tous les organes sont formés.

Vos T4 ne sont pas très hautes, il n'y a aucun risque à leur sujet.
Les T3 ne volent pas haut non plus et la TSH elle bien trop haute.
Mais ces résultats sont logiques vu la grossesse.
Votre TSH est haute car les besoins ont augmentés vu la grossesse. Et comme la TSH augmente la thyroïde est stimulée plus fortement et donc elle produit plus d'hormones pour que vous n'en manquiez pas.
A contrôler dans un mois mais pour le moment il n'y a pas de soucis. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Mar 11 Mar 2014, 10:34

Merci Christiane, vous êtes toujours de bon conseil :ange
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 11 Mar 2014, 14:39

Et j'ajouterais d'ailleurs à la partie qui stimule plus la thyroïde et que donc elle produit plus d'hormones, il se peut que vous ressentiez une gêne au niveau du cou, car vu que la thyroïde est beaucoup stimulée, elle peut se mettre à grossir pour arriver à produire les hormones nécessaires.
Cela arrive pour ainsi dire chez toutes les femmes enceintes. Qu'il y ait ou pas de problème de thyroïde.
Lors d'une grossesse, la thyroïde peut grossir jusqu'à 30 % de son volume habituel.
Donc si vous constater une différence au niveau du cou, c'est normal. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Jeu 17 Avr 2014, 19:45

Bonsoir Christiane, :cou

Bon, j'ai trouvé un bon gynécologue qui va me prescrire des examens pour la thyroïde pendant ma grossesse, ouf!!! :good

Donc voici mes nouvelles analyses (je suis à 8 semaines de grossesse) et bébé se porte bien.

TSH 1,6 (0,35 à 3,5)
T4 13,90 (8,90 à 17,60)
T3 2,97 (2,30 à 4,2)

Les t3 ne sont pas très élevées, mais je dois prendre de la progestérone jusqu'à 12 semaines (pour éviter la fausse couche suite à une insuffisance lutéale) et je sais que c'est un traitement assez agressif pour le foie. D'ailleurs depuis que j'en prends les nausées sont assez prononcées et la digestion est très difficile, mais si ça aide bébé... :clino

Bref, est-ce que vous pensez que je dois augmenter le lévothyrox maintenant ou j'attends encore le mois prochain après la prochaine prise de sang?

Merci beaucoup pour votre réponse...
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 18 Avr 2014, 07:30

Bonjour

Non il n'est pas nécessaire d'augmenter le traitement pour le moment.
Votre TSH est correcte mais surtout les T4 le sont.
Les T3 un peu faibles certes mais vous avez très bien cerné la raison.

Donc pour le moment on ne change rien. :clino

Et :good pour le gynéco.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Iria » Mer 14 Mai 2014, 14:33

Bonjour Christiane, :ris

Je viens de recevoir mes analyses pour la thyroïde, je suis maintenant enceinte de 12 sg (14sa)

voici les résultats :

TSH 1,9 (0,35 à 3,5)
T4 11,70 (8,90 à 17,60)
T3 3,1 (2,30 à 4,2)

résultats du mois dernier

TSH 1,6 (0,35 à 3,5)
T4 13,90 (8,90 à 17,60)
T3 2,97 (2,30 à 4,2)

La tsh augmente doucement, la t4 baisse et comme j'ai arrêté mon traitement à base de progestérone la t3 a légèrement augmenté. Je me sens de plus en plus fatiguée et je n'ai pas augmenté mon dosage depuis le début, je me dis que je pourrais peut-être passer de 62,5 mcg à 68 mcg ou 75? Comme je gère toute seule, j'aurais besoin de votre avis

Merci beaucoup pour vos conseils et bonne journée :ris
Iria
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 15 Mai 2014, 07:56

Bonjour

Là il va être nécessaire d'augmenter le dosage.
Mais les besoins restent tout de même considérablement les mêmes en regard du dernier bilan.

Mais une petite augmentation du traitement pourra améliorer votre ressentit.
Passage à 75, c'est bien. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie