hypothyroidie et desir d'enfant

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: hypothyroidie et desir d'enfant

Messagede Virg17 » Lun 6 Fév 2012, 19:20

Bonsoir Christiane,
J'ai enfin eu le compte rendu de l'échographie que voici :
La thyroide est en situation normale. Son parenchyme est discrètement hypoéchogène et hétérogène dans son ensemble, avec accentuation des travées hyperéchogènes et une vascularisation d'abondance moyenne, sans accélération des vitesses circulatoires. Ces aspects sont compatibles avec une attente auto-immune chronique à minima.
Dimensions en mm :
lobe droite largeur 13 epaisseur 14,5 hauteur 54 volume 5,3 cm3
lobe gauche largeur 12 epaisseur 13 hauteur 48 volume 3,8 cm3
Le volume thyroidien est normal
- Lobe droit :
doute sur un micronodule basilobaire majoritairement hypoéchogène vascularisé en périphérie mesurant 3,5x2x3 mm
- Isthme et lobe gauche : absence de nodule
- Etude doppler pulse : le pic de vitesse systolique des artères thyroidiennes est inférieur à 60 cm/s
- Chaines ganglionnaires : à noter une hypertrophie est ganglions péri-thyroidiens une observation courante dans un contexte d'atteinte auto-immune chronique
- Trachée : non déviée
- Doppler des veines jugulaires internes : pas de signe d'envahissement ou de thrombose
- parathyroides : absence d'hypertrophie visible
- tractus thyreoglosse : absence d'anomalies du plancher buccal et de la région sous-thyroidienne antérieure
Conclusion : thyroide de volume normal. L'aspect échographique et doppler de la glande est compatible avec une atteinte auto-immune chronique, sans signe inflammatoire marqué.
Doute sur un micronodule médio basilobaire droit de 3 mm ne nécessitant pas d'investigation complémentaire à cette taille. On peut conseiller un contrôle échographique dans 12 à 12 mois.

Voilà, désolée pour ma prose, c'est long. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Bonne soirée,
Virginie
Virg17
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 7 Fév 2012, 09:47

Bonjour,

Il faudrait faire recontrôler les anticorps anti TPO et anti TG, qui étaient un peu hors normes au début, afin de voir si ils ont augmentés ou pas.
Pour moi, il se peut que vous ayez ce qu'on appelle une hypo auto-immune à anti TG, ce qui n'est pas forcément une Hashimoto.
Faites refaire l'analyse des anticorps et si les anti TG sont encore élevés, je vous mettrais dans le groupe des hypos à anti TG. Si les anti TPO sont eux aussi élevés, alors ce sera le groupe Hashimoto.

Rien de spécial autrement à cette échographie.

Le micro-nodule ne donne pas de signe particulier, si ce n'est une hypervascularisation ce qui est fréquent sans que cela soit à risque pour autant.
Faire une écho de contrôle à 6 mois, mais en veillant à ce que le traitement thyroïdien soit correctement adapté à vos besoins.

La TSH reste un peu haute mais les T4 sont correctes. En revanche ce sont des T3 qui manquent un peu. Un petit supplément de T3 pourrait vous aider à vous sentir mieux et surtout cela ferait baisser la TSH. Si la TSH diminue la thyroïde ne sera plus sollicitée et le petit nodule pourra au mieux disparaitre.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Virg17 » Mar 7 Fév 2012, 20:54

Merci beaucoup Christiane pour votre réponse.
Je vais faire recontrôler les anticorps, c'est prévu avec l'endocrino.
Au sujet de se sentir mieux, justement hier j'ai oublié de préciser dans mon message : depuis 2 cycles, retour du syndrôme prémenstruel +++ ! Alors que ca allait mieux depuis quelques cycles... donc je me suis dit que c'était bizarre, maintenant que la thyroide était censée aller mieux, de continuer à ressentir ce symptôme (car franchement, je ne pense qu'à un dérèglement hormonal pour expliquer cela, j'ai fait tout ce qu'il était en mon pouvoir et depuis 2 ans, je tourne en rond). Donc je me suis dit le mois dernier que je n'avais sans doute pas encore atteint mon fameux "point" auquel chacun se sent bien.
Je voulais d'ailleurs vous demander est ce que les problèmes thyroidiens peuvent provoquer des problèmes digestifs ? Car cela fait partie de mes problèmes en seconde partie de cycle : maux de ventre (qui est dûr et gonflé).
Votre suggestion au sujet des T3 m'intéresse, il faut que j'arrive à convaincre un médecin de m'en prescrire (!), pouvez-vous me dire quel est le nom du médicament, la posologie et doit-on en prendre tous les jours comme le Levothyrox ou seulement pendant une courte période ? Et s'ils résistent à m'en prescrire, est-ce que je peux leur dire que ça peut ne me faire que du bien ?!
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bonne soirée,
Cordialement,
Virginie
Virg17
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 8 Fév 2012, 10:25

Bonjour

Le manque de T3 peut être en cause dans le troublepré-menstruel, mais pas forcément non plus. Cela peut être dû à un autre problème. La contraception peut jouer un rôle. Voir avec le gynéco.

Le manque d'hormones peut entrainer des dysfonctionnements au niveau de TOUS les organes. Donc oui on peut avoir des problèmes digestifs, intestinaux, neurologiques, rhumatologique, cardiologiques,.... à cause d'un manque ou d'un trop d'hormones d'ailleurs.

Pour le traitement de T3, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... roide.html
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Virg17 » Jeu 8 Mar 2012, 21:52

Bonsoir Christiane,
Voici les derniers résultats de la thyroide que j'ai fait contrôler + ferritine :
Je suis toujours sous Levothyrox 75.
Ferritine : 28 (trop bas ! alors que je prends des compléments en fer...)
TSH : 0,54 (1,59 il y a 2 mois, je ne sais pas trop quoi en penser, est ce que je risque de me trouver en hyper ?). Norme : 0,40 - 4,40.
T4 : 17,2
T3 : 4,5
Anticorps Anti TPO : 9 (8 il y a 3 mois)
Anticorps anti thyroglobuline : 70 (56 il y a 3 mois)
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Virginie
Virg17
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 9 Mar 2012, 09:38

Bonjour

Il faut mettre les normes du labo.
Car même si elles ont déjà été données elles peuvent être différentes d'une fois à l'autre.

Et une TSH basse ne dit pas hyperthyroïdie. Ce sont les hormones qui induisent une hypo ou une hyper. Pas la TSH.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Virg17 » Ven 9 Mar 2012, 16:34

Bonjour Christiane,
Oups... alors voici avec les normes du labo :
Ferritine : 28 - Norme 15-60

TSH : 0,54 (N 0,40 - 4,40)
T4 : 17,2 (N 9 - 19)
T3 : 4,5 (N 2,8 - 5,7)

Anticorps Anti-TPO : 9 (5-25 = limite)
Anticorps Anti-thyroglobuline : 70 (superieur à 25 = positif)

Merci,
Virginie
Virg17
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 10 Mar 2012, 08:53

Bonjour,

La TSH est correcte puisqu'il y a un traitement donc elle descend.

Les T4 sont très correctes.
Ce qui pourrait manquer un peu ce sont les T3. Elles devraient être un peu plus hautes.

Les anticorps anti TPO sont complètement négatifs et les anti TG légèrement hors normes mais il faudrait faire l'analyse de la thyroglobuline.
Car les anti TG sont peut-être augmentés car il peut y avoir trop de thyroglobuline.
Mais à ce niveau ils ne sont indicateurs d'aucune maladie.
Ils sont un peu plus haut que la fois précédentes, mais toujours pas assez pour induire une maladie.
Il faut faire contrôler la thyroglobuline.

A l'échographie, y avait-il un ou des nodules ?

Pensez à remplir votre profil, c'est plus facile pour retrouver les informations.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Virg17 » Jeu 13 Sep 2012, 09:55

Bonjour Christiane,
Me revoici après quelques mois d'absence... j'ai appris en Mars dernier suite à un changement de gynéco (toujours pour notre projet bébé!) que j'étais atteinte de dystrophie ovarienne (non diagnostiquée par mes précédents gynécos qui me suivaient depuis plus de 2 ans... joli !) ,bref, cela n'aide pas pour une grossesse... et explique bien des désagréments hormonaux (j'ai enfin l'explication à mon syndrome prémenstruel carabiné). J'ai cela depuis l'adolescence et je dois donc me faire opérer bientôt d'un drilling ovarien pour permettre aux ovaires de fonctionner et d'enfin ovuler (avant : dysovulation).
Mais revenons à notre sujet favori, la thyroide. J'ai demandé à mon généraliste de refaire un dosage car malgré la prise de Levothyrox 75, je ressentais des symptômes d'hypo comme avant la prise du traitement (grosse fatigue, palpitations, du mal à me concentrer, impression d'avoir la tête "embrouillée" ) et je veux être en forme avant de me faire opérer. J'ai eu les résultats hier :
TSH : 1,82 (N 0,25 - 5)
T4 : 17,91 (N 7,5 à 20)
T : 2,33 (N 3 - 8)

Mes précédents résultats (mars 2012)
TSH : 0,54 (N 0,4 - 4,40)
T4 : 17,2 (N 9 - 19)
T3 : 4,5 (N 2,8 - 5,7)
et je me sentais bien mieux à TSH 0,5 que je ne le suis à 1,82 !

Le généraliste m'a fait faire en parallèle tout un tas d'analyses pour lesquelles je suis dans la norme. Je ne comprends pas pourquoi mes T3 s'effondrent ? S'agit-il d'un problème de conversion ? Je pense que cela explique pourquoi je me sens mal à nouveau.
Je sais qu'il existe des compléments de T3, à votre avis je peux demander à mon médecin de m'en prescrire ?
Je préfère me renseigner auprès de vous en amont car souvent les médecins voient TSH dans les normes et disent "c'est bon!", mais moi je sens bien que je ne suis pas dans mon état normal.

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Virginie
Virg17
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 13 Sep 2012, 12:02

Bonjour

Ejh beh, chapeau les gynécos !!!
Et ils ont eut leur diplôme ???? :fo :grr :fach

Bon maintenant qu'on sait ce qui se passe déjà on peut tenter de parer au problème. :cd

Pour la thyroïde, logique que vous n'alliez pas bien, vos T3 sont au deuxième sous-sol et ça c'est pas terrible pour avoir la forme.
En revanche, vos T4 sont plus que correctes, donc on est face à un important problème de conversion.
Il est possible que soit il y a quelque chose qui bloque cette conversion (cortisol, fer, oestrogènes,... etc) ou alors votre organisme ne reconnait pas les T4 chimiques comme étant des T4, et donc ne s'en sert pas.
Difficile de savoir de quelle cause il s'agit sauf qu'on peut tenter d'éliminer les pistes en faisant les diverses analyses. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html

Et si on ne trouve rien, alors votre traitement sera et devra être de la T3. Le Levothyrox pourra être continuer d'être prit mais en étant diminuer afin de voir si un apport de T3 par traitement pourrait éventuellement changer les choses. Ce qui est possible.
De plus il faut savoir que le manque de T3, peut à lui seul être le problème. Car pour que l'organisme convertisse la T4 en T3, eh bien il lui faut.... de la T3.
Donc si vous en manquez d'avance, l'organisme ne peut en faire. Bilan le manque augmente et les symptômes aussi. :de

Demandez oui au médecin d'avoir un peu de T3 en traitement.
Voir comment procéder : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... al-ou.html
Votre médecin ne peut pas dire que tout est bon, vu les T3 hors limite basse, et les T4 elles très proches du plafond.
Et la TSH monte quand les hormones descendent et elle descend quand les hormones montent.
Or vous en avez une qui est haute et l'autre au sous-sol. Donc la TSH elle s'équilibre ce qui est parfaitement logique.
Mais cela dit elle est tout de même un peu haute, mais ça c'est du au manque important des T3.

J'espère que votre généraliste vous prescrira un peu de Cynomel. On commence à 1/4.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Virg17 » Sam 15 Sep 2012, 09:35

Bonjour Christiane et merci pour votre réponse, toujours rapide ;-)
Oui pour les précédents gynécos c'est effarant :pffff mais bon, j'essaie de ne pas perdre mon énergie à m'énerver contre eux et je garde mon objectif en tête... c'est bien le plus important :sol

C'est raté pour le généraliste, hier il n'a pas voulu me prescrire du Cynomel comme cela, il m'a dit qu'il ne s'y connaissait pas assez et m'envoie chez une endocrinologue à Paris 16. Mais il est bien d'accord pour dire que la thyroide se remet à dysfonctionner au vu des résultats...
Je vais prendre rv chez ce médecin, j'espère que le délai n'est pas trop long et si elle est bien je renseignerai la carte du forum...
Mais ceinture et bretelles (!), étant donné qu'il n'y a pas que des stars dans la profession ;-) je vais prendre aussi rv chez le Dr N** qui figure sur la carte et qui est à côté dans le 17ème car je n'ai pas envie - et je n'ai plus le temps - de perdre encore plus mon temps...

En parallèle j'ai transmis mes résultats à mon nouveau gynéco en qui j'ai toute confiance et qui à la 1ère visite chez lui pour infertilité m'avait parlé spontanément de la thyroide (bon point!), il est de retour la semaine prochaine et j'espère qu'il va réagir et me prescrire le traitement, ce qui serait la solution la plus rapide à mon problème !

Désolée pour la prose, je vous tiendrai au courant. Très bon week-end,
Virginie
Virg17
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 15 Sep 2012, 10:01

Bonjour

Bon c'est pas que le généraliste, ne veut pas vraiment, mais disons que c'est parce qu'il est prudent. Et comme il ne connait pas il préfère s'abstenir. Ce qui serait bien c'est que maintenant, il s'intéresse de près au traitement et qu'il apprenne. :gri
Il faudra le relancer là-dessus, mais de plus si vous arrivez à avoir la prescription c'est lui qui prescrira les renouvellements. Donc vous pourrez lui apprendre comment on le gère. Faudra tenter le coup si c'est possible.
Si il n'est pas complètement réfractaire, il apprendra sûrement. :ris

A voir ensuite avec l'endo.
:cd
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Virg17 » Sam 29 Sep 2012, 18:23

Bonjour Christiane,
Alors voici les nouvelles suite à mon rv avec le Dr N** (Paris 17è) : il ne me prescrit pas encore de T3 mais il augmente ma dose de Levothyrox à 87,5 et me prescrit une cure de zinc et sélénium pendant 3 mois pour favoriser la conversion des T4 en T3... Et si dans 3 mois pas d'amélioration des T3 là il m'en prescrira, mais pas en 1ère intention.
Qu'en pensez-vous ? J'étais un peu déçue car je pensais repartir avec mon ordonnance de Cynomel... J'espère qu'il ne me fait pas perdre 3 mois et que pendant ce temps là ma TSH va encore augmenter !?
En même temps il a l'air d'en connaître un rayon sur le sujet donc j'ai envie de lui faire confiance...
Merci pour vos conseils et très bon week-end,
Virginie
Virg17
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 30 Sep 2012, 08:00

Bonjour

Oui c'est un peu son habitude de faire prendre ce type de traitement et ensuite de voir.
C'est là, où je diverge complètement avec lui.
Car faire une cure de sélénium et de zinc sans faire d'analyse préalable pour moi ça sert à rien. Et si il n'y a pas de carence, c'est trois mois de perdus encore.
Une analyse ça va bien plus vite, et même si le coût (non remboursé sécu) est de 30 €, ça va bien plus vite et au final moins cher que faire une cure.
Donc pour moi c'est pas à faire. Mais bon on verra comme on dit.

Oui on peut lui faire confiance sur le sujet, ça c'est certain. Moi y a vraiment que cela qui me gêne dans sa façon de faire. :de
Autrement il a aidé énormément de personnes. Et par la suite, la T3 est bien prescrite.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Virg17 » Dim 30 Sep 2012, 10:29

Bonjour et merci pour votre réponse.
Le problème c'est que je suis quasiment certaine de ne pas être carencée en zinc car j'en ai pris 2 ampoules par jour ces 2 derniers mois car j'avais une poussée d'acné! (je lui ai dit)
Et l'analyse du sélénium je l'ai faite, bon, il y a quelques temps déjà, sur vos conseils (Nov 2011) et je n'étais pas carencée non plus :
Sélénium : 92 (N 60-120)
Pour mémo, zinc : 0,83 (N 0,70-1,20)
Il a vu ces analyses car j'avais tout emporté avec moi, c'est là où je ne comprends pas...
Mon gynéco m'a recommandé un autre endocrino, j'ai rv le 22 octobre, bon, ça n'est pas bien de multiplier les contacts pour soigner la même chose, mais je sens que je vais y aller histoire de voir si la T3 m'est prescrite plus vite... Car je n'ai pas envie de laisser ma TSH se dégrader maintenant que je suis opérée de la dystrophie et à priori "opérationnelle" :ris
Il faut ruser, c'est pénible :pffff
Bon dimanche et merci pour votre message rassurant.
Virginie
Virg17
Atome
Atome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie