premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Jeu 9 Aoû 2012, 15:51

Bonjour Christiane,
En résumé, je prends 1/4 de Cynomel depuis le 29 juillet et 37,5µg de Lévothyrox (j'étais à 50 auparavant).
La semaine dernière, tout allait bien, corps, moral, et libido :clino sauf mes doigts qui devenaient blancs rapidement et une certaine frilosité.
Depuis 2 jours, j'ai commencé à ressentir une certaine fatigue et quelques petites douleurs musculaires.
Aujourd'hui, je me sens franchement mal : fortes douleurs et crampes musculaires, spasmes intestinaux, maux de tête, très grosse fatigue. Je me sens vidée et comme très proche de la crise de tétanie. Je suis obligée de me reposer beaucoup.
Or, suite au diagnostic de risque d'ostéoporose, je prends chaque jour 1g de calcium et 2500 UI de D3 depuis très longtemps.
Quand puis-je faire la PDS TSH T4 T3 prévu par l'endocrino pour contrôler le nouveau traitement ?
Quels contrôles demander à mon médecin concernant les crampes ?
Merci :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 10 Aoû 2012, 07:08

Bonjour

Vous pouvez alors remonter votre Levothyrox à 50 µg et vous verrez.
L'apport de la T3 permet une remise en route ou une amélioration de certaines fonctions. Donc au départ on ressent un mieux, mais ensuite les besoins augmentent mais l'apport est alors insuffisant. D'où le ressentit actuel. Et c'est donc tout à fait normal.
En remontant la T4, vous aurez plus de T4 et ainsi l'organisme pourra peut-être en convertir plus en T3. Ce qui donnera un apport supplémentaire en T3 et donc une amélioration de la situation.
Mais pas sur non plus, car cela dépend vraiment de comment l'organisme va convertir les T4 en T3.
Mais il faut attendre pour le savoir. Il ne faut pas augmenter la T3 maintenant. Il faut laisse l'organisme se débrouiller tout seul.

Les médecins ne demandent jamais de diminuer le Levothyrox en introduisant la T3 et bien souvent, c'est cela qui fait que les personnes ne supportent pas l'apport de T3.
Certaines personnes n'en ressentent pas d'effets, comme vous semble-t-il, mais cela aurait pu et en matière de T3, il faut être prudent.
C'est de la sécurité et une question de logique.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Ven 17 Aoû 2012, 08:41

Bonjour Christiane,
Depuis hier, j'ai une grosse crise d'arthrose qui déclenche des vertiges dus à de l'insuffisance vertébro-basillaire (compression de l'artère vertébrale ), diagnostiquée par IRM en juillet 2011.
Puis-je prendre un peu d'anti-inflammatoires avec Cynomel, je sais que c'est contre-indiqué avec Héparine, mais les anti-inflammatoires ?
C'est très bête, je devais partir quelques jours sur la côte normande. :grr
Merci pour votre réponse.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 17 Aoû 2012, 09:18

Bonjour

Les anti-inflammatoires n'interagissent pas à ma connaissance avec le Cynomel. Avec le Levothyrox oui c'est possible.
Mais de toute façon, vous n'avez pas le choix. Il faut prendre l'anti-inflammatoire.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Mer 12 Sep 2012, 17:22

Bonjour Christiane,
Je viens de faire un bilan sanguin et je ne suis pas contente des résultats.
Je prends 1/4 de cynomel depuis le 30 juillet après avoir baissé le lévothyrox (50 à 37,5µg).
J'ai remonté le lévo très rapidement à 50µg, une dizaine de jours après avoir démarré le cynomel.
Mardi donc, PDS à 7h 30, soit 10 minutes exactement après avoir pris lévo 50 et cynomel.
Voici le résultat :
T3L 3,05 valeur 2,50 à 3,90
T4L 0,86 valeur 0,61 à 1,12
TSH 1,22 0,40 à 3,50
Mon dernier bilan date du 7 juillet et apparait dans mon profil. Il a été réalisé dans les mêmes conditions d'horaires.
Les T3 ont bien remonté mais très peu et restent insuffisantes à mon avis.
Les T4 ont baissé. La TSH reste la même. C'est trop haut.
Je me sens fatiguée, ma tension est très basse, j'ai parfois des douleurs dans la poitrine, des crampes, débuts d'angoisses genres amorces de crises de tétanie, et me sens déprimée. J'ai sommeil dès huit heures du soir, dors 3/4 heure l'après-midi.
Depuis quelques jours, des troubles digestifs réapparaissent.
En somme, j'ai l'impression de manquer d'hormones.
Il me faut sûrement prendre plus de cynomel et un peu plus de lévo aussi (12,5 ?)
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me donner votre avis et grosses bises.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Jeu 13 Sep 2012, 08:27

Bonjour

Vous dites que vous veniez 10 minutes auparavant de prendre le traitement. Donc la T3 du jour, n'est pas dans le sang.
Donc le taux de T3 est très correct.
A savoir que le pic hormonal naturel, se fait en fin de matinée. Donc vos taux là à jeun sont satisfaisants.

Les T4 sont un peu plus basses, mais logique puisque les T3 elles sont un peu plus hautes. Preuve que l'apport fait en T3 a amélioré la conversion naturelle.
Donc vos résultats sont plutôt encourageants et je ne vois pas pourquoi vous n'en n'êtes pas contente.
La TSH elle est correcte et en équilibre avec les hormones présentes. Bien sur elle pourrait être plus basse, mais elle est tout de même correcte.

La conversion se fait mieux, donc on peut augmenter le Levothyrox de 12,5 tout en conservant seulement le même dosage de T3, pour le moment. C'est à voir par la suite, si il faut aussi ou pas l'augmenter. Pour le moment, mieux vaut privilégier la conversion naturelle.
Si la conversion continue de se faire de cette façon, les T3 naturelles augmenteront aussi et vous irez mieux.

Pour les symptômes que vous citez, faites contrôler si cela n'a pas été fait, le calcium + la vitamine D, le fer et le cortisol.
Votre traitement thyroïdien, n'est sûrement pas en cause.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Jeu 13 Sep 2012, 09:21

J'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué, et je vais prendre un supplément de 12,5µg de lévo en plus demain matin.
J'ai un RDV prévu avec le Dr N dans quinze jours et je vais lui demander un bilan pour calcium, vitamine D, le fer et le cortisol.
Voyez-vous autre chose que je pourrai lui demander ?
Merci et bonne journée. :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Jeu 13 Sep 2012, 11:36

hum nan, mais lui il trouvera peut-être... :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Jeu 27 Sep 2012, 10:12

Bonjour Christiane, et bonjour à toutes et tous,
Je me suis rendue chez N hier.
L'examen clinique ne montre pas d'évolution des nodules thyroïdiens (4 sur les 2 lobes dont un très volumineux). Certes, je les sens bien mais ils ne semblent pas gênants. J'ai demandé une échographie mais pour N, c'est trop tôt.
Il m' a demandé comment je me sentais, pour lui c'est très important, avant les chiffres du bilan.
Je lui ai dit que je me sentais mieux en effet, mais j'ai certains troubles qui ne seraient pas dus aux hormones thyroïdiennes.
Je lui ai donc montré un bilan sanguin global demandé par le généraliste :
NFS-VS-urée-créatinine-glycémie-sodium-phosphorémie-transaminase TGO (ASAT)- et TGP (ALAT)-gamma-glutamyl transférase(GGT).
En particulier:
calcium 98 mg/l norme 88 à 106
ferritine 141 ng/ml norme 11 à 307
vitamine D (25OH D2 + D3) 54 ng/ml norme 30 à 80
cortisol à 8 h : 426,6 nmol/l norme 185 à 624
Bref tout semble dans les normes, sauf potassium : 4,7 mmol/l norme 3,4 à 4,5, dosé 4,2 le 21/04/12 ( PDS sous garrot la dernière fois, la précédente, je ne sais plus)
N m'a dit pas d'importance...
N m'a dit de continuer au dosage actuel, et m'a prescrit un bilan dans 6 à 12 mois. Il ne pense pas avoir besoin de me revoir l'année prochaine...
C'est dommage, je pensais doser TSH/ T4/T3 dans quinze jours, vu que j'ai augmenté Lévo de 12,5 depuis quinze jours.
Cette semaine, j'ai quelques palpitations, le coeur un peu rapide parfois,je me réveille trop tôt le matin, et même insomnie hier soir, je me sens très tendue, je déteste me sentir ainsi sous tension, ma tension est toujours très basse (N trouve préférable à une hypertension, mais bof :pffff ), et enfin beaucoup de météorisme abdominal ... je ne sais que penser de tout cela. :refl Est-ce que je prendrai trop de lévo qui ne serait pas converti correctement ???
Merci de me donner votre avis.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Jeu 27 Sep 2012, 11:36

Bonjour

Pour le potassium comme je viens de le faire pour une autre personne, le prélèvement a été fait sous garrot, donc cela explique le taux élevé.
Car bien souvent c'est ce qui explique le taux élevé.
Le préleveur oublie de lâcher le garrot pour remplir l'éprouvette pour cette analyse. Or c'est très important car si ce n'est pas fait, le taux de potassium est plus haut qu'il ne l'est en réalité.
Donc si le garrot n'a pas été lâcher il faut refaire l'analyse, car le résultat est faussé.

Si vous avez trop de T4 et pas assez de T3, cela peut donner les symptômes que vous signalez. Mais il n'y a pas que les hormones thyroïdiennes qui peuvent induire ce type de problèmes.
Donc en fonction de l'âge et du manque d'oestrogène, on peut avoir une explication.
Et si on ne dort pas bien, le coeur, lui peut "s'emballer" (entre guillemets car cela peut être juste une sensation) dans la journée. Et les hormones thyroïdiennes et le traitement ne sont pas forcément en cause.
Il faut faire un contrôle TSH, T3 et T4 pour avoir confirmation ou pas à ce sujet.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Ven 28 Sep 2012, 08:08

Bonjour Christiane,
Me bilan sanguin montre un sodium à 137 pour une norme de 136 à 146.
Je croyais que le sodium descendait quand le potassium monte. Or, les deux sont hauts...je trouve cela curieux.
D'autre part, le calcium à 98 pour une norme de 88 à 106, me parait très haut. A votre avis, puis-je augmenter un peu la vitamine D (je prends une dose au quotidien), mon taux actuel de vitamine D étant de 54 pour une norme de 30 à 80 ?
Ou dois-je prendre moins de calcium ? Cela m'inquiète un peu car je présente un risque d'ostéoporose.
Merci de me dire ce que vous en pensez et bonne journée. :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 28 Sep 2012, 09:44

Bonjour

Le sodium n'est pas haut puisqu'il est à 137 pour une minimale à 136.

Le calcium est parfaitement correctement.
Pour la vitamine D, elle est très correcte. L'augmenter pourrait causer plus de problème que de bien.
Mais surtout rassurez-vous, les deux résultats sont bons. Donc pas la peine de modifier quoique ce soit.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Dim 30 Sep 2012, 08:05

Bonjour Christiane,
Depuis mercredi, mon rythme cardiaque est plus élevé que d'habitude.
Il ne s'agit pas seulement d'une sensation car j'ai vérifié avec un tensiomètre. Hier après-midi, j'étais à 100 pulsations, au repos.
Ce matin, ne sachant que faire concernant mon traitement, j'ai pris seulement 50µg de lévo au lieu des 62,5, la dose que je prends depuis le 12 septembre (donc depuis plus de 15 jours) et je n'ai pas pris mon 1/4 de cynomel ce matin.
Je vais chez ma généraliste mardi pour avoir un bilan hormonal.
Que faire en attendant le résultat de la PDS ?
Je vous remercie pour votre conseil.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 30 Sep 2012, 08:39

Bonjour

Il est vrai que un trop de T4 peut donner ce type de problème. Mais encore faut-il que ce soit bien la cause.
Vos derniers résultats montraient tout de même des T4 très correctes.
Donc que le dosage soit la cause j'ai un doute.

Demandez une consultation cardio. On pourra ainsi savoir si il s'agit d'une tachycardie sinusal (due à un phénomène comme le fait de faire un effort, ou du à une anémie par exemple) ou d'une tachycardie ventriculaire.
A quel moment, le rythme s'accélère-t-il, à l'effort ou au repos ?
Buvez-vous suffisamment ? Autrement dit êtes-vous suffisamment hydratée ?
Au niveau vitamine B9 et B12, avez-vous eu un contrôle ? Une anémie peut toujours être la cause aussi. La ferritine était correcte donc il faut penser à une éventuelle carence en vitamine. Etc.
Il n'y a que des palpitations ou elles sont associées à d'autres symptômes ?
Il faut faire le tour de la question.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Dim 30 Sep 2012, 16:57

Bonsoir Christiane,
Pour vous répondre, je peux dire que la tachycardie est présente même au repos (96 à 104 pulsations allongée cet après-midi). Bien sûr, à l'effort, même peu important, je sens des battements plus forts et rapides. Je me sens très fatiguée, avec des maux de tête, ma tension est très basse. Je n'ai pas envie de m'activer aujourd'hui mais plutôt de me mettre au lit.
Depuis quinze jours, j'ai des problèmes intestinaux genre colite, avec des brûlures. Moi qui suis plutôt constipée d'ordinaire, je n'ai plus besoin de prendre les granulés habituels, sinon trop. Depuis hier, je ressens quelques brûlures vaginales, et dans la semaine j'ai eu des aphtes et quelques gonflements à certains endroits des gencives autour des dents. Peut-être s'agit-il d'un champignon, peut-être aussi d'un manque de vitamine A car je ne mange pas de beurre, en général je prends peu de matière grasse car je ne la digère pas facilement n'ayant plus de vésicule biliaire.
De toutes façons, je souffre de troubles intestinaux depuis le début de l'année et je vais me rendre chez le gastro pour faire le point de ce côté-là.
Je m'occuperai aussi d'un bilan cardio. Je demanderai aussi un bilan vitaminique au médecin lors de ma consultation prévue mardi, ainsi qu'un bilan thyroïdien.
Voici voilà. Bonsoir. :mal
nad76
Molécule
Molécule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie