hypothyroidie ou dépression

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: hypothyroidie ou dépression

Messagede christiane » Mer 13 Juil 2011, 09:04

Oui appeler une amie c'est encore plus efficace que le psy, c'est certain. Mais encore faut-il que ce soit la bonne personne celle qui sache écouter sans critique, sans moquerie, ou sans banaliser. Alors là oui, c'est même mieux. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vatide » Mer 13 Juil 2011, 10:03

Cet hiver je me sentais tellement mal que j'ai dècidè de voir une psycologue les 3 premières sèances mont fait du bien mais elle ne parler pas donc une fois que j'avais racontè toutes mes angoisses et mes soucis plus rien à dire donc j'ai arrètè.(tout à fait ce que dècrit christiane)
Depuis que je suis hashimoto j'ai du mal a me reconnaitre cotè èmotion ,je me contrarie pour un rien je pleure pour un rien je me fait du soucis pour tout mon mari a du mal a comprendre par momest avant je n'etait comme ça :n

Que pensez des anxio?? j'en prends un peu ,passez un moment je ne pouvais plus entrer dans un magasin c'est la ou j'ai dècidè d'en prendre et ça ma aidè
Personellement je pense que les mèdicaments peuvent aider un moment, parler est important aussi mais il faut trouver la bonne personne
:bis
vatide
Molécule
Molécule

Messagede gigi7680 » Mer 13 Juil 2011, 10:40

J en ai pris pendant 3 ans couples aux ad apparemment d après le pharmacien pas de risque d accoutumance comme les ad . Parler , oui , mais au début j avais pas envie de parler . A personne !!! Je me suis plus livrée sur ce forum que avec ma famille . Je suis capable d écouter les amies mais j ai du mal a me livrer !!! Bises a toutes :fleur
gigi7680
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede christiane » Mer 13 Juil 2011, 10:54

Les anxiolytiques, AD ou autres psychotropes c'est la même chose.

On croit que ça aide mais ça masque les problèmes et en provoque d'autres.

Bien sûr qu'on est différent avec la maladie. Les émotions sont gérées et contrôlées par la thyroïde. Or elle est en difficulté et donc même avec un dosage hormonal s'approchant au mieux de e qui est nécessaire pour faire fonctionner au mieux l'organisme, le traitement ne soigne et ne traite et encore ne guérit pas tout. Loin de là. Il permet d'aller mieux, d'améliorer de façon nette certaines choses mais d'autres restent en marge. C'est justement là le problème. Les médecins nous disent tellement que le petit comprimé va tout régler que on s'en persuade jusqu'au jour où on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. Alors on se dit qu'on est pas comme les autres, qu'il faut que ça nous tombe dessus,...etc. Ensuite on apprend et bien que non on n'est pas seule et que même beaucoup de personnes sont passées ou passent par là. Ca ne guérit pas, ça n'aide pas forcément, mais au moins on sait qu'on n'est pas un cas à part.
Mais surtout, dans ce cas, il faut surtout retenir, que d'autres en sont sorties. Et donc que c'est possible pour soi aussi, tout en sachant que les hauts et les bas seront toujours là.
Les hauts et les bas tout le monde en a, même les non-malades de la thyroïde. A la différence qu'avec la maladie thyroïdienne chez nous c'est exacerbé. Mais ça peut s'arranger. Avec du temps, un traitement le plus adapté possible, de la patience, un bon entourage et un bon médecin et surtout surtout, s'efforcer de voir le positif. Voir le verre à moitié ou même au tiers plein plutôt que ce qui est vide.
Voir ce qu'on arrive à faire et pas ce qu'on ne peut pas ou plus.

Les émotions sont les premières à rester perturber. Les hauts et les bas, le côté soupe au lait, susceptibilité, émotions exacerbées, ça fait partie du lot.
On peut tenter de les amadouer, de les freiner, mais c'est un contrôle parfois difficile. Personnellement il y a aussi des jours que si je tombe sur un "c..", soit je vais me marrer, ou alors je peux carrément exploser et ne pas supporter la "c....". Nous sommes tous et toutes plus ou moins dans ce système. Il faut faire avec ou tenter d'améliorer par un contrôle des hormones.
Depuis que je prend 1/4 de Cynomel, je suis plus du genre à me marrer de la "c...". :gri
Mais je peux exploser devant une "c..." des politiques. :co :fach

Ne pas arriver à parler de soi, ce n'est pas la même chose. Cela fait partie du caractère.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Mer 13 Juil 2011, 11:29

Mais je peux exploser devant une "c..." des politiques.

Moi c'est pareil
ou quand je vois qu'en trois mois , la sécu m'a ponctionné 100 euros de toutes mes analyses, visites chez le médecin , etc etc ..
Bravo , quel beau système , on punit les malades d'être malades !!! :fach

Et en plus de cela j'ai ma mutuelle à 90 euros par mois ..

Super !! :good
abanica
Organe
Organe

Messagede abanica » Mer 13 Juil 2011, 11:32

alors oui peut Etre trouver une oreille attentive . Mais je persiste il y a des désordres mentaux qui ne passeront pas sans une bonne intervention extérieure ( psy et médocs

Entièrement d'accord avec toi :good
Le propre du psy c'est qu'il est une écoute neutre , une amie c'est pas pareil et l'amie elle est pas psy
ils ont fait les études qu'il fallait les psys , donc c'est pas pour rien qu'ils existent .
abanica
Organe
Organe

Messagede abanica » Mer 13 Juil 2011, 11:35

Si ma volonté suffisait je serais celle que je veux, malheureusement...

Et oui .....Idem pour moi .....
abanica
Organe
Organe

Messagede vatide » Mer 13 Juil 2011, 12:32

. Si ma volonté suffisait je serais celle que je veux, malheureusement...

Tellement vrai pour moi aussi
vatide
Molécule
Molécule

Messagede gigi7680 » Mer 13 Juil 2011, 13:22

Ce n est pas un problème de volonté ( enfin je pense). Personne n aime se sentir si .... Impuissant face aux événements )
(ou aléas ) de la vie .. Donc quelquefois une petite aide extérieure cela aide .. Il faut juste se rendre compte qu on ne va pas bien et c est souvent les autres qui le disent mais on ne veut pas toujours les écouter !!! Quel échange passionnant !!!! :good
gigi7680
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede abanica » Mer 13 Juil 2011, 18:28

Que pensez des anxio?? j'en prends un peu ,passez un moment je ne pouvais plus entrer dans un magasin c'est la ou j'ai dècidè d'en prendre et ça ma aidè
Personellement je pense que les mèdicaments peuvent aider un moment, parler est important aussi mais il faut trouver la bonne personne

ON sait que les anxiolytiques cela rend accro, mais bon , moi aussi j'ai vécu le magasin dans lequel je ne pouvais pas rentrer et pire encore !
Alors tu sais que cela me rendre accro ou pas , j’en avais rien à faire parce que c'est trop affreux les crises de panique !

Je prends bien le levothyrox et le cynomel à vie , alors ! C'est kif kif pour moi
Un médicament , un autre , cela reste un médicament , de la chimie et je m'en passerais bien si je pouvais
mais si je peux pas , je vais faire quoi ?

C'est ma façon de voir les choses, elle vaut ce qu'elle vaut , les échanges ici sont très sympas , très instructifs , très démocratiques
Après on prend ce qui nous semble le mieux pour nous .

Personne devant la même maladie n'a les mêmes réactions , on est tous différents ...
Bon courage , comment te sens tu par rapport au magasin maintenant ?

Vois tu un psy ?
abanica
Organe
Organe

Messagede vatide » Mer 13 Juil 2011, 19:41

Merci de ta rèponse
J,'ai vu un psycologue mais au bout de 3 ou 4 sèances je n'avais plus rien a lui dire maintenant je vois une homeopathe qui me fait bien parler et qui n'est pas contre tous les mèdicaments elle pense que le xanax peut m'aider car mes angoisses sont fortes(crises de panique) elle compare le xanax avec une bèquille qui m'aide pour l'instant .
Pour les magasins ça va mieux mais avec traitement, le problème c'est qu'il faut faire ces journees et pour l'instant je n'ai trouvè que ça pour m'aider
je trouve cet echange d'opinion gènial
:a: :bis
vatide
Molécule
Molécule

Messagede gigi7680 » Mer 13 Juil 2011, 20:06

J ai pris aussi du xanax et je n ai pas trouve cela abrutissant !! Donc Ca me convenait assez et oui c est une béquille mais quand on a une jambe cassée on a bien besoin d une béquille :gri
gigi7680
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede isis » Mer 13 Juil 2011, 20:37

Ne pas arriver à parler de soi, ce n'est pas la même chose. Cela fait partie du caractère.[/quote]

Bonsoir,

je ne crois pas que cela fasse partie du caractère, sauf si avant l'hypo, on avait déjà ce problème, ce qui n'était pas mon cas c'est pour cela que sa me gène car ce n'est pas normal. C'est le fait, de ne pas pouvoir alors qu'on l'on devrait pouvoir. Chacune a ses points de repères, de comparaison par rapport à avant la maladie, et sait comment elle est au fond d'elle même. Le comportement n'est pas la personnalité et une personne en hypo illustre parfaitement cela!

Je disais que j'étais déjà aller voir des psys, et la dernière n'était pas du tout muette. Elle me posait des questions, savait parfaitement ce que je lui avais dit la séance précédente, me demandais de travailler certains points pour la fois suivante... en fait elle était psychiatre ce qui a l'avantage d'être remboursé! Elle était très bien. Je crois aussi que si on a besoin d'AD pour gérer l'angoisse, je peux le comprendre le tout c'est de gérer ce type de traitement, et de travailler par ailleurs sur ces anguoisses. Le dilleme pour moi, c'est de faire la part des choses, et quelque fois je me sens impuissante et se dire que si c'est la maladie qui provoque ses symptomes comment agir au quotidien sur quelque chose qui ne depend pas de sa propre volonté (tient encore celle là!). dur de ne pas se dire je ne peux rien y faire! Mais ce n'est pas vrai, on peut toujours agir dans une certaine mesure, (et plus le traitement fait effet et plus on réalise mais c'est que l'on guérit alors ? :ris ) Au secours aidez moi à me dépatouiller ...

C'est fou, comme mon état émotionnel change, je suis en pleine période difficile, au boulot, avec beaucoup de concurrence, les gens se marche dessus, sont près a tout pour vous rabaisser, vous faire passer pour incompétente... c'est pas l'idéal pour une pauvre hypothyroidienne! Je crois que c'est donc normal que ce soit difficile pour moi.

Comme dis marruccia22, on est tous différent et c'est ce qui fais la richesse des échanges, sa permet d'aborder les choses sous différentes perspectives. Cette discussion est très intéressante, c'est cool :ris et sa fais du bien!

Isis
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
isis
Molécule
Molécule

Messagede abanica » Jeu 14 Juil 2011, 11:52

C'est fou, comme mon état émotionnel change, je suis en pleine période difficile, au boulot, avec beaucoup de concurrence, les gens se marche dessus, sont près a tout pour vous rabaisser, vous faire passer pour incompétente... c'est pas l'idéal pour une pauvre hypothyroidienne! Je crois que c'est donc normal que ce soit difficile pour moi.

Je suis de tout cœur avec toi , les gens qui te rabaissent , ne leur raconte pas ta vie .
Choisis tes ami(es)
Parle avec ta psy , elle est là pour cela , neutre dans ta vie , aucun parti pris , c'est pour cela que les psys sont là.

On raconte des choses au pys qu'on ne raconte pas aux amis ( c'est mon avis ).

Si tu souffres dans le milieu professionnel , ne t'empêche pas de te mettre en arrêt car ta vie est plus précieuse que tout au monde !!!!

Dans le boulot avant mon invalidité et alors que je bossais comme travailleuse handicapée , on ne m'a fait aucun cadeau , aucun , c'était même pire !

IL m'aurait tuée s'ils avaient pu !

Gros bisous :bis
abanica
Organe
Organe

Messagede abanica » Jeu 14 Juil 2011, 11:52

gigi7680 a écrit:J ai pris aussi du xanax et je n ai pas trouve cela abrutissant !! Donc Ca me convenait assez et oui c est une béquille mais quand on a une jambe cassée on a bien besoin d une béquille :gri

Moi j'ai du lysanxia , et ça ne m'abrutie pas !
abanica
Organe
Organe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie