Voici mon parcours...

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Voici mon parcours...

Messagede Lili2 » Ven 13 Déc 2013, 14:12

Bonjour Christiane :cou

Me voilà avec ma prise de sang du 2 décembre :

Mon médecin est inquiet car trouve que mon cœur bat vite. Comme il a vu que j'ai augmenté à 87,5 il me dit que faut faire attention car je risque de faire de l'hyper... et que à 75 c'était bien ! Roooh la la... :in ...

Hum je suis loiiiiin de faire de l'hyper hein je crois bien !

TSH : 2,71 avant 2,89 (0,27 à 4,20)
T4 : 15,9 avant 16,7 (12 à 22)
T3 : 3,00 avant 2,99 (1,71 à 3,71)

Depuis 1 semaine j'ai mal partout... ça tiraille dans les mains épaule hanche pied bras pfff difficile de détailler ! Bon c'est encore supportable mais bon...
J'ai beaucoup de mal à dormir et quand je dors enfin et qu'il faut se lever arrrrffff trop dur bon allez hop hop le petit singe :pifesse ouh la la dur dur...
Heureusement que mon fils est là parce que sinon je ne ferai que DOOORRRRMMMIIIIIIIRRRR :svp :do

Et ma tête ouh la la y a des trous je fais quelque chose puis plouf sais plus oh pénible, vraiment pénible...

Aussi ça fait depuis 1 an que j'ai des boutons partout ça me démoralise ! y à des jours ça va puis des jours pfiou c'est par pousser ! Mon médecin pense le foie donc :

Mais mes analyses sont : transaminases sgot 21 avant 28 (inf à 32)
transaminases sgpt 19 avant 36 (inf à 33)
gamma-glutamyl tranferas 15 (inf à 40)
phosphatases alcalines 43 (35 à 105)

(à cause des excipients du lévo ?)

La L-thyroxine serb est-elle générique ?

Devrai-je passer à 100 ?

J'espère que vous allez bien ? Vous souhaite bonne journée :ange

:bis
Lili2
Lili2
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 14 Déc 2013, 09:58

Bijour :ris

C'est clair !!
Loin de l'hyper.
Mais le médecin est-il au courant que lorsqu'on manque d'hormones et plus particulièrement de T3, le coeur bat de façon anarchique ?
Je crois que la réponse est : non.

Pour les douleurs, voir la vitamine D. Une carence entraine ce type de douleurs.
La fatigue peut aussi être expliquée par la carence en vitamine D.
Le mauvais sommeil aussi cela dit. :gri

Pour les "trous" dans la tête, là le manque de T3 n'est sûrement pas innocent.

Pour les boutons, les transaminases sont plus faibles qu'avant ce qui peut expliquer le problème.
Cela dit beaucoup de personnes (dont moi) avant la prise de Levothyrox avaient des transaminases plus hautes et ensuite les taux diminuent pour être du même type que les vôtres. Et curieusement, j'ai changé pour le L-thyroxine, les transaminases sont remontées. Donc l'impact du Levothyrox sur le foie est pour moi certain.
Et les phosphatases chez vous ne volent pas très haut. :de Donc le foie semble tout de même bien perturbé. Pas de façon sévère mais il y a bien une modification de vos taux. A prendre en compte, mais comme c'est dans les normes je doute que le médecin suive le même raisonnement. Ce ne sera pas la première fois... ni la dernière. :in

Non il n'y a pas de générique pour le L-thyroxine.
Augmenter le Levothyrox hum pas forcément mais faisable vu les résultats.
Tentez l'expérience L-thyroxine, pourquoi pas ? :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lili2 » Jeu 19 Déc 2013, 15:48

Kikou :ris

Merci de tout cœur pour vos réponses :ange
pour le foie je n'ai pas bien compris car quand c'est bas c'est plutôt bon signe que élevé :refl

D'autres analyses par mon médecin :

H E M A T O L O G I E

HEMOGRAMME
(Technique: ABX-Pentra 120 Rétic)
NUMERATION GLOBULAIRE
Hématies . . . . . . . 4.280.000 /mm3 3.800 à 5.800
Hémoglobine. . . . . . 12.8 g% 12.0 à 16.0
Hématocrite. . . . . . 38.1 % 37.0 à 47.0
V.G.M. . . . . . . . . 89 u3 82 à 98
C.C.M.H. . . . . . . . 33.7 g% 32.0 à 36.0
T.C.M.H. . . . . . . . 30.0 pg 27.0 à 32.0
FORMULE SANGUINE
Leucocytes . . . . . . 5,100 /mm3 3,9 à 10,5
Polynucléaires neutroph 39.1 %
1994 /mm3 1500 à 7000
Polynucléaires éosinoph 5.4 %
275 /mm3 inf. à 400
Polynucléaires basophil 0.6 %
31 /mm3 inf. à 100
Lymphocytes. . . . . . 46.8 %
2387 /mm3 1500 à 4000
Monocytes. . . . . . . 8.1 %
413 /mm3 200 à 800
NUMERATION DES PLAQUETTES 259.000 /mm3 150 à 400
(Technique: ABX-Pentra 120 Rétic)

H E M O S T A S E
TAUX DE PROTHROMBINE
(Technique: Stago-STA-compact-Néoplastine)
Taux de prothrombine . 98 % 70 à 100
I.N.R. . . . . . . . . 1.01 1.00 à 1.29

B I O C H I M I E
UREE . . . . . . . . . . 0,27 g/l 0,16 à 0,48
4,48 mmol/l 2,66 à 7,97
(Technique: Roche-Cobas-6000c)
Estimation du débit de filtration glomérulaire
CREATININE . . . . . . . 8,0 mg/l 5,0 à 9,0
70,8 umol/l 44,3 à 79,7

Age . . . . . . . . . . . 41 ANS
selon l'équation MDRD . . 84.15 ml/min/1,73m2
( Valeurs normales femme : 88-138 ml/mn )
( Diminution de 6.5 ml/mn par décade au-delà de 30 ans)
selon l'équation CKD-EPI 91,87 ml/min/1,73m2
Interprétation des résultats (DFG EN ml/min/1,73m2)
Stade 1: DFG > 90: Maladie rénale chronique* avec DFG normal ou augmenté
Stade 2: 60 < DFG < 90: Maladie rénale chronique avec DFG légèrement diminué
Stade 3A: 45 < DFG < 59: Insuffisance rénale chronique modérée
Stade 3B: 30 < DFG < 44: Insuffisance rénale chronique modérée
Stade 4: 15 < DFG < 29: Insuffisance rénale sévère
Stade 5: DFG < 15: Insuffisance rénale chronique terminale
(* avec marqueurs d'atteinte rénale: albuminurie, leucocyturie, ou anomalies morphologiques ou
histologiques, ou marqueurs de dysfonctionnement tubulaires, persistant plus de 3 mois (et à
deux ou trois examens consécutifs)).
FER SERIQUE. . . . . . . 137 ug% 33 à 193
24,5 umol/l 5,9 à 34,5

I M M U N O - E N Z Y M O L O G I E
FERRITINE . . . . . . . . 64,0 ng/ml 43,0 13,0 à 150,0
(Technique: Roche-Cobas-6000e)

J'ai ENFIN reçu L-thyroxine et dédrogyl !!! Et même un prochain bilan avec ... tenez vous bien !!! ... TSH mais aussi T4 et T3 !!! Enfin mais bon ne me fera pas à chaque fois ... pfiou ... pfiou ... et pfiou !!
Et vous avez raison pour le foie "ok tout est bon" dit le médecin. Mais moi je n'ai pas bien compris car pour moi "bas" veut dire bon.

Je compte commencer L-tyrhoxine après les fêtes début janvier car pour moi c'est très dur en ce moment... je déteste les fêtes !!!

Que pensez-vous ?

Je vous souhaite une bonne fête :ange :ca :bis
Et merci pour tous ces cadeaux que vous nous faites toutes ces années :ange

:bis :fleur :fleur :fleur :fleur :fleur :bis
Lili2
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 19 Déc 2013, 16:15

Bonjour

Pour le foie, si avant, quand vous alliez bien les transaminases étaient hautes et que maintenant elles sont basses et qu'il existe un problème, c'est que vos besoin sont dans les valeurs hautes. Donc le fait que ce soit plus bas, même si c'est dans les normes cela ne veut pas dire que ce soit bon pour vous.
Mais pour les médecins c'est bon.

Pour le reste du bilan tout est correct aussi.

Vous verrez comment vous irez avec le changement de traitement.
Mais la vitamine D, commencez-la de suite, ça vous "dopera" déjà un peu. :ou: :ou:

:good pour le bilan sanguin. Une fois n'est pas coutume mais c'est un bon début pour en avoir encore. Puisque une fois fait, pourquoi pas une deuxième ???!!! :gri

Bonne fin d'année à vous et surtout prenez bien soi de vous. :svp
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lili2 » Jeu 19 Déc 2013, 16:34

Merci Christiane pour votre réponse si rapide ! car je croyais que j'avais un début de problème au rein donc vous me dites que tout est bon alors ce n'est finalement que dû au problème de dosage thyroïdien et/ou vit D (ok je commence tout de suite ! ;-) ) MERCI :ange

Quand j'ai vu cela "Stade 1: DFG > 90: Maladie rénale chronique* avec DFG normal ou augmenté" j'étais un peu inquiète :saip

Donc vous pensez que c'est lié au lévo ?

Merci encore !

:ca :bis :bis :bis
Lili2
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 20 Déc 2013, 08:00

Bonjour

Ah oui pour le résultat à 84,15 ?
Oui c'est un peu faible, mais c'est quoi cet examen ?
Et je ne comprend pas trop car supérieur à 90 = Maladie rénale chronique* avec DFG normal ou augmenté (ce que vous mettez en avant, mais votre résultat est inférieur)
Et ensuite inférieur à 90 = Maladie rénale chronique avec DFG légèrement diminué
Donc en fait on est tout le temps en maladie rénale quel que soit le résultat ?
En fait à ce sujet, je ne m'avancerais pas ni dans un sens ni dans l'autre. Je ne connais pas :saip donc mieux vaut voir avec le médecin.
Et puis surtout il faut aussi prendre en considération d'autres éléments que l'on n'a pas ici.

Après pour le reste il faut effectivement voir ce que vont donner le changement de traitement + la vitamine D supplémentée. Attention vitamine D, pas plus de 2 ou 3 gouttes, car si effectivement il y a un risque de problème rénal, il faut très peu de vitamine D.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lili2 » Sam 15 Fév 2014, 18:34

Bonjour Christiane :cou

Oups pour l'ancien message, j'ai mal lu car quand il y a un " * " sur l'analyse qui, en général, me dit qu'il y a un problème ou pas voilà pour moi encore un :pifesse :gri
Donc mon médecin m'a dit que tout est ok.

Mais il me semble que quand on a un problème thyroïdien on a forcément un problème au niveau des reins non ?
C'est bien lié ? :refl pas clair pour moi... :be

Alors me voilà avec L-Thyroxine 17 gouttes depuis 1er janvier 2014 : ma prise de sang aujourd'hui :

Le 15/02/2014

TSH us 2,04 mui/l (0,27 à 4,20)
T3L 2,51 pg/ml (1,71 à 3,71)
T4L 16,9 pmol/l (12,0 à 22,0)
L-Thyroxine
17 gouttes

Le 02/12/2013
TSH us 2,71 mui/l (0,27 à 4,20)
T3L 3,00 pg/ml (1,71 à 3,71)
T4L 15,9 pmol/l (12,0 à 22,0)
Levothyrox
87,5

J'ai fait aussi d'autres analyses pour moi : Vit D : 59,2 (30 à 100) :good

J'avais fait des analyses des anticorps TG et TPO je constate que les TPO n'ont jamais remonté mais baisse tout le temps ! par contre oui les TG 742,9 (inf à 18) fluctuent :de
Les TPO étaient à 31,3 et baissent baissent et aujourd'hui je suis à 15,4 !
Par contre je constate qu'avec le Lévo les TPO baissent plus plus qu'avec L-T.

Sinon je me sens bien moral etc mais je trouve que je dors +++ :do et mains très froides et frissons parfois tête un peu en l'air :pe
Moins de boutons !!! :good

J'ai du mal à dormir le soir par contre.

Et les transminases baissent encore :
SGPT 21 inf à 33 et SGOT 21 inf 32
Le 01/10/13 SGPT : 23 et SGOT : 25
Le 01/08/13 SGPT : 36* et SGOT : 28

Ferritine : 48 (13 à 150)..........Le 19/12/13 : 64

Je constate une baisse des T3 :de
Et surtout mes yeux ça ne va pas bien maintenant je vois flou je dois plus +++ mettre mes lunettes ! Les matins oh la la il me faut au moins bien 15-20 minutes avant de mieux voir ! Sinon hop les lunettes :pffff

Qu'en pensez-vous ?

Merci :ange :bis :ca

Lili
Lili2
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 16 Fév 2014, 12:05

Bonjour

Mais il me semble que quand on a un problème thyroïdien on a forcément un problème au niveau des reins non ?

Euh non pas du tout.
Les surrénales oui c'est fréquent mais pas les reins.

Par contre je constate qu'avec le Lévo les TPO baissent plus plus qu'avec L-T.

Attention : le Levothyrox n'agit pas sur les anticorps. Le Levothyrox apporte les hormones qui vous manquent. En apportant des hormones, la TSH baisse et cela peut alors faire en sorte que les anticorps diminuent ou ne soient plus aussi actifs, mais le traitement n'intervient absolument pas directement sur les anticorps.
Les anticorps s'est le système immunitaire.

Les transaminases changent car le Levothyrox interfère sur le foie. Donc là, maintenant il peut reprendre une fonction quasi normale.

Le ressentit est amélioration, et c'est très bien et surtout très important.
Il y a encore un manque de T3 qui peut expliquer les symptômes résiduels. Une augmentation du traitement, 1 goutte, pourrait améliorer la situation.

Pour le sommeil, si celui-ci est plus court, mais meilleur, plus réparateur, vous serez de toute façon gagnante et vous vous en porterez mieux. Ce n'est pas tant la durée qu'il faut regarder mais bien la qualité. Et si le matin, vous vous levez, en forme, reposée, c'est que ça fonctionne. Mais il y a encore des ajustement à faire. :clino

La ferritine dégringole. Il faut veiller à manger des aliments riches en fer et aussi avoir de la vitamine C, car c'est elle qui permet de fixer le fer.

Pour les yeux contrôler la vue chez un ophtalmo et demander un test pour la sécheresse.
Quand les yeux sont secs, la vue se trouble.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lili2 » Dim 16 Fév 2014, 16:13

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup :ange :bis

J'espérai baisser le dosage vu que la L-T soit mieux assimilée :pleur Bouh encore une goutte :bo

Bon bon il y a du mieux mieux oui oui ! :cd ça c'est SUPER ! Donc je vais dire ok pour L-T :good :clino

Ok je vais voir mon ophtalmologue, j'avais prévu, mais je n'ai pas les yeux rouges ou qui piquent ou etc... rien de tout ça, mais juste que je vois flou et ressens une gêne, j'ai un début de presbytie et suis astigmate depuis petite, il y a quelques mois tout était "normal", mais là je trouve trop bizarre mes yeux :saip une sensation de lourdeur je ne sais pas décrire... :sorry

Voui voui le fer ... du foie toute la semaine avec du persil puis du boudin noir :gri chocolat noir j'en mange tous les jours pourtant ! :ris pour la vitamine C je prends de l'acérola ou du jus d'orange bio (bien loin loin de la L-T bien sûr hein !) Bon parfois j'oublie vi vi là j'ai dû oublier souvent :gri :pifesse

Je vous tiendrai au courant et vous remercie de tout cœur :ca :bis

Et vous comment ça va depuis avec la L-T ?

Bon dimanche :sol

Lili :bis
Lili2
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 17 Fév 2014, 09:20

Bonjour

Pour les yeux faut aller absolument consulter un ophtalmo quitte à faire avant d'y aller, un scanner. Ca permettra déjà de voir si il y a des anomalies qui peuvent expliquer le problème de vue.

Attention, quand je parle de vitamine et de fer, je pense surtout à un apport par l'alimentation et pas par traitement. Car dans les suppléments il y a des excipients qui ne sont pas forcément bons, pour le foie et/ou le traitement thyroïdien.

Moi, question L-thyroxine, tout va très bien. Toujours sans T3 que je prenais avant en complément du Levothyrox.
Je suis assez stable avec 12 gouttes. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie